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Index du Forum » » Jeux » » Mask of the Sun
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Auteur Mask of the Sun
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-04-12 12:26
Que de souvenirs à essayer de tuer ce p... de serpent ! Merci

Petite précision : le jeu est d'abord sorti chez Ultrasoft avant que Broderbund Software ne récupère les droits. Le programme a eu une suite : Serpent's Star.

--
Atari Frog

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2003-04-13 10:26
Ah la la quand ce jeu est sorti je devais encore être à la maternelle! C'est fou tout ce qui se faisait déjà...
Le test est sympa bien qu'un peu succint. En tout cas le design du jeu a l'air très sympa, et le peu que l'on voit donne direct envie de grimper dans un Boeing d'AeroMexico!

Mais j'ai 2 questions: l'animation du serpent est tirée du jeu?
C'était quoi la durée de vie d'un jeu de ce type?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2003-04-13 10:29
Ah oui aussi, ccomment on fait pour tuer un serpent avec du texte, la plume serait-elle plus forte que l'épée?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-04-13 16:07
En réponse à tes questions :
(1) Oui, le serpent est tiré du jeu : il s'agit en fait d'une succession d'images fixes donnant une illusion d'animation, ce qui était très novateur pour un jeu d'aventure à l'époque ;
(2) On tue le serpent en tapant du texte ("shoot snake" si mes souvenirs sont bons) mais, dans le cas présent, le jeu utilise une sorte de minuteur : si on ne tape pas cette commande rapidement, le serpent mord ;
(3) A l'époque, la durée de vie dépendait surtout de l'acharnement du joueur à pouvoir résoudre les énigmes et de la volonté de se battre avec le vocabulaire (les analyseurs syntaxiques étaient parfois très mauvais) ou les situations illogiques (cartes incompréhensibles, bugs) mais le nombre de commandes à taper pour vaincre Mask of the Sun n'était pas énorme (peut-être une cinquantaine ?).

Si tu as la patience, je te conseille de te plonger dans les vieux Infocom (sans aucun graphisme) ou les jeux de Level 9 par exemple : ceux-là étaient étaient extrêmement bien écrits et très performants. Mais la difficulté était bien plus importante à l'époque donc il faut être vraiment persévérant !

--
Atari Frog

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Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-04-14 09:55
Atari Frog, je vois que tes souvenirs sont aussis précis que les miens... 'Shoot snake' ou 'shoot' suffisaient pour venir à bout du serpent. L'animation gif du serpent a été reconstituée par votre serviteur pour 'simuler' l'ambiance d'antan.
La durée de vie évoluait entre 1 week-end et plusieurs mois, cela dépendait du joueur, de la langue du jeu (pour Coveted Mirror, il fallait se replonger dans quelques dico du vieil Anglais) et de la qualité des énigmes...
quant à la notion de succint pour le test, je préfère donner un avant-goût aux lecteur pour se replonger dedans plutôt qu'une visite guidée de bout en bout...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2003-04-15 12:00
Joli!
Je viens de lire l'article, c'est ma foi très bon!! être témoin des ddéuts du jeu d'aventure graphique, ca doit être quelque chose

Ce système de graphisme-texte me rappelle fortement King's Quest, ou il fallait donner des ordres écrits...si tu connaissais pas l'anglais, bonne chance!!

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2604

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Posté le: 2003-04-15 13:47
ça me fait penser que j'ai toujours pas reçu mon Zork... 'sont pas pressé chez amazon...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

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Posté le: 2003-04-15 14:40
Je peux me planter.

Certains titres ont été placés dans le domaine public par Infocom. Zork et ses suites en font partie, si je ne m'abuse.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


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Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

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Posté le: 2003-04-15 17:38
Mes souvenirs de King's Quest sont trop partiels pour me lancer dans un article (ils tournaient principalement sous PC non?)... les rares images que j'ai en mémoire sont plutôt du style animation / dessin animé avec quelques interactions texte...un peu comme pour les Indiana Jones..

Atari Frog, pour Ultrasoft j'avais l'info mais les recherches sur le devenir de cette boite n'ont rien donnée.. Avais-tu jouer à Serpent's Star ?

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-04-15 18:09
Bernard, oui, j'ai joué un peu à Serpent's Star sur mon Atari mais j'ai abandonné assez vite car le programme était truffé de bugs (certaines commandes faisaient notamment perdre certains des objets transportés) ! Il me semble que le jeu se déroule au Tibet.

--
Atari Frog

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10348
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-04-15 18:58
S'il y a bien un domaine auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé, c'est bien celui des jeux d'aventure textuels.
Sans doute par manque de patience. Il n'y avait rien de plus frustrant que de lire ces fichus "I don't understand" / "This won't do" / "use another word"!
Enfin si: il y a bien UN titre complétement nul auquel j'ai beaucoup joué sur le C64 que je venais à peine d'obtenir. Un jeu entièrement textuel (police noire sur fond blanc, aïe les yeux) qui s'intitulait "Héritage" -car oui, le jeu était en français. Quelqu'un se souvient de ce truc?

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-04-15 19:10
D'accord avec toi, certains titres étaient frustrants au possible. Personnellement, j'adorais les Infocom uniquement textuels, même si je n'ai jamais pu en finir un : l'analyseur syntaxique était très bon !

--
Atari Frog

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Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

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Posté le: 2003-04-15 21:50
J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?

Les deux que je connais c'est The Pawn et Guild of Thieves. Sont-ils finissables par un humain qui comprends l'anglais ?
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2003-04-15 22:47
Les passagers du temps sur CPC est très marrant, et propose son lot de bonnes idées. Il faudra d'ailleurs que j'en fasse un article un jour. Le problème, c'est que j'arrive plus à le finir. Je sais quoi faire mais son vocabulaire est tellement limité qu'il faut retrouver les mots exacts. C'était souvent comme ça. J'aimais aussi les Sram et Orphée.


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FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2604

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Posté le: 2003-04-16 01:22
perso je suis un grand fan des Zork, mais bon, faut quand même un niveau d'anglais pas trop mauvais...

ça a beau faire parti des premiers, c'est mes jeux d'aventure textuel preferé, même si j'en ai pas finit un seul !
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2003-04-16 01:28
Citation :
J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?

Si tu n'es pas rebuté par l'absence de fenêtre graphique, je te conseillerais les premiers Infocom (il y a quelques titres abordables). Les jeux de Level 9 sont aussi très bien. J'avais bien aimé quelques très vieux jeux comme Gruds in Space ou Dark Crystal également. J'imagine qu'il y a de très bons titres exclusivement 16-bits mais je ne suis malheureusement pas spécialiste...

Citation :
Les deux que je connais c'est The Pawn et Guild of Thieves. Sont-ils finissables par un humain qui comprends l'anglais ?

Finissables mais tu ne t'attaques pas aux plus faciles

--
Atari Frog

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Axiom Verge 2

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8636
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2003-04-16 03:18
Citation :
Citation :
J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?

Si tu n'es pas rebuté par l'absence de fenêtre graphique, je te conseillerais les premiers Infocom (il y a quelques titres abordables). Les jeux de Level 9 sont aussi très bien. J'avais bien aimé quelques très vieux jeux comme Gruds in Space ou Dark Crystal également. J'imagine qu'il y a de très bons titres exclusivement 16-bits mais je ne suis malheureusement pas spécialiste...


Sinon, pour les jeux avec fenêtre graphique, j'ai toujours eu un faible pour les jeux de Froggy software -apple II- pour leur côté parfois assez délirant et 2nd degré, et puis aussi parce qu'ils étaient en Français (et quand on a 6/7ans, ça aide) en vrac "Le crime du parking", "Paranoïak" (un jeu déprimant ), mais aussi l'inénarable, le starissimal, j'ai nommé "même les pommes de terre ont des yeux" !!

J'aimais bien aussi "Le casse" (toujours Apple, toujours en français, mais j'ignore de quel éditeur) A ma connaissance c'est l'un des premiers jeux où où l'on incarne un personnage foncièrement mauvais puisque son but est ni plus ni moins de faire le mal (en l'occurence taper une banque).
Le jeu en lui-même n'était sans doute pas le meilleur du genre, mais son caractère purement immoral (des années avant le 1er GTA) en faisait une expérience vraiment à part (bah quoi? )

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Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4913
De : Bougarber (64)

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Posté le: 2003-04-16 03:31
Jeux d'aventures Textuels sympa sur 16 bits :

-Crash Garret : enquete au moment de l'occupation Nazi avec un humour debridé

-Qin : Enquete à l'epoque des Samouraï avec un humour bridé (desolé elle était trop belle )

  Voir le site web de Carl
mickmils
Gros pixel


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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2003-04-16 09:10
Je me souviens d'une partie de Bureaucracy, écrit par feu Douglas Adams... c'était court, je suis vite mort mais j'étais mort de rire jusqu'a ma propre fin

  Voir le site web de mickmils
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

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Posté le: 2003-04-16 10:52
Ok merci à tous, je vais me lancer
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