Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
1 ... 56789101112
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-22 12:06
Je suis un peu gêné par ce trailer, car dans la BD je ne crois pas qu'il soit fait référence à John Kennedy et son assassinat, et je n'ai aucun souvenir de baiser Manhattan/Lorie sur font d'explosion atomique, je crains un peu que Snyder ait rajouté des trucs lourdingues pour rendre plus accessible et frappante la thématique du récit. Mais visuellement c'est en effet très fidèle, et le côté mélancolique/intimiste ne semble pas trop écrasé par la boursouflure inévitable des moments spectaculaires. J'espère quand même que les interminables et savoureux dialogues ne seront pas trop édités dans la version ciné du film (qui devrait être plus courte que la version DVD d'au moins 45 minutes).

Sinon, une série de petites vidéos va être lancée sur le net en attendant la sortie. On commence par un bulletin d'info d'époque sur le doc Manhattan :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
***
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 14, 2003
Messages : 195

Hors ligne
Posté le: 2009-01-23 04:10
Citation :

Le 2009-01-22 12:06, Laurent a écrit:
baiser Manhattan/Lorie sur font d'explosion atomique

C'est un baiser avec le Hibou en fait, ça vient du rêve qu'il fait après avoir underperformé avec la belle je pense.

Sinon je suis pas le projet de trop près donc vous êtes probablement déjà au courant mais en lisant une intw de Dave Gibbons sur Eurogamer j'ai appris que la fin du film allait être sensiblement différente :

Citation :
Eurogamer: So fans have been up in arms that the film changes the graphic novel's ending. What are your thoughts on that?

Dave Gibbons: Well, the original script I read had the bad guy dying and the good guy riding off into the sunset with the girl in his arms. You know, the sort of Hollywood ending you'd expect. But the first thing that Zack said to me when I met him was 'Don't worry, that character doesn't die' and he knew that was the key to it, that the ending had to be ambiguous. A lot of people seem very attached to the giant squid that turns up at the end of the comic - that isn't a problem for me, as long as the emotional message at the end of the story is the same and it's left open-ended. On the last cut of the movie I saw, that was certainly the case.

*


(à moins que ce soit juste un délire entre le journaliste et Gibbons, avec les intw entre anglais on sait jamais trop...)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-01-25 15:13
Citation :

Le 2009-01-22 12:06, Laurent a écrit:
Je suis un peu gêné par ce trailer, car dans la BD je ne crois pas qu'il soit fait référence à John Kennedy et son assassinat

Moi non plus mais je devine qu'il l'a mis pour qu'on situe bien le contexte de l'époque. Le film n'a pas été décalé dans une époque plus morderne (heureusement) et l'assassinat de Kennedy est un marqueur immédiat.

Je comprends moins bien les abdominaux de Dr. Manhattan. Je trouve que le côté lisse, non érotique, robotique de Manhattan dans la BD était mieux fichu. Sa non présence était voulue et travaillée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 18:07
Citation :

Le 2009-01-25 15:13, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2009-01-22 12:06, Laurent a écrit:
Je suis un peu gêné par ce trailer, car dans la BD je ne crois pas qu'il soit fait référence à John Kennedy et son assassinat

Moi non plus mais je devine qu'il l'a mis pour qu'on situe bien le contexte de l'époque. Le film n'a pas été décalé dans une époque plus morderne (heureusement) et l'assassinat de Kennedy est un marqueur immédiat.



Il y a une référence à l'assassinat de Kenedy et sur le fait que Dr Manhattan n'ait pas pu l'empêcher (alors qu'il est censé percevoir le futur). Je crois me souvenir qu'il parle d'une 'limousine électrique traversant Dallas' dans laquelle circulait le président, seul aspect post moderne (le Dr Manhattan est capable de synthétiser les composants nécessaire à la production de véhicule électriques en masse).

Olivier

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 12:32
La date de sortie approche !!

Un gros papier de Rafik Djoumi sur les difficultés d'adapter Alan Moore au ciné :
http://www.dvdrama.com/news-32216-alan-moore-adaptation-impossible.php

La critique du film :
http://www.dvdrama.com/news-32104-cine-watchmen-les-gardiens.php

Le film dure 2h45, donc finalement il n'y aura peut-être pas tant de scènes que ça en plus sur le DVD. C'est déjà une bonne nouvelle, car je compte pour l'occasion sortir ma veste, mon cache-col, prélever un billet de dix euros dans mon matelas et me risquer dans le monde extérieur pour aller le voir au ciné.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 14:58
Sur le site de Mad Movies (le site des fainéants qui remplace peu à peu les critiques écrites par des vidéos ) il y a un petit topo sur l'avant première et c'est plutôt très positif, malgré la longueur. Par contre une version DVD de 3h20 est apparemment déjà annoncée.
Dans le bon vieux temps les films de genre n'excédaient pas 1h30, qu'est ce que c'était bien...
Je ne connais strictement rien à cette série ni de l'histoire, j'ai vu la bande annonce la semaine dernière et le thème me botte à mort.

J'irai donc le voir... en IMAX!!!
A 15 minuytes de chez moi, pourquoi me priver?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 15:07
Je n'ai malheureusement jamais lu la BD, mais j'irai voir le flim lorsqu'il sortira en salles. J'ai vu les affiches, ça m'a soudainement rappelé que le film sortait bientôt

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 15:16
Moi non plus, je n'ai jamais lu la BD, mais il semblerait que ce soit le moment ou jamais.

Même pas 15€, c'est officiel je craque.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 16:45
C'est une BD monstrueuse, si vous pouvez la lire, franchement, n'hésitez pas. Et vous verrez ensuite que 2h45 ça risque d'être juste pour tout caser, surtout si toutes les scènes sont aussi fidèles que celles que j'ai pu voir dans les trailers.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 17:22
Citation :

Le 2009-03-03 12:32, Laurent a écrit:
La date de sortie approche !!

Un gros papier de Rafik Djoumi sur les difficultés d'adapter Alan Moore au ciné :
http://www.dvdrama.com/news-32216-alan-moore-adaptation-impossible.php

La critique du film :
http://www.dvdrama.com/news-32104-cine-watchmen-les-gardiens.php

Le film dure 2h45, donc finalement il n'y aura peut-être pas tant de scènes que ça en plus sur le DVD. C'est déjà une bonne nouvelle, car je compte pour l'occasion sortir ma veste, mon cache-col, prélever un billet de dix euros dans mon matelas et me risquer dans le monde extérieur pour aller le voir au ciné.




Pour contrebalancer, la "critique" de Rafik Djoumi (qui décidemment a bien du mal à quitter son enveloppe de critique aigri qui sait mieux que vous).

http://rafik.blog.toutlecine.com/8615/Watchmen-en-musique/2/#comment

(les commentaires sont un régal de bêtises)

Je suis content de partir voir ce film sans à priori. J'ai beaucoup aimé la bédé (très interessante, Laurent a mille fois raison, ce serait dommage de faire l'impasse sur ce bouquin, film ou pas). J'ai bien aimé les deux précédents métrages de Snyder (qui a un style graphique appétissant) et suis curieux de voir ce que pourrait donner du Snyder avec un peu de fond scénaristique pour une fois

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 21:09
http://www.amazon.fr/Watchmen-Alan-Moore/dp/2809406405/ref=pd_sbs_b_3/275-2611823-6430853

Il y a cette édition aussi en français pour moins de 15 euros, ayant lu le début en VO puis en VF la traduction ne m'a pas semblé si mal .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 10:28
Citation :

Le 2009-03-03 17:22, Nano a écrit:
Pour contrebalancer, la "critique" de Rafik Djoumi (qui décidemment a bien du mal à quitter son enveloppe de critique aigri qui sait mieux que vous).
http://rafik.blog.toutlecine.com/8615/Watchmen-en-musique/2/#comment
(les commentaires sont un régal de bêtises)

Oula. C'est du très lourd. Décidément, Djoumi ne s'arrange pas en vieillissant. Chez DVDRama il se retient, mais là ça pue du bec bien comme il faut. Et en plus il chie sur The Dark Knight, un de mes films préférés de l'an dernier...

Bon ceci dit s'ils ont changé la fin, supprimé les entrevues Rorschach-psy ou dénaturé le dialogue DrManhattan-Laurie sur Mars, je risque de mal le vivre
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 11:08
Citation :
Sur le site de Mad Movies (le site des fainéants qui remplace peu à peu les critiques écrites par des vidéos ) il y a un petit topo sur l'avant première et c'est plutôt très positif, malgré la longueur. Par contre une version DVD de 3h20 est apparemment déjà annoncée.


Les arguments des mecs de Mad sont absolument grotesques, digne de gamins de troisième. "Weuh le premier film de super-héros adulte kiloulol wesh !". N'importe quoi. Bon, je vais voir le film cet aprèm, j'ai peur...

Sinon The Dark Knight mérite qu'on le défonce un peu hein, c'est un chef-d'oeuvre d'une heure noyé entre une installation nulle, un climax plat et une conclusion douteuse... A tous points de vue (mise en scène, écriture, traitement des scènes) c'est super inégal et je n'ai même pas spécialement envie de le revoir. Je trouve que Nolan aurait pu sabrer une heure de métrage au lieu de partir dans des détours narratifs inutiles (Hong-Kong notamment). Bref.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 11:19
Citation :

Le 2009-03-04 10:28, Laurent a écrit:
Oula. C'est du très lourd. Décidément, Djoumi ne s'arrange pas en vieillissant. Chez DVDRama il se retient, mais là ça pue du bec bien comme il faut. Et en plus il chie sur The Dark Knight, un de mes films préférés de l'an dernier...
Bon ceci dit s'ils ont changé la fin, supprimé les entrevues Rorschach-psy ou dénaturé le dialogue DrManhattan-Laurie sur Mars, je risque de mal le vivre


Il faut se préparer psychologiquement à de la coupe. Le film a beau faire 2h45 (ce qui est un exploit très positif à mon sens pour un film de super héros), on ne peut pas compiler l'expérience Watchmen à un simple long métrage.
C'est difficile de ne pas faire l'integriste quand on aime très fort une oeuvre quelle qu'elle soit, mais je suis vraiment curieux de voir ce film. Contrairement à Pierre, je n'ai pas "peur" de le regarder. Si le film ne correspond pas à mes attentes, il rejoindra la pelletée de comics movie divertissant qui pullulent déjà et confirmera Djoumi quand il dit qu'une adaptation de Moore est impossible. Si le film propose un regard intelligent du bouquin (bien que formaté), alors on pourra s'estimer heureux d'avoir une mise en image formelle d'un univers qu'on apprecie déjà auparavant.
Après tout, la bande déssinée se suffit à elle même. Une adaptation ciné, c'est un peu bonus dans le cas des Watchmen.

Dans tous les cas, pressé de lire ton avis Pierre.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 11:38
Ben je suis très curieux mais j'ai des craintes quand même... N'attends pas trop mon avis, p'têt qu'il viendra pas (ou qu'il sera juste bêtement lapidaire ^^). Je crois vachement plus en Terminator Salvation alors que c'est McG aux commandes ;o) La dernière bande-annonce est alléchante d'ailleurs... Le film que j'attends le plus cette année, sans problème.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 12:26
Je ne suis pas fan de films de super-héros, je ne me vois pas, un jour, considérer un Spiderman ou un Batman comme un chef-d'oeuvre de cinéma.

Tout ce que j'en attends, c'est une représentation crédible (ça c'est maintenant acquis avec les SFX actuels), un vrai respect pour l'oeuvre d'origine et un spectacle intelligent. J'estime avoir eu tout ça dans The Dark Knight, mais je suis parfaitement conscient de la faiblesse de certains aspects primordiaux du film (les scènes d'action du début, notamment, avec un Batman raide comme un piquet). Ca ne m'empêche pas d'adorer le film parce qu'il est intense et interprété avec une conviction qui fait plaisir à voir.

Je ne demande rien de plus à Watchmen. Je ne lui demande pas de prouver qu'on peut adapter du Moore à l'écran, car ça je sais depuis 20 ans que c'est impossible et je m'en cogne royalement. Si ce film peut faire prendre consience à beaucoup de gens que ce comic, et plus généralement LES comics méritent qu'on s'y intéresse et contiennent autre chose que de la baston, des couleurs vives et des blagues à deux frans, à mes yeux ça en fera une petite étape dans l'histoire du comic. Djoumi a l'air de considérer qu'au contraire, les gens vont se dire "plus besoin de se taper le comic, maintenant y a le film", mais on aurait très bien pu dire ça à propos de la trilogie Lord of the Rings de Peter Jackson pour laquelle il a milité pendant des années.

Bon, en fait ça sort aujourd'hui... bon, faut que je me négocie ça pour samedi après-midi, moi

Citation :

Le 2009-03-04 11:19, Nano a écrit:
Il faut se préparer psychologiquement à de la coupe. Le film a beau faire 2h45 (ce qui est un exploit très positif à mon sens pour un film de super héros), on ne peut pas compiler l'expérience Watchmen à un simple long métrage.

De la coupe d'accord, qu'ils aient par exemple casé tout ce qui concerne les Minutemen dans le générique du film, c'est une manière de gérer le temps que je comprends parfaitement. Mais il paraît qu'à la fin ils ont carément supprimé le gros poulpe téléporté et toute l'histoire de sa genèse au profit de quelque chose de bien moins radical. La je ne comprends plus, et le spectre de la réactualisation thématique resurgit, chose que je pardonnerais pas au film.

Et j'avoue que je trouve aussi la tenue d'Ozymandias naze L'original aurait fait kitsh en version live, mais dans ce cas pourquoi avoir conservé les costumes mauves de
Veidt qui le sont tout autant sinon plus ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 14:20
Concernant la coupe final, j'avoue j'ai tiqué à lecture du truc de Djoumi... mais je demande à voir si c'est cohérent dans la construction du film. Pour le coup du générique Minutemen par contre, je trouve ça brillant, sans en avoir vu plus (j'irais demain soir).

En ce qui concerne Ozymandias, Snyder avait révélé que c'était , d'un commun accord avec Gibbons, un clin d'oeil au costume de Batman & Robin (la purge de Shumacher). Une manière de réactualiser un peu le côté kitsh des costumes des Watchmen, qui furent, eux aussi, des clins d'œil en leurs temps.
De toutes façon, pour ce qui est du design, j'avoue que je suis positif, on peut reprocher des centaines de choses à Snyder, mais pas de trahir le matériau d'origine en matière de visuel (nan mais 300 quoi...).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 14:32
Il me semble que dans 300 (pas lu la BD), Snyder avait pris des libertés en ajoutant des streumons à tout va dans la dernière partie du film.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 14:37
Tiens, Rafij Djoumi lit le forum de Grospixels !
http://rafik.blog.toutlecine.com/8683/Comme-d-hab/
(cherchez bien)

Ou alors il passe ses journées à "googler" son nom
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-03-04 15:25
Citation :

Le 2009-03-04 14:37, Laurent a écrit:
Tiens, Rafij Djoumi lit le forum de Grospixels !
http://rafik.blog.toutlecine.com/8683/Comme-d-hab/
(cherchez bien)

Ou alors il passe ses journées à "googler" son nom


Bisous Rafik.

Je ne vais pas commenter parce que je trouverais ça bien injuste de le faire sur un autre forum que le sien (et j'ai vraiment la flemme de m'y inscrire sur son forum...).

C'est assez amusant cette communauté geek (dont nous faisons partie), le monde (internaute) est décidément tout petit petit...

EDIT.

J'allais oublier. Ecranlarge a publié une critique de Vincent Julé (un critique aigri aussi hein, mais que j'aime beaucoup) qui a le mérite d'être écrit par un profane complet de la BD... et qui rend donc cette critique incroyablement plus interessante que celle de tous ceux qui ont déjà tout compris à l'oeuvre et qui s'evertue à pondre des banalités styles "la BD est trop culte pour que le film lui arrive à la cheville... donc.... le film est nul".

Citation :
Premier avis : celui d'un non-lecteur du Comics.


Je n'ai pas lu Watchmen. Voilà, c'est dit. On se trimballe tous des casseroles, et celle-ci is a big one. Bien qu'il s'agisse d'une œuvre incontournable de la pop culture, du seul graphic novel à s'être fait une place dans les 100 plus grands romans anglais selon le Time et malgré les relances d'un Julien Fousserreau ou le prêt de l'édition française de Delcourt par Patrick Antona, rien n'y a fait. Pas le temps, trop de pression, jamais le bon moment. C'est donc au cinéma que je découvre Watchmen.



En une scène, le meurtre inaugural du Comédien, Zack Snyder réussit à poser un univers : historique, sombre et très classe. Suit alors l'un des génériques les plus originaux et les plus ludiques vus au cinéma, où alors que des images statiques se mettent à bouger la mythologie des Minute Men et des Watchmen est conté. Il n'en faut pas plus pour que le spectateur se sente en terrain connu. La narration éclatée, qui revient toujours irrémédiablement au Comédien, sa mort et son enterrement, se révèle passionnante, obsédante. Le poids du passé, l'impasse du présent... et la voix-off de Rorschach. En effet, bien que le film ne semble pas acquis à un personnage précis et qu'il s'équilibre au rythme des flash-back personnels, rapidement, l'homme masqué (le seul qui le soit complètement) voit son aura ténébreuse grandir, imprégner chaque plan et devenir l'incarnation parfaite du Watchmen selon Zack Snyder. Est-ce un traitement de faveur du réalisateur ou simplement la prestation de Jackie Earle Haley ? Toujours est-il que dès qu'il est à l'écran, il dévore tout, laissant peu de marge aux autres. Il faut dire aussi que Malin Akerman est trop sexy en Spectre Soyeux pour être totalement crédible et Patrick Wilson légèrement agaçant en Hibou et surtout loser hollywoodien donc sympathique. Reste Billy Crudup tout bleu et le zizi à l'air mais impeccable.



Après une heure et demi d'exposition, Zack Snyder a remporté son pari haut la main, le spectateur ne demande qu'à se vautrer et à s'épanouir dans cette réalité alternative aussi belle que dépressive. Les personnages présentés, les enjeux installés, le complot contre les Watchmen est avéré, et le spectateur se frotte les mains et ouvrent grand les yeux. Le meilleur est donc à venir. Pourtant, les minutes filent, les belles images défilent et quelque chose cloche. Le ton a changé, plus léger, plus dilettante. Rorschach multiplie les bons mots, le Hibou les moues et tout le monde se marre. Comme si le plus dur était passé, Zack Snyder se laisse aller et se fait plaise avec une violence gore et drôle, une romance kitsch et d'autres fantaisies déplacées. Sa mise en scène qui faisait jusque-là illusion montre alors sa mécanique, rutilante, balourde et parfois artificielle. La première conséquence est qu'à l'heure des révélations, l'implication du spectateur n'y est pas vraiment. Pire, les implications soulevées par cette fin renvoient plus... attention... à un Opération Espadon qu'au monument (a)social et (a)moral vendu par les fans du comic book.



Watchmen semble être une œuvre qui brûle la chandelle pas les deux bouts, de la même manière que 300 était un film qui vieillissait à vue d'œil. Que cela soit revisiter le mythe des super héros, interroger une époque et une société ou réfléchir sur la nature humaine, Watchmen a un potentiel impressionnant... auquel Zack Snyder n'apporte que des solutions immédiates, parfois bluffantes, parfois décevantes. Le film n'offre ainsi qu'un seul degré de lecture et une fin fermée. Si Watchmen est une œuvre intemporelle, son adaptation cinématographique reste très contemporaine sur le fond comme sur la forme. Mais elle donne aussi plus envie que jamais de se plonger dans l'original, non plus seulement pendant des heures mais au minimum des semaines.

(3,5/5)

Vincent Julé

http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-10297-17928.php


Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
1 ... 56789101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)