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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
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Auteur Pour completer un futur dossier, dites-moi quel jeu Squaresoft vous a le plus marqué et pourquoi.
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2003-05-22 17:07
J aime beaucoup FFT, en fait c est probablement mon Square favori loin derriere Tobal II et loin devant tout le reste.

Je ne suis pas d accord avec Chaz, pas pour le pic sous-Tactics Ogre d otagriste blase mais sur le cote super light du systeme FFT.

Le systeme de jobs et la gestion des differentes capacites -de soutien, de classe, de mouvement- offre un nombre de combinaisons assez hallucinant.

C est la toute sa replay value, une fois qu on possede une vue d ensemble sur les differentes capacites, on peut directement monter chaque perso vers son ideal. Perso, j ai passe des heures a composer mon equipe type sur le papier avant de recommencer FFT -j ai du le faire 6 ou 7 fois-, aide en cela par le prima guide qui, au passage, est vraiment super bien foutu.

Pour cette raison, les classes uniques perdent rapidement de leur charme des le 2e re-run, et ce en depit de leur background scenaristique. Je trouvais que mes persos de base customises avaient beaucoup plus de classe.

Je trouve aussi la gestion du temps d incantation est parfaite dans le FFT, et colle souvent des bons coups de speed sur une invoc a double tranchant. Le level-design en lui-même est tres bon, avec des cartes restreintes mais souvent transfigurees par certains skills de mouvements -style, un jump de Lancer-.

De plus, certains skills peuvent singlehandedly renouveler l interet d une nouvelle partie. Le poach, le steal, ou le talk/bribe du Mediator par exemple.

Pour le grosbillisme, sans Orlandu ca passe tout de suite beaucoup mieux. Il faut aussi arrêter de faire se fritter ses persos dans un coin en laissant le dernier streum a 4 hp, vil grugeur ^^.

Bref, je ne peux rien dire pour Ogre, mais s il explose la complexite du tactics tout en conservant ses autres points forts -chara-design, scenario, cachet graphique - je suis preneur Chaz. D ailleurs, je suis preneur de n importe quoi niveau tactical tant le genre est sous-represente en occident ^^. Pour le gameplay simplifie, ca ne t as jamais empeche d être un fan de Shining Force ? La, tu vas me parler des villages, de l aspect exploration, decouverte des persos planques, mais le systeme d un Shining Force reste 50 fois plus bourrin qu un FFT.

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Bruno
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De : ???

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Posté le: 2003-05-22 17:12
Effectivement, FFT offre un nombre de combinaisons, de classes, de capacités et de gestion hyper impressionnant.

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
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Posté le: 2003-05-22 17:25
Certes le gameplay de FFT est plus fouillé (et encore, ShFIII apporte pas mal de nouveaux trucs) mais je trouve les combats plus intéressants et originaux dans la série ShF, et surtout j'étais fasciné par ce qu'a tenté de faire ShFII, à savoir mélanger RPG et Tactical. Du coup j'ai été un peu déçu par ShFIII, qui redevient un Tactical brut, qui plus est pas ultra pointu (à l'époque de Rebus et SRW-F du moins). Heureusement les excellents scénarii de combat et les multiples trouvailles, notamment impliquées par les 3/4 disques (mais on se focalise trop là-dessus - y a plein d'autre bonnes idées dans ShFIII), sauvent la baraque.

En bon fan de Tactics Ogre (à l'époque), j'ai beaucoup aimé FFT. Et ce n'est pas tant le système de jeu que je critique, mais la mise en situation des bastons. D'ailleurs quasiment aucune baston de FFT ne m'a vraiment marqué, alors que la plupart des bastons de ShF regorgent d'ingéniosité. Pour faire plus clair, c'est comme si FFT était un jeu de course permettant des customisations très pointues et plein de bagnoles, mais des circuits super-chiants.

Mais objectivement, tout ShFan que je suis, les meilleur Tacticals c'est de loin la série SRW.

D'ailleurs puisqu'on parle de Tactical c'est dommage qu'il n'y ait pas de fan de Fire Emblem sur le forum (enfin si : Gustav XIII, mais bon...) pour nous en parler.

LVD
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Joue à Aedemphia

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2003-05-22 17:52
Citation :

Le 2003-05-22 17:25, CHAZumaru a écrit:
Mais objectivement, tout ShFan que je suis, les meilleur Tacticals c'est de loin la série SRW.


On est deux!!!!

Pour Fire Emblem, je les ai(enfin, ceux de la SFC) mais je n'ai jamais pu aller bien loin par manque de temps, je ne peux donc pas en parler. Un jour, peut-etre...

enfin pardon, c'est pas du Square...
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Joue à trop de trucs pour détailler

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De : Amiens

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Posté le: 2003-05-22 18:50
Pour ma part, j'hésite entre deux titres: Mystic Quest (sur Game Boy, celui-là même qui sera réédité sur GBA) et Final Fantasy 6.

Mystic Quest a été mon premier RPG, je l'ai acheté un beau jour de l'an de grâce 1993. Moi qui étais habitué aux jeux de plate-forme possédant un gameplay basique, ce jeu, avec son manuel de 80 pages, son guide stratégique, son scénario étalé sur 4 pages entières et qui évoluait sans cesse durant le jeu, ses dialogues extrêmement nombreux, sa localisation dans la langue de Molière (mal fichue, certes, mais présente), son système d'expérience, de niveaux, de stats... représentait pour moi le summum de la complexité.
J'ai mis un temps fou à le maîtriser et à saisir tous ses mécanismes, et un temps encore plus fou à tenter de résoudre la célèbre énigme de l'oasis (ceux qui ont joué au jeu comprendront)...
En bref ce jeu m'a causé un choc mémorable... Et même aujourd'hui, après l'avoir terminé intégralement 6 ou 7 fois et avoir vu et revu la fin, je ressens toujours quelque chose en revisionnant celle-ci...

En ce qui concerne FF6, je l'ai découvert tardivement, en fait peu après avoir connu l'émulation, c'est-à-dire il y a 2 ans. Je n'avais jusqu'ici joué qu'à deux RPGs nippons: Mystic Quest et FF7 (ce dernier m'ayant laissé assez froid).
En débutant FF6, je m'attendait, tout au plus, à un petit truc sympa, sans prétention, qui ne m'amuserait probablement que quelques heures.
J'ai donc essayé, et le jeu m'a, dés le début, accroché plus que je ne le pensais. J'y ai joué 2-3 heures, puis l'ai temporairement abandonné au profit de Chrono Trigger (que je considère également comme un pilier du RPG) et surtout de FF5, auquel j'ai consacré la quasi-totalité du mois suivant.
Après avoir atteint l'un des niveaux les plus chiants (passez-moi l'expression, mais je ne trouve pas d'autres mots) de FF5, à savoir celui que l'on doit traverser avec 3 personnages au lieu de 4, Lenna ayant été capturée (si je me souviens bien), j'ai décidé de décrocher momentanément et de passer un peu de temps sur FF6. Et là... Et là, à partir de ce moment, c'est bien simple, je n'ai plus fait que ça. J'étais littéralement transporté, envoûté. TOUT dans ce jeu me paraissait génial, fantastique merveilleux... A aucun moment je n'ai ressenti la moindre lassitude, la plus petite envie de faire autre chose. Jamais je n'aurais soupçonné qu'un jeu puisse me procurer un plaisir aussi grand, aussi constant.
Bref, vous l'aurez compris, je considère FF6 comme le meilleur RPG jamais créé.

Voilà pourquoi j'ai du mal à trancher entre ces deux jeux. Les deux m'ont profondément marqué, chacun d'une manière différente, mais sans doute aussi intensément l'un que l'autre... Il va cepandant de soi que si j'avais découvert Mystic Quest avec l'émulation, je l'aurai considéré comme un jeu obsolète, poussiéreux et somme toute ennuyeux. Toute sa force réside donc dans le fait qu'il m'ait initié au genre, et fait découvrir que la Game Boy, petite console monochrome, et son microprocesseur antédiluvien (même à l'époque...) était capable de prouesses ludiques (car je considérais MQ comme tel).
Impossible pour moi de départager les deux challengers; je les considère donc tous deux comme les jeux Squaresoft me laissant le souvenir le plus indélébile.
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Mash_de_Figaro
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Inscrit : May 06, 2003
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Posté le: 2003-05-23 00:50
J'ai pas lu les 5 pages de ce topic en entier, mais j'ai constaté que final fantasy 7 revenait souvent.. J'ai aussi remarquer que la plupart qui aimait final 7 indiquait clairement que c'etait leur 1er rpg. C'est sur ce point que je vais démarrer.

Je vous le dis tout de suite, il y a 2 rpg qui resteront indétronables et ce pendant des années.. FINAL FANTASY 6 ET CHRONO TRIGGER. Ces 2 rpgs représentent pour moi et pour beaucoup de joueurs qui ont commencés à faire des rpg depuis des lunes (donc bien avant l'arrivé de sony!) des jeux magiques, simples, envoutants, uniques.

Ceux qui ont connus final fantasy 7 comme 1er RPG ont sentis le potentiel de pouvait dégager un rpg, surtout que celui ci à été traduit en français, ce qui fait que la compréhension se fait tout de suite, de plus il était en 3D avec des séquences en FMV. 1er grand rpg japonais traduit dans le monde entier, beaucoup l'ont appréciés et ce à juste titre. Le problème que je reproche à ces joueurs là, c'est que quasi aucun d'entre eux n'ont daignés jouer à final fantasy 6 sous prétexte de graphisme dépassé, que c'etait un vieux jeu, etc.., et bien sur, ils avaient en partis raisons. Les anciens joueurs le savent très bien, final fantasy 7 est un rpg ordinaire avec pour la 1ère fois dans la série de la 3D, des effets de lumières incroyables. Or, ce qui faisait la richesse des anciens final fantasy, c'etait la complexité de l'histoire, les personnages attachants. Square à du trancher pour final 7: soit faire un excellent jeu avec un scénario plus développé, soit investir d'avantages dans le tape-à-l'oeil, et le choix à apparement été vite fait. Je sais que beaucoup n'accepteront pas mes propos, je tiens quand meme à préciser que final fantasy 7 est un exclellent rpg, je suis pas fou pour le descendre, je l'ai terminé mais il ne m'a pas procuré autant de plaisir que les final 5/6 et chrono trigger.
Je rappel que les 1ères sensations qu'on découvre avec un titre en particulier disparaisse avec sa suite (syndrome metal gear 1 et 2!), dans le cas de final fantasy, je reste convaincu que si vous fermez les yeux sur les graphismes de final fantasy 6 et que vous y jouez maintenant en comparant l'histoire, les armes, les peronnages, les musiques etcc... vous comprendrez que square soignait énormément ses jeux avant. Avec la 3D, il faut sans cesse se dépasser pour faire mieux, quitte à investir énormément.

Pour chrono trigger, le constat est le meme, malgré que le jeu est vraiment trop court comparé à final 7.. mais les persos, les époques (??), l'ambiance général et surtout l'histoire de ce jeu en font une méga-bombe!

Il faut aussi voir les qualités qui font que pour vous un rpg soit bon: dans mon cas, il me faut des persos attachants (skies of arcadia, ff6 et chrono), des musiques qui collent bien aux différentes scènes du jeux, et bien sur une histoire qui nous tiennent en haleine.

Je le répète, Final Fantasy 7 est un très bon RPG, je veux pas qu'il y ait d'amalgame, mais il y a des références et des émotions que j'ai ressenti pour d'autres jeux avant qui font qu'ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire de joueurs, et ces jeux, en l'occurence final 6 et chrono (j'insiste!) sont des jeux que chaque joueur qui prétend savoir c'est quoi un rpg doit faire!!

ps: vu les chargements intempéstifs sur psone, je conseil de jouer à final 6 et chrono sur supernes si un pote à encore les cartouches, sinon les émulateurs sont une bonne alternative. (bande de pirate!)

Ah oui, vous savez maintenant d'ou vient mon pseudo..

CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-23 01:16
Citation :
Ces 2 rpgs représentent pour moi et pour beaucoup de joueurs qui ont commencés à faire des rpg depuis des lunes (donc bien avant l'arrivé de sony!)


OK donc on oubliera de préciser que Sony est présent dans le business des jeux vidéo depuis plus longtemps que Square.

Citation :
Ah oui, vous savez maintenant d'ou vient mon pseudo...


C'est vrai qu'on pouvait encore douter ^^


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damdam
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Inscrit : Jul 08, 2002
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Posté le: 2003-05-23 03:23
Ben moi j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Chronotrigger, avec ses persos super attachants (ah le prince grenouille et le gros robot), ses combats pas random, et ses chouettes musiques. Pour avoir vu mon frere le finir il y a quelques mois, je dois dire que ça n'a pas trop trop vieilli, mais je ne sait pas si j'y rejouerais. La séquence du procès au début du jeu est géniale.

J'ai franchement aimé les FF de la sfcom, même si bizarrement j'ai préféré FFV au VI. Je dis bizarrement parece que serais bien incapable de dire pourquoi, alors que le VI semble faire l'unanimité ; peut etre qu'il y avait eu un peu d'usure.
A bien y penser, le square que j'ai franchement adoré c'est Secret of Mana, mais je pense que le fait qu'on l'ai fini a 2 devait compter pour beaucoup (beaucoup trop?). Ca, ca avait été un été du tonnerre, un début de juillet fantastique, hop, tous les aprés-midi, courir chez le poteau, et hop, à fond dedans, avec du quatre-quart/biscuits/gauffres/etc... et des verres de lait froids baffrés ultra vite pour reprendre. En lisant ça, on aura l'impression que j'avais 8 ans à l'époque, mais j'en avais probablement 18-19. Pour dire à quel point finir ce jeu en multijoueur m'avait enthousiasmé (Ou alors que je suis un sale détraqué d'arrièré mental haha).
En plus y'avait un niveau avec une musique en gamelans. Extraordinaire.
Après, on a pas arreté de ponctuer toutes nos phrases de "way to goooo". Un truc qui nous revient de temps en temps encore aujourd'hui.


FFVII c'est ce qui m'a définitivement dégouté de Square. C'était vraiment le jeu que j'attendais pour choisir entre Saturn et Psx. Disons que c'était la dernière chance que je laissais à la Plaie et à son moche plastique gris... J'ai joué 3 heures un soir chez un pote (celui de Secret of Mana), on en revenait pas, on en croyait pas nos yeux tellement c'était pourri, tellement c'était exactement ce qu'on n'aurait pas voulu que Final Fantasy fût devenu. Et depuis Square n'a rien fait pour "me faire revenir" (à une exception près).

En sale fanboy, je précise quand même que ni FF V ou VI, et ni Chronotrigger ne m'ont fait l'effet bestial de Phantasy Star II et même III (c'est dire comme PSO est tombé à plat pour moi).

Ca fait des années que je me promets de jouer à FFT (le seul Square "moderne" qui m'intéresse, avec Vagrant Story), mais ça fait aussi des années que je me promets aussi de jouer à Ogre Battle 64. Et à Shining Force I/II/CD. J'en ai une pelletée de tacticals en attente*.


Sinon, c'est marrant, mais personne ne parle de Driving Emotion : Type S ?

hoho.

Ou de The Bouncer ?
hohohohoho...
Je parie que vous l'aviez tous oublié, celui là... Vous aviez même oublié la hype hallucinante qui avait accompagné son developpement.
La Bounce. Arf.

*Tiens ça me donne une idée de Topic.


Slowriot
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Posté le: 2003-05-23 04:22
HOouuuuOu, il a jamais fait Shining Force I et II.

C et bien la peine de flamer tout le temps, damdam.

Rentre chez toi gros has-been, HAHAHA...

-je precise que je le connais un peu hein, il faut pas prendre le post au pied de la lettre-

Juste pour dire que Vagrant Story, il depote grave sa mere. Je crois que c est le meilleur chara-design serieux que j ai jamais vu.
Et ce boss de fin a la con, où tu meurs si tu foire la QT... l appuyage de bouton.
Vagrant Story, un dragon s lair deguise ?

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Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2003-05-23 07:18
Citation :

Le 2003-05-23 00:50, Mash_de_Figaro a écrit:
J'ai aussi remarquer que la plupart qui aimait final 7 indiquait clairement que c'etait leur 1er rpg.

Et bien, je vais venir le défendre moi : )
FF7 n'était pas mon premier RPG (je ne sais plus lequel c'était, ça devait être Phantasy Star 2). Je ne suis pas rebuté par la 2D. J'ai fini Chrono Trigger il y a 2-3 ans et il est mon deuxième RPG préféré (de peu). Mais FF7 reste celui qui m'a le plus marqué. Et ca n'est pas pour ses cinématiques ou sa 3D. La scène de Nibbelheim, elle aurait pu tourner sur mon Intellevision, ça m'aurait fait le même effet (euh... quoique...). Plus sérieusement, j'espère faire la preuve que l'engouement pour ce jeu n'est pas basé sur la poudre de perlinpinpin. Je suis franchement désolé pour les pauvres joueurs qui ont eu le malheur de ne pas connaître les RPG avant FF7 et qui doivent se sentir attaqués par des "Nan mais toi t'aimes FF7 mais qu'est ce que t'y connais de la vie ? Tu t'es fait embobiner par du marketing. Si comme moi, tu étais un vrai, un pur, qui a fait le vietnam, tu verrais la face cachée du RPG. Au fait, tu vis ça comment au jour le jour, c'est pas trop difficile ?".
Bon, là, je carricature. Mais franchement, je me met à la place de tous ces joueurs qui traineront toujours cette marque sur le front "j'ai commencé les RPG sur FF7". Moi je trouve que c'était justement une formidable opportunité. Je comprend aussi la frustration des "anciens". Ceux qui ont préféré FF6. Ce sentiment que d'autres se sont appropriés leur passion. Mais la réaction de rejet n'est pas très juste.
Je sais que Lyle avait un sentiment de rejet vis à vis des RPG pendant des années (par méconnaissance) car il n'aimait pas le concept du tour par tour pour les combats et préférait être acteur (comme dans Wonderboy ou Zelda). FF7 l'a converti et je trouve ça formidable pour lui (bon, ça fait un peu sectaire). Je vous en prie, ne reniez pas FF7. On peut l'apprécier moins mais on n'a pas le droit de cataloguer comme ça, au nom de l'ancienneté. D'autant que beaucoup tentent de rattraper le retard,se sont lancés dans les jeux antérieurs et font preuve de la meilleure volonté. Et puis c'est quoi tous ces gens qui aiment les bullet-hell shmups alors que tout le monde sait que c'est ThunderForce et Raiden les vrais jeux (oups, merci de me recadrer).

P.S. : Lyle, désolé d'avoir dévoilé ton sombre secret mais c'est pour la bonne cause.

Xuenilom, qui a connu l'époque pre-FF7 et qui tente de défendre les néophytes (qui commencent à avoir du kilométrage...)

Melquar
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Posté le: 2003-05-23 08:53
Merci pour l'acceuil Bruno ^^
et bravo à Chaz pour la culture ...je crois que tu es la seule personne qui ai reconnu la provenance de mon pseudo (ou en tout cas qui me l'ai dit remarque ...)

Juste pour rajouter ma pierre sur FF7, je dois avouer que j'ai beaucoup joué au jeu, je le trouve plus que bien pour diverses raisons reprenant pour la plupart les votres, mais ... il manque un peu d'accroche à ce jeu, autant le coté "entertainement" était super
- Combo de matéria,
- Un certain nombre de quête à réaliser à coté du jeu avec des idées que j'ai trouvé sympa
- Etc (et il y en a ...mm si c pas FFT )

Autant après ...l'histoire en elle même, m'a laissé un gout bizarre dans la bouche mi-sucré, mi-salé (un premier CD pas mal avec un fin accrocheuse, le reste beaucoup trop scénarisé ...et le malheureux je dirais c le récurrent de ce problème, dans tous les FF qui ont suivis, d'après moi)

Tient et tant que j'y suis une petite pierre pour Xenogears, franchement un scénario en béton armé, des péripéties prenantes ...
Mais par pitié ... raccourcissez moi ces P*** de niveau, il fallait 2 heures pour traverser des niveaux super répétitif avec toujours les mêmes pauvres monstres à affronter ...le bashing sans moi ...
Si il n'y avait pas le scénario derrière, pas moyen de le faire ce jeu ...

damdam
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Messages : 1064

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Posté le: 2003-05-23 13:00
Citation :

Le 2003-05-23 04:22, Slowriot a écrit:
HOouuuuOu, il a jamais fait Shining Force I et II.

C et bien la peine de flamer tout le temps, damdam.

Rentre chez toi gros has-been, HAHAHA...



Z'y va comment on se fait traiter ici.
d'abord, chez moi, j'y suis déjà.

Puisque c'est comme ça, je vais finir mes Shining Force -au lieu de lire certains articles-.

Je note bien ce que tu as dit sur Vagrant Story (qui s'était fait descendre dans Edge, je crois bien, avec un glacial "six out of ten"). Mmmhhh... Je suis sur qu'on le trouve pour une bouché de pain, celui la.

Mash_de_Figaro
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Posté le: 2003-05-23 13:19
Pour CHAZ:
j'ai oublié que lorsque j'ai mentionné sony, c'etait au niveau hardware bien sur!!


Pour Xuenliom:
J'ai quand meme bien précisé que Final FANTASY 7 etait un très bon RPG, je n'ai conseillé à personne de ne pas y jouer! D'ailleurs à ce titre, Final 7 mérite un très grand respect car il à été l'ambassadeur de square en europe, sans quoi, on aurait jamais connu cet série et jamais elle se serait épanouie comme c'est le cas. A ce propos (ecoutez bien, je le répeterai nulle part!), je pense que malgré tout le mal que j'ai contre sony, on leur doit une certaine sympathie et des remerciements, car c'est grace à sony (oui!) que le jeu à pu arriver en europe! De ce coté, nintendo à fait figure de tache car malgré les appels des fans pour la traduction de final 3 (6 au japon!) et chrono trigger, ils ont faits semblants de rien entendre, tandis que sony à fait le necessaire tout de suite!!


Cela m'empeche pas de reste sur ma position, si final fantasy 7 merite sans aucun doute un 10/10, final 6 et chrono trigger mérite ... 12/10 chacun

(je ré-ré-insiste, Final Fantasy 7 est un très très bon RPG!)

CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2003-05-23 17:14
Alors moi aussi j'ai oublié que lorsque j'ai mentionné Sony, c'était au niveau Hardware, bien sûr.
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2003-05-23 20:42
je dirai front mission, que j'ai découvert récemment.

en fait, durant des années, je bavais devant les screenshoots, et je me suis enfin décidé à l'acheter (au prix fort bien sûr).

que ce soit au niveau du système de combat, sobre et efficace, au niveau du système de customisation de son mechwarrior ou encore d'un point de vue graphique (Amano y est éclatant), je suis profondément fondu de ce jeu que je ne lache pas depuis que je l'ai acheté.

de plus, front mission propose une durée de vie énorme, non seulement au nombre impressionant de missions disponibles mais aussi, et surtout, à la variété de celles-ci, que l'on peut toujours abordre d'une manière différente.

bref, un excellent tactical rpg!!!
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


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Joue à MusicMan Sterling 5

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Messages : 10903
De : Montréal, parce que je le vaux bien

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Posté le: 2003-05-23 22:43
Secret of Mana et Final Fantasy 7, deux de mes plus gros chocs vidéoludiques.

Le premier m'a fait découvrir le gameplay (action)RPG-esque (avec expérience et niveaux -- j'avais joué à Zelda avant), m'a montré ce qu'on pouvait vraiment faire avec une SNES: visuels enchanteurs, musiques que je ne cesserai jamais d'encenser (le technique comme l'inspiration: le SPC-700 crache ses tripes), scénar très sympa, grosse durée de vie et surtout gameplay ultra-intuitif (beaucoup plus que celui de Seiken 3, un peu trop aléatoire, lourd et basé sur la chance à mon goût), jouissif et multijoueur. A 3 c'est le bonheur ce jeu, même si on profite mieux du scénario et de l'ambiance tout seul.

(Précision pour CBL: Le coup de l'elfe c'est la faute à la Traduction Foireuses de Véro (TM). Dans la version anglaise (plus proche de la VO puisque traduite directement) c'est un Sprite (lutin en Français). Ce qui correspond beaucoup plus à son physique (un elfe c'est plus grand, bordel!) et au fait qu'il ait pu vivre chez les Nains. D'ailleurs, ce n'est probablement pas un nain lui-même: pas assez de points de vie, mon fils.)


Quant à FF7, c'est tout simplement le plus gros choc visuel de ma carrière de gamer. La première fois que j'y ai joué, c'était une des premières fois que je jouais à une PSX, et la deuxième ou troisième fois que je voyais un jeu avec des cinématiques (le premier étant -- vous l'aurez deviné -- C&C). J'étais seul chez un pote qui avait du s'absenter un moment, je lance le jeu par hasard (j'avais entendu le nom dans des magazines), m'attendant à un Secret of Mana-like.

"Nouvelle partie". Tiens, c'est quoi ces points lumineux sur l'écran? Une animation de loading?
5 secondes. Fade-in sur le visage d'Aerith, je comprends que ça doit être une petite séquence d'intro comme au début des missions de C&C.
10 secondes. Elle commence à marcher. "Mignonne..." Je remarque quelques détails dans la ruelle sombre où elle se déplace et trouve très cinématographique le mouvement de caméra qui accompagne ça... C'est quoi ce bruit en fond, qui s'amplif-
20 secondes. La manette est par terre, à côté de ma mâchoire. Le logo du jeu apparaît, le travelling arrière s'est arrêté au-dessus de Midgar. Mon coeur aussi.
15 minutes. Faudrait peut-être que je reprenne la manette, là, sinon les persos vont s'impatienter...

Par la suite, j'ai fantasmé sur ce jeu (sans y jouer), pendant des mois (j'avais pas de PSX), que dis-je, pendant 2 ans: le jour où je l'ai vu qui venait de sortir en version PC dans un Virgin Megastore de Londres, j'ai cru que j'allais pleurer.

Je commence alors à jouer (avec mon ami le Sidewinder Gamepad increvable), pour m'apercevoir qu'en plus de ces visuels beaux à en crever, il y a un gameplay génial (le système des matérias reste pour moi à ce jour inégalé dans les FF), un scénario ultra-prenant, impeccablement mis en scène (surtout pendant le premier CD, qui regorge de passages d'anthologie -- je pense au building de la Shinra, à l'attaque sur Junon et à la fin du disque, qui m'a presque fait hurler de rage) et servi par des persos charismatiques (à ce sujet, je préfère de beaucoup Nomura à Amano), et surtout l'univers le plus trippant dans lequel je me sois jamais immergé. Le mélange high tech/magie, la rencontre des esthétiques cyberpunk et fantasy... C'était presque parfait, rien à redire. *sniff*

Un jeu inoubliable, mais je n'ai hélas jamais retrouvé cette alchimie dans les FF suivants (je n'ai pas encore essayé le 10). Et je le regrette amèrement, en espérant que maintenant que Square a fusionné avec Enix, leurs prochains jeux seront autant d'énormes baffes vidéoludiques...


(c'était la minute 'Wild_Cat vous raconte sa vie'.)

(P.S.: J'ai joué pendant un bon moment à FF6 -- avant de perdre mes sauvegardes, je suis dégoûté. Il est effectivement très bon et graphiquement pas dégueulasse, mais il y a quelque chose qui m'horripile dans ce jeu: le fait de ne pas pouvoir se déplacer en diagonale, je ne supporte pas. )

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2006-11-02 09:50
Up. Et ce dossier?
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-11-02 12:04
http://www.grospixels.com/site/squarea.php

Achète-toi des lunettes, Thezis!

N'empêche, ce dossier est franchement excellent, et très complet, à l'image du dossier portant sur les RPG de la Super Famicom. Bruno se débrouille vraiment bien pour les dossiers, et j'espère qu'il en fera d'autres.
Seul le dossier concacré à la série Final Fantasy mériterait éventuellement d'être approfondi. Il faudrait également penser à actualiser le dossier Sonic vu que pas mal d'épisodes sont sortis depuis (il faut peut-être attendre la sortie des épisodes PS3/360 et Wii).

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2006-11-02 12:23
J'ai confondu les deux dossiers, mea culpa!
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blacki
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Posté le: 2006-11-02 16:24
n'empêche, il manque un encadré sur un des jeux majeurs de l'histoire, Vagrant Story !

D'ailleurs, il n'y a pas d'article sur ce jeu. Et pourtant, ce jeu est juste mythique et sur tous les niveaux (ultra novateur, ultra complexe mais accessible (avec un peu de bonne volonté), réalisation technique incroyable, ambiance de fou, musique fabuleuse, rythme parfait, scénar génial, mise en scène du niveau des mgs etc...).

Le plus grand jeu de tous les temps avec FF 6 ^^


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