Auteur |
Mask of the Sun |
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-12 12:26
Que de souvenirs à essayer de tuer ce p... de serpent ! Merci
Petite précision : le jeu est d'abord sorti chez Ultrasoft avant que Broderbund Software ne récupère les droits. Le programme a eu une suite : Serpent's Star.
--
Atari Frog
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 10:26
Ah la la quand ce jeu est sorti je devais encore être à la maternelle! C'est fou tout ce qui se faisait déjà...
Le test est sympa bien qu'un peu succint. En tout cas le design du jeu a l'air très sympa, et le peu que l'on voit donne direct envie de grimper dans un Boeing d'AeroMexico!
Mais j'ai 2 questions: l'animation du serpent est tirée du jeu?
C'était quoi la durée de vie d'un jeu de ce type?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 10:29
Ah oui aussi, ccomment on fait pour tuer un serpent avec du texte, la plume serait-elle plus forte que l'épée?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 16:07
En réponse à tes questions :
(1) Oui, le serpent est tiré du jeu : il s'agit en fait d'une succession d'images fixes donnant une illusion d'animation, ce qui était très novateur pour un jeu d'aventure à l'époque ;
(2) On tue le serpent en tapant du texte ("shoot snake" si mes souvenirs sont bons) mais, dans le cas présent, le jeu utilise une sorte de minuteur : si on ne tape pas cette commande rapidement, le serpent mord ;
(3) A l'époque, la durée de vie dépendait surtout de l'acharnement du joueur à pouvoir résoudre les énigmes et de la volonté de se battre avec le vocabulaire (les analyseurs syntaxiques étaient parfois très mauvais) ou les situations illogiques (cartes incompréhensibles, bugs) mais le nombre de commandes à taper pour vaincre Mask of the Sun n'était pas énorme (peut-être une cinquantaine ?).
Si tu as la patience, je te conseille de te plonger dans les vieux Infocom (sans aucun graphisme) ou les jeux de Level 9 par exemple : ceux-là étaient étaient extrêmement bien écrits et très performants. Mais la difficulté était bien plus importante à l'époque donc il faut être vraiment persévérant !
--
Atari Frog
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2003-04-14 09:55
Atari Frog, je vois que tes souvenirs sont aussis précis que les miens... 'Shoot snake' ou 'shoot' suffisaient pour venir à bout du serpent. L'animation gif du serpent a été reconstituée par votre serviteur pour 'simuler' l'ambiance d'antan.
La durée de vie évoluait entre 1 week-end et plusieurs mois, cela dépendait du joueur, de la langue du jeu (pour Coveted Mirror, il fallait se replonger dans quelques dico du vieil Anglais) et de la qualité des énigmes...
quant à la notion de succint pour le test, je préfère donner un avant-goût aux lecteur pour se replonger dedans plutôt qu'une visite guidée de bout en bout...
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 12:00
Joli!
Je viens de lire l'article, c'est ma foi très bon!! être témoin des ddéuts du jeu d'aventure graphique, ca doit être quelque chose
Ce système de graphisme-texte me rappelle fortement King's Quest, ou il fallait donner des ordres écrits...si tu connaissais pas l'anglais, bonne chance!!
|
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2604
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 13:47
ça me fait penser que j'ai toujours pas reçu mon Zork... 'sont pas pressé chez amazon...
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Slowriot Gros pixel
Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 14:40
Je peux me planter.
Certains titres ont été placés dans le domaine public par Infocom. Zork et ses suites en font partie, si je ne m'abuse.
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 17:38
Mes souvenirs de King's Quest sont trop partiels pour me lancer dans un article (ils tournaient principalement sous PC non?)... les rares images que j'ai en mémoire sont plutôt du style animation / dessin animé avec quelques interactions texte...un peu comme pour les Indiana Jones..
Atari Frog, pour Ultrasoft j'avais l'info mais les recherches sur le devenir de cette boite n'ont rien donnée.. Avais-tu jouer à Serpent's Star ?
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 18:09
Bernard, oui, j'ai joué un peu à Serpent's Star sur mon Atari mais j'ai abandonné assez vite car le programme était truffé de bugs (certaines commandes faisaient notamment perdre certains des objets transportés) ! Il me semble que le jeu se déroule au Tibet.
--
Atari Frog
|
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 18:58
S'il y a bien un domaine auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé, c'est bien celui des jeux d'aventure textuels.
Sans doute par manque de patience. Il n'y avait rien de plus frustrant que de lire ces fichus "I don't understand" / "This won't do" / "use another word"!
Enfin si: il y a bien UN titre complétement nul auquel j'ai beaucoup joué sur le C64 que je venais à peine d'obtenir. Un jeu entièrement textuel (police noire sur fond blanc, aïe les yeux) qui s'intitulait "Héritage" -car oui, le jeu était en français. Quelqu'un se souvient de ce truc?
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 19:10
D'accord avec toi, certains titres étaient frustrants au possible. Personnellement, j'adorais les Infocom uniquement textuels, même si je n'ai jamais pu en finir un : l'analyseur syntaxique était très bon !
--
Atari Frog
|
Randall Gros pixel
Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 21:50
J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?
Les deux que je connais c'est The Pawn et Guild of Thieves. Sont-ils finissables par un humain qui comprends l'anglais ?
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-04-15 22:47
Les passagers du temps sur CPC est très marrant, et propose son lot de bonnes idées. Il faudra d'ailleurs que j'en fasse un article un jour. Le problème, c'est que j'arrive plus à le finir. Je sais quoi faire mais son vocabulaire est tellement limité qu'il faut retrouver les mots exacts. C'était souvent comme ça. J'aimais aussi les Sram et Orphée.
|
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2604
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 01:22
perso je suis un grand fan des Zork, mais bon, faut quand même un niveau d'anglais pas trop mauvais...
ça a beau faire parti des premiers, c'est mes jeux d'aventure textuel preferé, même si j'en ai pas finit un seul !
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 01:28
Citation : J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?
Si tu n'es pas rebuté par l'absence de fenêtre graphique, je te conseillerais les premiers Infocom (il y a quelques titres abordables). Les jeux de Level 9 sont aussi très bien. J'avais bien aimé quelques très vieux jeux comme Gruds in Space ou Dark Crystal également. J'imagine qu'il y a de très bons titres exclusivement 16-bits mais je ne suis malheureusement pas spécialiste...
Citation : Les deux que je connais c'est The Pawn et Guild of Thieves. Sont-ils finissables par un humain qui comprends l'anglais ?
Finissables mais tu ne t'attaques pas aux plus faciles
--
Atari Frog
|
JC Camarade grospixelien
Joue à Axiom Verge 2
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8636 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 03:18
Citation : Citation : J'aimerais bien jouer à un titre textuel. Qu'est ce que vous me conseillez comme titre ?
Si tu n'es pas rebuté par l'absence de fenêtre graphique, je te conseillerais les premiers Infocom (il y a quelques titres abordables). Les jeux de Level 9 sont aussi très bien. J'avais bien aimé quelques très vieux jeux comme Gruds in Space ou Dark Crystal également. J'imagine qu'il y a de très bons titres exclusivement 16-bits mais je ne suis malheureusement pas spécialiste...
Sinon, pour les jeux avec fenêtre graphique, j'ai toujours eu un faible pour les jeux de Froggy software -apple II- pour leur côté parfois assez délirant et 2nd degré, et puis aussi parce qu'ils étaient en Français (et quand on a 6/7ans, ça aide) en vrac "Le crime du parking", "Paranoïak" (un jeu déprimant ), mais aussi l'inénarable, le starissimal, j'ai nommé " même les pommes de terre ont des yeux" !!
J'aimais bien aussi " Le casse" (toujours Apple, toujours en français, mais j'ignore de quel éditeur) A ma connaissance c'est l'un des premiers jeux où où l'on incarne un personnage foncièrement mauvais puisque son but est ni plus ni moins de faire le mal (en l'occurence taper une banque).
Le jeu en lui-même n'était sans doute pas le meilleur du genre, mais son caractère purement immoral (des années avant le 1er GTA) en faisait une expérience vraiment à part (bah quoi? )
|
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4913 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 03:31
Jeux d'aventures Textuels sympa sur 16 bits :
-Crash Garret : enquete au moment de l'occupation Nazi avec un humour debridé
-Qin : Enquete à l'epoque des Samouraï avec un humour bridé (desolé elle était trop belle )
|
mickmils Gros pixel
Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1865 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 09:10
Je me souviens d'une partie de Bureaucracy, écrit par feu Douglas Adams... c'était court, je suis vite mort mais j'étais mort de rire jusqu'a ma propre fin
|
Randall Gros pixel
Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 10:52
Ok merci à tous, je vais me lancer
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|