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Index du Forum » » Jeux » » Viewpoint!!
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Auteur Viewpoint!!
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Subnautica

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13359
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2003-02-11 10:23
Je ne connais pas du tout cette machine....elle donnne koi?

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-02-11 11:26
Elle donne que c'est une machine extremement performante techniquement parlant.
A l'epoque tres avance sur son temps, elle permettait a toutes les grandes firmes japonaises de developper avec une facilite deconcertante des conversions d'arcade tres fideles. Surtout, elle etait la seule becane, bien avant la SuperNes ou la Neo, a proposer en hard toutes les possibilites de zoom ou de rotation qui faisaient toute la difference dans des jeux comme Afterburner and co.
Ses seuls rivaux micro de l'epoque etaient les PC-88 et 98 qui, meme s'ils affichaient des graphs en plus haute resolution, ne pouvaient decemment pas rivaliser dans le domaine du jeu d'action pur et dur.
La X68000 etait, en quelque sorte, une console tres performante pour joueur fortuné.

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22332
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-02-11 11:39
Le site dont j'ai donné l'adresse, http://www.jcec.co.uk est spécialisé dans tous ces 16-bits japonais déments qu'on n'a pas connus par ici.
Si le X68000 était sorti en Europe (je veux dire une vraie sortie, pas un import à la va vite comme le MSX), le destin du ST et l'Amiga n'aurait peut-être pas été le même.
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X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 450
De : au Lyon d'Or

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Posté le: 2003-02-11 12:12
quelques screenshoots de la version x68k ici : http://veloxx.free.fr/x68k/

le mode 2 joueurs est un mode alternatif... la bande son semble reprendre tous les theme de la version arcade (en beaucoup moins bien) et le tout bouge pas mal (malgre des clignotements mais je ne sais si c est du a l emulation ou non)

apparemment il y a des problemes avec le fichier sram des emulateurs, celui propose avec l url (si vous ne l avez pas deja) a permis de faire fonctionner correctement tous les jeux que j ai pu essaye (dont viewpoint)... par contre il faut le re-utiliser a chaque lancement avec win68k !?
mettre DATA.HDM en floppy 2 et SYSTEM.HDM en floppy 1 (avec la version de viewpoint propose par laurent).

concernant le test, je l ai trouve tres bon mais je ne suis pas d accord qu "Avec le recul, cette bande-son a un peu perdu de sa superbe", je la trouve toujours aussi sublime...

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22332
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-02-11 13:40
Depuis la sortie de l'article, je me suis remis à Viewpoint, et j'avoue que j'adore ce jeu.

C'est vraiment l'archétype du bon shoot, pour moi : Les vagues d'ennemis sont scientifiquement disséminées pour que le rythme soit constant, les projectiles n'envahissent jamais l'écran, et les décors participent pleinement à l'action.
Je le trouve très "Gradius" dans l'esprit, sans considérer la vue en 3d iso. Je suis décidément un fou des shoots non frénétiques.

En ce qui concerne la difficulé, je trouve finalement qu'elle n'est pas si inabordable. En une dizaines de parties, j'arrive au deuxième tiers du niveau 2 avec le premier crédit. En fait, c'est assez stratégique, finalement : l'usage des tirs spéciaux doit être parcimonieux et précis. Il y a des passages où un petit "mur de feu" débarrasse l'écran de deux ou trois gros ennemis, et d'un coup tout devient plus facile, alors que si on en fait l'économie en vue du boss, on se retrouve complètement en perdition pendant quelques douloureuses secondes. C'est notamment le cas pratiquement dès le début du jeu, avec les deux gros batyscaphes à hélices. On se dit "c'est le début du jeu, je vais pas déjà faire péter les smarts bombs", et pourtant c'est carrément recommandé, d'autant qu'on a largement l'occasion de refaire le plein par la suite.

Quand à la 3d iso, elle déstabilise grandement au début, et c'est surtout pour ça qu'on a l'impression que lejeu est infaisable, mais après une demi-heure de jeu, on l'intègre sans problème, et ça va bien mieux. Autre chose : avoir une très grosse cadence de tir est primordial, vu la résistance des ennemis. Le jeu au stick arcade est vivement recommandé, et le pad avec tir au pouce me paraît suicidaire.

Ceci étant, finir le jeu reste quand même une sacré gageure, mais je mets quand même ce jeu en dessous de certains Konami niveau difficulté, notamment Salamander. Par contre, contrairement à ce que dit David dans son article, je trouve que le par-coeur est prépondérant, car dès le 2e niveau, il y a un tas d'ennemis qui arrivent par l'arrière, et de gros vaisseaux qui se baladent sur tout l'écran. Si on ne connaît pas leur trajectoire à l'avance, on a 9 chances sur 10, vu la lenteur de déplacement, de se les prendre.

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Le Testament de Sherlock Holmes

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8248
De : là où y'a du débit qui déboite

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Posté le: 2003-02-11 18:51
Je viens juste de lire le test sur Viewpoint.
Je ne connaissais le jeu que de nom, et je dois dire que j'ai maintenant très envie d'y jouer, étant amateur -quoi que pas très doué- de shoot'em up et grand fan des vues en 3D isométrique (devinez à quel jeu je pense ).
Assuremment l'un des prochains jeux que j'essaye.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-02-11 21:53
Je persiste a dire que le par coeur n'est pas essentiel dans View Point. Etrangement, j'y ai toujours joue au reflexe, tout en admettant, bien sur, que certains passages requierent une certaine connaissance des "patterns" d'attaque des ennemis. Mais honnetement, ces passages sont rares.
Quant a la difficulte, tout va bien jusqu'au 3e niveau. Apres...
(J'insiste lourdement, mais ce fichu boss du 4e niveau est....argh! La pratique aide toutefois a y voir plus clair. Mais que d'essais!)

Je viens de regarder les quelques photos d'ecran de View Point sur X68000: meme si le format de l'image laisse apparaitre des pixels plutot enormes, l'ensemble parait etonnemment fidele a la version Neo. Merci pour ton aide Tikon.

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22332
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-02-11 23:15
J'ai réussi à lancer la version X68000 avec ex68, mais pas avec win68k, et je n'ai pas le son. C'est dommage, car graphiquement c'est presque pareil, et au niveau animation je ne vois rien à redire.
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Sulfateur
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 11, 2003
Messages : 44
De : Lyon

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Posté le: 2003-02-11 23:16
Salut,

J'ai lu avec interêt le test de view point que vous avez réalisé.
Cependant je ne suis pas trop en phase avec 2 ou 3 points de celui-ci

1) Qd le testeur parle du dernier stage.
non le 6ème stage et notamment le dernier boss ne sont pas "simple" lorsque l'on connait bien le jeu.

Le 6ème stage c'est l'enfer.
J'ai joué très très longtemps à view point et j'arrive au dernier stage en une vie; mais je dois avouer que sur celui-ci je lutte vraiment...

Concernant le jeu à 2 :
J'ai la chance d'avoir une neogeo pucée. Et le jeu à 2 est beaucoup plus difficile que seul pour une simple raison.
Lorsque l'on joue à 2 le scroling vers la gauche et la droite se bloque parfois si les deux joueurs sont chacun sur une extrêminté. Ce qui a pour conséquence de faire perdre tous les repères habituels.

Ensuite lorsque le testeur dis aussi qu'il ne faut pas connaitre le jeu par coeur pour avancer, mais plutôt avoir de gros réflexes.
Une fois de plus je ne suis pas d'accord.
Pratiquant beaucoup de shoots, view point et celui où j'ai le plus dû apprendre les phases d'attaques des ennemis pour avancer dans le jeu.

Sinon très bon test

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Sulfateur
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 11, 2003
Messages : 44
De : Lyon

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Posté le: 2003-02-11 23:19
Moi je suis un tout petit pixel ridicule ?

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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5126
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2003-02-11 23:49
Bienvenue à toi sur le forum du pixel qui se voit! ((c) Laurent)
Merci pour ton point de vue très intéressant. Le coup du scrolling qui se bloque à deux joueurs me fait penser qu'on a le même problème à Battlesquadron sur Amiga! mieux vaut être en phase pour pas que ca arrive!

Et oui, pour l'instant tu n'es qu'un tout petit pixel ridicule, mais au fur et à mesure de tes visites, tu peux esperer atteindre le stade ultime de pixel monstrueux
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Sulfateur
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 11, 2003
Messages : 44
De : Lyon

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Posté le: 2003-02-12 00:05
Amiga ? C'est quoi l'amiga ? connait pas l'amiga moi ! J'avais un atari 520 STE ! >:)

Sinon pour rester dans view point; une grosse erreur de la version Md fut de mettre des "warp zone" ce qui tue tout le jeu.

Je m'explique :
Dans le premier stage à ce niveau là :

(cool d'avoir pris un screen à cet endrit ^^')
Et bien si l'on tue complètement le truc qui tourne, dans la version NG on récupère plus loin une étoile, et dans la version MD, on accède directement au stage 2.

Bref pas top...

Et pour la version PSX, j'ai réussi à mettre la main dessus récemment et effectivement il est lent et rame.
De plus les musiques ne veulent plus rien dire, c'est du n'importe quoi...
Mais j'aime bien la mise à jour des graphismes (hormis le tir en forme d'étoiles...)

Si ça interresse qq'un j'ai tenté de ripper l'intro sur PSX si vous voulez voir ce que ça donne ^^' : http://neo-arcadia.emu-france.com/sulf/view2.avi

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22332
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2003-02-12 08:40
Merci pour ton intervention et tes infos.

La version x68000 du jeu présente une différence qui me semble appropriée, elle rend le jeu moins hard : Quand on est tué, le scrolling continue, et on repart de l'endroit où l'on était. Dommage que ce soit pas comme ça dans la version NG, ça éviterait de se refaire 50 fois les mêmes passages.
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X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 450
De : au Lyon d'Or

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Posté le: 2003-02-12 09:53
je viens de me souvenir qu une conversion pc de viewpoint etait sortie il y a 3 ou 4 ans... il me semble qu elle etait en tout point identique a la version neogeo niveau graphisme et animation (mais je ne me pas me prononcer pour ce qui est du son).

laurent, pour ex68, decompresse l archive X68Sound.zip et dans le menu du son, choisi X68Sound.
pour win68k, il faut renommer le fichier "sram.ram" que je donne en "sram.dat" et le mettre a jour a chaque lancement de win68k pour pouvoir lancer viewpoint (!?). a noter qu une version optimisee de win68k, "highspeed", existe...

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

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Posté le: 2003-02-12 10:07
Citation :

Presque 80 Mo dans un jeu 16 bit!!! wow


Ouai Phyl, "presque", car elle ne fait que 9,5 Mo
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


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IsKor
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Joue à Subnautica

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13359
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2003-02-12 10:09
Ouais, Phylou voulait surement dire 80 MegaBITS, et non pas megaBYTES (MegaOctets)... ce qui revient au même: 80Mbits = 10Mo

Sulfateur
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 11, 2003
Messages : 44
De : Lyon

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Posté le: 2003-02-12 12:30
Concernant le fait que le scrolling continue, il est possible aussi de le configurer sur neogeo (si elle est pucée avec le débug bios) ou sur MVS en modifiant tout simplement une des options.

N'importe quel ému permet aujourd'hui d'accéder aux settings d'un jeu

Sinon le fait que le scrolling continue rend le jeu pour moi bien plus difficile, car vus que tu perds tes pitits satellites, et bien tu n'as plus qu'un seul tir central, et c'est à ce moment là que tu te met à lutter ^^'. (enfin jusqu'à ce que tu récupère lesdis satellites).

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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5126
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2003-02-12 13:36
Citation :

Le 2003-02-12 10:09, IsKor a écrit:
Ouais, Phylou voulait surement dire 80 MegaBITS, et non pas megaBYTES (MegaOctets)... ce qui revient au même: 80Mbits = 10Mo


Ah, ok! je comprends mieux!
merci
_________________


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David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2003-02-12 13:40
Que d'infos, que d'infos! Une compil de tout ca va etre necessaire. Je m'en chargerai une fois que le topic sera a peu pres clos afin de mettre a jour l'article de la facon la plus precise possible.
Concernant tes remarques Sulfateur, j'en prends bien note, mais elles prouvent tout simplement que chacun a sa propre facon de jouer. Des jeux ou il fallait vraiment savoir a l'avance ou placer son vaisseau afin de ne pas mourir, j'en ai vu un certain nombre; mais je ne compte pas View Point dans ceux-la. L'ensemble est si bien pense qu'en general, les reflexes seuls permettent de se tirer de 85% des situations. Restent evidemment 15%...
Concernant les satellites lateraux, je crois me rappeler que ne pas les avoir rendait l'ennemi moins agressif (exemple: au lieu d'envoyer 3 balles, les monstres n'en envoient plus qu'une). Un principe deja vu et revu dans les Gradius, mais qu'il faudrait que je precise dans l'article.
Merci encore pour l'interet porte par cet article, qui ne demande qu'a etre ameliore.

  Voir le site web de David
Sulfateur
Tout petit pixel



Inscrit : Feb 11, 2003
Messages : 44
De : Lyon

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Posté le: 2003-02-12 14:39
Oui mais bon à quel niveau arrives-tu à view point ?

Je pense que tous les bons joueurs de ce jeu connaissent les vagues d'arrivées des ennemis par coeur.

Si je ne rentre pas trop tard du boulot cve soir, je ferais un input d'une partie de VP sur kawaks (bien plus stable que mame ou nebula pour les replays) jusqu'à ce que je perde ma première vie, et tu verras que l'anticipation des attaques est primordiale

Bon j'y ai pas touché depuis au moins 3 ou 4 mois à ce jeu alors j'espère que ça ira, et puis je galère un peu qd il s'agit d'y jouer en émulation...

Sinon concernant l'agressivité des ennemis tu as parfaitement raison. Mais bon je ne joue jamais avec le scrolling qui continue de défiler puisque mon objectif est de terminer ce jeu en une vie (performance que je n'ai hélas réussi qu'une seule fois...saloperie de dernier stage >:(), donc je l'avais oublié, merci d'avoir apporté la précision

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