Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » L'émulation Saturn a fait un bond !
39 messages • page
12
Auteur L'émulation Saturn a fait un bond !
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-10-04 13:38   [ Edité le: 2020-10-04 13:41 ]
OpenEmu !

Le site me laissait croire à un vieil émulateur pas mis à jour depuis 2016 mais il n'en est rien.


C'est impressionnant de plug&play : un drag'n'drop du bios puis d'une ISO et me voici en train de jouer à Daytona USA.

Deux clics plus tard j'ai activé le shaker "CRT Géom Deluxe" qui me donne la même image qu'un excellent CRT d'époque !

Il ne me reste plus qu'à faire fonctionner mes manettes Saturn ou Xbox360 sur l'iMac et je pourrai jouer tranquilou à la version traduite de Grandia



Je viens de faire le calcul : avec mon écran 5k, j'ai un peu plus de 10 pixels physiques par pixel Saturn !
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-04 14:56
Yabause m'a jusqu'ici été bien utile pour deux raisons :
- c'est le seul ému Saturn que j'arrive à faire marcher sur mon PC
- il fait tourner à la perfection Dragon Force et Guardian Heroes, ce qui tombe bien vu que ce sont mes deux jeux Saturn favoris.

Mais ton OpenEmu, s'il existe pour PC, m'a l'air d'une solution de rechange intéressante. A voir

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-10-04 16:29
Openemu,n'est en rien un émulateur, mais une interface par dessus un paquet d'emulateurs préconfigurés

Pour la Saturn il utilise Mednafen

https://en.m.wikipedia.org/wiki/OpenEmu

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-10-04 18:12
Oui, OpehEmu est un front-end qui package un certain nombre de "cores" dont Mednafen effectivement.

Et il le fait très bien. Ça m'a bien dépanné parcequ'il semble impossible de trouver une version Mac de Mednafen. (et Retroarch n'est pas vraiment plug&play).
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-10-16 15:05
Hello, j'essaie D'utiliser Mednaffen comme émulateur Saturn mais c'est d'un bordel !

Après avoir téléchargé un front-end et compris comment on lance les jeux, je suis face un à mur parce je dois configurer ma manette mais la combinaison pour y accéder est alt+shift+[n]. À quoi correspond ce [n] ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-10-16 15:30
Je n'ai pas essayé cet ému, mais à mon avis le n est un chiffre (1 pour manette du joueur 1, 2 pour manette du joueur 2 ...). Tu as essayé ?

  Voir le site web de Sebinjapan
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-10-16 19:49
Citation :
Le 2020-10-16 15:30, Sebinjapan a écrit :

Je n'ai pas essayé cet ému, mais à mon avis le n est un chiffre (1 pour manette du joueur 1, 2 pour manette du joueur 2 ...). Tu as essayé ?

Merci, c'est bien ça.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-18 15:09
Citation :
Le 2020-10-16 15:05, DSE76 a écrit :

je dois configurer ma manette mais la combinaison pour y accéder est alt+shift+[n].



Hé ben, ça donne pas envie : je garde mon baril de Yabause

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 00:13   [ Edité le: 2020-10-19 00:14 ]
Yabause, ce n'est pas génial, je trouve. Il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas compatibles, ou alors avec de gros bugs. Un émulateur à oublier.

Le meilleur émulateur Saturn pour moi, et de loin, c'est SSF (pas parfait non plus, mais déjà une meilleure compatibilité et moins de bugs).

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 08:16   [ Edité le: 2020-10-19 13:55 ]
Comme je le répète sur divers topics : Mednafen est très bien (voir cette liste de bugs sur le forum officiel, il n'y a presque pas (presque plus) de jeux à problèmes)

Il est open-source et encore mis à jour (dernière mise à jour, avec des fixes pour la Saturn : juillet 2020), contrairement à SSF qui est closed-source et mort - la dernière release remonte à 2017.

Yabause est open-source mais pour le coup le projet est mort de longue date je crois. Et il est loin derrière en termes de compatibilité.

Citation :
Le 2020-10-18 15:09, François a écrit :
Hé ben, ça donne pas envie : je garde mon baril de Yabause

RTFM, comme ils disent.
Ce que Sebinjapan a deviné, c'est marqué dans la doc'
Au pire, il y a des frontends pour ceux qui préfèrent cliquer.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 14:45   [ Edité le: 2020-10-19 15:54 ]
"Pourquoi les geeks sont-ils si pénibles à supporter ?" Vous avez quatre heures.




EDIT : quelques précisions.

1. SSF, faut pouvoir le faire tourner. Si on n'a pas la configuration requise, c'est râpé. Yabause n'est pas miraculeux mais fait l'affaire dans les autres cas.
Mais connaissant Bigby je vois déjà venir sa réplique :
"T'as qu'as t'acheter un meilleur ordi !"
A quoi je répondrais : "T'as qu'as me filer le pognon !"

2. Kaede, "User Friendly" n'est pas un synonyme de "Gogol Friendly". Marre de cette informatique sensée nous faciliter la vie, mais toujours plus ch***te au fil des années. Je ne vois pas au nom de quoi on devrait se réjouir qu'un boulet nous demande d'enchaîner plusieurs touches pour paramétrer une manette de jeu.

3. Qu'est-ce que je fous au juste sur ce forum ? A chaque fois que j'ai droit à ce genre d'enchaînement, je me pose un peu plus la question. Et à chaque fois je me dis un peu plus qu'il vaudrait mieux fermer boutique pour de bon.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 19:22
Hey Keep Cool les gars, je ne sais pas si c'est le forum émulation qui fait ça mais je commence à me poser de sérieuses questions

François : Je ne pense pas que cela soit une attaque ou un jugement dans les réponses qui t'ont été données, pour exemple je ne vois pas où Bigby te dit de passer sur une autre machine, il émet juste un avis sur un logiciel qu'il trouve plus pertinent qu'un autre c'est un peu la base de la discussion et du débat

Même si je vais dans ton sens le RTFM m'ayant toujours fait bondir au même titre que le "Google Is Your Friend" mais bon honnêtement j'ai l'impression que tu sur-réagis sur le coup reste que l'on a tous nos coups de sang

Bref j'espère que tu ne restera pas sur ce sentiment car, dans mon cas, c'est toujours un plaisir de te lire

Bien à toi

Carl

  Voir le site web de Carl
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 19:49   [ Edité le: 2020-10-19 19:59 ]
Citation :
Le 2020-10-19 14:45, François a écrit :
2. Kaede, "User Friendly" n'est pas un synonyme de "Gogol Friendly". Marre de cette informatique sensée nous faciliter la vie, mais toujours plus ch***te au fil des années. Je ne vois pas au nom de quoi on devrait se réjouir qu'un boulet nous demande d'enchaîner plusieurs touches pour paramétrer une manette de jeu.

La combinaison est un peu compliquée, mais ça ne me choque pas plus que ça (je ne comprends sincèrement pas -hormis le fait qu'on t'ait vexé, évidemment- pourquoi tu persistes et tu traites de "boulet" celui qui a fait ce choix d'interface, c'est si bizarre que ça ?), ce qui explique en partie ma réponse un peu abrupte.
Le RTFM était largement de trop, j'aurais dû mettre les formes (=> ça n'était pas la bonne manière de faire remarquer que la doc' (en anglais...) a l'air tout à fait correcte pour Mednafen). Désolé !

Et : oui, SSF est plutôt gourmand, et Mednafen encore pire (pas besoin d'une bête de course, mais "quad-core Intel Haswell-microarchitecture CPU with a base frequency of >= 3.3GHz", quand même).
Tu conviendras qu'il était impossible pour quiconque de deviner pourquoi tu utilisais Yabause (sauf peut-être si tu parlais de ta config' dans d'autres topics c'est possible). Vu que tu as argumenté ton choix tu devrais avoir la paix Donc tout va bien ?

Citation :
Le 2020-10-19 19:22, Carl a écrit :

Hey Keep Cool les gars, je ne sais pas si c'est le forum émulation qui fait ça mais je commence à me poser de sérieuses questions

Il créée des émules !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 22:03
Merci Kaede pour ton message !

En revanche des E-mule ????

Image

Mais enfin le partage de Roms est interdit sur GP !!!!!


  Voir le site web de Carl
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-19 23:50
Ouais, bon, c'est encore le soupe au lait de service qui a fait des siennes ^^°

Citation :
Le 2020-10-19 19:49, Kaede a écrit :
Tu conviendras qu'il était impossible pour quiconque de deviner pourquoi tu utilisais Yabause (sauf peut-être si tu parlais de ta config' dans d'autres topics c'est possible). Vu que tu as argumenté ton choix tu devrais avoir la paix Donc tout va bien ?


Je l'ai quand même précisé quelques posts plus haut sur cette même page, mais oui monsieur, tout va bien : j'ai bien pris mes cachets, enfilé ma drôle de chemise qui se ferme dans le dos, et ma chambre capitonnée façon Chesterfield m'attend pour un gros dodo

Image

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2020-10-27 21:37
Citation :
Le 2020-10-19 14:45, François a écrit :


1. SSF, faut pouvoir le faire tourner. Si on n'a pas la configuration requise, c'est râpé. Yabause n'est pas miraculeux mais fait l'affaire dans les autres cas.
Mais connaissant Bigby je vois déjà venir sa réplique :
"T'as qu'as t'acheter un meilleur ordi !"
A quoi je répondrais : "T'as qu'as me filer le pognon !"


Ah ? Euh, ok, si tu le dis : je me tape une sacrée réputation, ici !

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2020-11-03 17:01
Juste une question : quel serait le meilleur émulateur Saturn pour un Raspberry ?
J'envisage de faire un petit projet avec.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-11-03 18:44   [ Edité le: 2020-11-03 18:45 ]
Probablement yabause (intégré à retropie), mais d'après une rapide recherche sur le net, ça ne tourne à pleine vitesse sur Pi 4, même en overclockant ce dernier.

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2020-11-19 22:16
Je viens de recevoir mon adaptateur Saturn-USB "Mayflash"

Image

La procédure de configuration sur Mac est assez ardue. Voici les étapes pas à pas :

  1. brancher l'adtateur
  2. brancher un pad Saturn
  3. il n'y a pas de 3e étape



Je découvre Daytona CE avec un "shaker" CRT du plus bel effet sur mon bel écran 5K.
Le jeu est de toute beauté, très fluide et surtout très fun (j'avais juste joué un peu à la version Dreamcast que j'avais pas trop aimé).

Je vais pouvoir jouer à Grandia sans niquer le bloc optique de ma 2nde Saturn
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-11-22 13:23
Je l'ai aussi depuis des années.
Mais il me sert à utiliser mes pads Sat sur PC. Par contre je n'ai jamais réussi à lui faire reconnaitre 2 pads en même temps.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Emulation » » L'émulation Saturn a fait un bond !

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)