Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
123456 ... 12
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 00:04
vous le lisez en français ou en anglais ? de mémoire de lecteur assidu de la marvel, les trads françaises sont déplorables. Qu'en-est il de watchmen ? traitement luxueux ? ou je dois me le procurer sur amazon en vo ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 00:08
Citation :

Le 2003-06-22 16:15, damdam a écrit:
C'est vrai ce que tu dis, Slowriot, Ozymandias a réussi avec l'intelligence, mais avec le mensonge, et ce mensonge ne tient pas face à l'intégrité de Rorschach : à la fin, tu vois bien que les gars du newsfrontierman saisissent le cahier de Rorschach. C'est une victoire posthume, pyrrhique de l'intégrité de Rorschach, ou plus extreme encore, un victoire des "idées", au sens le plus "platonicien" du terme, devant lesquelles Rorschach s'est donné la vocation d'être l'instrument.


On ne sait pas s'il saisit le journal de Rorschach, c'est tout le problème de cette fin. : p

Noah, la trad ne m'avait pas choqué lors de ma première lecture, mais ça fait un bail. Il faut dire qu'avec Moore, le traducteur a un peu plus de biscuit que sur le comics lambda, c'est pas franchement la même qualité d'écriture, hein... : /
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 00:23
Citation :

Le 2004-06-24 00:08, Slowriot écrit:
Citation :

Le 2003-06-22 16:15, damdam jadis écrivit [blablablabla]

On ne sait pas s'il saisit le journal de Rorschach, c'est tout le problème de cette fin. : p


Hep, l'émeute très très lente pour le coup, c'est souvent que ça te prend de décider de répondre aux posts vieux d'un an ^^ ?
Les journaleux saisieront le cahier de Rorschach car je l'ai décidé : Moore fait systématiquement "gagner" Rorschach dans tout Watchmen, pourquoi s'arrêterait-il au dernier moment. Il le fait même triompher d'un psychiatre : QUELLE HERESIE !!
Ceci dit, impressionnante, l'image que t'as postée. Ca serait effectivement fou d'avoir l'intégrale du document.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 01:39
Damned!!!
Il faut que je lise cette Oeuvre

  Voir le site web de Manuel
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 02:02
EDIT DE BROWSER POURRI QUI ME BOUFFE LES ACCENTS QU'UN GEEK M'AIDE ET JE LUI ENVOIE UNE PHOTO DE PIERRE GAULTIER TOUT NU

  Voir le site web de Slowriot
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2004-06-24 02:03
Citation :
Le 2004-06-24 00:23, damdam a écrit:

Les journaleux saisieront le cahier de Rorschach car je l'ai décidé


S'il vous plaît, que quelqu'un jette une bouée à ce pauvre damdam qui se noiehahahahahahahahahahahaha... : P

  Voir le site web de Slowriot
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2004-06-26 01:05
acheté aujourd'hui le dernier exemplaire de la fnac défense. Le produit est épuisé chez l'éditeur apparemment.

Je vais me le faire pendant la semaine prochaine - vacances - et je reviendrais certainement faire un petit feedback bientot.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-06-26 19:08
Citation :

Le 2004-06-24 02:03, Slowriot a écrit:

S'il vous plaît, que quelqu'un jette une bouée à ce pauvre damdam qui se noiehahahahahahahahahahahaha... : P



S'il vous plaît, jetez un clavier à ce pauvre Slowriot qui se noiehahahahahahahahahahahaha... : P

Noah : pour la loc française, et bien je dirais qu'elle est pas mal du tout, le seul mini reproche que j'ai trouvé à faire, c'est qu'ils ont eu un peu de mal à restituer le parlé syncopé de Rorschach.
En tout cas, bonne lecture.

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-06-27 19:51
C'est marrant de voir que beaucoup de monde a 'son' passage préféré de Watchmen. L'entretien entre Rorschach et le psy revient souvent, mais ma 'séquence' préférée (je dis séquence car l'écriture est tellement cinématographique) est celle de l'arrivée de Doc Manhattan sur Mars : un vrai morceau de bravoure stylistique ! Le condensé d'un savoir faire scénaristique monstrueux !

Bon, sinon j'essaye de trouver des défauts à l'oeuvre et selon moi la principale est celle - ci :
c'est le passage durant lequel le comédien vient pleurnicher dans la chambre du vieux 'super-vilain' (dont j'ai oublié le nom) : la réaction du comédien est un procédé narratif pour nous intriguer, pour qu'on se demande qu'est ce qui peut exister d'aussi terrible pour que même le comédien (un personnage très cynique et habitué aux complots et aux machinations les plus tordues, enfin, j'imagine...) pète un plomb ?
En fait dès qu'on découvre la machination en question, on ne peut etre que surpris par cette réaction, quelque peu excessive alors que le reste du récit nous montre un comédien que rien ne peut impressionner.
(Je suppose qu'à ce moment de l'histoire, il est vieux, il est vanné, il a trop bu, et qu'on va mettre ça sur le compte de la fatigue... )

  Voir le site web de gregoss
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-06-27 23:07
Citation :

ma 'séquence' préférée (je dis séquence car l'écriture est tellement cinématographique) est celle de l'arrivée de Doc Manhattan sur Mars : un vrai morceau de bravoure stylistique ! Le condensé d'un savoir faire scénaristique monstrueux !
[...]


C'est vrai, un passage superbe. Mon passage préféré, c'est celui où le kid lit la super histoire de pirates et de bateau fantôme dont les "encadrés" viennent peu à peu commenter la "vraie histoire". Génial.

bitume
Pixel de bonne taille


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 369

Hors ligne
Posté le: 2004-07-01 19:06
Passage préféré ? hummm... comme Gregoss je crois que c'est le chapitre 4 où la narration y est vraiment hallucinant, impressionnante.
J'aime bien aussi vers la fin du chapitre 12 la case où l'on vois juste les pied du Doc manhattan, Veidt à quatre pattes complètement affolé (pour une fois), et la voix de Jon donc: "je suis déçu veidt ! TRES DECU !"
Non c'est vrai, quoi après avoir tourné en ridicule Rorshach de cette manière, il n'y avait que ça ^^

sinon...

J'aime bien rorschach surtout pour ce regard sur les enfants de sa "catin" de propriétaire.
J'aime pas quand veidt rapptrape une balle de pistolet avec sa main.
J'aime bien la réponse de Jon quand veidt lui demande si il a retrouvé de l'intérêt pour l'humain.
J'aime pas le nouveau "look" de Laurie et de Dan toujours dans le dernier chapitre.
J'aime bien l'image de Dan a côté de son costume vide capitre un page 13.
J'aime mieux Dan dans son costume chapitre 7 page 21.
J'aime beaucoup les parties écrites en fin de chaque chapitre => j'aime bien les minutemen !
J'ai bien aimé le coup de poing dans ma face que représente les 6 premières pages du chapitre 12.
J'aime pas l'idée que veidt soit mentionné dans le journal de rorschach.
Donc j'aime pas l'idée que le rouquin prenne le journal de Rorschach.
Mais j'aime bien l'idée que ROrschach survive au travers de son journal.
Alors j'aime bien l'idée que le rouquin prenne le journal (gné ? ^^)
J'aime bien quand les dessins fusionnent avec le scénario pour ne donner qu'un tout entier.
J'aime bien quand je lis une bande dessinée, et qu'elle se révèle être l'un des trois plus gros "trucs" que j'ai jamais lu dans ce domaine.



Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-07-01 20:32
Y a moyen de voir à quoi ça ressemble ? Des planches ou juste quelques images ?

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2004-07-02 14:21
c'est pas forcément le visuel le plus important dans les Watchmen. Au premier abord, ça fait même plutôt cheap coté dessin. Mais c'est en fait parfait pour porter l'histoire et surtout la narration très particulière de Moore sur cette série.


_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2004-07-02 18:18
Si le dessin fait cheap, c'est parce qu'il est colorisé avec un minimum de teintes différentes. Mais à part ça, le trait de Gibbons est fabuleux, du pur comic comme j'aime. J'ai rarement vu un dessinateur qui ait une telle capacité de créer des centaines de visages différents et parfaitement reconnaissables. C'était d'ailleurs certainement le plus gros défi à relever dans le cas de cette BD : la boulimie narrative de Moore.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-07-02 18:34
J'aimerais quand même voir à quoi ça ressemble. Pour visualiser un peu.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-02 18:44

ben y'a le fameux site http://www.chez.com/geryon/watchmen.html
où tu peux y voir quelques images...

graphiquement, c'est beau, mais c'est une beauté 'classique'. Rien d'impressionnant. Le style n'est pas du tout tape à l'oeil et c'est cette sorte de discrétion dans le graphisme qui a fait que beaucoup de gens sont passés à côté... (ça fait déjà trois de mes amis qui l'ont lu et qui on fait la remarque qu'en voyant le dessin, on ne pourrait jamais supposer qu'il s'agit d'une des meilleures BD crées...)


  Voir le site web de gregoss
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-07-02 20:13
Tout pareil que Gregoss: c'est d'une beauté "classique", mais c'est parfaitement maitrisé.

Par contre, la construction est beaucoup plus originale. Un chapitre très impressionnant dans sa mise en page est le n°5, où il y a de la symétrie absolument partout, à l'image du test de rorschach d'ailleurs... Utilisant plus moins fortement une structure visuelle proche du palindrome dans le chapitre, voire même dans une planche particulière. Ce n'est pas l'exemple le plus poussé qui existe dans ce domaine (je pense à Nogegon de Schuiten, et aussi à un essai beaucoup plus vieux --genre 1 siècle-- dont la référence m'échappe malheureusement...), mais c'est fait de manière si subtile et pourtant si forte que ça force le respect...

Y'a aussi des planches qui se "répètent" comme la première et la dernière du chapitre 1, toutes deux sont un "zoom arrière vertical continu" dont le point de départ est le fameux smiley du comédien. D'ailleurs y'a une troisième fois où on observe ça, avec les trois dernières pages du chapitre 9 (ou 10 je ne sais plus, enfin bref sur Mars quoi, avec la montagne d'une forme si "comique"). Et il y a, à l'inverse, le fameux zoom avant (certes beaucoup plus subtile dans les premières cases) de la dernière page de l'histoire.

Et puis y'a encore plein d'autres "construction" graphiques, genre le chapitre de l'évasion. Plusieurs planches sont construite sur 7 cases. Six petites qui nous informent de l'évolution de la situation, et la septième, d'un tiers de page, sans texte, où l'on voit le Hibou et Laurie préparer leur plan d'évasion. Et pour chacune de ces pages, les six premières cases se focalisent sur un personnage secondaire différent... et y'en a tellement d'autres...

(ça me donne envie de le relire, tiens ^^)

  Voir le site web de JC
james gray
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 427

Hors ligne
Posté le: 2004-07-23 18:55
Source : Allo ciné

Darren Aronofsky adapte le comic "Watchmen"
Tournages, 23 Juillet 2004

L'Américain Darren Aronofsky, réalisateur de "Requiem for a dream", adaptera prochainement pour le grand écran le comic-book uktra-réalise "Watchmen", créé par Alan Moore.

Darren Aronofsky d'un super-héros à l'autre. Après avoir un temps préparé Batman : year one (rebaptisé depuis Batman begins, actuellement en tournage sous la direction de Christopher Nolan), le réalisateur de Requiem for a dream vient de s'engager pour porter à l'écran un nouveau comic-book. Il réalisera pour le compte des studios Paramount Pictures l'adaptation cinématographique de Watchmen, oeuvre fantastique créée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986, acclamée par la critique, qui redéfinit de manière ultra-réalise et sous la forme d'une mise en abyme satirique le genre du super-héros.

Des héros pas si "supers"...

Watchmen met en vedette plusieurs super-héros combattant le crime dans une Amérique de fin du monde. Vulnérables, humains, imparfaits, ils ont autant de qualités que de défauts. La plupart font ressortir leur côté sombre, mélange de cruauté et d'égoisme, dans cette société rongée de l'intérieur. Ainsi, ces super-héros bien loin de l'image valeureuse et noble qui leur est d'habitude attribuée et délivrent au travers de leurs actes une critique sociale des Etats-Unis.

Aronofsky fait rejaillir "The Fountain"

La date de tournage de Watchmen n'a pas été précisée. Avant de se lancer dans cet ambitieux projet scénarisé par David Hayter (la saga X-Men), Darren Aronofsky débutera à la rentrée le tournage de The Fountain. Ce long-métrage fantastique avait du voir sa production retardée d'un an en raison du départ soudain et inattendu de Brad Pitt à quelques semaines du tournage. C'est désormais Hugh Jackman qui en tient la vedette.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-07-24 00:45
Gulp. A moins d'un film de dix heures je vois pas trop comment ils pourront adapter CA. Surtout Hayter, qui n'est pas mauvais mais un peu limité (les derniers tiers des deux X-Men sont d'une molesse... ça la fout mal dans les climax).

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2004-07-24 11:47
Son travail sur les deux X-Men a au moins prouvé qu'il était capable d'écrire un scénario contenant 275 personnages principaux. A mon avis c'est pour ça qu'il a été choisi. Mais en effet ça me paraît mission impossible de tout raconter en un seul film : trop d'éléments, de thèmes et de lieux différents.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
123456 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)