Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
1 ... 789101112
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 01:16
J'ai bien aimé aussi, ne connaissant pas la BD (juste par réputation) j'ai découvert l'univers et les personnages ambigües, l'esthétique et une histoire vraiment intéressante.

Vu celle-ci, je comprend que cela fasse partie des mythes de la BD anglo-saxonne, les super-héros ce sont en quelque sorte des chevaliers contemporains, la trame est très riche en thématique et en dramaturgie.
Il faudrait que j'y jette un coup d'oeil, ça m'a donné envie de la découvrir du coup


  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 10:14
Petite piqure de rappel :
http://www.amazon.fr/Watchmen-Alan-Moore/dp/2809406405/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1237367637&sr=8-1

Par contre les autres BD de Alan Moore restent hors de prix. Je voudrais me procurer La ballade de Halo Jones, mais c'est 100€ ou crève
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 11:51
En plus, pour 15€ on a le droit à un papier de qualité !

Sinon, j'ai enchainé ce Week End les trois derniers chapitres de la BD et le film, et je suis sur le cul. Je vais pas développer tout de suite, car j'ai surement manqué beaucoup de choses, mais j'adore ce grand coup de pied dans la tronche que se prend le mythe du super héros. Quelques réserves quand même sur le film :

- Pourquoi avoir ajouté des scènes gores ? Alors que certaines scènes sont traitées hors champs dans la BD (le meurtre du pédophile, ou le massacre à la scie circulaire), Snyder en rajoute, un peu comme pour bien nous faire comprendre que Rorschach est un psychopathe. Merci, mais on avait compris.

- On a parfois l'impression, lors des combats, que les watchmen (hors Manhattan, bien sur), ont des super pouvoirs, ça m'a semblé un peu hors sujet. Je veux bien que Veidt soit hyper entrainé, mais il doit bien faire un saut de 3 mètres à la fin. Bizarre.

Quand à la fin, j'ai du mal à me faire une opinion. Celle du film semble plus "sérieuse", moins grand guignol (Rorschach lui même emploi cette expression dans la BD). Entre les 2, mon cœur balance...

Edit : encore une fois merci aux fans GPiens pour leur bon gout, je ne connaissais absolument pas les Watchmen avant de venir ici !

ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 15:45
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que Rorschach est un psychopathe. Ou alors un psychopathe qui n'est néfaste qu'aux criminels.
Je trouve qu'il a, au contraire, son propre sens du bien et du mal, qui lui interdit tout compromis, et qui, du coup, l'autorise à user d'une extrême violence à l'encontre de ceux qu'il juge comme fondamentalement mauvais ...et encore, visiblement, il arrive à faire boucler les criminels plutôt que se laisser aller à les tuer. Sa cohérence (et absence de compromis) le mènera au sacrifice ultime, vers la fin du film. Cet aspect m'a fait penser au personnage de Jésus. D'autre part, je trouve qu'il incarne aussi, en quelque sorte, la vérité personnifiée : Dure à voir, puante, violente, crue mais pure... Mais comme la vérité est souvent une question de point de vue, ça pose des problèmes quand on la confronte à la vérité de quelqu'un d'autre, et à forciori, à tout le monde à la fois (la société, l'opinion publique)...

Je trouve que, justement, ce sens du bien et du mal est très proche de la notion du bien et du mal de l'opinion publique / du "sens commun".

Il me fait penser au Punisher de Marvel comics.

  Voir le site web de ikari
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 16:07
En fait, on est d'accord sur la personnalité de Rorschach. On a juste une vision différente du psychopathe.
Ce qui pour moi peut justement caractériser un psychopathe, c'est sa perception différente du bien et du mal. D'ailleurs, il semble quand même prendre un certain plaisir à tuer.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 17:16
Mon idée est que Rorschach est sain d'esprit, et la meilleure preuve de cela est le fait que le psychiatre se plante complètement en l'approchant comme un malade mental. Ce n'est pas très bien montré dans le film car cette scène a été raccourcie (on n'a pas plus le point de vue du psy).

Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi le film change la façon dont Rorschach tue le pédophile : c'est sûrement parce que l'exécution montrée dans la BD est en fait un plagiat de la conclusion du film Mad Max (était-ce involontaire ou pas, je n'ai jamais su).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 23:19
Mad max 1 ? tu peux me raffraichir la mémoire ? parce que je me rapelle plus trop. Le 2 avec le camion ok, mais le 1...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 23:29
Rorschach ne s'en prend qu'aux criminels, c'est vite dit. Il casse le doigt de d'un chalant qui lui envoit une vanne, le bras d'un manifestant qui bombe sur un mur "qui surveille les Watchmen ?", il apprécie le Comédien malgré les faits, il a tué le paumé dont parlait le Hibou et Laurie (le maso), et tue des gens déjà en prison... sans parler de ses monologues ou affirmations, genre que la Silhouette n'a pas volé de s'être fait éventrer avec sa copine, également il veut enquêter sur Veight car il le soupçonne d'être homo (le fait qu'il fasse très Grande Dame ou Bowie dans le film me parait d'ailleurs outré, ça fait apparaitre le personnage trop narcissique et imbu de lui-même, la sobriété relative de la BD lui va mieux)...

Rorschach part du principe que le monde est fondamentalement abject et qu'il faut le traverser en serrant les dents et en restant pur, en tuant le plus de méchants. Jésus partait du principe que l'humain est fondamentalement bon et qu'il faut éveiller le plus de bonté possible même chez le pécheur, tout en ne ripostant pas à l'agression.

Ils sont donc diamétralement opposés. A la fin Rorschach tombe en pleurs et ôte son "visage" car il a bien compris qu'il se trompe, qu'il est hors du coup, que le tuer est ce qu'il est bon de faire globalement car Veight a raison. En fait, on peut comparer Rorschach avec le fou de SE7EN, ils sont très très proches, sauf que Rorschach est bien moins caricatural, et que sa mort a un sens beaucoup plus subtil, profond et lourd.

Je ne dirais pas qu'il est fou/psychopathe mais c'est clairement un sociopathe, il ne peut pas fonctionner en société à cause de blessures bien trop profondes. Ce qui est intéressant c'est qu'il est facilement le personnage le plus attachant du film/de la BD malgré tout tout. En dehors de son déguisement hypnotique et de son rôle actif dans l'intrigue, c'est, je le soupçonne, parce que fondamentalement c'est juste un ado attardé. Tous ses comportements et jugements sont ceux d'un adolescent, et on peut ainsi tous se reconnaître dedans malgré le côté extrême du personnage.

Pour ce qui est du passage chez le psy dans la BD, le problème pour moi est que la folie n'est abordés ni par Rorschach ni par le psy. En substance, le psy trouve que la vie est formidable, ou en tout cas qu'il FAUT le voir comme quelque chose de formidable par principe ; Rorschach lui dit qu'elle est dégueulasse et lui raconte une anectdote qui fait que le psy finit par voir la vie dégueulasse puis carrément vide de sens.

C'est donc juste une joute entre un optimiste et un pessimiste essayant de se convaincre et sans surprise le pessimiste gagne. C'est ce que je n'aimas pas dans ce passage.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-18 23:32
Citation :

Le 2009-03-18 23:19, RainMakeR a écrit:
Mad max 1 ? tu peux me raffraichir la mémoire ? parce que je me rapelle plus trop. Le 2 avec le camion ok, mais le 1...

Je ne suis pas sûir que ça ait un rapport. Dans Mad Max, Max menotte un type à une voiture qui prend feu et laisse une scie au gars pour qu'il essaye de se couper la main avant qu'elle explose. Max s'en va, puis on voit la voiture exploser après un temps bien trop court pour que le type y arrive, et on soupçonne que Max le savait et a juste poussé le type à s'automutiler par sadisme/vengeance.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 08:31
Et dans la BD Rorschach fait exactement la même chose, avec le même dialogue : "tu n'auras jamais le temps de couper les menottes".
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 14:39
Ah, oui, je croyais que tu voulais dire celle du film, je me suis souvenu après coup de la version de la BD, en voyant le film j'avais l'impression que c'était différent et mieux dans la BD mais sans pouvoir m'en souvenir. Mal lu, désolé.

Je pense que Snyder voulait montrer que Rorchach considérait à partir de ce moment les criminels/humains comme des chiens enragés et qu'il se mettait alors à tuer, mais la version de la BD a bien plus d'impact.

Je soupçonne que le gore a été ajouté de façon consciente pour "réveiller" le spectateur. Le film est très cérébral dont faire réagir/rire nerveusement le public en leur donnant une baffe de temps en temps rythme plutôt bien.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 14:47
Citation :

Le 2009-03-19 14:39, Simbabbad a écrit:

Je soupçonne que le gore a été ajouté de façon consciente pour "réveiller" le spectateur. Le film est très cérébral dont faire réagir/rire nerveusement le public en leur donnant une baffe de temps en temps rythme plutôt bien.



Oui, c'était surement le but de Snyder, et je trouve ça d'un goût douteux. Il y a d'autres passages gores qui m'ont fait tiquer, comme la façon dont Manhattan tue les gens. Dans la BD, c'est plus une "désintégration" (ce qui me semble plus logique), qu'une explosion de l'intérieur avec boyaux qui volent...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-19 14:55
Pareil, l'ombre de cendres façon bombe atomique me plait beaucoup plus aussi, mais il est possible que pour le grand public c'était un bon choix. Il faudrait des retours.

Pour moi aussi ça m'a paru décalé (quand Manhattan tue les gangster, il y a un bras et des boyaux collés au plafond dans la BD), mais bon... ça rend peut-être aussi la violence moins abstraite, ce qui n'est pas forcément négatif.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-03-22 23:49
Je reviens de la vision de ce film.

je précise que je n'ai pas lu la BD, mais j'avais adoré V pour Vendetta (dont j'avais d'ailleurs par la suite acheté la BD).

Que dire, si ce n'est que je viens peut être de voir le meilleur film de super héro que j'ai jamais eu...

Les "héros", l'ambiance, les décors...

Là je vais aller me coucher, mais comptez sur moi pour acheter la BD!!!
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 09:23
Y'a un "s" à "héros" même au singulier !

Je vais le répéter jusqu'à ma mort, hein. Allez, tous en choeur : "La cape ! Le chapeau ! Les roses !", euh non, pardon :
Y'a
un
"s"
à
"héros"
même
au
singulier !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 13:14
On a les premiers échos du box-office pour Watchmen : c'est un bide. Pas un bide historique dont on continuera de parler dans 20 ans, mais un bide indiscutable. Le film a très bien démarré, mais s'est totalement effondré en deuxième semaine, et il rapporte à peu près la moitié de ce qui était prévu. Pour mémoire, 300 avait rapporté 10 fois ce qu'il avait coûté.

En France, Watchmen en est à 500.000 entrées, là aussi la moitié de ce qui était espéré compte tenu du nombre de salles. Je vous épargnerai les commentaires que m'inspirent l'examen du classement des films qui cartonnent vraiment chez nous en ce moment, j'essaie d'arrêter les gros mots ces jours-ci.

Pendant ce temps, on apprend que la Warner a décidé que désormais, ses films de super-héros seraient classés PG-13, c'est à dire visible par des teenagers, ce dans le but de vendre d'avantage de produits dérivés (si les gamins ne peuvent pas voir le film, ils n'achètent pas les figurines). On peut juger ça anecdotique, mais ça implique qu'un grand nombre de réalisateurs prestigieux refuseront de bosser sur ce genre de film, parce que c'est un cadre de censure très tatillon, illogique et hypocrite en diable.
http://www.dvdrama.com/news-32610-la-warner-bros-censure-ses-super-heros-.php

Bref, une page de l'adaptation de comic en film vient de se tourner.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 13:53
En même temps, vu la médiocrité des adaptations en question, on ne perd pas au change...
Et puis, la Warner ne représente pas à elle seule toute l'industrie cinématographique mondiale, tout comme Marvel et DC ne sont pas les chantres exclusifs du comics.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 15:29
Euh, quand même : V pour Vendetta, Dark Knight et Watchmen sont de loin les meilleurs films de super héros que j'ai vus (les deux premiers Watchmen sont très bons aussi).

A moins que tu considères ces films comme médiocres, mais c'est alors très, très personnel (Dark Knight est le 6ème film le mieux noté dans IMDB et c'est mérité à mon avis).

Comme le dit Laurent, le problème c'est l'hypocrisie que Dark Knight soit PG-13, c'est totalement faux cul.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 16:54
Le relatif échec de Watchmen au box-office ne m'étonne pas vraiment. En dépit des qualités intrinsèques évidentes du film, l'univers de Watchmen n'est pas connu du grand public. J'ai essayé de parler autour de moi du film : personne ne savait de quoi je parlais. Pour le grand public, Watchmen n'est sûrement qu'une adaptation de comics de plus, de sucroît d'un comic qu'ils ne connaissent pas. Je déplore évidemment le fait que Watchmen ne soit pas un succès financier, mais c'était prévisible. On pourrait bien sûr se contenter du fait que le film soit par contre une réussite au niveau artistique: malheureusement, si le film n'atteint pas ses objectifs en termes de recettes, les producteurs rechigneront désormais à s'engager dans ce type de projets. C'est comme ça que ça marche de nos jours et c'est regrettable.

Pour ce qui est de la nouvelle orientation des adaptations vers un public plus jeune, attendons de voir ce que ça donnera même si ça ne semble pas être une bonne évolution.

  Voir le site web de spacecowboy
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-03-23 18:41
Citation :

Le 2009-03-23 15:29, Simbabbad a écrit:
Euh, quand même : V pour Vendetta, Dark Knight et Watchmen sont de loin les meilleurs films de super héros que j'ai vus (les deux premiers Watchmen sont très bons aussi).

A moins que tu considères ces films comme médiocres, mais c'est alors très, très personnel (Dark Knight est le 6ème film le mieux noté dans IMDB et c'est mérité à mon avis).


Je n'ai pas encore vu Watchmen, donc je me garderai d'en juger. Mais pour tous les autres, des Spiderman aux X-Men en passant par les Hulk, les Batman, les Superman, Dardevil, Elektra et autres Iron-Man, pour moi, c'est zéro ou pas loin.

Il y a une raison à ça, que souligne Spacecowboy: les gens ne connaissent pas les comics.

Ils ont entendu parler de Superman, entendu parler de l'Araignée, entendu parler de Batman, mais ils ne les ont jamais lu, sinon feuilleté vite-fait dans un numéro pioché à la volée.
Je met ma main à couper que la majeure partie des spectateurs de ces films ne connaît à peu près rien de ces séries, mais y vont simplement pour la référence à une licence qui leur dit vaguement quelque-chose.
Ces films sont donc calibrés pour ce public, et uniquement celui-là; n''importe qui ayant lu régulièrement les éditions Lug/Semic dans son enfance ou son adolescence pointant naturellement du doigt ces torchons cinématographiques.
Ce constat est d'ailleurs le même pour toutes les autres formes d'adaptations.

Au-delà de la sincérité des réalisateurs, au-delà de leurs compétences ou de leur démarche, il y a pourtant une réalité évidente, à savoir qu'il est strictement impossible de transposer plusieurs décennies d'un comics dans un film d'une heure et demi. Ou quand on le fait, le résultat est dégueulasse, infidèle et pour tout dire inutile.
Laurent le dit plus haut et je ne peux qu'acquiescer, tous ces films, sans aucune exception, sont fait pour vendre du produit dérivé, point. Ce ne sont, à mes yeux une fois encore, rien d'autres que des publicités payantes vides d'intérêt.

En revanche, il y a d'autres formats qui, bien exploités, permettent non seulement de palier à toutes les tares évoquées ci-dessus, mais parfois mêmes de transcender l'original. La première série animée Batman est de ceux-là, tout comme la première série animée Superman.
Le jeu vidéo pourrait l'être également, sauf que, pour le moment, on reste toujours dans la médiocrité, les quelques rares bons jeux basés sur ces licences prenant volontairement un tout autre chemin.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
1 ... 789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)