Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu le plus GORE jamais développé...
13 messages • page
1
Auteur Le jeu le plus GORE jamais développé...
Bobdakilla
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 19:04
...est aussi un formidable gâchis

Harvester (DigFX & Merit Software) aurait pu être l’expérience vidéo ludique ultime. Oui mais voilà, il a fallu que le jeu soit conçu au milieu des années 90, époque charnière pour le jeu vidéo. Entre l’apparition de la 3D temps réel, de la vidéo, du support CD-rom et j’en passe, les créateurs de jeux ne savaient plus où donner de la tête. La course à la technologie s’est donc ressentit dans beaucoup de produits qui mirent des années à sortir du fait d’améliorations (enfin c’est ce qu’ils pensaient à l’époque) incessantes.
Regardez par exemple les premières bandes annonce de Lands of Lore II, vous n’y verrez ni labyrinthes en 3D temps réel, ni acteurs digitalisés. Les développeurs ont par la suite pris le parti de changer tout ça au prix de retards monumentaux... et au final le jeu fut paradoxalement obsolète (et pas qu’un peu) lors de sa sortie. Trois fois dommage...
Il est arrivé la même chose à de nombreux autres projets, notamment Harvester. Et pourtant Future Vision (qui devint DigiFX ; même le nom des boîtes changeaient en cours de route !) avait mis tous les atouts de son côté. Parmi tous leurs jeunes artistes talentueux, ils avaient notamment recruté le cinéaste Gilbert Austin (Wing Commander) pour écrire le scénario en lui laissant carte blanche ; et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Si l’on prend le temps de bien savouré l’histoire du héros Steve Manson, on prend conscience de la richesse et du formidable potentiel d’un tel script.
Malheureusement, lors de sa longue et douloureuse création, le jeu a subi de nombreuses modifications, fruits de décisions prises à la va vite (voire en panique), et qui biensur se sont révélés désastreuses. En gros, Harvester aurait d’abord dû être une sorte de jeu de rôle en 3D temps réel dans lequel il était possible de visiter la petite ville d’Harvest en vu subjective, l’arme à la main ; le produit s’orientait donc vers un gameplay plutôt action. Ensuite, grand virage effectué vers un gameplay 100% aventure ; Harvester est au top ; sorti à cette époque (95), il aurait fait un mega hit, la bande annonce de l’époque en témoigne. Et puis l’erreur fatale survient, le producteur Steve Jacobson, en accord avec Gilbert Austin et Merit Software, décide de retarder une énième fois la sortie ; l’objectif est alors de remplacer tous les sprites du jeu par des acteurs digitalisés, de repenser tous les décors (à l’origine peints à la main puis retouchés) en 3D SVGA, et enfin (catastrophe) de réintégrer les phases de combat en utilisant le moteur 2D du jeu (pas du tout prévu à cet effet évidemment).
Au final, le jeu n’est sorti qu’en 96 (plus de trois ans de développement ; à l’époque c’était beaucoup) ; tous ceux qui y ont joué savent qu’il s’agit d’un produit qui penche plus vers le ridicule que vers l’épouvante interdite aux mineurs (comme l’aurait tant désiré ses créateurs). Mille fois dommage...

Malgré tout, et après toutes ces années, je suis encore fasciné par ce soft totalement anecdotique que finalement peut de gens connaissent, et j’y rejoue régulièrement. Il est sans conteste dans le Top 5 de mes jeux favoris.
A ce titre, je collectionne donc tous les documents concernant Harvester, surtout les nombreuses previews (le jeu fût maintes fois annoncés) qui permettent de suivre l’évolution du produit au fil de sa création (bandes annonces, demos, test, pub, articles (salons CES,etc..), etc...). Le moindre screenshot que l’on ne retrouve pas dans la version définitive du soft est une source d’infos.
Je lance donc un « appel à témoin » sur le forum de Gropix, si vous avez des vieux Gen4 etc... peut être possédez vous sans le savoir des documents qui peuvent vous même vous interessé...
Peut être en savez-vous plus que moi sur le sujet... Peut-être même pouvez-vous me corriger...

En tout cas, un grand merci pour avoir lu ce post en entier !


Le Trailer ultime diffusé en décembre 94 :



NB : vous pouvez aussi m’aidez à résoudre le problème ci-dessous :
http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2729&forum=9

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 22:12
Si je me souviens bien de ce jeu, il y avait des photos d'écran avec des gars à la tronche défoncée par un gars avec une batte de baseball... c'était effectivement assez gore, mais on n'en a jamais entendu parler

EDIT; je dois avoir des vieux Joysticks ou on en parle. JE dois même avoir le test dans les tréfonds de mes Joys...

Bobdakilla
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-01-17 23:36
Effectivement l'institutrice du Mermorial St Jean apprend la discipline à ses élèves en les frappant à mort avec une batte de baseball.

Une petite anecdote en passant : parmi les acteurs qui ont doublé les habitants de la ville d'Harvest, on trouve la voix française d'Homer Simpson (Philippe Pétieux), celle de Doc Brown, Michelle Latsoue (?!), etc... bref un peu de tout.

Pour les articles de Joy, si tu peux m'envoyer un scan je suis partant

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 00:08
Ben je sais pas si ca peut t'aider, mais tu peux toujours ecouter ça

pour rigoler un bon coup

_________________


  Voir le site web de Phyl
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 00:36
Harvester...
je me souviens d'une preview de Joy où un voyait un général local qui était cul-de-jatte et qui avait le bouton nucléaire fixé à sa ceinture...
Ce ressemblait à du Return to zork mais en beaucoup plus trash.
Une des légendes des screenshots était : "mourrir sera chose aisée. mourrir proprement sera beaucoup plus dur."

  Voir le site web de CBL
Bobdakilla
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 10:59
"Souviens-toi, TOUS AUX ABRIS !!!"
Colonel Buster Monroe

bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 13:34
phantasmagoria 1 et 2 sur pc ( sortis au debut-milieu des années 90 ) comportaient aussi quelques scènes bien dég .

Bobdakilla
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 13:47
C'est vrai, les années 90 furent propices au développement de jeux gore ou bizarres (The Dark Eye, Harvester, Bad Mojo, Phantasmagoria, etc...) comme on en fait plus (c'est passé de mode, et puis la censure est passé par là).

A propos, si tu aimes Another World, sais-tu qu'il existe une suite méconnue sur Sega-CD baptisée "Heart of the Alien", ainsi qu'un remake sur 3DO où tous les décors ont été retravaillés.
Je possède ces deux versions ; la première est décevante (car Eric Chahi n'y a pas participé), la seconde est assez déroutante mais j'ai pas pu trop y jouer encore car j'ai du mal à faire tourné ma 3DO

RyF
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 22, 2002
Messages : 12
De : Toulon (83 - France)

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 14:48
Heart of the alien est Another World (Out of this world) + une suite (another world 2 heart of the alien) où l'on joue le rôle de l'alien qui sauve le héro du premier opus.

  Voir le site web de RyF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 18:19
Bobdakilla : Je ne te connaissais pas, apparemment, tu est nouveau sur le forum, alors je te souhaite la bienvenue, d'autant que ton post sur Harvester était très intéressant.
D'ailleurs, si ça te branche d'en écrire une version plus développée et illustrée pour le site, c'est sans problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bobdakilla
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 05, 2003
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2003-01-18 23:12
Merci beaucoup pour cette proposition c'est vraiment très tentant...
Malheureusement écrire un article est très long, surtout sur un jeu auquel on tient particulièrement et sur lequel on est intarissable. Je ne pense pas avoir le temps suffisant, désolé ; j'ai écrit ce post à tout hasard parce que j'avais vraiment épluché chaque petits octets du Net sans trouver quoique ce soit d’approfondi le sujet

En tout cas BRAVO pour votre site !
Et vive les gros pixels carrés qu’on les voit bien sur la télé !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2003-01-19 12:15
Dommage Bob, je pense que ton article aurait été intéressant

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2022-12-04 13:21   [ Edité le: 2022-12-04 13:34 ]
C'est une belle remontada.

Je découvre en ce moment ce Harvester, j'en suis au chapitre 4.

Je n'aime vraiment pas les point'n'click d'habitude (en gros trop peu interactifs, obligés de jouer avec une soluce vu les énigmes illogiques) même s'il y a des exceptions bien sur.

Pourtant ce jeu me scotche bien. L'atmosphère à la Lynch, les personnages tous oscillant entre le malsain (un peu) et le grotesque (beaucoup), le scénario assez addictif et puis les trouze mille trucs à faire en dehors du scénario (et j'ai du en manquer plein), le petit beat certes mal fait mais qui offre un peu plus d'intéractivité...

Oui le jeu est un peu trash, mais après tout le pataquès là-dessus, pour l'instant je m'attendais à pire. On est plus dans le ridicule et la provocation (de mauvais goût) qu'autre chose.


"VIANDE !"
"Tu as toujours été un farceur, Steve !"
"Un petit moment... très enrichissant"

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu le plus GORE jamais développé...

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)