Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
185 messages • page
1 ... 78910
Auteur Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 17:30   [ Edité le: 2012-08-31 17:36 ]
Doctor Who est sorti 5 ans avant 2001, donc je ne comprends pas trop l'allusion (spoiler!), à moins que tu ne parles spécifiquement de l'effet de tunnel, auquel je ne faisais pas référence.
Le trip psychadélique/électronique/synthétique avec effet de zoom/défilement vers l'avant est là dès le générique de 1963, c'est à dire, donc, 5 ans avant 2001.

Pour la fin de Rez, la destruction de l'unité centrale qui dirige tout le système est aussi dans Tron, l'aspect "programme informatique comme prochaine étape de l'évolution"/prise de conscience de soi d'un programme informatique, moins, mais je ne suis pas sûr que ça se connecte tellement avec 2001, plutôt avec Ghost in the Shell par exemple, sachant que ce dernier est sorti sous forme de manga en 1989 et en film en 1995, et Rez en 2001.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 18:12
La vraie fin de REZ m'a fait penser à la fin de l'Incal :

(de mémoire)
Lorsque la Ténèbre est vaincue, Difool accompagné de l'Incal découvrent qu'au coeur de la Ténèbre se niche la lumière.
L'entité du coin (Orh qui vivait reclus dans la Ténèbre à cause de la noirceur des hommes) dissous l'univers et en recréé un neuf (le vieux barbu se transforme en bébé) puis fait de Difool l'unique témoin de cet évènement ("la goutte qui ne se fond pas dans l'océan).


La libération de l'"IA" de REZ fait un gros reset du monde et le peuple de joli papillons... sauf que si on a la vraie fin, on remarque un papillon violet ("la goutte qui ne se fond pas dans l'océan" à mettre aussi en parallèle avec le texte final du jeu "vos talents sont légendaires, vous seul connaissez la vérité).
Le dernier niveau, je le vois comme la révélation de l'identité de cette "IA" (qui pourrait être "dame nature") : la témoin et la mémoire de la vie sur Terre une qui se replie sur elle-même dans l'intro, en attendant la rencontre d'un sauveur avec qui partager cette mémoire.

C'est assez planant comme trip ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 18:57
Citation :
Le 2012-08-31 17:30, Simbabbad a écrit :
Doctor Who est sorti 5 ans avant 2001, donc je ne comprends pas trop l'allusion (spoiler!), à moins que tu ne parles spécifiquement de l'effet de tunnel, auquel je ne faisais pas référence.
Le trip psychadélique/électronique/synthétique avec effet de zoom/défilement vers l'avant est là dès le générique de 1963, c'est à dire, donc, 5 ans avant 2001.

Hé hé En fait je suis tombé sur cette info en vérifiant sur wiki que la technique s'appelait bien slit-scan. Le générique de DrWho a été refait en 73 avec ce procédé. Avant, je suppose qu'il était comparable mais réalisé autrement.

Merci pour vos éclairages sur la fin de Rez. En effet, c'est un peu différent de 2001 dans l'idée. Mais il y au moins quelques clins d'oeil.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2012-08-31 20:25   [ Edité le: 2022-03-06 15:16 ]
Je pense qu'il faut aussi se rappeler le climat des années 1990 pour comprendre les influences de Rez. L'arrivée d'Internet, le jeu en 3D "crédible" sur PC et consoles, la popularisation et la puissance des PC, les clips artistiques en image de synthèse avec les divers salons (Imagina en France par exemple), les délires sur la réalité virtuelle, la réactualisation du Cyberpunk, Ghost in the Shell, Matrix sorti en 1999, l'attente d'une espèce de chambardement technologique dès qu'on arrive à l'an 2000... Tron avait été un peu ressorti des cartons car il semblait soudainement bien plus d'actualité, visionnaire.

Dans les années 90, il y avait des tas d'économiseurs d'écran ou de plugins Winamp qui montraient des décors/formes psychédéliques qui zoomaient constamment, avec ou sans formes en fil de fer, beaucoup s'inspirant de Tron (ou en tout cas du visuel "fil de fer"), on en voyait plein en boîtes de nuit... la synchronisation de la musique avec la pulsation du décors dans Rez, la musique semi interactive sont AMA clairement inspirées de ça. Les visuels postés par Twipol se voyaient un peu partout sur PC dans les visualiseurs de musique, c'est pour ça que je suis très dubitatif d'un lien direct avec un film de 1968. Tout ce qui était lié à Rez était complètement dans l'air du temps sur la forme, l'univers et l'histoire, c'est point de vue gameplay que c'était osé à l'époque... même si visuellement c'était à contrecourant de ce qu'essayait de faire le jeu vidéo alors (réalisme, textures), ce genre de "trip" visuel était tendance et venait AMA d'influences directes avec ce qui se faisait déjà à l'époque, il surfait sur un mouvement.

En ce qui me concerne je suivais pas mal les salons Imagina et ce que faisaient les Japonais (Yoichiro Kawaguchi par exemple) était très proche de Child of Eden maintenant, lui-même voisin de Rez:

Image

Certains de ces clips remontent à fin 80/début 90.

Il y avait aussi le génial Karl Sims, qui comme Kawaguchi bossait sur le concept de "vie virtuelle" avec des trips plus ou moins New Age/spirituels et le concept de mutations "naturelles" entre différentes générations de vie virtuelle.

Moi-même, si j'ai foncé sur Rez, c'est parce que j'ai suivi et adoré tout ce mouvement à l'époque, dont Rez fait complètement partie.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 13:24
P'tit up pour dire que je me suis rappelé avoir pris la version infinite il y a quelques années (j'avais l'occasion de le tester et approuver en VR)... et comme depuis juin (VF5 US baby ! ) un pote me prête sa vieille PS4, je m'y suis remis.

Le pied ce jeu ! Même sans casque VR

...

C'tout, vous pouvez retourner à vos jeux pourris de ray-tracing en 4k
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-03-06 14:30
Je peux t'assurer que l'area 5 en VR, c'est quelque chose. A croire que le jeu a été conçu pour être joué 20 ans plus tard!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Jeux » » Article Rez: z'y av' il est chelou ton euj'!

185 messages • page
1 ... 78910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)