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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview de Christophe Gans dans le HS des Cahiers du cinéma
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12
Auteur Interview de Christophe Gans dans le HS des Cahiers du cinéma
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-03-14 12:27
Si vous avez vu les suppléments du DVD du "Pacte des loups", vous avez pu remarquer que Christophe Gans parle beaucoup, qu'il tape un peu dans toutes les directions en espérant faire mouche (c'est aussi ce qui est souvent reproché au film lui même, mais là n'est pas la question). Dans le HS des Cahiers consacré aux jeu vidéo, qui a eu un gros succès parmi nos forumers, il y a une interview fleuve de Christophe Gans où il dit des tas de choses sur les jeux vidéo, en apprenant beaucoup au passage au journaliste qui l'interroge.

Qu'avez vous pensé de cette interview ?


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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2003-03-14 12:42
Personnellement, je vois au moins une chose qu'on ne peut enlever à Gans : Sans lui, Rez n'aurait jamais été cité dans ce HS pourtant très documenté et objectif.

En ce qui concerne son opinion sur GTA3 ("un jeu de cancre, d'une incroyable stupidité"), j'avoue que c'est une façon bien crue et réductrice de s'exprimer, mais il faut s'avouer que plus le temps passe et moins j'ai de sympathie pour ce jeu qui est quand même en tête des titres qui font que le jeu vidéo passe auprès de certains pour un ramassis de foutaises violentes à censurer au plus vite.
Les ligues familiales coincées du derche trouvant dans notre pays une oreille de plus en plus attentive au sein du gouvernement, j'apprécierais qu'on en finisse avec ce genre de brulot provocateur qui serait largement aussi sympa à jouer si on n'y écrasait pas des gens toutes les 5 minutes, quoi qu'on en dise.
C'est peut-être ce que Gans à voulu dire, je ne veux pas parler pour lui, mais si je ne me trompe pas, alors je suis d'accord avec lui : J'attends d'un jeu vidéo de me distraire, de m'aider à m'évader, et non pas de me donner des leçons d'anarchisme sponsorisées par les requins de la finance.

Pour le reste de l'interview, je trouve qu'il a une vision lucide des jeux vidéo, et qu'il a le mérite de démontrer que les jeux vidéo les plus révolutionnaires sortis ces dernières années ne sont pas forcément ceux qui ont bien marché, la production actuelle étant bien moins audacieuse qu'on veut nous faire croire.
Ca contraste agréablement avec le reste du HS qui sans cela, le rédac'chef Erwann Higuinen l'a implicitement reconnu lorsqu'il est intervenu ici, dans ce forum, est à la limite de faire l'apologie de la PS2 (c'est le seul gros reproche que j'ai à lui faire, en y repensant).

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Slowriot
Gros pixel


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Posté le: 2003-03-14 13:49
J'ai aimé l'interview, mais on sent bien que pour Gans comme pour le HS dans son intégralité, le jeu vidéo devient intéressant sur le tard.

Je suis d'accord avec toi sur GTA3, Laurent, jeu ubertrendy qui aura tout de même réussi à s'infiltrer dans toute la (les) presse(s)(jv, quotidien, branchouille, société, même Biba a bien du en parler...) mais pour de mauvaises raisons :

- Revival 80's + mass-murdering + références cinématographiques à go go = rock'n'roll

- plage + moustache + casquette =
heu... Têtu : ) ?

Courber l'échine ne sert à rien :
Si GTA3 fait autant parler de lui, c'est parce qu'il offre à des jeux (non, à des gens, check le lapsus) qui ne s'intéressent pas au jeu vidéo des clés compréhensibles pour l'aborder (la preuve en est que tous les pigistes en mal d'inspiration se sont jetés dessus comme la misère sur le pauvre monde). Qu'ils ne veuillent pas voir plus loin, c'est leur affaire, pas la nôtre. On va pas non plus censurer Rockstar...

Pour en revenir au HS, les essais critiques ne sont pas très assurés et plus ça va, plus je me demande si la seule approche valable dans la critique de jeu n'est pas celle du techie de chez Gamasutra...

L'angle historique est bien présent, mais traité de façon assez anecdotique et sans réelle distance (facts, facts, facts...).
Je me demande si quelqu'un a déjà tenté de dégager une histoire du jeu vidéo par mouvement/approche dans le game-design... (Pierre, je sais ce que tu vas dire, le fais pas... non le... trop tard...)

J'avais griffoné deux trois notes en approchant le truc du point de vue graphique, mais ça se casse vite la gueule.
Sur quoi peut bien ouvrir l'interface textuelle d'un titre Infocom ? Doit-on la considérer comme une impasse vite abandonnée ? Débouche-t elle sur le click &... sur les aventures cursorielles : D ?
Où se situe le vectoriel par rapport à la 2D ? Faut-il le considérer comme disparu après la Vectrex/Battlezone/Star Wars ? Ou donne-t il naissance à la 3D pour plus tard être réutilisé comme simple effet de style ?

L'approche des Le Diberder (compartimenter les genres), l'approche chronologique (the first quarter, ma bible), comment dégager une histoire du JV cohérente et sensée ?
Une idée ?

edit : les fautes de frappe

[ Ce Message a été édité par: Slowriot le 2003-03-14 17:08 ]

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Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2003-03-14 16:53
J'aime beaucoup cet interview et je le relis souvent. Non pas que je sois toujours à 100% d'accord avec Gans, mais parce qu'il représente un magnifique pied de nez à ceux qu'il appelle lui-même les "gamers calés dans leurs certitudes". Il y a beaucoup de joueurs qui pensent pouvoir se poser en autorité grâce à leur érudition, leur connaissance factuelle. Mais l'intelligence du regard critique est une notion qui leur est totalement étrangère. Le discours de Gans représente, je pense, le future de la critique vidéo-ludique. Il y a plus de finesse et de maturité dans ce seul interview que dans à peu près tous ce que j'ai pu lire sur les forums du net. Gans prend des risques, quitte parfois à surinterprêter un peu, mais c'est ça qui fera avancer les choses.

Pour ce que tu dis, Slowriot, à propos de l'Histoire des jv : j'ai aussi un peu réfléchi à des manières un peu plus intéressantes que le simple fait chronologique pour pouvoir la raconter. J'avais par exemple pensé qu'on pourrait raconter les "cycles de vie" des genres - gestation/naissance, règne, déclin, éventuellement renaissance etc...Je pense qu'avec un peu de recherches, je serais capable de faire ça, disons, pour le shoot'em up. L'avantage de cette approche est qu'elle est à la fois historique et analytique, on fait d'une pierre deux coups. Quant à insérer ça dans un historique global (tous les jv), là c'est une autre paire de manche...
J'avais aussi pensé à une interprétation idéologique de l'Histoire. Par exemple, je suis souvent tenté de rapprocher l'inspiration et le succès de Space Invader et de ses clones ou de Missile Command au contexte international de l'époque. Mais là encore, cet exemple est le plus évident. On ne peux quand même pas lire toute l'Histoire des jeux vidéo de manière idéologique. On peut par contre s'interroger sur la récurrence de certains points de vue, le succès de certaines esthétiques...Pour l'instant on parle du cell-shading comme d'une systématique récupération commerciale, un simple "effet de mode". Mais qui sait ? Avec recul on s'appercevra peut-être que le succès de cette technique graphique était plus que cela, un début de retour à la 2D par exemple ? Il faut attendre...
L'Histoire du jeu vidéo idéale, je crois que c'est celle qui serait capable de mélanger tous types de lectures en fonction de ses besoins. Ce qui s'avère très (trop ?)ambitieux.

Question, le jeu vidéo n'est-il déjà pas devenu un phénomène trop énorme pour qu'on soit obligé de faire des choix, de ne pas tout chercher à raconter ?

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
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Posté le: 2003-03-14 18:57
Citation :
Pour ce que tu dis, Slowriot, à propos de l'Histoire des jv : j'ai aussi un peu réfléchi à des manières un peu plus intéressantes que le simple fait chronologique pour pouvoir la raconter. J'avais par exemple pensé qu'on pourrait raconter les "cycles de vie" des genres - gestation/naissance, règne, déclin, éventuellement renaissance etc...Je pense qu'avec un peu de recherches, je serais capable de faire ça, disons, pour le shoot'em up. L'avantage de cette approche est qu'elle est à la fois historique et analytique, on fait d'une pierre deux coups. Quant à insérer ça dans un historique global (tous les jv), là c'est une autre paire de manche...

L'idée d'un grand arbre "généalogique" commenté tente-t-elle quelqu'un ? Ou la chose a peut-être déjà été faite ?

En tout cas, merci pour ce topic passionnant

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Atari Frog

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Slowriot
Gros pixel


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Posté le: 2003-03-14 19:47
Je suis grave partant, ça déchire sa race comme idée !

Alors.

Tennis for Two ------> Pong

Spacewars, Spacewar! (je sais jamais...)


Voilà, je vous laisse faire le reste, l'empire de la loc' is waiting : , (

/me il sort

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-03-14 21:18
Citation :

Le 2003-03-14 19:47, Slowriot a écrit:
Voilà, je vous laisse faire le reste, l'empire de la loc' is waiting : , (


Euuuhh, jai rien compris, là, c'est normal

A vous lire, j'ai l'impression que vous avez tous envie de vous lancer dans l'écriture d'un gros dossier, ou d'une série de dossiers sur l'histoire des jeux vidéo mais que vous n'osez pas franchir le pas de peur de ne pas être meilleur que les gens que vous critiquez habituellement Non, je plaisante.

Je crois que le meilleur point de vue sur les jeux vidéo reste celui du joueur qui a vécu, et a su nourrir son analyse de ce que pensent les autres. Même dans les propos du gamer le plus bourrin, on trouvera une part intéressante car les jeux vidéo relèvent simultanément de l'analyse et du vécu, et d'ailleurs c'est sûrement pour ça qu'ils constituent une passion que l'âge et la maturité ne calment pas. Intérieurement, on est sans cesse en train de les formuler et de les reformuler tout en y jouant.

Bon, tout cela étant dit, pour un point de vue sur l'histoire des jeux vidéo informé mais passionné, analytique mais émotionnel, ambitieux mais modeste, riche mais gratuit, gras mais digeste :
http://www.grospixels.com (quand ça remarchera)

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qazer89
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Posté le: 2003-03-14 21:46
--->Généalogies des genres
A ce propos je vous conselle un post de chez Boulette qui avait conmmencé a bien défraichir le terrain.
http://www.shensais.com/forum/viewtopic.php?t=378&postdays=0&postorder=asc&start=0

PS:Le création d'un post uniquement consacré a la chose serait aussi pas mal.(Pour pas trop devier du sujet de ce post)


Slowriot
Gros pixel


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Messages : 1163

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Posté le: 2003-03-14 21:56
Auquel cas, jouons-la bazar plutôt que cathédrale :

Tentons d'isoler l'angle d'attaque.

Soit :

Evolution graphique :

Pixel/Vectoriel/Polygonal/Polygonal texturé etc...

et par genre :

RPG/Shoot/FPS...

Ensuite, vous créez une annexe du forum où chacun peut placer les titres dont il pense qu'ils ont contribué à une avancée MAJEURE (sinon on en sort plus) dans chaque catégorie. La proposition doit être ARGUMENTEE et votée à part, démocratiquement, pour les cas les plus contestés.

La première étape serait donc d'isoler les genres et évolutions graphiques de manière à obtenir une base stable...

Et, bien entendu, de créer une annexe du forum dédiée, avec des modéros spécialisés dans le domaine.

Heu, c'est possible ?

Après, on monte un parti politique, on envahit le continent américain et on greffe des implants sur les retraités californiens pour leur faire chanter les plus sombres heures poujadisto-réac de Michel Sardou. Heu non, oubliez...

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Neoclyps
Gros pixel



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Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2003-03-14 22:55
Citation :


J'avais aussi pensé à une interprétation idéologique de l'Histoire. Par exemple, je suis souvent tenté de rapprocher l'inspiration et le succès de Space Invader et de ses clones ou de Missile Command au contexte international de l'époque. Mais là encore, cet exemple est le plus évident. On ne peux quand même pas lire toute l'Histoire des jeux vidéo de manière idéologique...



Je pense que les modes des jeux vidéos sont obligatoirement influencé par l’état de la société du moment. Et je trouve que ton rapprochement du symbolique « Space Invader » au contexte trouble du monde de cette époque est assez logique si on compare le succès (et futur symbole ? ) de « GTA3 » de nos jours. Notre société vie dans un seul grand mouvement et pratiquement tout ce qui compose cette société suit le mouvement consciemment ou inconsciemment. Quand on regarde les 50 dernières années, on se rend compte, que du design automobile, mobilier, vestimentaire, le style musicale ou cinématographique, ou autres vont toujours ensemble dans le mêmes sens, a partir du moment ou ils touchent un publique de masse ! ce qui est le cas de « Space Invader » et de « GTA3 ». par contre il peu y avoir un contre courant a partir du moment ou un domaine reste dans un petit milieux. Ce qui je pense, étais le cas du jeux vidéo on va dire entre le début du milieux des années 80 et la fin des consoles américaines et le milieux des années 90 et l’apparition de la playstation de Sony qui a propulser une nouvelle fois les JV dans la stratosphère du marché de masse.

Neoclyps


Laurent
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Posté le: 2003-03-14 22:55
Je vais faire un topic dédié dans le forum rétro.
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Posté le: 2003-03-15 00:50
Citation :
http://www.shensais.com/forum/viewtopic.php?t=378&postdays=0&postorder=asc&start=0


C'est le hasard, je ne connaissais pas ce forum. Dans mes favoris il va

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james gray
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Posté le: 2003-03-15 01:13
Dans GTA VICE CITY quand vous vous baladez en pleine ville avec en fond sonore les buggles ou Grandmasterflash , vous avez l impression de retrouver toute une partie du cinéma 80 des années Reagan (Michael mann , Walter Hill ,William Friedkin , De Palma ...). Que ce style de scene vous apporte autant de plaisir que de vous retrouver devant du Cassavetes , du godard ou du pialat ,c est peut etre qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant d attaquer betement GTA3 et GTA VICE CITY. GTA 3 ET VICE CITY , C est un peu comme le TITANIC de Cameron ou comment diffuser un film d auteur a des millions d'imbéciles.

Slowriot
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Posté le: 2003-03-15 02:27
Citation :

Le 2003-03-15 01:13, james gray a écrit:
Dans GTA VICE CITY quand vous vous baladez en pleine ville avec en fond sonore les buggles ou Grandmasterflash , vous avez l impression de retrouver toute une partie du cinéma 80 des années Reagan (Michael mann , Walter Hill ,William Friedkin , De Palma ...). Que ce style de scene vous apporte autant de plaisir que de vous retrouver devant du Cassavetes , du godard ou du pialat ,c est peut etre qu'il faut y réfléchir à 2 fois avant d attaquer betement GTA3 et GTA VICE CITY. GTA 3 ET VICE CITY , C est un peu comme le TITANIC de Cameron ou comment diffuser un film d auteur a des millions d'imbéciles.


Si tu me prouves un rapport, ne serait-ce que distant entre Faces, Opening night, le mépris ou Pierrot le Fou et GTA3, tu gagnes ton poids en fraises Tagada...

edit : je ne désire en aucun cas ouvrir une flame war mais bon, faut pas déconner...

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Slowriot
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Posté le: 2003-03-15 02:38
Je double, passé l'emporte-pièce.

J'imagine que tu subodorais dans mon post une adhésion à Vice City sous prétexte qu'il mixe revival 80's+mass murdering+références cinématographiques. Tu as mal lu. Je tentais juste d'expliquer pourquoi GTA 3 avait fait l'objet d'une telle attention de la part de presses diverses et a priori sans rapport direct avec le JV. Je n'ai jamais dit qu'il me plaisait pour ces raisons.

edit : le trolling superflu

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Pierre
Pixel monstrueux


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Posté le: 2003-03-15 08:10
En même temps, GTA 3 me paraît être une énorme réussite en termes de game design, d'ailleurs saluée par quelqu'un d'aussi brillant et respectable que Warren Spector. La multitude de sous-missions, l'ampleur et la richesse de la ville donnent au joueur la possibilité d'ignorer complètement les missions principales, pendant des heures et sans jamais s'ennuyer. Alors certes il faut aimer faire la course avec les flics (source de fun essentielle du jeu), mais quand on aime, c'est un jeu qui met très longtemps à s'épuiser... Et certaines stations de radios, pour ce que j'ai pu en comprendre, ont l'air hilarantes et corrosives (y a pas un endroit où trouver des transcriptions sur le Net ?). Non franchement, je ne comprends pas trop le mépris dont il semble faire l'objet ici. Il n'a certes pas repris certaines des excellentes idées de ses prédécesseurs (la possibilité de choisir son gang par ex), mais ça ne l'empêche pas d'être selon moi l'un des tous meilleurs jeux PS2.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2003-03-15 10:03
On est bien d'accord : GTA3 est un excellent jeu, immersif à souhait car il mèle plusieurs genres qui ne s'étaient jamais rencontrés au sein du même jeu, il est bien foutu, beau (sauf sur PC), se pare d'une bande sonore excellente, et l'humour noir est omniprésent. Ce qui me paraît plus douteux, c'est la démarche commerciale qu'il représente.
Ce me gêne un peu que le jeu vidéo le plus vendu soit aussi le plus orienté violence/provoc', c'est tout. Si seulement Shenmue était en deuxième place...

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james gray
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Posté le: 2003-03-15 11:56
Je crois pas que Rockstar est utilisé le coté violent , provoc pour vendre GTA3 et GTA VICE CITY . Il y a d autre jeux qui on plus utilisé leur coté violent à des fins marketing comme Kingpin , the getaway , GTA 1 et 2 ; mais sincérement je me rappelle meme pas avoir vu une seule pub papier ou télé pour GTA 3 par exemple. Aprés oui , c est l un des jeux les plus vendu au monde , l un des plus violent( violence utilisé avec talent) mais c est aussi l un des plus talentueux de ces 5 dernieres années alors pourquoi se plaindre . Bon c est vrai que Le succé de GTA 3 ET VICE CITY , c est un peu donner de la confiture au cochon mais bon on fait avec(Je rigole).

james gray
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Inscrit : Feb 16, 2003
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Posté le: 2003-03-15 12:32
J ai pas dit que Godard et GTA VICE CITY , c etait la meme chose , j ai juste dit que j avais autant de plaisir a voir un Godard qu a me balader ds GTA .

Slowriot
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Posté le: 2003-03-15 12:44
Citation :

Le 2003-03-15 08:10, Pierre_Gaultier a écrit:
La multitude de sous-missions, l'ampleur et la richesse de la ville donnent au joueur la possibilité d'ignorer complètement les missions principales, pendant des heures et sans jamais s'ennuyer. (...) selon moi l'un des tous meilleurs jeux PS2.


Pierre, modère un peu, on dirait un communiqué de presse.

---> James.

Je sais pas, déjà si tu compares le plaisir d'un jeu avec celui d'un film, c'est que tu joues à FF10 (je PLAISANTE, en plus je l'adore)... Mais bon, si je te disais que j'aime autant sauter en parachute qu'aller voir un concert des Flaming Lips (c'était ENORME, une fois de plus), tu serais pas très avancé. Bah là, c'est la même.

edit : Pour ce qui est de la volonté de Rockstar de ne pas faire de marketing provoc', je te renvoie à la batte de base-ball GTAIII et aux badges UZI...

re-edit : je retire le flaming, trop de boulot, suis sur les nerfs, grmph...

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