les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mr Nutz... bof ?
73 messages • page
1234
Auteur Mr Nutz... bof ?
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 11:18
Ayé, j'ai terminé Mr Nutz (version Snin, en émulation) et en fin de compte, il m'a franchement laissé sur ma faim.

Au début, j'étais complètement tombé sous le charme de l'atmosphère du premier monde, celui de la forêt, surtout la partie nocturne, mais je n'ai quasiment jamais retrouvé cette magie par la suite, sauf peut-être, dans un autre style, dans le monde de la maison avec les tuyauteries (enfin là c'est subjectif). En fait, ce jeu est dans son ensemble très classique et linéaire. Manque de bol, c'est dans les deux derniers mondes, franchement bâclés, que cet aspect est le plus flagrant. J'avance, je saute, j'évite un ennemi, je saute, j'avance, je bute un ennemi... Les événements venant troubler la monotonie sont rares.

Terminer Mr Nutz n'est pas une mince affaire, pourtant il n'y a presque jamais rien d'extravagant à accomplir. Le challenge de Mr Nutz réside dans la motivation nécessaire à répéter inlassablement ses gammes à chaque perte de vie, puisqu'il n'y a aucun checkpoint, et donc à parvenir à se montrer toujours un minimum concerné en dépit de la répétitivité des parcours proposés. A tel point que pour en finir une bonne fois pour toutes, j'ai traversé le dernier monde à grands coups de save states, et ceux sans le moindre scrupule : il ne s'agissait pas de préserver mes vies mais de pouvoir torcher le truc sans trop s'appliquer. J'ai bien fait, puisque dans ce dernier monde, il ne se passe toujours rien de folichon. Reste que le dernier boss est probablement à se frapper la tête contre les murs si on n'utilise pas - cette fois comme un malpropre, je l'avoue - les save states.

Alors voilà, Mr Nutz, c'est très joli, mais son gameplay d'un classicisme et d'une linéarité absolus m'a plongé dans un ennui de plus en plus profond qui a pour moi dissipé tout le charme des premiers instants. Je voudrais donner un petit contre-avis à l'article de Laurent, qui estime que Mr Nutz fut le meilleur jeu de plate-forme de la SNES jusqu'à Donkey Kong Country. Je ne suis pas un grand spécialiste des jeux de plate-forme Super NES (j'avais une Megadrive à l'époque), mais j'ai l'impression qu'en 1993 il y avait déjà de très bon jeux peut-être moins impressionnants graphiquement mais plus excitants dans leur gameplay (ne ce serait-ce que Super Mario World tout simplement). En tous cas, je pinaille peut-être un peu car ils sont sortis peu de temps avant DKC, mais il me semble qu'Earthworm Jim et Mickey Mania (que j'avais "fait" sur MD à l'époque, même si j'aime pas Mickey) surpassaient déjà Mr Nutz.

Je veux pas casser l'ambiance mais j'ai été trop marqué par la banalité de ce jeu pour ne pas devenir perplexe, finalement, en relisant l'article de Lolo ! C'est pourquoi je tenais à vous soumettre ce point de vue et à connaître celui des autres. Voilà voilà.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 11:37
Personnellement je trouve qu'il a très mal vieilli. Comparé au premier Rayman par exemple, dnas un style un peu similaire, ou aux grands jeux Sega/Disney de l'époque Megadrive, qui pourraient sortir aujourd'hui sur GBA sans faire tâche.
_________________

Image


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 12:01
Sinon pour te répondre Twi sur SFC on avait déjà en '93 (outre SMW) The Addams Family, E.V.O., les premiers jeux Disney/Capcom et surtout Goemon qui surpasssaient Mr.Nutz en intérêt selon moi, mais bon l'égoût et l'écouleur, hein...
_________________

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2842
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 12:10
Je suis d'accord Chaz. Mr Nutz est totalement fade et insignifiant en comparaison de chefs-d'oeuvre comme Mario World (rhaaa la carte, le level design, les surprises et la liberté constantes...) ou le premier Goemon (rhaaa l'humour débile, l'ambiance Japon médiéval mystique et délirante, les éléments RPG et aventure, les mini-jeux crétins, le mode deux joueurs...).
_________________

L'1NTERVIEW N°2 VIKTOR ANTONOV / Half-Life 2, Dishonored, Project C : le directeur artistique retrace son parcours hors du commun


  Voir le site web de Pierre
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2701
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 12:37
Ah bon vous me soulagez. Je croyais devenir bougon avec l'âge.

E.V.O ... merde non je vois pas quel jeu c'est. Quand vous me direz le titre complet je ferai "ah ! mais oui bien sûr !" mais là je vois pas.

Bon il faudrait vraiment un appendice à l'article de Lolo alors.

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 12:45
Et dans la liste des grands on devrait rajouter ,aux cotés de l'incroyable magical quest ,le trés bon tiny toons buster busts loose. C'est vrai quoi ,moi non plus il m'a pas scotché Mr nutz (et pourtant je suis trés bon public niveau plates formes):l'ambiance est loin d'etre extraordinaire (et l'ambiance fait beaucoup pour un jeu de plates formes)....trés loin du top des meilleurs jeux de plates formes snin pour moi ,mais alors trrrréééés loin!

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 12:55
Bons sang l'unique je croyais en avoir parlé. Effectivemment Tiny Toons est excellent également.

E.V.O. c'est le jeu où tu commences en poisson mais ensuite se transforme en une sorte de jeu de plate-formes. Un jeu sur l'évolution, quoi.
_________________

Image


tormento
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 137
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 13:51
d'accord avec vous pour MR NUTZ, seul la partie nocturne du 1er monde est a tomber par terre (aaaaaah cette musique...) quant a EVO(LUTION), c'est pour moi le meilleur jeu super nes toutes categories confondues...

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9650
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 19:09
EVO, meilleur jeu SNES toutes catégories confondues? Pfiou, tu n'y vas pas de main morte.
J'ai beaucoup aimé EVO, mais de là à le placer au sommet de l'extraordinaire logithèque de la SNES...
Enfin bref, Mr Nutz est un jeu qui m'a toujours laissé de marbre. Trop classique et, surtout, fade à mon goût.
Un peu comme le très apprécié Donkey Kong Country qui, à part sa musique enchanteresse et ses animations bouleversifiantes à l'époque, ne m'a personnellement jamais scotché au plafond. Pour tout dire, je n'ai jamais eu le courage de le terminer! Trop fade, là encore.
En revanche, 10/10 à Goemon, et quasi-autant à Tiny Toons! Konami maîtrisait la SFC comme personne (merci de ne pas me renvoyer dans les gencives le mauvais exemple de Gradius 3, seul jeu 16 bits au monde à ramer au-delà de 5 sprites affichés simultanément!!)

  Voir le site web de David
Caro
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 24, 2003
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 20:29
Comment ? Mr Nutz est GENIAL !!!

c'est de loin le meilleur jeux de PF sur SNES et je ne suis pas la seule à le penser.
Ok, il y a les mario et d'autres bon petit jeu mé pour moi c mister Nutz qui a la palme du meilleur jeu de PF.

je ne connais pas EVO(lution) mé vu votre enthousiasme, je vé m'y intéresser...


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 20:55
Je n'ai jamais joué à Mr Nutz (et honte à moi). Je suis assez étonné de l'avis mitigé sur ce jeu, car je me souviens, que ce jeu avait d'excellentes critiques dans les tests d'époque, tous magazines confondus. J'essaie en émulation, je vous donnerai mon avis (si tant est qu'il compte, bien-entendu !)...
Caro, sois la bienvenue dans les forums de Grospixels.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 21:29
Je me souviens bien de ce jeu, je le voulais tant et j'avais adoré (acheté à sa sortie). Surtout le premier niveau dans la foret, magique ! La salle de bain aussi et les musiques, super classes. Un très bon jeu MAIS incomparable avec les Mario ou les jeux de plates-formes de Sega quand même !

Laurent
Commissaire politique


Joue à Celeste (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22021
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2003-05-07 23:30
Le meilleur jeu de PF sur SNES avant Donkey Kong Country ? J'étais fatigué quand j'ai écrit ça... Je vais modifier cet article, et y ajouter l'avis de Twipol.

Je continue à dire que Mr Nutz est un excellent jeu. Certes, sa difficulté est décourageante. En termes de progression et d'étalement des difficultés, il fait un peu amateur. Les derniers niveaux sont vraiment débiles dans le genre "par coeur" et "mouvements au pixel près". Reste que les personnages sont magnifiques, très bien animés, et les musiques vraiment sympas. Comme beaucoup de jeux Européens, il souffre d'un manque d'inspiration sur la durée. Les débuts sont bons, puis on a l'impression que le concept s'épuise avant la fin.

Rétrospectivement, je préfère tout de même largement le peu connu mais délicieux Addams Family (sur lequel je voudrais faire un article, mais mes souvenirs sont flous sur ce jeu et je n'ai pas trop le temps d'y rejouer), que j'ai réussi à finir sans tricher (contrairement à Mr Nutz) et qui régale malgré une relative simplicité graphique.

Par contre, sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que c'est un peu du snobisme que de dire que Donkey Kong Country n'est pas génial. Franchement, ce jeu continue à me terrasser dix après sa sortie. Un monument, tout simplement. Mais il est clair que tous ces jeux ne s'inspirent que très vaguement du mètre étalon SMW. D'ailleurs je n'ai jamais été un accro de ce dernier, comme quoi ce sont peut-être là deux écoles opposées.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2842
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 00:09
Ha non, ce n'est pas du snobisme : DKC n'a toujours eu pour lui que son atmosphère, et je n'hésitais pas à le crier sur tous les toits à l'époque. Fondamentalement c'est de la plate-forme ultra primaire, en tout cas très pauvre en regard des chefs-d'oeuvre sus-cités. Mais je comprends qu'on soit séduit par son incroyable enveloppe. Ceci dit, pour le reste, on est super loin du génie de la structure, des powers-ups, des ennemis, etc de Mario World, qui demeure le jeu de plate-forme 2D le plus élaboré, le plus ouvert de tous les temps.

  Voir le site web de Pierre
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 00:47
Y'a Hook qui était pas mal aussi ( enfin il rentre peut être dans la catégorie Disney/Capcom mais comme je trouve qu'il ne reprend pas du tout l'esthetique Disney ) .

Marrant , en fait Mr Nutz m'a jamais attiré . Pourtant , ceux qui l'ont fait m'en ont dit le plus grand bien à l'époque . Ni le jeu avec la chauve-souris là ( AeroBat the Acrobat je crois je suis plus sûr ) . J'ai toujours préféré , et de loin , les jeux à esprit et esthétique bien japonaise pour la plate-forme , jusqu'à Jak&Daxter , je sais pas trop pourquoi .

Les Goemon je les place hors-concours tellement je les trouve géniaux . Le 2 compris , même s'il était peut être trop facile et court par rapport au premier . J'avais trouvé le coup des robots délirant .
Et puis surtout , à deux c'était le panard ultime ( j'éxagère à peine ) .
J'ai été dégouté de voir ce qu'ils en ont fait par la suite .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 00:50
Perso j'ai jamais accroché à DKC et ses suites, mais je suppose que c'est une question d'ambiance.
_________________

Image


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 13:35
Donkey Kong country ,c'est de la plate forme classique ,mais de la SUPER plate forme classique :bourré de sauts super calculés ,de passages secrets de moments un peu plus varié et détendant (chariots dans les mines ,passages aquatiques...) ,une ambiance de folie due à une réalisation dantesque ,aussi bien au niveau des graphismes magnifiques que des musiques inoubliables.... la difficulté n'a rien de rebutante meme si certains passages sont bien chauds (les canons dans la neige de DKC )et le controle des deux singes assez différents bien sympa quoique pas révolutionnaire... ajoutez un peu d'humour (la fin de DKC par exemple ,ou les mimiques des singes) et on obtient un grand jeu de plate formes ,de ceux que j'ai refait le plus souvent!! Voila ,voila ,fallait pas me chauffer non plus !
PS : et merci de rappeler hook qui ,pour le fan d'ambiances grandes aventures ,a vraiment un charme particulier (meme s'il est carrément facile et court ,surtout comparé aux monuments précités! ). Ah cette lenteur du personnage tant décrié ,qui confére une éspèce de grace aux mouvements de celui ci ... et puis le trip de voler avec Peter Pan ,pour moi ,ça marche toujours!! Au fait ,qui connait Skyblazer ,dont les critiques ne cessaient de dire du bien à l'époque et sortis par la meme boite ?

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 13:44
oui effectivemment c'est un jeu très sympa mais pas vraiment dans la même catégorie, c'est très proche d'un Rock/Megaman... Mais est-ce que ce genre de jeu peut être considéré comme de la plate-formes ? (Je dirais presque oui, perso...)
_________________

Image


l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 13:52
C'est aussi la question que je me posai , en aynt la meme conclusion que toi ,le rapprochant de megaman que j'évite de placer plates formes (actions plates formes lui va tellement mieux:) ) mais vu qu'on parlait de Hook... c'est parfois délicat de savoir où s'arrete la plate formes et où commence l'action plates formes...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10825
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2003-05-08 13:53
Shinsei: Jack & Daxter a été développé par des Américains (ou Australiens, je sais plus -- c'est Naughty Dog, les créateurs de Crash Bandicoot et les développeurs des épisodes 1 à 3).

Mister Nutz... Je fais moi aussi partie de ceux qui ne l'aiment pas. Il m'a laissé de marbre quand je l'ai essayé à l'époque de sa sortie... Froid, un peu impersonnel et niveau gameplay, c'était correct, sans plus.
Si je devais faire un top des meilleurs jeux de plate-forme 2D auxquels j'aie joué, je mettrais Rayman en première position, suivi de très près par Super Mario World, Donkey Kong Country, le premier Sonic et Rocket Knight Adventures (quoique c'est plus un plate-formes/action, lui).

(n.b.: non, je n'ai pas joué à ce Yoshi's Island dont tout le monde à commencer par Pierrot dit tant de bien)
_________________

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...



Index du Forum » » Jeux » » Mr Nutz... bof ?

73 messages • page
1234




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)