Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Toki !
31 messages • page
12
Auteur Toki !
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 12:31
Toki, quel jeu ! Je me souviens avoir bavé comme un fou en l'attendant sur Amiga. Une version Amiga réalisé par Ocean. Une conversion excellente et supérieure à l'original.

Pour quelle raison ? Des musiques de feu sur la machine de Commodore. Le thème du premier niveau est bien plus fort, avec de nouveaux sons mais c'est par le suite que le jeu vous fout une grosse claque : de nouvelles mélodies crées spécialement pour la version Amiga, des ziques absolument sublimes qui donnent une pêche inédite à cette version. Laissez moi vous conter une anecdote (que j'évoque dans l'article sur Castle of Illusion également), le jour où ma mère nous apporte à mon frère et moi le Toki fraîchement envoyé par Micromania, la joie est à son comble. J'étais fier de cette version. Quelques jours plus tard, je passe chez un pote coregamer et amigaphile tout comme moi. En attendant impatiemment de le foutre à terre avec mon Toki, il doit terminer une partie de Castle of Illusion (qui venait de sortir) sur sa Megadrive japonaise. Et là, ce fut le choc ! Mon Toki me paraissant beaucoup moins impressionnant du coup. Cette poésie, cette magie émanant du titre de Sega m'avait mis à terre, beat d'admiration. Le piégeur piégé en quelques sortes. Cela n'enlève rien à cette version Amiga de Toki, que j'avais torché jusqu'à la fin. Il faut voir d'ailleurs le générique qui clos le jeu, un régal.
Bon article donc ^_^

Golzinger
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 02, 2002
Messages : 35

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 12:46
C'est intéressant ce que tu viens de dire.
Je compte essayer la version Amiga histoire de comparer. Note qu'on peut en dire autant de Renégade : la version arcade m'a énormément déçu par rapport à la version ... amstrad cpc ! Pour les mêmes raisons : des musiques digitalisées qui n'ont pas vieillis.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 13:02
Chouette, un article sur Toki !
Citation :

Le 2003-03-23 12:31, Bruno a écrit:
Il faut voir d'ailleurs le générique qui clos le jeu, un régal.
Bon article donc ^_^



Ah, les retrouvailles de Toki et de sa bien aimée, avec un paysage ensoleillé et fleuri en arrière-plan après il y a des tas de coeurs à l'écran et un petit texte (ils furent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants...)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 13:12
Salut Kaede, ça fait une paye qu'on te voyait plus il me semble.

J'ai gardé un bon souvenir de la version Amiga, qui me semblait avoir des graphismes identiques à ceux de la borne originale. Au niveau musique, c'est pas difficile de faire mieux que celles du jeu d'arcade, qui sont franchement bof, on croirait une musique synthé SB16. La version Amiga est aussi plus facile que l'original, ce qui encore n'est que la moindre des choses.

Dans son article, Vincent dit que ce n'est pas le jeu du siècle, mais il faut savoir que Toki a été un gros hit à sa sortie, et ce n'est pas pour rien que Ocean s'est offert la licence, encore qu'à cette époque ils commençaient à éditer de très très bon titres (F-29, Epic, Batman Caped Crusader, Rainbow Islands). En effet, Toki n'a pas déçu.

Il faut aussi noter que ce jeu introduit certaines idées qu'on retrouve plus tard dans Donkey Kong Country, notamment toute la batterie de mimiques marrantes du singe et le comportement de certains ennemis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 13:32
Dans le générique de fin, on voyait le tête des dévellopeurs. Trop fun

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-03-23 13:37
Hey! Lolo, arrête d'insulter la Sound Blaster 16! Cette carte-son est plus que mythique! Pour dire, Creative en fabriquait encore il y a moins de 2 ans! (et elles se vendaient pour 50 balles)
J'en avais une dans mon tout premier PC, en 1995. Depuis je l'ai revendue à un pote qui l'utilise toujours. C'est increvable, ces machins... Sans compter qu'aucun jeu n'osera être incompatible avec.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 13:42
J'insulte pas la SB16, et moi aussi j'ai eu mon premier PC fin 94 avec une SB16, mais quand on venait de l'Amiga et de la SNES, se retrouver avec les musiques en synthé 16 voies, sans aucun relief, la batterie qui fait "ching pfff pfff" (et encore je magnifie le passé), tous les instruments identiques, ça faisait pitié ! N'oublions pas qu'à l'époque rares étaient les jeux sur CD-ROM qui bénéficiaient d'une bande sonore lue sur le CD.

Sinon, je viens de passer quelques minutes sur la version Amiga de Toki, et c'est vrai qu'à partir du 2e niveau la musique diffère de l'arcade pour quelque chose de carrément SID. Ca devrait plaire à David. Par contre, je m'étais trompé pour la difficulté, c'est pareil !!


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 13:45
Chaque musique du jeu est sublime ! Celle de la carte, de tout les niveaux. Celle avant le boss de fin, sur les chariots, un REGAL !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2003-03-23 14:46
Ouais, c'est vrai que moi en '95 quand j'ai eu mon PC, les jeux sur CD arrivaient en force... A partir de Command & Conquer (dont les ziques sont dans un format WAVoïde, ce qui est bizarre parce qu'on sent qu'elles ont été faites avec un tracker), je n'ai plus regretté le son de ma SNES.
Ceci dit, le MIDI de la SB16 fut plus qu'amplement suffisant pour me coller une trouille de tous les diables tandis que je jouais à X-COM: Terror From The Deep.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 14:55
Non tu avais raison Laurent, c'est seulement que tu as perdu le coup de main.

La version Amiga est plus facile ! Je me souviens bien que je le finissais, et depuis que j'ai Mame j'y ai joué régulièrement avec un seul credit, et impossible de le torcher.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 15:22
j'aurais juste une remarque sur l'article, non pas à propos de son contenu redactionel mais sur ses illustrations. Vincent a beaucoup insisté sur les divers sprites du jeu mais, du coup, à part sur deux screenshots de conversion, on ne voit pas du tout à quoi ressemblent les décors du jeux (très variés et assez réussis). Il faudrait donc rajouter au moins 5 ou 6 screenshots pour montrer la plupart des niveaux.

  Voir le site web de Lyle
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 18:40
J'adore ce jeu, j'ai la version Lynx et il est super sympa aussi, pas aussi beau que la version Amiga mais agréable à jouer et trés coloré, et puis c'est sur une console Atari, na !
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2003-03-23 22:03
oui bon, la lynx ownz, mais chut hein, j'ai rien dit, j'ai une réputation anti-atariste a tenir...

Sinon pour Toki, le jeu est trèsssss sympa mais putin que c'est dur ! je l'avais finit (avec un trainer vie infinie et c'était déjà assez chaud), un petit reproche aussi : la maniabilité est assez chiante/lente

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 02:21
je me souviens avoir bien aime Toki en arcade a l'epoque, mais je perdais tout de suite... je l'ai recupere pour Mame la semaine derniere, je vais essayer de me trouver le temps de reessayer.

Toki?
T'occupes!!
(pour les fans de Hokuto no Ken)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 09:49
Citation :

Le 2003-03-23 15:22, Lyle a écrit:
j'aurais juste une remarque sur l'article, non pas à propos de son contenu redactionel mais sur ses illustrations. Vincent a beaucoup insisté sur les divers sprites du jeu mais, du coup, à part sur deux screenshots de conversion, on ne voit pas du tout à quoi ressemblent les décors du jeux (très variés et assez réussis). Il faudrait donc rajouter au moins 5 ou 6 screenshots pour montrer la plupart des niveaux.


Tu as raison, j'y ai bien pensé mais j'ai craint de subir une censure du politburo si je mettais trop d'images, et pourtant c'est vrai que les décors sont de toutes beauté...
La prochaine fois ce sera mieux !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 10:30
Si tu as un screenshot de chaque niveau, envoile les moi, je les ajoute à l'article.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 13:10
Très bon article Lolo. J'ai toujours été fasciné par ce jeu (de part l'humour omniprésent), mais je n'ai jamais pu me mettre dedans à fond. Mais avec Mame, ca va venir.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2003-03-24 21:30
Moi aussi, j'ai adoré ce jeu, et c'est vrai que sa réalisation générale était vraiment magnifique, pour l'époque. Je regrette seulement sa difficulté, vraiment élevée, en général.

Chando
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 108
De : dans une bouteille de Salon 1985

Hors ligne
Posté le: 2003-03-26 11:25
Citation :

Le 2003-03-24 10:30, Laurent a écrit:
Si tu as un screenshot de chaque niveau, envoile les moi, je les ajoute à l'article.



Aïe, j'espère ne pas les avoir effacé !
Sinon çà arrive de suite !

Koopatroopa
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 51
De : Rouen

Hors ligne
Posté le: 2003-03-26 17:01
Ah Toki que de souvenirs,des heures sur la version arcade avant de m'acheter la version megadrive

Par contre y a un probleme,je n'ai jamais réussi a le finir
Je connaissais le jeu par coeur,j'arrivais au dernier boss avec un tas de vies et de credits mais probleme impossible de battre ce dernier boss, et c'est pas faute d'avoir essayé
Apparemment je ne suis pas le seul a avoir eu du mal puisque ds le test,en conclusion, il est noté a quel point il est difficile et qu'il faut une technique très fine pour le battre
Question quelle est cette technique,réponse qui m'enleverait un gros poids vieux de 10 ans


Index du Forum » » Jeux » » Toki !

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)