Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » La GameCube, un succès mitigé en Europe ?
90 messages • page
12345
Auteur La GameCube, un succès mitigé en Europe ?
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 00:21   [ Edité le: 2015-11-10 00:27 ]

Je la place à égalité avec la Dreamcast, de part sa logithèque éclectique et de qualité combiné à un matos au design génial à l'excellente finition.
D'ailleurs c'est bien pour ça qu'on en trouve encore régulièrement d'occasion pour 25-30€ (du moins par chez moi).

C'est une console de très bonne facture, celle de ma soeur datant de 2003 (pack mario kart) fonctionne encore bien et pourtant tous les cousins/nièces de la famille l'ont utilisés et pas forcément avec soin.
D'ailleurs son copain a fini metroid prime dessus et c'est pourtant un fanboy sony, comme quoi il est possible de convaincre les gens pour peu qu'ils essayent.

Niveau jeux ne pas oublier l'excellent Skies of Arcadia ressorti dessus, ainsi que Sonic Adventures 2, monkey ball etc... Sega n'était pas le dernier pour sortir des titres de qualité dessus.
Sans oublier les exclus de Capcom qui lui était dédié (du moins au début...), Killer 7 et Viewtiful Joe principalement (j'ai oublié le nom de l'autre, il y en avait au moins 3 si ma mémoire est bonne).



  Voir le site web de Manuel
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 00:40
P.N.0.3 et Resident Evil 4 étaient les 2 autres.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 09:43   [ Edité le: 2015-11-10 11:28 ]
Et le remake de Resident Evil les enfants, on n'a jamais fait mieux dans le genre, à mon avis.

Pour moi, et pour beaucoup de joueurs je pense, la Gamecube est une console avec un affect énorme, au même titre que la Dreamcast. J'ai un peu de mal à l'expliquer. J'ai l'impression que c'est une combinaison de plusieurs facteurs : simplicité, puissance, blue sky, qui témoignent tout simplement d'une volonté de bien faire, sans la prétention que pouvait avoir Sony à l'époque. Son design simple et original, qui n'a pas peur de "faire jouet", en est une preuve. Et son pad génial, probablement le meilleur de son époque pour la 3D.

Évidemment, la ludothèque n'y est pas pour rien non plus, avec un certain nombre de chef d’œuvres inoubliables, qui osaient encore faire des choses bien couillues (la DA de Wind Waker, le Metroid en first person, etc.). Mais sur ce point encore, la PS2 a une quantité de grands jeux probablement supérieure, et pourtant je n'ai aucune affection pour cette dernière.
Ce n'est pas non plus le semi-échec commercial et le côté anticonformiste de la machine face au rouleau compresseur de la concurrence qui expliquent à eux seul la sympathie qu'elle dégage : la WiiU s'est encore moins bien vendue, et je me fiche complètement de cette dernière. La N64 non plus n'a pas son aura.

Bref, la Gamecube, c'est un tout, une sorte de best of de la vision de Yamauchi, son chant du cygne, et sans problème la meilleure console Nintendo de l'ère 3D.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:24
La GC pour moi c'est le retours de Nintendo dans le jeu, après la N64 complètement décevante. Franchement j'aurais aimé qu'elle ait une durée de vie plus longue que ça pour avoir plus de titres. Et elle tourne toujours énormément chez moi. Pour jouer aux jeux GBA sur ma TV.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:42
Citation :
Le 2015-11-10 00:21, Manuel a écrit :

Je la place à égalité avec la Dreamcast, de part sa logithèque éclectique et de qualité combiné à un matos au design génial à l'excellente finition.

Idem.
Très grande machine, très bien pensée et fiable.
Mais elle est pauvre en baston de qualitay... seul me viennent Soulcalibur 2 et smash melee. Pour ce premier, je conseille vivement un adaptateur manette PS2.
A noter qu'il y a une astuce pour augmenter la vitesse de SC2 uniquement sur GC :

Citation :
In the pal version of the game, choose 60Hz option, then, when the "data loaded screen" appears quickly reset your sistem and then choose the 50Hz option.
Game will now run superfast.


Et le crazy-taxi y est magnifiquement converti
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-10 11:48
Bah si tu as un adaptateur pad PS2 ou même un stick, la console a la meilleure version de Capcom Vs. SNK 2.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 19:35
Ah oui ? Pourquoi ? Meilleure réalisation ou modes de jeux supplémentaires ? (ou les deux ?)
Je me souviens juste du mode qui a fait débat pour sortir les coups spéciaux en appuyant juste sur un bouton.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-11 19:43
Meilleure version parce que y'a des trucs pas dispos sur DC/ps2. Me souvient juste d'un thème musical inédit là. ^^ Et le mode EO n'est pas obligatoire, y'avais aussi des raccourcis dans les jeux snk ps1, rien n'obligeait à les utiliser.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 08:16   [ Edité le: 2015-11-12 08:20 ]
À mon grand regret, non, le Meilleur Jeu du Monde™ n'y est pas magnifiquement converti.
Il lui manque le 480pets.
Accessoirement, quelques voix ont été refaites, mais là c'est chipoter.
Si on veut vraiment faire chier on peut regretter la présence d'un logo Acclaim au démarrage (je me demande s'il est sur la version japonaise*).

Mais le 480pets supprimé c'est vraiment très con car on tenait peut-être la meilleure version (pas de ralentissements sur King's Park !).





* j'informe par ailleurs l'aimable assistance que je cherche cette version GC jap dans le cadre de ma collection maladie compulsive "je veux tout ce qui touche à Crazy Taxi". Image

  Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 09:55
Je ne sais pas si on en a parlé, mais la Gamecube proposait aussi le mode 60 Hz dans les jeux quasi systématiquement, et en plus l'option était intégrée au système, ce qui fait qu'on ne devait pas choisir à chaque fois comme sur Dreamcast. Et ça, c'était quand même génial, surtout pour des jeux comme F-Zero GX. Je me trompe peut-être, mais il me semble que ce n'était pas le cas sur PS2.

Citation :
Le 2015-11-12 08:16, petitevieille a écrit :
on peut regretter la présence d'un logo Acclaim au démarrage

M'en parle pas, dès que j'ai vu ça j'ai éteint la console et revendu le jeu direct.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 10:27
L'option n'était pas vraiment intégrée. Il faut maintenir B au démarrage, ou activer une option de la console, mais quoi qu'il en soit la console demande quand même si on veut vraiment le 60hz.

Et vu les ludothèque ps2 et GC, statistiquement, la ps2 propose forcément plus de jeux avec l'option 60.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 10:45   [ Edité le: 2015-11-12 10:46 ]
Ah, alors j'ai rien dit, je dois confondre avec autre chose. Enfin, l'essentiel c'est que le 60 Hz soit présent.
Pour la PS2 je ne sais pas, en tout cas j'ai été traumatisé par FFX PAL, qui m'a d'ailleurs décidé à investir beaucoup d'argent dans du matériel US.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 14:47
C'est arrivé super tard sur PS2, et uniquement parce que toutes les autres proposaient le 60 Hz : Dreamcast, GameCube et Xbox. La PS2 se serait traînée à 50 Hz sinon.
Souvenez-vous du premier jeu potable de la console, Devil May Cry. Ben il était en 50 Hz, pas le choix. Yahou.

  Voir le site web de petitevieille
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 16:15   [ Edité le: 2015-11-12 16:17 ]
Ouais, ben Virtua Fighter 3 sur DC, il est en 50hz, Zombie Revenge aussi, MGS GC il est en 50, y'a des exemples de partout hein! Et c'est arrivé tard sur ps2 chez Capcom, mais très tôt dans la ps2 il y en a eu.

Citation :
Le 2015-11-12 14:47, petitevieille a écrit :
Souvenez-vous du premier jeu potable de la console, Devil May Cry. Ben il était en 50 Hz, pas le choix. Yahou.

Ring of Red, Gradius III&IV, Shadow of Memories, SSX, Bouncer, TTT et Ridge V sont sortis après Devil May Cry? C'est pas comme ça dans ma mémoire...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 17:36
Mad World est aussi en 50 Hz bien cracra en Europe.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 17:37
Mais toi tu es un suppositoire de Satan d'abord !

Il y a eu quoi commme jeu 60 Hz précoce sur PS2 ?


Par ailleurs citer The Bouncer comme un jeu potable me paraît bien trop généreux pour être honnête. Tu triches Dr Jones !
Et ta liste est quand même bien vilaine, se rappeler que c'est cette ludothèque de merde qui a été opposée aux tueries de la Dreamcast ne fait qu'accentuer ma mélancolie.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 18:16
haha The Bouncer, ça préfigurait déjà un certain genre de jeux à l'honneur maintenant : 2 heures de jeu, dont 1h30 de cinématiques.

L'une de mes plus grosses douches froides.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 10:13
Le premier jeu 60Hz sur PS2 que j'ai eu dans mes mains et qui doit faire parti des tout premiers est...un jeu SEGA (VF4)

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 22:23
Y'a que sur ps4/One/WiiU qu'on sort 2 ans après le lancement et que l'on est encore un des premiers jeux de la console.

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2015-11-16 20:00
Citation :
Et le crazy-taxi y est magnifiquement converti


Non, hélas, aussi mal que tous les titres passant de la DC à la Game Cube.
Graphiquement en tout cas.

Ce qui sur tous les titres venant de la Dreamcast (Crazy taxi, Skies of arcadia, les Sonics) se traduit par :
- une perte de nuances et de transparence dans les textures. Flagrant sur les nuages de Skies ou dans le cas de Crazy taxi au niveau des lettrages lorsqu'on accède au ranking.
- Disparition de certains effets d'éclairage du type passage de l'ombre à la lumière. Visible dans Skies dès la cutscene pré-premier boss, lorsque s'ouvre la soute du vaisseau et que pénètre la lumière. Sur GC pas de transition, on y voit tout de suite comme en plein jour. Même symptôme sur Crazy Taxi où les tunnels ne sont plus sombres du tout.

Tout ça peut sembler anecdotique mais lorsqu'on a longtemps pratiqué ces jeux sur DC et que l'on passe sur GC ça fait une sale sensation d'émulation foireuse.

Pour rester sur les portages GC et leur aspects graphiques je tiens aussi à mentionner que le portage de CvS2 souffre d'un mal mystérieux et dégueulasse : le jeu refuse d'afficher correctement les 3/4 des couleurs (les gris notamment) et on se retrouve avec des sprites aux teintes délavées dans des nuances de vert/rose assez ignoble.
Etrangement ce problème est observable in-game mais pas dans le "color edit" mode.

Ceci dit et toutes ces considérations mises à part la Game Cube reste l'une des mes consoles préférées.
Acquise finalement peu de temps après la Dreamcast, la mienne aura enterré 4 de ses consoeurs de chez SEGA et elle tourne encore (et très régulièrement d'ailleurs).


Index du Forum » » Micros et consoles » » La GameCube, un succès mitigé en Europe ?

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)