Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Chrono Trigger Powa !
59 messages • page
123
Auteur Chrono Trigger Powa !
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 19:51
Ca y est, j'ai enfin terminé ma première partie en environ vingt-cinq heures. Bon, j'ai vraiment pris mon temps. Entre autres, je me suis volontairement farci plusieurs fois le "donjon final" (si on peut l'appeler comme ça car ça ne signifie pas grand chose dans ce jeu) à plusieurs époques différentes pour réaffronter les mêmes boss vers la fin: pratique pour monter le niveau et emmagasiner des objets importants.

Alors, que dire? Comment qualifier ce jeu? Déstabilisant? Déroutant? Atypique?

Je pense que ce doit être le RPG le plus étrange auquel j'ai pu jouer car sa progression et sa narration ne ressemblent à aucun autre. Pour tout dire, il n'y a pas vraiment de début ou de fin à proprement parler puisqu'on voyage sans cesse d'une époque à une autre. Enfin si, il y a quand même un commencement si l'on veut. Au début, durant les premières heures de jeu, on suit l'histoire et les pérégrinations des héros. Mais après, après, ça devient assez étrange. En effet, on peut rencontrer le boss final... dès les premières de jeu! Franchement, ce n'est pas banal. Mais alors, on peut l'affronter tout de suite afin de sauver le futur? Oui enfin, ce n'est pas si simple puisqu'on se ferait rétamer très rapidement. Que faire alors? Chercher des réponses dans le passé? Oui, pourquoi pas. Allons-y alors!

C'est alors qu'on s'embarque dans une quête bizarroïde. Au début, lors de notre premier voyage dans le temps, on avait commis une bêtise que nous nous sommes empressés de réparer pour que l'histoire reprenne son cours normal, même si ça a eu quelques conséquences sur le présent. Mais alors après, on ne se gêne plus du tout. On n'hésite à intervenir directement dans certains évenéments historiques comme au Moyen-Age. Et ils le font avec tellement d'insouciance qu'on ne sait pas trop ce qu'ils font, dans quoi ils s'embarquent. Ils changent peu à peu l'histoire alors que leur but premier était de sauver le futur. Et après, ça devient assez fou, on découvre les origines de la civilisation et toute une mythologie qu'on est en train de construire soi-même. On se rend compte également que le boss final est capable de transcender le temps et l'espace, on peut le croiser/l'affronter à divers moments/époques.

Et alors vers la fin on bascule vers la démence avec les quêtes annexes. Crono n'est pas vraiment le héros du jeu, on peut le virer de notre équipe si on veut. Ce sont tous les autres personnages qui prennent sa place, qui s'affirment: une approche qui rejoint tout à fait celle de Final Fantasy VI où il n'y a pas vraiment de héros. Et ces quêtes annexes utilisent allègrement les aléas du temps, on peut voyager d'une ère à l'autre pour apporter quelques modifications géographiques, ou pour changer le comportement de certains personnages en contactant leurs ancêtres. C'est complètement fou!

A la fin, je me dis que le flot du temps est complètement déglingué, que plus rien n'est comme avant. On se demande de quel droit les héros ont fait tout ça. Et puis, c'est un peu dérangeant de changer le futur quitte à condamner toutes les personnes qui y vivent. Je me dis que leurs actions, parties de bonnes intentions, risquent en fin de compte d'avoir des conséquences néfastes et désastreuses (peut-être dans Chrono Cross , je ne sais pas).

Après, il y a le New Game + où on peut recommencer le jeu avec le niveau, les techniques et les objets (armes comprises) qu'on avait au début de la partie. Et à ce moment-là, on peut enfin affronter le boss final quand on le souhaite, afin d'avoir de nouvelles fins (que je n'ai pas encore obtenues). C'est fou comme la structure du jeu est ouverte: ça ne ressemble pas du tout aux autres RPG auxquels j'ai joué.

Bref, j'en suis ressorti un peu déstabilisé, mais néanmoins comblé par tant de génie! Ce jeu est clairement un monument du jeu vidéo. Maintenant, il devient de plus en plus urgent à ce que je me procure Chrono Cross pour voir si certaines de mes impressions se révèlent bonnes.

Au fait, connaissez-vous beaucoup de jeux qui exploitent le voyage dans le temps de cette façon? C'est assez unique comme jeu.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 20:03
Citation :

Au fait, connaissez-vous beaucoup de jeux qui exploitent le voyage dans le temps de cette façon? C'est assez unique comme jeu


La saga de Kain et Raziel (donc les 2 séries Legacy of Kain et Soul Reaver) tourne autour de manipulations temporelles : si tu aimes ce type de scénario "alambiqué" je ne peux que te conseiller ces jeux en commençant par le premier Legacy of Kain.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 20:43
Y a aussi Onimusha 3, mais là ça se révéle scénaristiquement catastrophique.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 22:21
Day of the Tentacles
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 22:31
Citation :

Le 2007-05-14 19:51, Rudolf-der-Erste a écrit:
A la fin, je me dis que le flot du temps est complètement déglingué, que plus rien n'est comme avant. On se demande de quel droit les héros ont fait tout ça. Et puis, c'est un peu dérangeant de changer le futur quitte à condamner toutes les personnes qui y vivent. Je me dis que leurs actions, parties de bonnes intentions, risquent en fin de compte d'avoir des conséquences néfastes et désastreuses (peut-être dans Chrono Cross , je ne sais pas).


Oui, tout à fait !
En grand fan de "Back to the Future", je me suis fait les mêmes réflexions que toi et heureusement pour moi (et toi), je n'étais pas le seul. Les scénaristes y ont aussi beaucoup réfléchi et les conséquences de ce flot du temps déglingué sont effectivement exploitées dans Chrono Cross en utilisant l'idée géniale des mondes parallèles. A savoir que, quand on change quelque chose dans le passé et qu'on revient dans le présent, ok le présent a changé. Mais le présent tel qu'il était avant notre intervention dans le passé continue d'exister dans un monde parallèle. Et Chrono Cross joue sur la co-existence de ces mondes parallèles. Je n'en dis pas plus : Chrono Cross est plein de surprises et je serais fou de te les gâcher.

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 19:12
Je dois avoir un problème avec cette série... troisième essai contre Lavos, troisième échec. J'avais abandonné Chrono Cross à cause du dévoreur du temps, j'aurais déjà fait pareil avec CT si je ne voulais pas recommencer le jeu en New Game + pour voir toutes les fins.

J'ai fait TOUTES les quêtes annexes, j'ai trouvé les meilleures armes de chaque perso, j'ai monté les caractéristiques (surtout force et vitesse) quasiment au maximum, mes persos sont de niveau 55, j'ai 80 elixirs et 10 megaelixirs, je me suis équipé pour me protéger de time et de chaos (les deux pires états anormaux)... Rien à faire, je me fais littéralement massacrer par sa dernière forme sans avoir pu lui enlever la moitié de ses HP. C'est bien simple, jamais un boss de fin ne m'a autant écoeuré.

En même temps, j'ai jamais lu ou entendu dire que c'était un boss de fin spécialement difficile. Et je n'ai eu aucun problème pour tout le reste du jeu. Je suis la méthode recommandée par le faqs que j'utilise.

Si quelqu'un connaît une méthode miracle pour le battre sans se fouler ou, mieux, un moyen de tricher, je suis preneur.

  Voir le site web de Lyle
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 19:28
Dans Sa Ga III sur Game Boy, il n'y a pas des voyages dans le temps aussi ?

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 21:17
Disons que Lavos, sans être un boss horriblement difficile, n'est pas si facile à battre non plus (surtout quand on l'affronte les premières fois et qu'on ne comprend pas ce qu'il faut faire). Cela dit, ton niveau est largement suffisant et tu devrais t'en sortir avec le nombre d'élixirs que tu possèdes.

Juste une précision que tu dois savoir en principe: le vrai coeur de Lavos qu'il faut détruire, c'est le petit réacteur à droite et non pas le grand corps au milieu (c'est vraiment un piège dans lequel j'étais tombé au début puisque par réflexe, on se dit que le vrai chef est celui qui est le plus grand). Quand ce réacteur à droite est détruit, le réacteur de droite et le corps du milieu disparaissent.

Mais avant ça, il faut d'abord se débarrasser du réacteur de gauche qui est chiant (il me semble que c'est lui qui augmente la puissance d'attaque). Par chance, il a très peu d'énergie.
Ensuite, je crois que le réacteur de droite abaisse sa défense. Il me semble donc que j'avais concentré mes attaques les plus puissantes sur le réacteur de droite, sans trop m'occuper du corps au milieu (puisque le vrai coeur fait revivre tout le monde au bout d'un moment). Tant pis si je subissais les attaques du corps.
Et si le réacteur de gauche est ressuscité, détruis-le tout de suite, puis occupe-toi à nouveau du vrai coeur à droite.

Dans mon équipe, j'avais dû mettre Chrono, Frog, et la femme préhistorique dont le nom m'échappe. On pouvait faire l'attaque triple Delta, ou encore soigner toute l'équipe en combinant le charme de la fille et le coup de langue de Frog (désolé, mais je ne me souviens plus du nom de cette technique).

Voilà ce que je peux dire de mémoire (sachant que ça fait un petit moment que j'y ai joué et que je ne me souviens pas de tout).


(sinon depuis la dernière fois, j'ai joué à Day of the Tentacle , mais toujours pas à Soul Reaver)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 21:44
Alors ça c'est marrant, j'ai réessayé et je suis passé d'un extrème à l'autre. J'avais déjà compris la technique, mais je n'avais pas les bons coups spéciaux pour infliger suffisamment de dégâts. Et puis Robo était vraiment trop vulnérable à la magie. Cette fois j'ai mis Ayla à la place de Frog, j'ai levelé un peu et délocké quelques coups spéciaux plus puissants, et j'ai retenté le coup, sans trop y croire.

Résultat, je suis passé de quasi-impossible à enfantin. Le boss était tellement occupé à baisser sa défense pour régénérer son module gauche qu'il n'a même pas eu la possibilité de me balancer ses magies atroces qui m'enlevaient avant jusqu'à 1200 HP. C'est bien simple, j'ai du me soigner deux fois dans tout le combat (au tout début), et j'en suis venu à bout en 5 minutes à tout casser.

Très jolie fin, enrichie sur PS d'une cinématique très sympa (il y en a aussi quelques unes au cours du jeu, notamment pour présenter les nouveaux PJ). Au bout de compte, faire le jeu sur cette compile vaut le coup dans l'ensemble. Il y a deux défauts : les temps de chargement lors des accès aux combats et au menu (difficilement supportable quand on a pratiqué la version SFC) et quelques ralentissements (heureusement pas trop souvent). Pour le reste, le portage est nickel, notamment visuellement. On aurait pu avoir pire après ce qu'ils ont fait à FF6.

A moi le new game + maintenant.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 22:22
Ah voilà, la femme préhistorique s'appelait Ayla.

Sinon, je n'ai pas vraiment profité du New Game + , mais je compte bien un jour m'y remettre pour voir quelques fins, sachant que les nouvelles parties seront plus courtes que la première car d'une part on avance très facilement avec le niveau de la partie précédente, et d'autre part le temps de jeu est plus ou moins raccourci en fonction du moment où on se décide à affronter le boss final.

C'est vraiment génial comme structure n'empêche! Le fait qu'on puisse accéder au boss final n'importe quand donne toute la justification du New Game + puisque dans la première partie on était trop faible pour le battre. De plus, selon l'état dans lequel se trouve le flot temporel, il est logique que la fin ne soit pas la même.

Il faudra vraiment que je m'y remette!

PS: Sinon, je te souhaite bonne chance pour battre Lavos au tout début du jeu avec deux persos car je crois que c'est là qu'il est le plus dur à battre. Moi je n'avais pas réussi, mais il faut dire que je n'avais pas persévé et que je n'avais presque plus d'objets de soin.

PPS: C'est dommage que les versions PSX de Chrono Trigger et de Final Fantasy V et VI ne soient pas d'aussi bonne qualité que la conversion PSX de Final Fantasy IV qui ne souffrait d'aucun temps de chargement pour accéder au menu et aux combats (en contre-partie, la sauvegarde s'éternisait par rapport à FF V et VI, mais c'est un mal pour un bien).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 03:59
J'ai battu Lavos à toutes les époques et je ne me souviens pas avoir peiné. On a des nouvelles du remake sur DS au fait ?
Dans la foulée, je viens de remarquer (4 ans après...) que Chrono Resurrection, le projet en 3D par des fans, avait été annulé. Ou je le savais déjà et j'avais oublié. A revoir les screenshots, même maintenant, ça a de la gueule.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 10:26
En fait, on a même la possibilité de combattre Lavos seul, avec Chrono, pour avoir une fin au tout début du jeu. Il faut aller sur la machine de Lucca à la foire, juste après avoir rencontré Marle. D'après mon walkthrough, niveau 60 minimum et toutes les stats au max requis. Ce serait la fin la plus difficile à obtenir, mais il s'y passe plein de choses intéressantes semble-t-il.

Je viens de lire que même la fin principale a plein de variantes. En allant combattre Lavos avec l'Epoch en 1999, il y a des choses que je n'ai pas vues. Cette richesse est assez inhabituelle pour un rpg jap. En même temps, un jeu reposant à ce point sur l'altération du temps s'y prête naturellement.

Ca fait bizarre, sinon, de recommencer l'aventure avec des équipements et des stats de fin de jeu. On a l'impression d'utiliser un cheat mode.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 11:40
Oui, je pense qu'on peut affronter Lavos avec Chrono seul, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée (sauf si on veut se compliquer la tâche): il vaut mieux être accompagné par Marle.
De plus, j'ai cru lire qu'on obtient la même fin si on affronte Lavos au tout début avec deux personnages que si on l'affronte avec trois personnages à la fin du palais de l'océan. Ce sont les deux cas où le boss est le plus dur à battre.

Sinon, en plus des différentes fins, il y a effectivement des variantes dans la plupart d'entre elles. Généralement, il s'agit d'un personnage qui apparaît ou pas: ce n'est pas un changement fondamental, mais c'est toujours sympa. D'après ce que j'ai lu, on a une variante si on sauve Chrono ou pas, ou bien si on sauve l'usage des jambes de la mère de Lucca lorsqu'on remonte à son enfance (ce que j'avais fait: sa mère n'apparaîssait plus en fauteuil roulant dans la scène de fin chez moi).

Enfin, le truc génial comme tu le dis, c'est qu'on a plusieurs façons d'accéder au boss final: utiliser le vaisseau Epoch pour se rendre en 1999, emprunter le puits dans la Fin des Temps, ou alors traverser une sorte de donjon final (le Black Omen je crois) où on affronte pas mal de boss avant de déboucher sur Lavos. C'est vraiment inhabituel comme structure pour un rpg jap.

D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais fait le Black Omen plusieurs fois à différentes époques, ce qui permettait d'engranger de l'expérience. Mais attention, pas dans n'importe quel ordre. En effet, si on fait le donjon dans la préhistoire, alors il disparaît dans toutes les époques futures. Il faut le faire dans l'ordre chronologique inverse: le fait que le donjon disparaisse dans le présent ne le fait pas disparaître dans le passé. Je me le suis donc farci d'abord au présent, puis au Moyen-Age, ensuite à l'époque glaciaire, et enfin à la préhistoire. On ne réaffrontait pas les robots, mais on pouvait combattre encore une fois les boss à la fin de ce donjon.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 12:34
Citation :

Le 2008-07-20 11:40, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oui, je pense qu'on peut affronter Lavos avec Chrono seul, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée (sauf si on veut se compliquer la tâche): il vaut mieux être accompagné par Marle.
De plus, j'ai cru lire qu'on obtient la même fin si on affronte Lavos au tout début avec deux personnages que si on l'affronte avec trois personnages à la fin du palais de l'océan. Ce sont les deux cas où le boss est le plus dur à battre.



Attention c'est de deux fins différentes dont on parle, l'une avec Crono seul obligatoire (la toute première fin dispo en new game +) et un celle peu plus tard avec Crono et Marle :

Ending #2: You can trigger this ending by the following conditions:
- You examined the shining dot on the right pod of Lucca’s
teleportation device at Leene’s Square right after you
get Marle in the beginning of the game.
- You defeated Lavos in the Ocean Palace therefore, preventing
the Death of Crono.

Ending #3: You can trigger this ending by the following condition:
- Right after you beat the first Yakra in the Cathedral, when
you return back to Leene’s Square 1000 AD, examine the shining
dot on the right pod of Lucca’s Device to fight Lavos. You can
only use Crono and Marle to fight Lavos.

Je n'ai même pas essayé la #2 car je n'avais pas le niveau, et je me suis mal préparé pour la #3 (il faut absolument se protéger contre Time et Chaos, aucune chance autrement). Mais du coup je me pose une question, si on dépasse le moment où l'on peut avoir accès à une fin en particulier, c'est foutu ou bien on peut refaire le jeu une troisième fois pour avoir les fins qui nous manquent ? Le walkthrough ne dit rien là-dessus.

Pour le Black Omen, j'ai fait attention à l'ordre. C'est un endroit très important pour l'expérience et l'équipement. On peut se gaver de Power Tab et de Megaelixir en volant certains ennemis avec Ayla.

  Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 12:57
Attends, je ne comprends pas là: dans les deux fins que tu montres, ils disent pourtant d'utiliser le téléporteur après que Marle a rejoint Chrono ("right after you
get Marle in the beginning of the game." dans la deuxième fin). C'est ce que j'avais fait d'ailleurs: j'avais tenté de battre Lavos avant que Marle ne soit envoyée dans le passé.

Sinon pour ta description, j'ai épluché toutes les faqs (vive le ctrl+F) et voilà ce que j'ai trouvé là-dedans:

Citation :


New Game+ (NwGm)
-----------------------------------------------------------------------------
--
Now that you've beaten the game you have a whole new world to explore! Ok,
well not a whole new world, but definitely a whole new game! When you are at
the game select screen choose your new option of new game plus, and then
choose you last game you played as the game that you want to use data from.
Now instead of having to get up levels and worry about obtaining the new
items, you have all the same stats as your old game!! This is pretty cool
for a couple of reasons. First, if you want to get some of the better
endings they can only be gotten in New Game + mode. Either that our you have
to train like mad. Also, if you want to write a Walkthrough, (like yours
truly did) then you will want to do it in this mode because it will save you
a TON I mean a Ton of time. That way you don't have to get the levels, you
can just walk yourself through the game as you write the Walkthrough (no pun
intended). I'm sure you will have a lot of fun exploring New Game +.
Finally, if you are one of those people that insists on getting all your
characters up to level 99 (which I have never understood then the least
painful way of doing so is to go through the game in new game plus a couple
times.



Donc d'après ce qu'il dit, on peut utiliser les données de la partie qu'on choisit pour refaire une nouvelle partie en New Game+. Donc on peut visiblement recommencer à chaque fois le jeu avec les nouvelles données que tu as obtenu dans ta partie précédente pour avoir les fins manquantes.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 13:09
Citation :

Le 2008-07-20 12:57, Rudolf-der-Erste a écrit:

Donc d'après ce qu'il dit, on peut utiliser les données de la partie qu'on choisit pour refaire une nouvelle partie en New Game+. Donc on peut visiblement recommencer à chaque fois le jeu avec les nouvelles données que tu as obtenu dans ta partie précédente pour avoir les fins manquantes.


Bonne nouvelle. J'avais peur de devoir refaire refaire le jeu du tout début (en new game normal) pour pouvoir voir toutes les fins. J'aurais pas eu le courage, même si l'aventure est pas trop longue.

Les fins #2 et #3 sont bel et bien différentes. On y accède au même endroit, mais pas au même moment. Et vu le pavé que l'auteur du walkthrough écrit dans la section de la fin #2, il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette conclusion.

  Voir le site web de Lyle
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 14:56
J'ai également beaucoup aimé Chrono Trigger. Ca doit être mon jeu snes préféré avec Yoshi Island.
Si vous aimez les voyages temporels avec les lignes de temps qui se mélangent, je ne peut que vous conseiller Tales of Phantasia. Si on passe outre sa fréquence de combats, il est de la même trempe que Crono Trigger. D'ailleurs, je vous conseille de regarder l'article de Lyle, il lui rend honneur. (mais je trouve qu'il contient un spoiler très fâcheux)

Pour revenir à Chrono Trigger, c'est étrange je ne perçois pas du tout les choses de la même manière de Rudolf. C'est justement sur le point que Rudolf semble trouver génial que je bute. (Toutes proportions gardées car le jeu reste dans mon top 2)

Citation :

Je pense que ce doit être le RPG le plus étrange auquel j'ai pu jouer car sa progression et sa narration ne ressemblent à aucun autre. Pour tout dire, il n'y a pas vraiment de début ou de fin à proprement parler puisqu'on voyage sans cesse d'une époque à une autre. Enfin si, il y a quand même un commencement si l'on veut. Au début, durant les premières heures de jeu, on suit l'histoire et les pérégrinations des héros. Mais après, après, ça devient assez étrange. En effet, on peut rencontrer le boss final... dès les premières de jeu! Franchement, ce n'est pas banal. Mais alors, on peut l'affronter tout de suite afin de sauver le futur? Oui enfin, ce n'est pas si simple puisqu'on se ferait rétamer très rapidement. Que faire alors? Chercher des réponses dans le passé? Oui, pourquoi pas. Allons-y alors!


J'ai trouvé que ce jeu est linéaire et qu'il suit tout les clichés des JRPG en tentant de nous donner une fausse liberté.

[Spoiler]
L'histoire débute avec un gentil garçon qui va à une fête -> événement imprévu on voit que le monde est en danger il faut le sauver -> on rencontre un méchant charismatique et d'une puissance surhumaine -> en fait il est gentil et c'est pas lui le méchant -> on va affronter le vrai méchant.
[Spoiler]

A coté de ça, on tente de nous donner l'impression de liberté en nous permettant d'affronter le vrai méchant dès le départ. Je trouve que c'est une astuce artificielle car bien sûr on ne peut pas le vaincre, le boss étant trop fort. Ça ne m'a pas du tout donné l'impression que je pouvais avoir une quelconque influence sur l'histoire. Finalement, la première fois que l'on tente le jeu on va jusqu'au bout comme pour un jeu 'normal'

En fait, j'ai la sensation que le jeu a été pensé sans les 11 fins réalisables lors du new game+. En permettant de battre le boss plus tôt, un effet de bord a été qu'il fallait prévoir des fins en plus. Paf, ils en ont rajoutées. Je trouve quelle sont artificielles elles aussi. Elles sont amusantes mais n'apportent pas souvent des choses en plus que ce qu'on a déjà en terminant le jeu. (encore une fois, je ne les aies pas toutes vues)

Toutes ces critiques s'appliquent seulement à ce concept que je nomme 'la fausse liberté' et aux multiples fins qui pour moi sont un argument marketting overhypé. Là ou je rejoins complètement Rudolf, c'est sur 'la démence des quêtes annexes'. On les fait si on le veut et quand on le veut. De plus, elles exploitent très bien les changements temporels et ne se contentent pas d'un habituel "monstres/Trésor/montée en xp".


Oh, encore un point de divergence entre nous.
Je n'ai pas du tout eu la sensation que on change le monde sans tenir compte des changements. Effectivement, c'est ce qui se passe. Mais je trouve que tout est raconté d'un point de vue idyllique. On est le bien, nos changements sont fait pour faire le bien. Le seul mal que l'on peut faire, on le répare.

[Spoiler]
Je me rappelle avoir trouvé dommage de voir Robo à la fin du jeu.
J'aurai apprécié que l'on s'aperçoive qu'en empêchant la fin du monde, un membre de notre équipe ne soit au final même pas né.
Je pensais même que c'était ce qui allé arriver car Robo n'étant pas vivant, les scénaristes pouvaient avoir moins de scrupules à le faire mourir.
[Spoiler]

A coté de ça, je trouve que tout est superbe, j'ai adoré l'histoire, la musique et les personnages. Je me suis laissé embarquer dans l'aventure avec un immense plaisir.
Quelque chose que je trouve génial dans ce jeu sont ses musiques. Elles accompagnent très bien l'histoire, mais en plus peuvent être écoutées avec plaisir simplement pour ce qu'elles sont.

Edit : Pour ceux qui aiment les musiques de CT, je vous encourage à aller voir l'album de Remix disponible sur OCREMIX : http://chrono.ocremix.org/
Je trouve l'ensemble assez inégal, mais j'aime beaucoup le second CD.

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-07-21 22:06
Je suis assez d'accord, le jeu reste linéaire même s'il y a bon nombre d'astuce pour faire semblant que ça ne l'est pas...

Il n'empêche que l'illusion est excellente : comparé aux autres RPG de la console (et même aux autres RPG japonais tout court) ce jeu va de surprise en surprise. C'est simple, je ne m'attendais jamais à la suite des événements.

C'est tout con, mais rien que le fait de pouvoir affronter le boss dès le "début" du jeu, ça m'avait ébahi. Alors oui on peu pas le tuer, mais il fallait quand même y penser.

C'est ça Chrono Trigger : aucune liberté ou presque, jusque dans les quêtes annexe qu'il est pratiquement obligatoire d'effectuer. Mais ce jeu c'est 10 bonnes idées à la seconde qui surprend le joueur et nous enfonce un peu plus dans l'aventure. Sans parler du mode de combat, quand même : enflammer l'épée de Crono qui dans un saut magistral pourfendra ce vile monstre.

Alors oui, si on veut parler de liberté, jouons à Daggerfall. Ce n'est pas vraiment le but de Chrono Trigger.
_________________

... et l'homme inventa la N64 portable.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 15:05
Bon, je ne sais pas ce qui m'arrive ces derniers temps, mais je me mets à rejouer à des RPG que j'avais déjà finis avant. Incroyable, je n'ai jamais fait ça avant à cause de la longueur de ces jeux, l'impression que c'était une perte de temps que j'aurais pu consacrer à découvrir d'autres jeux. Après Live A Live, je me refais maintenant Chrono Trigger, dans sa version SNES. Un jeu que j'avais terminé il y a quatre ans, avec uniquement la meilleure fin. Donc j'ai tout refait, j'ai mis à peu près vingt heures pour arriver à la meilleure fin, ça reste un grand RPG, ce concept de voyages dans le temps est grisant. Les quêtes annexes relatives à chaque personnage à la fin sont passionnantes (surtout celle de la forête de Fiona): dommage que Ayla n'ait absolument aucune quête qui lui est dédiée, je ne m'en étais pas rendu compte la première fois (du coup, c'est le personnage le moins fouillé du groupe, déjà que le monde préhistorique est l'époque la moins approfondie du jeu). Dommage qu'il soit un peu trop simple (même Lavos, je l'explose facilement maintenant), à part le Twin Golem qui est le boss le plus dur du jeu (si on exclut le Lavos boosté qu'on affronte pour avoir une fin alternative). Dommage aussi que les techniques doubles et triples s'obtiennent automatiquement une fois les techniques simples apprises (c'est moins abouti que Phantasy Star IV où il fallait trouver les bonnes techniques des bons persos à enchaîner pour débloquer les techniques combinées).

Cela dit, en le refaisant, il m'apparaît qu'il comporte des trous scénaristiques, à moins que ce ne soient juste des trucs que je n'ai pas compris par manque d'attention. Alors, j'ai de vraies questions au sujet de scénario (évidemment, gros spoil, attention):


- Donc si j'ai bien compris, si Magus a été vaincu dans le Moyen-Âge, c'est tout simplement parce qu'il a été tué par Lavos qu'il avait invoqué dans le but de le tuer pour venger sa soeur Schala. Mais une fois tué, Lavos est retourné comme ça au centre de la Terre?
- je ne comprends pas à quoi riment les actions de nos héros dans la préhistoire. En effet, si j'ai bien compris, les Reptites ont disparu de la Terre parce qu'ils ont été tués par la chute de Lavos sur le fort Tyranno. Du coup, ce qu'on fait dans la préhistoire ne sert absolument à rien en fait: ok, on vainc les Reptites et leur chef Azala, mais même si on n'était pas venu, Lavos les aurait tués. Il y a juste un petit changement due à notre première visite dans la préhistoire: les Reptites ont suivi Ayla pour trouver un village et le brûler alors qu'elle nous accompagnait à leur repaire pour récupérer la clé temporelle, mais même là ça ne change rien, on ne peut pas empêcher Lavos d'arriver sur Terre en tuant tous les Reptites au passage.
- En -12000 AD, on prend finalement la place des trois Gurus et de Janus dans le palais de l'océan face à Lavos qui détruit le royaume de Zeal: l'histoire est inchangée à première vue, seuls les témoins ont changé. Si j'ai bien compris, deux des trois Gurus ont été envoyés plus tôt (Belthasar dans le futur, et l'autre à la Fin des Temps) grâce aux "prédictions" du "prophète" Magus. Sauf Melchior qu'on sauve sur la montagne suspendue. Oui mais voilà, on retrouve Melchior dans le présent après: comment s'est-il retrouvé à nouveau dans l'époque présent alors qu'on l'a libéré et qu'on a changé le passé où auparavant il a été envoyé au présent à partir du palais de l'océan?
- Même chose pour Janus (alias Magus). A l'origine, il était aussi au palais de l'océan et lui aussi s'est retrouvé à une autre époque à cause de Lavos. Sauf que, une fois Magus adulte revenu en -12 000 AD, il a un peu changé le passé, ce qui fait que Janus ne s'est pas retrouvé dans le palais de l'océan (en tout cas, je ne l'ai pas vu là-bas): donc comment Janus a-t-il été envoyé au Moyen-Âge dans ce passé alternatif qu'ont créés Magus et le groupe de Chrono?
-Enfin, dernière chose: d'où vient le Black Omen, comment a-t-il émergé? Dans le passé d'origine, Lavos a détruit le royaume de Zeal, et le palais de l'océan a disparu avec dans la destruction. Or, voilà qu'ici le palais de l'océan survit et surgit du fond des eaux pour devenir le Black Omen. Là je ne comprends pas du tout. Etant donné que Chrono et son groupe n'ont fait que prendre la place des trois Gurus et de Janus face à Lavos dans le palais de l'océan et qu'ils n'ont rien pu faire, les conséquences de l'éveil de Lavos auraient dû rester inchangées, donc le palais de l'océan aurait dû être détruit (la reine Zeal avec), et donc le Black Omen n'aurait pas dû surgir. Grosse interrogation de ma part, je n'ai pas du tout compris ce qui s'est passé avec le palais de l'océan après la mort de Chrono face à Lavos.


Bref, si quelqu'un connaît les réponses à mes interrogations, je suis client, parce que ça me perturbe.

Autre petit souci:


Le fait de choisir de combattre ou pas Magus en -12 000 AD est sympa, mais son implémentation dans notre équipe n'est pas très bien fichue scénaristiquement parlant, car on a l'impression que tout le monde au Moyen-Âge a oublié ce qu'a fait Magus, ça fait franchement bizarre de se rendre au château de Guardia avec Magus en leader et de s'adresser ainsi au roi et à la reine qui disent "oui, Magus veut qu'on lui rende tel service" (pour la quête du Rainbow Shell qu'on confie au roi). Dans mon second run, je vais peut-être essayer cette fois de le tuer en -12 000 AD.


A côté de ça, il y a aussi quelques petites incohérences bénignes. Pour les coffres noirs scellés, l'idée de ne pas les ouvrir au Moyen-Âge pour les ouvrir au présent afin d'avoir un contenu plus puissant (grâce aux quatre siècles qui se sont déroulés) est bonne, puis il est logique que le coffre qu'on a ouvert au présent soit toujours présent au passé (houla! ), mais il n'est pas du tout logique que le fait de prendre le contenu du coffre du passé ne fasse pas disparaître l'objet du présent puisqu'à ce moment, on a changé le passé étant donné que l'objet du passé n'a pas plus passé (désolé!) des siècles à devenir l'objet du présent.

(bon, c'est un peu le bordel temporel entre passé et présent, j'espère que vous avez compris )

De même que les coffres et boss qu'on affronte au présent dans le Black Omen devraient réapparaître quand on le revisite au passé, mais non: les boss ne sont plus là et les coffres sont ouverts.

Sinon, je me suis enfin attelé au New Game + en vue d'avoir les fins alternatives. Je n'ai pas retenté l'affrontement contre Lavos dès le début du jeu (c'est la version de Lavos la plus dure à battre), je laisse ça pour la fin quand j'aurai fini mon deuxième run avec un meilleur niveau, de meilleures statistiques et d'autres objets de soin (Mégalixirs). Maintenant, j'ai obtenu tout juste 6 fins alternatives (en réaffrontant donc Lavos 6 fois). Bon, il y en a deux qui relèvent du foutage de gueule: l'une est un simple générique de fin avec un Nu (créature bleue) et une grenouille qui se baladent autour, et l'autre se résume aussi au simple générique final avec les images de tous les persos du jeu. Tout ça pour ça, franchement ils auraient pu s'abstenir.
Par contre, il y en a qui sont marrantes. Il y en a même une qui nous permet de voir le Square Leen dans sa version "futuriste" (avec la cloche).
Dans celles qui m'ont marqué:


- celle où Frog a épousé la reine Leene, ce qui fait que Marle et son père roi sont à moitié amphibiens!
- celle où les Reptites ont dominé le monde, Chrono est un Reptite comme sa mère et tout le monde! Par contre, ça ne tient pas debout car même si on n'a pas intervenu dans la préhistoire au Fort Tyranno, ils ont été de toutes façons tués par la chute de Lavos.
- celle où Frog (alians Glenn) finit le boulot en affrontant Magus sans nous, elle n'est pas mal celle-là. Par contre, on se demande comment il a pu rejoindre son époque sans posséder la clé temporelle qu'avait créée Lucca.


Donc là il me reste apparemment quatre fins à obtenir, dont (attention, énorme spoil):


- celle où on n'a pas ressuscité Chrono.


J'utilise carrément la soluce pour savoir à quels moments affronter Lavos car je n'ai pas envie de me farcir Lavos pour rien, ça dure quand même une demi-heure l'affrontement total contre ce boss final. Sinon, ça va vite en New Game +, j'en suis au début du fort Tyranno pour 4h30 de jeu. Mais ça ne compte pas mes six affrontements actuels contre Lavos (six fois une demi-heure, soit 3 heures, donc j'ai joué 7h30 en gros dans mon New Game +). Par contre, il est vrai que ces fins sont sympas mais pas extraordinaires non plus, ça n'apporte pas grand chose, c'est juste du bonus.

Sinon, j'avais oublié qu'une fois Lavos tué pour la première fois dans le New Game normal, la partie n'était pas sauvegardée sur un nouveau fichier en mode New Game +, mais qu'on débloque carrément le New Game + avec la possibilité d'utiliser dans ce mode les données de la sauvegarde qu'on veut: du coup on peut utiliser la sauvegarde faite juste avant Lavos, donc en conservant le même nombre d'objets qu'avant d'affronter Lavos. Ainsi, on peut se lâcher complètement avec les Megalaxirs (j'en ai toujours 9 avant l'affrontement), ça facilite encore plus le combat final, on ne se prend plus la tête à se dire qu'on risque de manquer d'objets de soin les fois suivantes où on réaffronterait Lavos à d'autres moments du jeu (évidemment que je recharge à chaque fois ma sauvegarde avant Lavos pour continuer la quête principale).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-20 17:10
Ouah des questions très intéressantes qui me donnent envie de me refaire le jeu ^^
Parce que la dernière fois, c'était il y a longtemps, et je ne me souviens plus de tous ces détails.

Cependant, concernant tes questions autour des paradoxes temporels, as-tu joué à Chrono Cross sur PS ? Car dans cette suite on apprend en fait certains éléments qui changent la perception du voyage dans le temps telle qu'elle est exposée dans Chrono Trigger et qui rendent certaines incohérences expliquables. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus sans te spoiler une partie de Chrono Cross ...

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Chrono Trigger Powa !

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)