Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview de Christophe Gans dans le HS des Cahiers du cinéma
26 messages • page
12
Auteur Interview de Christophe Gans dans le HS des Cahiers du cinéma
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-15 12:44
Citation :

Le 2003-03-15 08:10, Pierre_Gaultier a écrit:
La multitude de sous-missions, l'ampleur et la richesse de la ville donnent au joueur la possibilité d'ignorer complètement les missions principales, pendant des heures et sans jamais s'ennuyer. (...) selon moi l'un des tous meilleurs jeux PS2.


Pierre, modère un peu, on dirait un communiqué de presse.

---> James.

Je sais pas, déjà si tu compares le plaisir d'un jeu avec celui d'un film, c'est que tu joues à FF10 (je PLAISANTE, en plus je l'adore)... Mais bon, si je te disais que j'aime autant sauter en parachute qu'aller voir un concert des Flaming Lips (c'était ENORME, une fois de plus), tu serais pas très avancé. Bah là, c'est la même.

edit : Pour ce qui est de la volonté de Rockstar de ne pas faire de marketing provoc', je te renvoie à la batte de base-ball GTAIII et aux badges UZI...

re-edit : je retire le flaming, trop de boulot, suis sur les nerfs, grmph...

  Voir le site web de Slowriot
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2003-03-15 20:09
Hé Tristou, c'est vraiment ce que je pense du jeu, et je ne suis pas le seul (Warren Spector est avec moi, nana na nèreuuuh !). Il a failli me faire acheter une PS2 à l'époque, et puis quand j'ai eu les sous j'ai découvert Halo et là...
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2003-03-15 20:50
[quote]
Le 2003-03-15 12:44, Slowriot a écrit:
Citation :

Mais bon, si je te disais que j'aime autant sauter en parachute qu'aller voir un concert des Flaming Lips (c'était ENORME, une fois de plus), tu serais pas très avancé. Bah là, c'est la même.


[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-03-15 15:21 ]


Entre sauter en parachute et les flaming lips, je chois encore les Flaming Lips, c'est nettement plus renversant !

Sinon pour GTA 3, c'est un peu maladroit de (toujours) se focaliser sur la violence et la subversion de ce titre - et je l'ai bien précisé dans mon dossier -.

Qu'on se l'entende, la violence dans GTA 3 est assez feutré (genre polar du samedi soir sur TF1) au regard des Soldier of Fortune, Postal et consorts... Les scènes d'action suivent les conventions des plus banals films de truand sans que l'on ait à déplorer un quelconque dérapage idéologique ou des messages subliminaux à caractère douteux. En gros,au niveau de la violence, c'est Le Parrain, mais en jeu vidéo.

Bref, GTA 3 est conforté par son image assez respectable de blockbuster lisse attaché intimement à la PS2 et dont le faux-politiquement incorrect semble seulement tiré par les ficelles des marketeux.

Après, il y a un débat plus global, celui de la banalisation de la violence dans les jeux vidéo en général (et à travers les autres médias aussi c'est un fait) ! Mais là encore, il faut réfléchir car entre les cibles toutes désignées par les médias et les produits réellement adultes, il y a un océan.
_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 15:22
J'up un peu.

/off topic

Pour ce bon vieux débat sur la banalisation de la violence, la distanciation, blablabla... tu peux chercher du côté de Michael Haneke (Funny Games, vraiment pertinent et Benny's video, un peu plus sordide) pour l'aspect super théorique (et parfois turbo pompeux).

Au moment de la sortie de Funny Games Wenders tentait également le coup avec The end of violence, mais je ne l'ai jamais vu (il n'avait pas l'air terrible)... Quelqu'un peut me donner son avis ?

Y a aussi cette grosse baltringue d'Oliver Stone et son Tueur Né tout moisi (flame on !).

On aura également beaucoup jasé sur la scène du viol des Chiens de paille de Peckinpah. En fait, prends tout Peckinpah, ça vaut le coup.

La cause célèbre la plus intéressante, à mon avis, reste le boxon incroyable d'Orange mécanique, avec Kubrick et Burgess qui se mettent sur la tronche, Kubrick qui zappe le dernier chapitre du livre et change complétement le propos de l'oeuvre, l'impossibilité de retranscrire un livre dont la violence est désamorcé par la contamination d'une langue étrangère. Si tu maîtrise un peu l'anglais, Orange mécanique est incroyablement intéressant de ce point de vue. Heu, mais la traduction doit l'être aussi...

/off topic

Bon, j'suis désolé, c'est pas du jeu vidéo, mais là je suis en mode café-clopes, fallait que je post, c'est plus fort que moi, je suis possédé...

  Voir le site web de Slowriot
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 18:53
gta 3, on en parle aussi ici, avec une comparaison avec shenmue

http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3491&forum=1&start=0

Ce jeu c'est quand meme la recuperation de pleins de clichés, avec talent. Ou je pourrais dire un jeu bourré de references.

Tellement d'ailleurs qu'en ecoutant une radio hip hop parisienne (nan nan, pas skytruc...), un dj placait entre 2 morceaux :
speciale cacededi, gta 3 dans les bacs, vice city, ouaich

ou comment attirer egalement une certaine population bourrée de codes...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 20:25
A quand une simulation de supporter où on attend l'arbitre à la sortie avec une batte de base-ball, avec des phases à la MGS où il faut entrer dans le stade avec un sac de grenades sans se faire prendre par les CRS, et ensuite on lance des pierres sur le terrain ? On pourrait appeler ça "Fernandez must die".

J'ai un pote dont la femme bosse chez Ubi, je lui en glisse un mot et je vous annonce la date de sortie dès que je l'ai.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2003-03-18 22:53
Déjà fait en RTS, si je ne m'abuse...

  Voir le site web de Slowriot

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview de Christophe Gans dans le HS des Cahiers du cinéma

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)