Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)
226 messages • page
1 ... 45678910 ... 12
Auteur Watchmen (La BD + Le film + La série)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 17:03
Je suis à peu près sûr que tu le reliras, et comme tout le monde tu y découvriras des choses qui t'avaient échappé la première fois, ou qui seront mieux visibles du fait que tu connais la fin. Et tu devrais alors réévaluer ton jugement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 18:07
Je me suis peut-être mal exprimé. Je trouve The Watchmen remarquable. Simplement, certains partis pris ne me conviennent pas. C'est purement subjectif et ne remet pas en cause la valeur absolu de l'oeuvre. Je suis pleinement satisfait du fond. C'est la forme qui me gêne. Mais si je suis allé au bout, c'est qu'il y a une bonne raison
En tout cas, étant donné la construction de la narration et de l'intrigue, j'imagine qu'en effet, une deuxième lecture doit être nécessaire pour bien percevoir la complexité du message et du scénario.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-09 10:45
Je trouve moi aussi très regrettable qu'Alan Moore ne participe pas au projet. J'adore vraiment tout ce que j'ai pu lire de cet auteur, véritable génie de la bande dessinée. J'ai d'ailleurs commencé à lire son recueil de nouvelles "la voix du feu" qui montre une nouvelle fois toute l'intelligence et l'implication de cet homme.
J'aimerais tant qu'il participe activement à la création d'un film adapté de ses bandes dessinées. Si le film sur Ligue des gentlemen extraordinaires était très éloigné de la bande dessinéé, V pour Vendetta était déjà beaucoup plus proche. Je pense qu'il lui serait possible de participer à la création du film, en faisant quelques légères concessions sur l'adaptation, mais en conservant son fil conducteur et l'esprit général de la bande dessinée.
Son attitude actuelle de désengagement me chagrine, mais si je conçois bien que je puisse ne pas comprendre le mode de fonctionnement d'un véritable artiste de ce calibre, tant il est difficile à cerner à travers ses oeuvres.
Et pourquoi pas participer à la création d'un jeu vidéo, Alan ? On peut toujours rêver.

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-09 23:17
Je pense aussi que plus le temps passe, et plus les oeuvres récentes d'Alan Moore sont écrasées par ce qu'il a fait dans les années 80. Tous les projets d'adaptation filmiques concernent cette période d'euphorie pendant laquelle il a enchaîné tuerie sur tuerie, avant de tomber dans des trucs bien plus dispensables. "Une petite mort", qui doit dater de 1989, est déjà tout mou et médiocre, je crains que par la suite ça n'ait fait qu'empirer. Je pense que si on lui proposait d'adapter un truc qu'il a écrit entre 2002 et maintenant, il se braquera moins facilement. Seulement voilà : qui a lu ce qu'il fait entre 2002 et maintenant ?

Xu : tu me rassures Entre ton précédent post et le fait que quelqu'un m'ait dit par MP avoir été déçu par L'échelle de Jacob, j'envisageais de me proposer pour un poste de styliste chez Jacob Delafon.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 15:55
Je ne suis pas d'accord avec toi Laurent quand tu dis qu'il n'a fait plus que des "trucs dispensables" depuis les années 80.

Il y a de très bonnes choses dans ce qu'il a fait depuis. Il y a par exemple Suprême, relecture intéréssante du mythe de Superman pre-80's; Top Ten, mélange de série policière et de comic de super-heros, Jack B. Quick (qui traite des dérives de la science sur un ton absolument hilarent) ou Promothea qui interroge, entre autres, sur les rapports entre création et réalité. Et bien sûr La Ligue des extraordinaires gentlemen, un vibrant hommage à la littérature du XIXe siècle et V For Vendetta, sorti en 1995. Il y a aussi From Hell et Lost Girls (oeuvre érotique reprenant des héroines des contes comme la fée Clochette ou Alice) qui sont, paraît-il, intéréssants.

Alors certes ç'est moins noir que des oeuvres comme The Watchmen ou The Dark Knight mais il suffit de les lire pour comprendre qu'Alan Moore n'a jamais perdu de son génie. Il s'est seulement essayé à d'autres genres, avec parfois quelques ratages (sa production sur Image est un cran en dessous de tout) mais aussi de très bonnes choses que je viens de citer.

  Voir le site web de Simply Smackkk
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 16:09
Je rejoins aussi l'avis de Simply Smackkk, et ce en particulier pour "From Hell". À noter une fois de plus que l'adaptation au cinéma, même si elle de bonne facture, est assez éloignée de l'oeuvre de Moore. C'est une BD très ambitieuse, servie par un dessin nerveux et accrocheur. Est-ce qu'on peut dire que From Hell est du niveau de Watchmen, je n'en sais rien, leurs genres étant très différents. Par contre, si on apprécie l'univers torturé de Moore, la lecture de From Hell est indispensable.
Citation :
Alors certes ç'est moins noir que des oeuvres comme The Watchmen ou The Dark Knight
Quand même, plus noir que From Hell tu meurs.

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 18:29
Citation :

Le 2008-07-11 15:55, Simply Smackkk a écrit:
Il y a de très bonnes choses dans ce qu'il a fait depuis. Il y a par exemple Suprême, relecture intéréssante du mythe de Superman pre-80's; Top Ten, mélange de série policière et de comic de super-heros, Jack B. Quick (qui traite des dérives de la science sur un ton absolument hilarent) ou Promothea qui interroge, entre autres, sur les rapports entre création et réalité. Et bien sûr La Ligue des extraordinaires gentlemen, un vibrant hommage à la littérature du XIXe siècle et V For Vendetta, sorti en 1995. Il y a aussi From Hell et Lost Girls (oeuvre érotique reprenant des héroines des contes comme la fée Clochette ou Alice) qui sont, paraît-il, intéréssants.

Je n'ai pas lu toutes ces choses (les BD c'est tellement, teeeeellement cher...), mis à part Prometha que j'ai feuilleté dans une librairie. Pour cette dernière, je dois dire que j'ai été hermétique au peu que j'ai lu, mais je suis sûr que je serai d'accord avec toi quand j'aurai lu tout ça. Le truc c'est qu'au niveau de l'impact auprès du public, Alan Moore n'a plus frappé aussi fort qu'avec les Watchmen et quelques titres avant et après.

En fait ce que je voulais surtout dire est que les scénars de Alan Moore sont très en phase avec les préoccupations de leur époque, et que tant qu'on les adaptera avec 10 à 20 ans de retard il ne faudra pas compter sur le bonhomme pour être enthousiaste. Sans parler du fait qu'il semble penser que ces adaptations ne font rien pour attirer le public vers des comics qu'il ne lisait pas déjà, ce en quoi on peut difficilement lui donner tort : tous les ans une adaptation de comic sort au ciné, on parle un peu du perso concerné (Hulk, Spiderman), ça fait vendre des produits dérivés uniquement liés au film, et hop tout le monde passe à autre chose, le comic retourne à sa niche de fans habituelles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-12 19:46
Oki Laurent, je comprends mieux ta déclaration. Mais j'ai un peu de mal à te suivre concernant "les scénars de Alan Moore sont très en phase avec les préoccupations de leur époque". Je suis globalement d'accord pour ce qu'il a fait avant les années 1990 mais je le serais moins pour ce qui concerne la suite de ses oeuvres. Mis à part Top Ten où on sent derrière le contexte télévisuel de l'époque, le reste de sa production est tellement hétéroclite et atemporelle que j'ai du mal à le voir comme réellement concerné. Du moins, il ne les met pas vraiment en valeur. En fait, je pense qu'il préfère le thème (souvent très différents d'une oeuvre à l'autre) au contexte (le moment où il écrit l'histoire).

Mais il faut reconnaître que la personnalité de cet auteur est telle que chacun peut avoir sa propre interprétation. Les interviews qu'il accorde sont rares (le bonhomme vit un peu en ermite). Un ouvrage d'entretiens (en version française) est sorti mais je n'ai pas encore mis la main dessus.


  Voir le site web de Simply Smackkk
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2008-07-13 14:55
Citation :

Le 2008-07-09 23:17, Laurent a écrit:
Xu : tu me rassures Entre ton précédent post et le fait que quelqu'un m'ait dit par MP avoir été déçu par L'échelle de Jacob, j'envisageais de me proposer pour un poste de styliste chez Jacob Delafon.



Meuh non !

Simplement, lorsqu'on entreprend de visionner un film pour lequel une grande attente est née de la lecture d'avis passionnés, on est presque systématiquement déçu. C'est comme visionner une adaptation d'un bouquin qu'on a adoré, en première lecture on est très souvent déçu, parce que le film ne correspond que très rarement à la propre construction intellectuelle qu'on s'est fait du bouquin (là, je pense à LOTR)

Mais si j'avais vraiment été déçu par le métrage, je ne serais pas parti en quête du Z1.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-24 11:05
Le premier trailer du film : http://www.youtube.com/watch?v=E4blSrZvPhU
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-07-31 15:32
Disponible aussi sur le site officiel (meilleure qualité) :

http://watchmenmovie.warnerbros.com/

Je trouve ça trop esthétisant. Le gros point fort de Watchmen c'est qu'il était "à plat", c'est "et si les super héros existaient vraiment" ? Chacun faisait un peu pathétique, fragile à sa façon, même Dr. Manhattan.

Là, on a le sentiment qu'il y a 3 millions de filtres à chaque image, et pourquoi ont-ils rajouté autant d'effets à Dr. Manhattan, donné une voix de gros bourrin "badass" à Rorschach, et transformé chaque costume à la mode du jour (latex noir, tchao les couleurs) ?

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-31 15:57
Parce que c'est une grosse production, parce qu'elle surfe sur la mode "super héros" et parce qu'elle est dirigée par "the visionary director" Zack Snyder (visionnaire, tu parles, faut revoir 300...).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-08-02 22:14
Je croyais que le "visionary director" était de l'humour mais en fait non.

J'en ai regardé un peu + et parti comme c'est j'ai l'impression que les deux premiers X-men adaptent mieux l'esprit de Watchmen.

Je ne suis pas fan du bouquin (dans mon esprit c'est un peu un livre) mais la direction semble totalement erronée. Le traitement d'image est un peu analogue à 300, qui n'a aucun rapport. 300 était un bon film de divertissement à partir du dernier délire facho de Frank Miller, qui misait à fond sur son trip guerrier et son esthétique/ambiance guerrière. Rien de bien profond (et tant mieux vu ce que Miller a à dire sur son message).

Watchmen c'est un peu l'opposé, c'est sensé être la "réalité". Le style de Watchmen est volontaire, avec nombre de blagues sur les costumes, la vie quotidienne des gens dessous...

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-11-23 18:38
Nouvelle bande-annonce, très fidèle esthétiquement au bouquin. Bon, peut-être que tout n'est pas perdu, entre deux milles images de synthèse...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-23 19:15
Honnêtement cette nouvelle BA m'a totalement refroidi, là où jusque là j'étais plus mesuré.
C'est effectivement bourré d'effets spéciaux et, surtout, de ralentis, le rendu global étant excessivement artificiel. Autant ce traitement pour 300 ne me gênait pas (allez, j'peux même dire que moi j'ai adoré), autant pour Watchmen, NON.

J'admets par ailleurs que le fait de me taper Muse en fond sonore a très largement contribué à ma crispation.

J'espère que l'avenir me donnera tort, conforté en ce sens par l'idée que Zack Snyder soit probablement, quoiqu'on en pense, un vrai grand fan du matériau original.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-11-23 19:59
Ces ralentis sont probablement l'apanage de la bande annonce : rien ne dit qu'ils seront présents dans le film.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-11-23 20:41
300 crée tout de même un précédent, à ce sujet.
M'enfin peut-être...

_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-12-20 00:33
Il va falloir changer le nom du topic, puisqu'un jeu Watchmen est annoncé.

http://www.gamekult.com/articles/A0000072568/

Sans oublier les produits dérivés annoncés pour la sortie du film.


Tout ça me laisse perplexe. J'ai vraiment peur qu'à force de multiplier les produits (film et jeu video), l'impact de l'oeuvre originale perde de sa force. Qui pourra encore croire que le comic-book ait autant marqué son époque avec un film qui risque de condenser maladroitement douze épisodes et un beat'em all?


  Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-12-20 01:49
Oh c'est pas mal quand même. Je trouve qu'il fait assez texturel, pas éthéré/plastique comme 300, ce qui restitue bien l'époque et l'ambiance un peu pulp.

Et puis les couleurs à la Dick Tracy ça donne bien dans le livre, mais dans un film ? Et comment représenter le livre sans effets spéciaux ? Je trouve que c'est plutôt raisonnable.

Par contre les ralentis esthétisant, espérons en effet que ça ne soit pas dans le film.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-01-15 16:55
http://www.worstpreviews.com/trailer.php?id=590&item=16

Nouvelle bande-annonce en japonais qui montre un respect assez impressionnant du déroulement narratif (ça va être interminable comme film) et quelques petits spoilers pour ceux qui n'ont pas lu la bd (allez le faire!).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Hors-sujet » » Watchmen (La BD + Le film + La série)

226 messages • page
1 ... 45678910 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)