Auteur |
A votre avis quel est le plus grand developpeur de jeux videos? |
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 16:18
Je m'abstiendrai de tout fanboyisme puant.
Mais je coche la case "Montrer la signature".
|
Feyd Rautha Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0017250
pts.
Inscrit : Nov 22, 2006 Messages : 304 De : Toulon
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 17:51
Citation :
Le 2008-07-01 16:18, Warner a écrit:
Je m'abstiendrai de tout fanboyisme puant.
Mais je coche la case "Montrer la signature".
T'aurais plutôt du rien toucher parce que qu'apparemment tu l'as décochée
|
Thundard Pixel imposant
Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 19:10
Mon top 5 console (du moment)
1. Nintendo
2. Konami
3. Hudson Soft
4. Namco
5. Taito
Mon top 5 micro
1. Sierra
2. Team 17
3. Digital Illusions (Sur Amiga uniquement... j'insiste)
4. Delphine Software
5. LucasArts
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
|
Nuno Pixel digne de ce nom
Inscrit : Mar 31, 2002 Messages : 184 De : Singe's Caslte
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 20:00
En arcade : NAMCO !!!
Ils ont tout inventé, et on leur doit les meilleurs classics
Pac Man, Galaxian, Xevious, Starblade, Tekken, Pole Position, Ridge Racer, ... THE GAME CREATOR quoi
OK, on peux évidement citer SEGA, toujours en Arcade... qui excèle vraiment dans les racing games.
_________________
|
Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 816
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 21:03
Je vais continuer dans le name-dropping un peu stérile mais puisque personne n'a pris la peine de citer Masaya !
Masaya donc !
Parce que Masaya + SEGA ont été pour moi à la Megadrive ce furent Nintendo + Rare pour la N64.
Langrisser, Gleylancer, Gynoug, ... et d'autres jeux "cultes" mais je me limite à la MD.
|
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 21:34
Histoire de faire avancer le schimblick:
1) Sega
2) Capcom
3) Bioware
4) Lucasart
5) Tecmo
6) Midway
7) EA
Ubisoft
9) Rare
10) Phantagram
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2597
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 22:48
Si il fallait n'en citer qu'un, Sega assurement.
Parce que beaucoup dde developpeurs ont sorti un ou deux jeux vraiment exceptionels (Firebird ?). Moins ont régulierement sorti de tels jeux (GPG ?), et peu l'ont fait en touchant à des genres differents. (les Bitmap Brothers ?), sans parler de créer ses propres genres.
Mais si on ne doit en garder qu'un, il faut quelqu'un qui a vécu suffisament longtemps pour avoir créé de la qualité sur une longue période, qui a su se demarquer sur tous les types de support (arcade, console, micro), qui a fait office de refenrence sur beaucoup de genres (course, tennis, combat, plate forme, score games... you name it), et a plus d'une occasion (sur la plate forme, il y a Sonic, mais aussi Alex Kidd ou NiGHTS, sur la course auto on a eu quasiment en même temps Sega Rally et Daytona USA, sans parler de Sega GT...), qui a créé des jeux s'apparentant pas vraiment à ces genres habituels (feel the magic, the club...), et qui surtout a toujours su briller, des debuts de la 8 bits a aujourd'hui. Vraiment, je crois que Sega n'est pas dans la même league que les autres et qu'aucun autre n'arrive ainsi à son niveau sur tous les terrains. (certains l'atteignent sur la quantité, d'autre sur la qualité, d'autres sur la créativité, d'autres sur l'originalité, ou encore la longevité... mais personne n'arrive à tout concentrer ainsi comme Sega !)
Et puis, il y en a beaucoup d'autres de gros developpeurs comme Sega qui osent encore faire des jeux très ciblé hardcore gamer ? (je pense à The Club là). Et sans Sega, quelqu'un aurait reformé ce studio à la production d'une qualité certaine mais d'une rentabilité douteuse qu'est Clover/Platinium ?
Peut être que je sonne un peu fanboy. Mais le titre du topic nous invite bien à n'en nommer qu'un seul non ? C'est pas les bons developpeurs (rien que la liste de Nordine, tous ces gens là ont créé de la grande qualité. Et j'en vois encore plein d'autres !) qui manquent au fond, mais si on ne doit retenir qu'un nom je pense que Sega est pas le pire des choix.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 22:55
Houla 5 ...
Alors je vais dire sans hésiter
1. Capcom
2. SNK
3. Nintendo
4. Konami (surtout la période 16bits)
5. Namco
Après comme ça, je vois pas de dev qui me reviennent
_________________
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11567
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 23:35
Je propose que FF Clad devienne maître du monde. Ca me parait bien.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-07-01 23:57
Citation :
Le 2008-07-01 22:48, FF_Clad a écrit:
Si il fallait n'en citer qu'un, Sega assurement.
[...]
Mais si on ne doit en garder qu'un, il faut quelqu'un qui a vécu suffisament longtemps pour avoir créé de la qualité sur une longue période, qui a su se demarquer sur tous les types de support (arcade, console, micro),
Ah bon? Qu'est-ce qu'ils ont fait sur micro, à part éditer des jeux comme Total War ?
Bon, vu que personne n'a osé mettre ce développeur tout seul mais seulement inclus dans un top aux côtés d'autres studios, je me lance: Nintendo. Vous avez peur de passer pour des méchants fans-boys en ces temps hostiles ou quoi?
Pourtant, il y a des tas de jeux que j'adore hors de leur univers, venant de plein d'autres studios ou développeurs, que ce soit du Japon ou de l'occident.
Tout simplement parce que Nintendo est le studio que je connais le mieux, que j'ai le plus suivi malgré moi, et dont les jeux me parlent complètement. Nintendo que j'avais découvert sérieusement avec la N64, puis dans l'ordre Gamecube, Snes, Wii, Nes et Game Boy. Ils ont toujours réussi à se maintenir malgré leurs erreurs, les abus de leur part et la perte de leur domination à partir de la N64. Ils avaient marqué un gros coup avec la Nes qui avait bien relancé la machine. Avec la Game Boy aussi où ils ont fait des choix judicieux contrairement à la Game Gear qui consommait trop. Plus récemment encore avec la DS (qu'on croyait perdante face à la PSP) ou la Wii.
C'est également un énorme héritage avec des tas de séries: il suffit de jeter un oeil sur Super Smash Bros Brawl pour avoir le vertige. Ils parviennent à faire des jeux de genres différents: la plate-forme ( Donkey Kong (dont le 94 et le Jungle Beat), les Mario, les Wario, les Kirby), la course (les Mario Kart, les F-Zero), l'aventure (les Zelda), l'action/plate-forme (les Metroid, Kid Icarus), les rpg (les Mother, Fire Emblem, Paper Mario, Pokemon, et j'oserais rajouter Zelda 2), la baston (les Smash Bros), la stratégie (les Advance Wars, Pikmin), les party-games (Wario Ware, Mario Party)...
(il leur manque surtout le FPS en fait je dirais)
Bref, voilà quoi! Tout ce palmarès m'impose le respect.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8733 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 02:19
Ca depend en quoi aussi.
En jeux d'action: Capcom, Konami, et Nintendo
Mais en RPG (au sens large): Square, Enix, Banpresto
Etc... Tout depend du type de jeu, on ne peut pas nier que chaque editeur est plus ou moins porte sur tels ou tels genres.
A un niveau "general" je serai incapable de donner un nom...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 02:33
Je suis étonné de ne pas voir Blizzard au moins une fois, sur micro/Pc c'est peut être la plus grosse référence.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 06:11
Quelle référence ? Et BioWare alors ? Et Black Isle ? A mon avis, il n'y a pas de "meilleur développeur", c'est trop, mais alors méga trop vaste. Y'a jamais quelqu'un qui sera d'accord avec l'autre, et puis coté domaines c'est trop énorme. J'ai déjà du mal à comparer Nintendo et Sega, et pire encore à les départager... ils ont tous leur part de bourdes, de bravitude, de séances Robocop-pas-montrer-émotions (E7 2007 Nintendo : le Wii Wheel, l'invention du siècle... présenté avec motivation mais avec un regard glacial), Sega et leurs portages bâclés sur GameCube ( Sonic Adventure DX : en 60 Hz il rame sans arrêt sans qu'on sache pourquoi, et je ne parle même pas du 50 Hz, sur Wii y'a Alien Syndrôme... enfin voilà on trouve toujours un truc à reprocher à un tel, mais au final on les aime quand même... non ?
J'arriverais pas à déclarer le meilleur dev, sinon vous savez tous que j'aime Factor 5 mais ils ont flingué le créateur de la licence Turrican dans le dos et massacré Rogue Squadron 3 avec les séances à pied même pas débugguées et des cutscènes sans âme, des dialogues d'une nullité jamais atteinte dans un Star Wars, un jeu d'acteur inexistant, une mise en scène plus basse que le moral du consommateur à la pompe à essence, bref un jeu pas fini sorti tel quel.
Y'a Rare aussi, mais je n'accroche définitivement pas à Viva Piñata (d'ailleurs je pige toujours pas comment on peut y accrocher) et j'aimerais vraiment les voir sur un truc plus dans l'esprit "RareWare", mais ça c'est mon avis personnel : j'aime pas Viva Piñata, pas la peine de me forcer la main et je changerais pas d'avis et j'aimerais vraiment voir autre chose : KI 3, le jeu qu'ils font sur DS en dehors de Viva Piñagnangnan DS, un remake de Perfect Dark" 64 sur le XBLA -d'ailleurs pourquoi ne pas avoir commencé par lui plutôt que de s'attaquer à un jeu dont ils ne possèdent plus la licence ?! C'est d'une logique !-. En un mot comme en cent : Jet Force Gemini me manque, Johanna Dark aussi, les Blast Corps too, et je veux mon épéda !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 08:36
Pas d'accord avec vous, il y a vraiment moyen de trancher. Bien sûr que désigner objectivement un meilleur développeur est impossible dans l'absolu, mais en se donnant des critères rationnels et même émotionnels, on peut déterminer des studios ou des auteurs permanents dans l'excellence.
Il y a évidemment une certaine part de subjectivité dans ce choix mais établir des tableaux de 5 voire 10 développeurs élimine tout "meilleur" puisque les noms se perdent dans la masse.
Allez hop, on tranche dans le lard!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
|
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2597
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 16:35
Citation :
Le 2008-07-01 23:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Le 2008-07-01 22:48, FF_Clad a écrit:
Si il fallait n'en citer qu'un, Sega assurement.
[...]
Mais si on ne doit en garder qu'un, il faut quelqu'un qui a vécu suffisament longtemps pour avoir créé de la qualité sur une longue période, qui a su se demarquer sur tous les types de support (arcade, console, micro),
Ah bon? Qu'est-ce qu'ils ont fait sur micro, à part éditer des jeux comme Total War ?
Ben sur Amiga je m'éclatais sur Alteread beast et Golden Axe par exemple. Tu me diras c'est des ports mais bon, sur Megadrive et SMS aussi c'est des ports, les originaux étant arcade.
Il y a eu quelques ports megadrive (Sonic 3 ou Sonic 3D par exemple), et puis pas mal de ports saturn aussi ( Panzer Dragoon non ? Sonic R je suis certain, je crois aussi qu'il y a eu Virtua Cop, je suis aussi certain pour Daytona USA, quoi que ces derniers viennent de l'arcade... enfin bref durant la période 32 bits Sega était présent sur PC), et aujourd'hui Sega est toujours là (The Club par exemple pour des questions de visée souris je le vois plutot comme un jeu PC, il y a Sega Rally 2007 aussi, ou Outrun 2)
Bref, on ne peut pas dire que Sega, en tant que developpeur (je parle même pas en tant qu'éditeur avec les worms et les total war !) n'est pas présent sur micro. Peut être moins que sur d'autres supports, mais quand même, ça reste de la qualité. (et aussi de la moins bonne qualité. Malheureusement Sega est capable du meilleur comme du mediocre. Mais hé, on n'a qu'à pas y jouer, au mediocre !)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-07-02 22:29
Citation :
Le 2008-07-02 08:36, Thezis a écrit:
Il y a évidemment une certaine part de subjectivité dans ce choix mais établir des tableaux de 5 voire 10 développeurs élimine tout "meilleur" puisque les noms se perdent dans la masse.
Allez hop, on tranche dans le lard!
Encore heureux qu'on compte pas les vieux. Parce que sinon je vous ressortais ocean moi
_________________
|
Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-07-03 17:49
Citation :
Le 2008-07-02 06:11, Erhynn Megid a écrit:
Quelle référence ? Et BioWare alors ? Et Black Isle ?
A mon avis Blizzard enfonce complètement ces deux là en terme de vente: warcraft II, starcraft, diablo, diablo II, warcraft III outre d'êtres d'excellents jeux se sont écoulés à des chiffres indécents auxquels les produits Bioware et Black isle ne peuvent prétendre. Je précise que je rajoute les ventes en tant qu'élément en plus, la qualité des titres ci-dessus n'ayant absolument pas à rougir, bien au contraire, face aux références de ces deux éditeurs (sans parler de WoW).
Apres c'est sur que vouloir dire que l'un est meilleur que l'autre d'un point de vue de la qualité ça reste très sujet à débat, mais du point de vue des chiffres le débat est vite réglé (et ce n'est pas usurpé vu le calibre des productions Blizzard).
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5429 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2008-07-05 17:52
Je note que sur trois pages il y a une prédominance des développeurs japonais et dans une moindre mesure des developpeurs anglo-saxons ... quand au français, il y a quelques traces d'eux, un peu quand même.
Maintenant, si le but de ce sujet est de faire sortir un champion, dans quelles catégories on le place ?
La qualité (subjectif), la quantité, la longévité ... ou toutes catégories ?
Et qui décide ?
Si on décerne une palme, il faut un jury ...
Et puis, le jeu-vidéo c'est pas fini ! C'est pas encore le moment de savoir qui a gagné ^^
La réponse de cette question n'a absolument aucun intérêt, mais le fait d'essayer de la trouver est l'occasion de resortir quelques grands noms qui rappellent de bons souvenirs (les bitmap brothers, j'les avais oubliés - la honte sur moi -) et de faire savoir pourquoi on les aime nos capcom, SEGA, bioware, Delphine Software et tout les autres ...
|