Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Quand Pac Man fait des yeux doux à Sonic ...
47 messages • page
123
Auteur Quand Pac Man fait des yeux doux à Sonic ...
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 16:52
Y a le F zero qui arrive, aussi...

  Voir le site web de Slowriot
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 16:54
Laurent, tu parles de rentabilité.

Crois tu que porter sur ps2 space channel5, f355 ou eighteen wheeler ait été rentable?

Je n'en suis pas sûr.
Aujourd'hui pour vendre beaucoup, il faut du polygone par millions, du lens flare par là et des nuages de poussiere volumetriques.
Sortir des jeux qui ont été boudés à l'époque car estampillés looser-sega 2 ans apres sur la console la plus hype du marché me parait suicidaire.
Je ne parle pas ici de qualité intrinseque mais à part les quelques grosses licences dont parle Chaz, ces titres sont voués à des ventes confidentielles.
Je regarde beaucoup les etals de jeux d'occaze et trouver un jeu sega ps2 d'occasion, c'est rare.
De 2 choses l'une : soit les acheteurs gardent leur jeux soit les ventes sont minimes.

Sortir ces jeux conforte beaucoup de monde dans leur idées de sega-saturn-dreamcast, c'est trop des has been.

En effet Chaz, rez et sc5 n'ont pas été crée pour être des millions sellers.
Quelle est la console la plus à même d'acceuillir des jeux novateurs, que ce soit pour leur gameplay ou leur graphismes?
La ps2 la xbox ou la gc?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:22
Ce que je voulais dire, c'est que convertir les jeux DC tels qu'ils étaient sur les consoles actuelles ne coûte pas cher à Sega, donc même avec des ventes modérées juste auprès des fans, ça fait rentrer du pognon en attendant de pouvoir lancer des killer apps démente à développer à partir de rien. Je ne suis pas dans le secret des finances de Sega, mais je dirais a priori comme ça qu'ils doivent tenir le discours suivant à leurs actionnaires :
"Ces jeux ont coûté cher et se sont pas vendus sur DC, mais on les adapte vite fait et on les vend pas trop mal sur PS2, comme ça c'est comme si on les avait bien vendu sur PS2. Un nouveau Sonic suffira à redorer le blason de Sega."

Maintenant, ça paraît un peu aberrant de lire dans les news qui annoncent le développement de Shenmue 3 "ce jeu sortira sur la console qui lui permettra de toucher le plus large public possible" (je me souviens d'avoir lu ça sur un site en anglais), et de le sortir sur XBox. D'un point de vue technique, c'est un bon choix, mais d'un point de vue commercial, c'est n'importe quoi.

De toute façon, ce marché c'est n'importe quoi. Quand 4 titres sortent et se font concurrence dans le même genre/créneau, un seul cartonne et les 3 autres mettent à genoux leur éditeur. En France on a résolu le problème : On va demander aux contribuables de raquer pour que nous gamers puissions bénéficier encore pour longtemps de super jeux qui tuent, mais je vois pas les ténors japonais et américains en faire autant, alors il va y avoir des grosses têtes par terre d'ici quelques années. J'ai de l'affection pour Sega en raison de son passé, alors j'aimerais que le nom subsiste, mais si c'est pas eux ce sera Namco ou Capcom ou un autre (et certes pas EA qui est premier des ventes à peu près partout, même en vendant de dindonneau il te feraient fermer père dodu, ceux là).
Le seul salut, c'est que un plus gros tous ceux là comprenne que la pluralité est indispensable et rachète le lot pour que les différents labels et savoir-faire associés subsistent.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:34
hmmm pas si sûr que ça.

Aux Etats Unis la Xbox est relativement bien installée, et Shenlue s'y vend bien mieux qu'au Japon. Et puis à mon avis Microsoft a su trouver des argument$ convaincant$ pour accueillir tant de jeux Sega depuis son lancement.

pour le reste tout à fait d'accord avec Lolo.
_________________

Image


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:35
/mode "je peux me planter" enabled

Faudrait que ce fanboy de Pierre Gaultier ressorte le Edge spécial Japon, mais je crois que les grandes maisons japonaises reçoivent un soutien de la part des organismes banquaires nippons lorsque ça coince très fort.

D'une manière générale j'ai l'impression que ça diffère un peu du système US où on te croque tout cru quand tu es à genoux.

Si quelqu'un s'y connaît, je serais curieux de savoir si le protectionisme nippon se manifeste aussi au niveau financier et si ça leur poserait problème de se faire avaler par des gaïjins. Au pif, je dirais : oui, quand même un peu...

  Voir le site web de Slowriot
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:39
Comme toi laurent, je suis dégoûté de voir ce qui se passe depuis quelque temps dans ce marché avec en parallèle la descente aux enfers de Sega.

Dégoûté qu'un jeu comme rez ne se vende pas, qu'une dc ou une sat fasse plus rire que jouer, que sony vende ses consoles comme des ptits pains.

Pour en revenir à sega , un autre exemple : sortir sur gc sonic adventure DX plus de 1 an apres sonic adventure 2!


Quand à vouloir comprendre pour sega souhaite rivaliser avec ea, je pense qu'il s'agit d'une revanche sur ea qui les a bien laissé tomber.
Malheureusement, ce n'est pas pour aujourd'hui et les "artistes" electroniques vont encore avoir l'occasion de bien se marrer.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:40
En tout cas, le protectionnisme nippon se manifeste au niveau des ventes de consoles, puisque la XBox ne s'y vend tellement pas du tout que Billou semble avoir baissé les bras et se rabat sur le marché américain où elle a pris une solide deuxième place.

D'ici qu'il n'y ait plus que des jeux occidentaux sur la grosse boîte...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 17:54
Attention à part cette dernière année (du fait notamment que les jeux sont arrivés à la bourre) la série Sega Sport s'en sort honorablement face à EA aux Etats-Unis (c'est même la seule qui s'accroche, merci NBA 2K1,2,3).

Slow dans tous les domaines les entreprises japs sont sauvées par des astuces financières *très* discutables, on surnomme cela la "zombie economy" = des compagnies mortes qui sont toujours là. Si les compagnies nippones étaient américianes, il n'en resterait pas 20% sur le marché, et le constat vaut bien sûr pour les boîtes de jeu ; Sega et Namco seraient de vieux vieuuuuuuuux souvenirs aujourd'hui.
_________________

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 18:18
Pour l'éventuelle fusion , je sais pas trop quoi en penser .

Pour ce qui est de Sega lui-même , je pense plutôt que ce sont justement ses "grands projets" qui l'ont ruiné sur le plan financier , plus que ses adaptations , qui sont limites c'est vrai . Et si une désaffection récente de son ancien public lui vient de là , je ne suis pas persuadé que ses problèmes y trouvent leurs sources .

Ensuite , si c'est vrai que la machine de MS a une certaine avancée technologique , faut arréter de grossir le trait . "Proportionnellement" je trouve que la X-Box est loin de creuser avec ses concurrents le faussé technique qu'il existait entre la SNES et la MegaDrive par exemple . Ou entre la SNES et la PC-E . Et ça n'a jamais empéché ces machines de rester très compétitives en terme de qualité et du rendu de certains jeux par rapport à la machine de Nintendo , même si sur la toute fin elles se sont faites manger techniquement et commercialement . Alors ca me parait pas surprenant que ça ne saute pas aux yeux , je trouve même ça plutot normal (indépendamment de l'attitude de Sega ) .

Tout ça pour dire que si Sega se fout un peu de la gueule de tout le monde quant à ses anciennes conversions , je trouve ça vraiment éxagéré de le taxer d'acteur la non avancée technique de la X-Box ( puisqu'à travers certains jeux elle se voit à ce que je considère être sa réelle avancée ) , d'autant plus que le jeu techniquement le plus impressionnant à mes yeux sur X-Box actuellement , c'est un jeu Sega ( Panzer Dragoon Orta ) .

C'est juste mon avis .

Pour ce qui est du marché , c'est clair qu'il s'est durci . S'il y'a une compagnie que je ne voyais vraiment pas en danger , c'est vraiment Capcom , dans la mesure où ils ressortaient - avec brio - les mêmes jeux constamment , en ajoutant un de temps en temps à leur liste , ce qui ne doit pas être énorme en coût de développement ( les SF à profusion , les Megaman en veux-tu en voilà , les Breath of Fire vas-y qu'on te prend les deux mêmes héros , le même synopsis et qu'on te le décline autrement , les RE hopla un principe on l'exploite bien bien à fond , les Onimusha etc ... ) , mais suite aux ventes non pas inquiettantes mais fléchissantes de leurs dernieres prods par rapport à leurs attentes , ils semblent s'engager dans un nouveau virage , exploitant ce qu'ils ont développé avec DMC en terme de 3D surtout . J'espère qu'ils ne louperont pas le virage , parce que ça pourrait en effet faire mal .

Bon tout ça , ce ne sont que des avis propres basés sur des impressions et de renseignements très formels ( je ne suis pas programmeur , je ne joue pas en bourse - je suis juste joueur ) , donc je ne prétends pas ne pas me planter . Mais c'est ce que je pense .

darkstalker
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 140

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 19:17
faussé technologique entre la Sfam et la MD 8-| !!
j'ai raté un truc ou quoi ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 19:22
Citation :

Le 2003-04-17 17:40, Laurent a écrit:
En tout cas, le protectionnisme nippon se manifeste au niveau des ventes de consoles, puisque la XBox ne s'y vend tellement pas du tout que Billou semble avoir baissé les bras et se rabat sur le marché américain où elle a pris une solide deuxième place.


Non seulement ils sont protectionnistes, mais en plus les japonais ont un peu des gouts de merde et chaque top 10 hebdomadaire est là pour nous le rappeler.
Cette semaine : FF X-2 qui va atteindre les 2 millions d'exemplaires et Dodonpachi qui ne se vend meme pas à 15000 exemplaires...
Je ne parle meme pas de Soul Calibur 2 qui est sorti du top 10 depuis un bail...

  Voir le site web de CBL
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 19:49
Citation :

Le 2003-04-17 19:17, darkstalker a écrit:
faussé technologique entre la Sfam et la MD 8-| !!
j'ai raté un truc ou quoi ?


J'ai parlé de faussé "technique" et pas technologique pour ces deux machines ( j'ai justement fait exprès de faire attention à employer le bon mot ) .
Oui désolé la MD n'a jamais géré la 3D comme la SFC , mode 7 oblige et le nombre de couleurs affichable était de 64 , la résolution de l'image de 320x200 et des poussières ( je dis de tête j'espère que c'est pas trop des conneries ) il me semble pour la MD contre 256 couleurs max et un max de 512x400 et des poussières pour la SFC ( même si la plupart des jeux sont à la même résolution que celle de la MD ) .
Je me rappele plus de tout par coeur ( ca doit pas être trop du à retrouver ) . Mais sur le papier , et il s'agit bien de ça sur les comparaisons aujourd'hui ( c'est bien pour ça que je n'apprécie guère ce petit jeu , mais quitte à y jouer ... ) , la différence de possibilités pour les graphistes et animateurs me paraît plus qu'évidente . Beaucoup plus qu'une différence de ram , de mhz et de quelques effets sur les monstres d'aujourd'hui .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-17 20:51
J'y connais rien en prog, mais je lisais récemment un truc sérieux comme quoi l'architecture de la SFC était super mal foutue et qu'en fait elle était un peu bidon et super chiante à programmer. Quelqu'un peut m'expliquer/rappeler pourquoi ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 03:14
Citation :

Le 2003-04-17 19:22, CBL a écrit:
Non seulement ils sont protectionnistes, mais en plus les japonais ont un peu des gouts de merde et chaque top 10 hebdomadaire est là pour nous le rappeler.
Cette semaine : FF X-2 qui va atteindre les 2 millions d'exemplaires et Dodonpachi qui ne se vend meme pas à 15000 exemplaires...
Je ne parle meme pas de Soul Calibur 2 qui est sorti du top 10 depuis un bail...


euh, n'exagere pas quand meme!! Bon, OK, FF X-2 est surement une grosse bouse, mais c'est assure qu'il fera le meme carton quand il sortira en Occident... Des qu'il y a marque FF...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 03:52
L'exemple est TRES mal choisis pour MD/SNES

ok la snes *peut* afficher plus de couleurs, ok elle *peut* afficher une rez' quasi double.... mais regardz moi ce proc ! 3Mhz, impossible de faire tourner un sonic dessus par exemple...

la SNES est "belle"
la MD est "rapide"
-->
La SNES est "lente"
la MD est "moche"

bon, c'est tres raccourci, mais ces machines sont complementaires... disons en gros que la SNES est "hardwarement" faite pour les RPG, et la MD pour les jeux d'action... ce qui est pas tout a fait vérifié en pratique, mais (au japon i mean, l'europe ça "compte pas".... 'fin vous me comprenez) quand on pense a la MD, sonic vient tout de suite a l'esprit, alors que la SNES, c'est plutôt les square/enix...

La hi'rez de la SNES, sur une TV je suis désolé on s'en rend compte que sur des images fixe... niveau nombre de couleur les jeux MD sont en général plus terne je suis d'accord, mais le fait que la SNES affiche bien plus de sprite (128 simultané, contre 64 pour la MD), argument souvent mis en avant par les pro-SNES, me fait assez marrer... vous conaissez beaucoup de jeux SNES avec wat'milles sprites ? hm ? nan parcque bon, le nombre d'anneau d'un sonic se fesant toucher, jai jamais vu mieux sur snes moi...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 09:18
La SNES était prévue pour réaliser Super Mario World. Pour moi, ça restera la console des jeux de plate-forme à l'environnement audiovisuel travaillé. Elle a atteint des sommets dans le genre.
La Megadrive pouvait faire tourner des jeux bluffants à la Sonic pour mettre une claque à Nintendo, et son 68000 semble avor facilité les conversions venues de l'Amiga. Par contre, il lui manquait un processeur sonore performant pour être vraiment plus polyvalente que la SNES.

En définitive, les deux consoles étaient vraiment complémentaires, et en plus le Sega de l'époque avait des tas de persos sympa dans son écurie. Je garde même le souvenir d'une ludothèque Megadrive plus variée que celle de la SNES ou les jeux étaient tous un peu du même ganre (mais si parfaits dans le genre que ça ne gênait pas trop)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 10:55
Euh Chaz, je crois que tu as oublié un certain éditeur PS2 qui a sorti, en un peu plus d'un an, deux multi-million sellers inattendus (enfin, pas le second) dont le succès risque d'avoir des conséquences pas encore mesurables sur l'orientation commerciale et créative du jeu vidéo... Vi, ô perspicace forumeur de grospixels, c'est de Rockstar et des GTA PS2 que je parle : une quinzaine de millions d'exemplaires vendus, ça charcle quand même, et en plus les jeux sont excellents et le premier s'est vendu sans pub. Exemplaire.
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 11:11
Je pense que CHAZ parlait juste du japon car sinon il est clair que Rockstar est devenu Ze éditeur de la play 2.
On murmure qu'un certain GTA San Andreas sera annoncé à l'E3...

  Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 11:14
Oui mais bon vu que je parlais des éditeurs Japonais, hein, en même temps...


edit :CBL m'a devancé à ma propre réponse ^^'

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2003-04-18 11:31
Peut être l'avez vous déjà lu mais c'est quand même énorme. Ca y est, c'est officiel Sega fusionne dès l'an prochain avec Namco. (source best4gamers.com) Je ne sais pas si c'est véridique, mais si ca l'est, le groupe Sega Namco Sammy devient le plus gros éditeur de jeu du japon en terme de poids commercial (même devant square enix).
Je trouve ca un peu triste pour sega et namco qui prouvent ainsi que leur survie individuelle devenait impossible. Les temps changent, et ces éditeurs mythiques du passé ne font peut être plus recette.

Jika, qui s'attend à des Sonic vs Pacman ou des Virtua Fighter vs Tekken


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Quand Pac Man fait des yeux doux à Sonic ...

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)