Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman X !
48 messages • page
123
Auteur Megaman X !
Ultra Tofu
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 23:14
Bonjour à tous, je me présente. Je suis Ultra Tofu je viens d'avoir 17 ans et les gens qui conaissent les forums de Biohazard France doivent trouver mon pseudo familier!
Depuis petit en vivant avec mon tonton qui jouait à l'atari ST je suis fan de jeux vidéo, et j'ai vu le récent article sur megaman x, ce qui tombe bien je suis un fan de magaman, j'ai le x1; x2; x3; x4; x5; x6; 1; 2; 3; 8; 9; soccer; et 2 sur game boy.
Je me disais qu'à l'occasion je pourrais bien contribuer à ce site en faisant un petit topo sur la série des megaman X!

Qu'en disent les patrons d'ici?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2003-02-01 23:34
je ne fais pas du tout partie de la team, mais c'est clair que c'est le genre de proposition que l'on ne peut pas refuser.

plus sérieusement, je voudrai en profiter pour te poser une question au sujet de rockman soccer: vaut-il vraiment le coup?

je te demande ça, car je l'ai vu il y a peu en boutique à un prix relativement correcte, mais j'hésite encore, car bien que ce soit du capcom inside, je doute un peu, n'ayant lu aucun test à son sujet.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 01:22
Si c'est de Megaman Soccer sur Snes dont tu parles, Nordine, tu peux le fuir comme la peste. Il est très marrant, sauf quand on l'a payé...

  Voir le site web de Lyle
Ultra Tofu
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 09:08
Lyle a parfaitement raison, ce jeu est un gros sac à merde, il n'a strictement aucun interet et je n'y ai joué qu'une seule fois. Inutile de dire que je ne l'ai vraiment acheté QUE pour la collection, et que je ne risque pas de beaucoup l'abimer à l'avenir!

Ultra Tofu
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 14:19
J'avais parlé d'écrire un article, le voici, je viens de passer plusieurs heures dessus, ce qui explique sa longueur!

J'ai découvert les Megaman par hasard grâce à un ami de mon tonton qui m'a prété Megaman X sur super nintendo, que j'ai fini non sans mal d'ailleurs longtemps apres l'avoir eu(qui en plus de m'avoir sans faire expres découvrir les Megaman, m'a également initié aux jeux video puisque que petit quand j'avais 2 ans il a eu un atari ST, machine mémorable qui me marquera à vie dans mes préférences video-ludiques ainsi que dans ma vision globale de l'existence, il n'a rien fait expres mais il a vraiment tout déréglé le tonton!!!)

Tout comme la série des Street Fighter, la série des Megaman/Rockman est de celles qui ont fait de Capcom un développeur de légende. Débutée en 1988 sur Famicom, la série Rockman connait elle-même de nombreuses séries, entre les Rockman, les Rockman X, les Rockman Exe, le récent Rockman Zero, les Rockman Xtreme, ainsi que quelques épisodes (infames pour un fan de la série en 2D faut-il le rappeler) en 3d sur playstation et quelques autres supports (N64 et Saturn pour Rockman Adventure en jap), sans oublier quelques babioles abominables comme Rockman Soccer (comme le dirait Lyle, le jeu est marrant sauf pour celui qui l'a payé)

Cet article ne vise pas à présenter tous les Megaman, d'une part ce serait bien trop long pour moi, et d'autre part je n'en ai pas les capacités de par mon manque de connaissances! Cependant, possédant tous les épisodes de la série Rockman X et ayant une assez bonne connaissance à leur propos, j'ai trouvé interessant d'en faire profiter GrosPixels, site hautement recommandable pour ceux qui se lassent de voir le jeu vidéo dépérir (on pourrait citer Rockman X7, qui verra le jour sur Playstation 2, ce qui est deja un tort, et en 3d, ce qui en est un bien plus grand...).

Trève de bavardage, plongeons nous immédiatement dans le vif du sujet! La série des Rockman débute donc en 1988 sur Famicom, et à l'époque elle vous met dans la peau d'un petit robot bleu appelé Megaman/Rockman. L'histoire est en somme assez basique : le Docteur Light et son assistant le Docteur Willy mettent au point des robots capables de penser, créant ainsi Megaman et d'autres robots puissants capables de rendre service aux humains. Mais le Docteur Willy pète un boulon et décide de reprogrammer les robots pour en faire des vilains méchants... seuls les robots Megaman et Rush (le chien rouge) ne suivent pas Willy dans ses plans démoniaques! C'est alors que Megaman décide avec l'aide de son créateur Thomas Light de combattre Willy : ce sera l'objet de la série Megaman, dont les 6 premiers épisodes sont sur Famicom, le 7ème sur Super Famicom, le 8ème sur Saturn(uniquement en import jap et us) et Playstation, le tout dernier, appelé "Rockman et Forte" sur Super Famicom à nouveau.

La série des Rockman se déroule au 21ème siècle, et en 1993 Capcom décide de lancer une nouvelle série, se déroulant elle 100 années plus tard : Megaman X est né!
L'histoire est assez simple : voyant tout le mal qu'avaient provoqué ses inventions, Light décide de mettre sous capsule Megaman en attendant d'etre sur qu'il se stabilise et qu'il devienne jamais un vilain méchant... Mais Light est trop vieux pour voir ce jour arriver, et meurt, son laboratoire finit par disparaitre sous Terre. Mais le Docteur Cain, 100 ans plus tard, passe par là et lors de fouilles archéoligiques retrouve la capsule de Megaman intacte, et de quoi lancer une chaine de robots! Au début tout va bien, puis les robots deviennent méchants et tuent des humains. C'est alors que Megaman, appelé désormais X puisqu'il n'a plus de nom, décide de s'engager dans la lutte contre les Mavericks (les méchants) en se rangeant du coté des Reploids (les gentils).

Le groupe des Reploids est mené par le très puissant Sigma, mais, vous l'apprendrenez dans Megaman X4, lors d'un combat avec Zero (vous savez le gentil bonhomme rouge avec les cheveux longs et son sabre), il devient un Maverick, échangeant de rôle avec Zero qui deviendra au fur et à mesure des épisodes le héros-bis voire même principal de l'histoire. Sigma est donc devenu méchant et décide d'exterminer la race humaine et Reploid, nuisible aux Mavericks. Zero est le chef des Reploids et X est dans le meme camp...

Voila planté le décor de Megaman X, vous commencez dans une ville futuriste quelques peu désordonnée où les méchants semblent avoir fait un peu de ménage et de destructions massives (ceux qui regardent la télé vont comprendre Vous arrivez rapidement en face d'un certain Vile, qui, dans un robot surpuissant, vous fiche une belle raclée, mais heuresement juste avant de vous faire réduire en poussière, Zero débarque pour vous sauver in-extremis. Il vous explique alors que vous n'êtes pas encore très solide et qu'il vaudrait mieux aller dépouiller quelques boss histoire de collecter des armes et d'être plus fort, pendant que lui recherche la planque de l'infâme Sigma!

Vous parcourez donc avec le plus grand des bohneurs et dans la plus grande tradition des Megaman 8 stages truffés de monstres et de bonus, pour aboutir à un Boss qui vous donnera une nouvelle arme quand vous lui aurez fait passer l'arme à gauche. Parmi les bonus à collecter, des accumulateurs d'energie, des coeurs de vie, des boosters pour votre robot (casque, armure, nouveau buster et bottes). D'ailleurs, ce sont les bottes qui donnent un aspect tout neuf au game play : avant, dans la série Megaman, impossible de s'accrocher au plate-formes, désormais c'est possible et en combinant un slide avec un saut vous sautez beaucoup plus loin, ce que vous utiliserez à outrance et à toutes les sauces dès que vous le manierez correctement! Histoire de faire le parallèle très astucieux entre cette nouvelle série et l'ancienne, tous les amélioratuers sont à aller chercher dans une capsule où une version holographique du Docteur Thomas Light vous explique en quoi consiste l'amélioration qu'il n'avait pas eu le temps de vous implanter!
Une fois les 8 Boss envoyés en enfer, Zero vous contacte et vous indique qu'il a trouvé le lieu où se cache Sigma. Vous y allez et rencontrez de nouveau Vile (celui qui a son super robot et qui a flanqué la patée au début du jeu) : Zero décide de le combattre, mais perd et se fait emprisonner dans une sphère d'energie! A vous d'intervenir, quand il s'agit de la premiere fois on se dit "Chouette avec mes nouvelles armes je vais lui péter la gueule" (avec la meme voix que Stalone dans les guignols). Mais son robot est toujours invincible, et à deux doigts de vous crucifier Zero se libère et se fait sauter sur le robot (quel glorieux sacrifice, snif). Vile a survécu mais n'a plus sa belle coque protectrice, et vous pouvez désormais lui faire avaler un peu de X-Buster! Apres l'avoir lui aussi déposé à la décharge (quoique cet infame babouin reviendra dans Megaman X3!!!), vous vous précipitez vers Zero qui va mourir comme dans un film bidon made in Hollywood, vous donne son buster si vous ne l'aviez pas trouvé avant dans le jeu, et finit par une phrase de toute beauté "Maybe you can destroy Sigma..." Encore heureux qu'on peut le détruire, et apres quelques petits stages vous arrivez enfin à la confrontation finale tant attendue. Il vous balance d'abord comme comité d'acceuil son cleps qui saute de partout, balançant jets de flammes et de glace. Ensuite, il sort son sabre laser et court frénétiquement vers vous, vous devez donc l'éviter tout en lui tirant dessus. Enfin, comme tout Boss respectable, il sort ensuite une 2ème version, beaucoup plus imposante, sur laquelle vous devez grimper sur les mains afin de toucher son cerveau; Une fois que vous l'avez exterminé (vous inquietez pas pour lui il reviendra... à chaque fois!=), vous avez le droit à une petite épilogue de fin, qui annonce de façon très claire un nouvel épisode (des trucs du genre "X sait qu'il devra à nouveau utiliser son Buster...), et si vous laissez tourner un peu la console après le générique de fin vous voyez Sigma qui explique qu'il reviendra très bientot, que son esprit est toujours en vie (ce qui est rassurant pour le compte en banque de Capcom).


Un an plus tard, 1994, sort Megaman X2, sur super famicom once again. Mais les gens de Capcom ont probablement compris qu'un scenario aussi simpliste que celui des Megaman pour produire X épisodes (oh le joli jeu de mots, lol) risque de moins marcher sur Super, ils décident donc de trouver un truc : "Tiens, et si on faisait revenir le blond avec son costume rouge? , et voilà comment Zero qui est mort n'est en fait pas mort! Explication : des vilains méchants, fans de Sigma qui est censcé avoir disparu, ont récupéré les morceaux du corps de Zero et veulent piéger X en l'amenant à les affronter pour récupere ces morceaux. Et c'est là qu'une certaine variabilité commence à naître dans les capcom : vous pouvez tout aussi bien récupérer ces morceaux ou ne pas les récupérer, et cela influe sur la fin du jeu. Comme toujours il y a 8 méchants robots qui subsistent qu'il faut éliminer, et en plus vous affrontez ou non les 3 affreux dont je ne me souviens plus du nom et qui ont les morceaux de Zero.
A la fin, vous etes avec Megaman et faites face à Sigma qui bien évidemment à réussi à revenir et il est accompagné de Zero... noir! Mais il ne s'agit que d'un fake, et là si vous avez récupéré les morceaux du vrai Zero il débarque et massacre le faux avec un sabre laser très similaire à celui de Sigma dans sa 1ere version en tant que Boss de Megaman X1, sinon vous l'affrontez. Notez que si le vrai Zero arrive un 1er élément le concernant directement est donné, puisque Sigma lui dira "You were destined to follow me!"
La fin est classique, et se termine avec la compagnie ou non de Zero... bla bla bla.
le jeu en lui meme est excellent, en ce qui concerne la difficulté elle est toujours élevée, mais plus que pour l'épisode précendent, et les recherches des bonus poussent le gameplay 2d dans ses ultimes retranchements, genre je charge à fond l'arme feu pour faire un slide en l'air enflammé spéficique à l'extension ultime de cette arme, ensuite avec les bottes qu'on trouve dans le jeu je fais un slide en l'air juste apres le slide enflammé, pour apres 15 essais effleurer la paroi et réussir à grimper tout en haut pour choper l'extension de la mort. Ou encore le radar qui detecte les bonus quand on l'active (ce qui explique qu'ils sont difficilement accessibles)


Arrive ensuite Megaman X3 en 95 sur Super Famicom, Saturn et Playstation. Les versions sat et play ne sont que des copies de la version Super, avec d'horribles chargements en plus, et des bandes sur le coté affreuses sur la version saturn... en plus de la maniabilité affreuses avec la manette saturn, ça la fout vraiment mal pour la version Sega
C'est le seul que je n'ai pas fini, la version saturn que je posede étant vraiment trop médiocre. Cependant, j'ai quand meme relevé pas mal de choses : un scenario plutot bidon cette fois-ci, mais beaucoup d'innovations qui en font un épisode excellent (d'ailleurs ils sont tous excellents!). Parmi ces innovations, la possibilité de jouer, certes peu mais quand meme, avec Zero!!! On peut enfin manier l'un des personnages les plus charismatiques de toute l'histoire du jeu video (mes propos n'engagent que moi bien entendu, lol), mais ,par contre il ne peut affronter de boss (pourtant ce serait plus facile avec lui!) et s'il meurt une seule fois on ne peut plus jouer avec lui de tout le jeu. Par ailleurs des améliorateurs pour les robots qu'on trouve occasionellement existent, dans le jeu Vile fait une réaparition et d'autres choses se passent encore... dès que je mets la main sur une version play ou super je vous en dirai plus!


Puis vient l'heure du changement, avec en 1997, sur saturn et play MegamanX4. Cette fois-ci nous sommes entrés dans l'ère dans 32 bits, les graphismes sont plus avancés, les persos plus gros, la guerre des robots prends une autre dimension (à partir de cet épisode on ne revoit plus le Docteur Cain), et le scénario devient plus conséquent, il était temps. Cette fois-ci, il s'agit d'une guerre interne entre les gentils (comme s'ils en avaient besoin) : la Repliforce et les Reploids. En effet, Sigma, encore de retour, manipule le chef de la Repliforce et s'arrange pour que les deux camps, Repliforce et Reploids, se tappent dessus. La Repliforce détruit une ville et la guerre s'enclanche, mais là, changement majeur, vous pouvez choisir de faire l'aventure avec Zero ou X (ce sera d'ailleurs l'unique épisode où vous pouvez jouer à 100% avec Zero). A nouveau 8 stages truffés de monstres avec des boss appartenant chacun à la Repliforce ou aux unités de Sigma, et Zero comme X ont un soutien secondaire quand ils rentrent dans la base : la belle Iris pour Zero, la soeur du Colonel (ennemi de Zero puisqu'il fait partie de la Repliforce), et Double pour Megaman. Tous les deux vont à la fin du jeu, juste apres que vous avez défait le Colonel, s'affronter aux héros, et mourront (la fin est triste particulierement entre Zero et Iris, puisqu'on a le très original "I love you" qu'elle lui lache juste avant de s'éteindre). Vous devez ensuite, comble d'originalité, combattre Sigma. D'apres ce qu'on en voit dans X5, la vraie fin semblerait etre celle avec Zero puisqu'on annonce clairement que c'est lui qui a vaincu Sigma, et en plus dans X5 avant de mourir (vous inquietez pas il reviendra encore il est increvable!) Zero mentionne Iris... Par ailleurs tout amateur de megaman aura reconnu la silhouette du Docteur Willy, le méchant de la série Megaman, qui se révèle donc être le créateur de Zero, ce qui explique pourquoi ce dernier était à la base un destructeur et non un pacifiste (quoi que dans sa vision pacifiste des choses Zero fait le ménage quand meme, pour notre plus grand plaisir
Encore une fois, c'est un épisode réussi, les graphismes et le gameplay sont au rendez-vous, la difficulté moins, mais certains bonus sont assez bien planqués et vous devrez faire le jeu avec les deux persos pour en découvrir toutes les facettes!


S'en suivent trois années de blanc, durant lesquelles Capcom à la surprise générale sort un dernier épisode de Megaman : Rockman & Forte, sur Super Famicom, un jeu très réussi et repoussant les limites de la console jusqu'au maximum. D'autres jeux Megaman sans interet verront le jour, ayant pour simple but de satsfaire un public avide de 3 dimensions, la série des Megaman Legends est donc née (jaurais préféré qu'on égorge le bébé dans son landeau mais bon passons).


Nous arrivons en 2000 et voila que débarque un nouvel épisode, Megaman X5, certes en 2D mais plus médiatisé et ayant pour but de sensibiliser de nouveaux joueurs, ce qui n'est pas déplaisant vu que cela ne transforme pas les anciens vétérans en loosers et que tout le monde peut en profiter.
Le jeu n'est pas spécialement difficile, vous pouvez choisir entre Zero et Megaman au début mais apres vous pourrez au choix utiliser l'un des deux persos. Mais certains passages ne sont accessibles avec l'un, certains qu'avec l'autre. Une nouvelle innovation est mise au point : le système des armures. Dans le jeu, vous collectez des morceaux d'armures et quand vous avez une armure complete vous pouvez l'équiper à X (Zero n'en a pas, sauf si à la fin vous trouvez la capsule secrete avec le Docteur Light qui vous colle une armure noire surpuissante). Le jeu n'est pas très difficile mais assez plaisant, bien que le stage du sous-marin soit grossier tant il fait preuve de fénéantise de Capcom, puisqu'il reprend exactement la meme musique que dans Megaman X2!!!
Mais à part ça on s'amuse assez bien à chercher les bonus meme si le systeme de jeu très bien pensé n'est pas encore assez développé je trouve, il reste certains points imprcis, on peut obtenir des améliorations d'un type ou d'un autre selon ses choix apres avoir battu le boss final, et pour ma part cela me gène car cela empeche de finir le jeu de façon "cartésienne", parfaite. On peut également dénigrer que les Reploids à sauver dans le jeu ne soient pas repertorités etc etc comme dans X6, mais on ne peut pas tout avoir non plus. Le dernier stage est réussi, avec une très belle musique au piano un décor très original et un jeu avec les lasers mortel (dans les deux sens du terme, car dès qu'on touche un laser, couic!)
Niveau scénario, Sigma, véxé de s'être pris une raclée par Zero au dernier épisode, veut détruire la Terre en envoyant un astéroïde dessus et engage le mercenaire Dynamo pour l'aider , pendant que se répand un virus transformant les gentils en méchants. Vous devez parcourir les 4 coins du monde pour récupérer des pièces susceptibles de remettre en marche le canon géant qui pourra mettre en ruine la météorite. Malheuresement meme avec toutes les pieces elle n'est pas détruite, et vous devez activer un vaisseau en allant à nouveau chercher des pieces à droite et à gauche dans les stages, et Zero décide d'aller se scratcher sur la météorite pour l'empecher de tomber sur terre, ce qui est cette fois une réussite mais silence radio on n'entend plus parler de Zero. Heuresement vous finissez par le retrouver peu apres, mais X redoute que Zero soit contaminé par le virus, et les deux se tapent dessus. A la fin du combat, Sigma, qui avait diabloquement orchestré tout ça, essaye de les tuer tous les deux mais Zero l'en empeche. Ensuite, vous allez au stage final de Sigma, et après l'avoir vaincu avec X et Zero, et apres la victoire celui que vous n'avez pas pris débarque, ce qui réjouit Sigma qui vous tout faire péter avec les deux peros. Mais Zero ne l'entend pas de cette manière et se sacrifie glorieusement pour sauver X... et meurt! Voila comme se termine X5


Mais Zero est immortel, il revient dans Megaman X6, sorti début 2002, et qui est l'épisode le plus abouti à mon sens, un véritable chef d'oeuvre qui n'est cependant pas destiné aux néophytes comme ce fut le cas dans l'épisode précedent. L'action se déroule 3 semaines après la mort de Zero et le sauvetage in-extremis de la Terre. Un certain Docteur Gate trouve un morceau d'ADN sur un champ de ruine, et il se trouve qu'il s'agit de Zero. Il se trouve que l'ADN de ce dernier est parfait, et décide de répendre via l'ADN de Zero un virus appelé le "Nightmare", qui contamine et transforme les lieux. Vous commencez le jeu avec X, qui doit aller combattre un monstre quelconque, mais au moment le de vaincre une sorte de fantome de Zero apparait et l'achève puis disparait, mystère mystère Zero serait-il donc encore en vie? Pendant ce temps, le Nightmare se propage à outrance et vous devez aller le combattre. Et c'est là que vous comprenez que l'innovation porte ses fruits et que le jeu est d'une richesse réellement sensationelle :
_3 fins différentes possibles selon que :
_vous retrouvez Zero, qui a été reconstruit, et finissez le jeu avec X
_vous ne retrouvez pas Zero et X à la fin se dit qu'il continuera à le chercher
_ vous retrouvez Zero et terminez le jeu avec lui (ce qui est difficile), et avez le droit à une fin très originale où il se fait cryogéniser pour une durée de 100 ans afin de protéger l'avenir (voila le début de Rockman Zero la nouvelle série sur GBA, le décor est posé
_ des souls à collecter en tuant vos ennemis pour augmenter vos capacités de transport d'objets.. objets collectés en sauvant des Reploids
_128 Reploids dispersés dans les 8 stages, à raison de 16 Reploids par stage, contenant pour certains des objets ou des coeurs de vie supplémentaires, mais qui si vous les laissez approcher par un monstre mourront et ne reviendront jamais, ce qui fait qu'il est très dur de sauver les 128, et vous devrez recommencer beaucoup de fois (si vous sauvez un perso qui donne un coeur en plus seul le perso qui l'a sauvé en bénéficiera, ce qui veut dire que si vous voulez une partie parfaite avec Zero, vous devrez faire très attention au début de ne pas sauver les Reploids qui donnent des bonus avec X, en les connaissant et en plus vous devrez faire très attention qu'ils ne se fassent pas tuer)
_un système d'armure toujours très efficace

Et voila, une fois que vous avez achevé X6 vous connaissez le destin futur de nos héros.. sans savoir toutefois quelle serait la bonne fin, puisque d'une part Rockman Zero GBA laisse penser que Zero s'est bien fait endormir, et les clichés de X7 montrent que Zero est là. Justement, X7, parlons en. Comme je l'ai dit, il risque d'etre pitoyable, sur ps2 et en 3d : un gachis monumental, encore un édifice qui s'écroule... sans commentaires, espérons que Capcom va vite oublier ce brouillon raté!


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 15:35
Tofu, je viens juste de lire ton mail où tu m'avais envoyé cet article que j'allais passer à Lolo. Je vois que ce n'est plus la peine
En tout cas, tes connaissances sur le sujets sont impressionnantes.

Ultra Tofu
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 15:43
Merci mais depuis deux jours je ne décroche plus de la musique de Delta sur le lecteur sid tellement elle me fait vibrer, alors je me suis dit que je pouvais bien vous rendre quelque chose en échange!
J'ai envoyé l'article à tous les membres du site, ,j'espere que vous me publierez

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 16:15
Ultra Tofu: comment as-tu decouvert la musique de Delta? En tout cas, merci pour ton historique Megaman-esque! (...comment se fait-il que je n'ai JAMAIS joue a un seul Megaman de ma vie? Mystere...)
Pour revenir a Delta, il faut savoir que c'est, de loin, le module SID ayant remporte le plus de suffrages aupres des fans du 64.
Atari Frog, que je remercie d'ailleurs pour la liste hallucinante de jeux et demos "a ne pas manquer" sur les ordis Atari (pas encore pu tester gd chose, Frog! Manque de temps...), avait donne il y a peu un lien vers un module cense reproduire Delta sur le Pokey d'un Atari.
Eh bien ma foi, le resultat est tres interessant, surtout au lorsqu'on connait le grand age du chip sonore de l'Atari!
Bon allez, on est encore loin de la maestria du module original sur le 64, mais c'est franchement pas mal. A ecouter!

  Voir le site web de David
Ultra Tofu
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 01, 2003
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2003-02-02 16:31
Le chip sonore du St est terrible, les musique d'intro de Xenon 2,Out Run, Space Harrier, Rick Dangerous ou Double Dragon sont légendaires! Mais la musique du commodore, quand elle est bien utilisée, me scotche encore plus!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 01:15
Bon, je joue à Mega Man X, mais je subis un bug super énervant (je joue en émulation). Dans chaque niveau ou presque, quand je tire sur un ennemi, paf! le niveau se termine et j'obtiens l'arme du boss! Hallucinant, surtout quand ça se produit au tout début du niveau.
Je me suis dit que la rom que j'avais prise sur Planetemu était buggée. J'ai donc cherché ailleurs en prenant une autre rom, et tout allait bien avec celle-ci, je pouvais aller plus loin dans certains niveaux (j'ai fait entièrement le niveau neigeux et le niveau végétal) mais là je me refarcis le niveau aquatique, et ça recommence: quand je tire sur un missile (largué par un bateau en surface) ou sur le corps du gros serpent mécanique, le niveau se termine et j'obtiens l'arme du boss. Plus fort encore: en terminant prématurément ce niveau aquatique, voilà que je rebascule dans le niveau d'introduction du jeu, avec les trois armes que j'avais obtenus jusqu'à maintenant, mais sans le dash que j'avais débloqué dans le niveau neigeux.
En plus, le jeu ne compatibilise pas ces niveaux comme terminés.

Bref, c'est à devenir fou ce truc! Jamais vu un truc pareil! Suis-je le seul à avoir ce problème? Une solution?

Sinon, ça me plaît beaucoup pour l'instant, j'aime bien ce côté non linéaire, certains niveaux ayant plusieurs chemins dont certains mènent à un objet bonus (idée reprise de Mega Man 4 que je me suis farci hier d'ailleurs). En plus, les deux boss que j'ai affrontés sont tout à fait battables avec le Mega Buster, les combats sont bien fichus, il faut bien utiliser toutes les aptitudes possibles (le saut mural, le dash, le tir chargé, les sauts).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 13:29
Tu dois avoir une rom hackée. Il faut juste que tu trouves l'original je pense.

J'ai fait une partie du premier Mega Man X il y a longtemps, j'en garde aussi de très bons souvenirs. Les musiques excellentes, la créativité des dispositifs de plates-formes (malgré le grand nombre d'épisodes j'ai l'impression que la série a toujours été inspirée de ce côté), le dynamisme de l'action... Il me semble que le jeu est sensiblement plus facile que les MM classiques. Certains niveaux semblent assez durs au début, mais en les connaissant bien, on réduit considérablement les difficultés. Alors que les MM classiques, même après pas mal de pratique, semblent requérir un degré d'agilité qu'on aura pas forcément tous les jours.

Ceci dit, j'ai jamais fini le jeu.

  Voir le site web de Lyle
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 15:04
J'ai la chance de posséder le jeu sur le support original et c'est vraiment une tuerie. Plus facile que les classique (même MM2 est plus dur) en effet. Je l'ai terminé mais en utilisant le "hadoken" contre le boss final... shame on me

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 17:31
Je me suis renseigné et je suis tombé sur un forum anglophone où quelqu'un a eu le même problème. J'avais une version dite 1.0, et il fallait que je me rabatte vers une version dite 1.1, et ça marche.

En tout cas aujourd'hui, j'ai fini les huit niveaux, ainsi que le premier niveau de la forteresse de Sigma. Je pense avoir trouvé toutes les capsules, même si je n'ai pas trouvé de hadoken.

J'aime bien la tournure plus spectaculaire que prend la série avec cet épisode (plein d'explosions, on détruit de grosses machines, comme le niveau d'intro où on détruit un hélico qui détruit le sol dans sa chute, ou bien le gros serpent mécanique du niveau aquatique sur lequel on peut monter): on n'est plus sur 8 bits. Il y a de jolis décors qui varient au fil de notre avancée, comme le niveau de l'aéroport où on termine par un combat sur un avion dans les airs (avec un boss aigle très classe). Ca rame un peu parfois, mais rien de grave.

Ils ont vraiment amélioré la structure du jeu grâce aux niveaux altérés quand on en finit un autre (la jungle qui devient inondée quand on finit le niveau aquatique par exemple), ou bien les capsules à trouver pour que X gagne des pouvoirs. Le jeu reprend un peu les idées de Megaman 4 pour les niveaux proposant un peu plus de chemins et d'exploration avec des pouvoirs annexes à trouver (et la possibilité de refaire ces niveaux une fois les boss vaincus), mais en poussant plus loin le concept.

Je suis par contre nettement moins fan des musiques, je ne les trouve pas terribles, j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes (du rock un peu trop bourrin). Seule la musique du niveau enneigé m'a touché, pour son côté mélancolique mettant en avant les ruines du passé dans un paysage neigeux désolé (c'est là en plus qu'on trouve la première capsule qui est obligatoire et dont le message du professeur Light renvoie au passé et s'avère le plus complet par rapport aux autres capsules, ils ont bien choisi le décor et la musique pour ça). Mais ça doit venir de moi, j'ai l'impression que j'aime de moins en moins les sons et musiques SNES (par rapport à ce que j'ai écouté sur NES et même sur Megadrive en fait).

Pour l'instant, le jeu est quand même simple, même si un passage du premier niveau de la forteresse m'a un peu ennuyé (après le mini-boss, quand on escalade les murs tout en devant tuer des ennemis et canons qui réapparaissent si par malheur on redescend un peu trop bas). Rien que le saut mural (très chouette à utiliser) atténue grandement les chutes mortelles par la possibilité de se rattraper. Ca me donne quand même très envie de jouer plus tard à Megaman X2 et X3.

Edit: Hmm, moi je n'ai jamais trouvé les Megaman classiques réellement durs. Megaman 2 est un jeu plutôt facile. Le 3 est un peu plus dur, mais reste accessible. Le 4 que j'ai fait est plus dur encore, il faut faire un peu plus gaffe, mais les niveaux s'apprenent et les choses se passent beaucoup mieux quand on essaie de ne pas aller trop vite et qu'on utilise à fond le Mega Buster. Le tout premier Megaman par contre est assez dur à cause de deux ou trois passages.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 20:00
Normal que tu n'ai pas le hadoken. C'est une astuce tordu impossible sans soluce (ce qui est un peu idiot d'ailleurs, mais il faut limite plus le considérer comme un cheat qu'une astuce)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-12 20:32
Avoir toutes les capsules est ardu, mais possible. Obtenir le Hadoken relève effectivement plus du cheat code..
Le premier MMX reste une belle tuerie

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 08:47
Les trois premières capsules sont hyper simples à trouver. C'est la quatrième qui est dure, qui nécessite de récupérer avant le casque permettant de briser les blocs: il faut faire un saut super millimétré après un dash au bord d'une plate-forme et réussir des sauts muraux délicats tout en cassant des blocs, la contrepartie étant que le fait de briser les blocs rend l'escalade impossible si on tombe (occasionnant de refaire le niveau).

Sinon, j'ai fini Megaman X. Le jeu était facile, sauf le boss final qui propose un petit défi, mais rien de bien méchant (ça devient même relativement simple si on remplit les quatre sub tanks).

Je suis déçu par la forteresse de Sigma qui ne ressemble pas à grand chose, et encore moins à de vrais niveaux. On a juste affaire à des petits tronçons classiques au bout desquels on réaffronte des boss avec à la fin de chacun des trois premiers niveaux un boss inédit, et le quatrième niveau se résume uniquement au boss final. Je m'attendais à un final un peu plus explosif et spectaculaire, mais non: ça ne vaut pas les niveaux précédents. Je préférais le parti-pris des Megaman NES qui proposaient deux ou trois vrais niveaux de forteresse avant de terminer par le réaffrontement des anciens boss et le boss final. Dommage, ça nous fait terminer le jeu sur une fausse note (je ne sais pas si Megaman X2 et X3 proposent chacun un final digne de ce nom).

En tout cas, c'était un très bon jeu, qui apporte du neuf dans la saga par rapport aux volets NES.

Bon, il va falloir attaquer le X2 (et éventuelement le X3 après).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 13:59
En ce qui concerne la difficulté de la série x, j'ai trouvé que plus les épisodes avancait, plus les jeux étaient difficiles. Je me souviens encore de la séquence en moto du x5 ou d'avoir refait le 6 car j'avais chopper trop de boost et le jeu me semblait incroyablement difficile.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 14:11
Je n'ai joué qu'aux 3 premiers Megaman X et en effet j'ai trouvé que la difficulté augmentait énormément après le 1er épisode (que j'aime beaucoup).
Mais bon, ça ne devrait pas faire peur à un gars qui a plié Battletoads sur Nes !

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 14:26
C'est vrai que les X deviennent bien retors dès le second... Mais si au départ j'avais des A priori sur cette série (je n'accrochais pas aux boss-animaux), mais il se trouve que c'est une très bonne série.
Reste que je n'ai joué qu'aux 3 premiers, les autres étant sur des consoles que je ne possède pas.
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je me dégote la compil parue sur gamecube

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 14:36
La compilation sur Gamecube, je pense que je vais me la prendre: il faut juste que je tombe sur une bonne occase (je ne sais pas trop sur quel site chercher, à part peut-être Ebay mais les frais de port ont l'air super cher vu que seules des boutiques américaines vendent le jeu actuellement pour ce que j'ai vu hier).
Sur Gamecube car l'import est plus facile pour moi avec le Freeloader, alors que je n'ai qu'une PS2 non pucée et que le swap magic a l'air un peu prise de tête à utiliser (en triturant le tiroir du lecteur je crois). J'espère juste que la croix de la manette Gamecube n'est pas trop gênante (à moins qu'on puisse jouer avec le stick).
J'ai cru comprendre que la compilation de la série classique NES sur Gamecube avait une aberration de jouabilité: sauter avec le bouton B et tirer avec le bouton A, sans pouvoir changer la répartition des touches aux actions! La compilation des Megaman X en revanche permet de changer les boutons d'après ce que j'ai lu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Megaman X !

48 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)