Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Politique et jeux vidéo
52 messages • page
123
Auteur Politique et jeux vidéo
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 12:06
Sacré dossier Tony, il ouvre des perspectives de reflexions interessantes. Tu as du suer pour le faire.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 12:40
Ca y est, j'ai enfin eu le temps de le lire.

Tout d'abord, félicitations pour la qualité rédactionnelle de ton analyse, Tony. C'est vraiment du beau boulot. Malgré l'apreté du sujet, ça se lit avec plaisir car on sent que tout est basé sur une expérience de joueur doublée d'une réflexion et d'une culture générale conséquente : Le cocktail idéal selon moi pour écrire sur les jeux vidéo. Tout juste peut-on te reprocher d'avoir centré ton analyse sur les jeux PC, ce qui est de plus en plus préjudicable car ceux-ci sont en train de se marginaliser du reste de la production, et tombent dans une grave pauvreté créative. Mais comme tu l'as dit, ce n'est pas de ta faute (bon, mais tu as une DC, maintenant !)

Pour ma part, je pense que les jeux vidéo relèvent avant tout du fantasme, bien plus que d'une réelle manipulation des pensées. Ils sont encore trop limités pour cela, et leur univers est trop balisé. Ils obeissent à des principes de réalisation qui, pour certains, n'ont pas évolué depuis 10 ans. Il ne faudrait donc pas leur prêter une trop grande capacité à véhiculer diverses idéologies : Un bon jeu reste avant tout un jeu qui procure du plaisir, apporte son lot d'idées nouvelles et en donne pour son argent. En tout cas, c'est sur cette base qu'il est conçu, et les titres qui prennent des risques et s'aventurent au dehors des 4 ou 5 paramètres qu'on peut noter sur 20 à la fin d'un test sont encore mal accueillis, et touchent une clientèle minoritaire de joueurs de longue date qui ne risquent pas de se laisser imposéer une quelconque pensée.

Si on prend le cas de GTA3, par exemple, je crois surtout qu'il résulte de la volonté d'approfondir le gameplay des deux premiers épisodes au moyen de la 3d. Et les deux premiers épisodes ne relevaient que de la pure provoc gratuite et roublarde, leur réalisation graphique dédramatisant tout ce qui s'y passe. Il suffit d'avoir un minimum de culture jeu vidéo pour voir arriver ce titre avec ses gros sabots.
Donc, si on en tente une analyse politique, on tourne un peu à vide, à moins de faire appel à des sociologues qui n'ont jamais touché à un joystick de leur vie, comme ceux que tu cites par moment dans ton article.

Quand à Diablo et ses items à collecter, moi j'y vois plutôt un hommage aux figurines Panini

Je crois donc que la partie la plus pertinente de ton article est la première, celle qui établit que de manière générale, les jeux vidéo ne vont pas si loin que ça dans la subversion et sont assez limités sur le plan idéologique.

Par contre, je n'avais jamais entendu parle de State of Emergency. Honte à moi !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 13:55
Merci pour vos réactions, Bruno et Laurent .

L'occident a complètement adopté la pensée libérale et toutes les valeurs qui s'en dégage.

Imaginez un seul instant que nous vivions dans une tribu africaine autosuffisante et coupée de ce monde libéral, n'aurions-nous pas l'inspiration nécessaire pour concevoir des jeux complètement différents?

Le modèle libéral, nous sommes nés avec, nous en sommes les prisonniers et il est très compliqué de s'en affranchir puisqu'inconsciemment nous le défendons au travers de notre mode de vie, notre langage, etc... jusqu'à adopter une position très ethnocentrée comme celle là : "tiens, si on installait des ordis avec des gros pixels dessus dans la tribu des Pygmées, cela leur ferait sans doute plasir !".

Voici avant tout ce que j'ai voulu souligner dans mon dossier.



  Voir le site web de tony[jeuxcity]
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 14:20
Tiens, Tony , ça me donne l'occasion de revenir sur un point de ton dossier, lorsque tu dis que "chaque pays ne possède effectivement pas une identité propre aussi marquée qu'au travers du cinéma".
A mon sens , si tu te resumes au monde videoludique Pciste , c'est sûr qu'on reste dans une culture complètement occidentale pour une large majorité des produits , que ce soit en Angleterre , en France, ou au Canada, en Suède et bien sûr aux USA .
Pour radicalement trancher avec cet esprit, il faut se tourner du côté de l'orient , au Japon à fortiori ( et en Corée avec la firme GamePark ). D'ailleur, il ne me semble pas que des jeux à la GTA3 ou des FPS militaristes teintés d'ideologie douteuse fassent fureur là bas . Je crois pas qu'il y ai un import Européen .
On voit bien que la difference culturelle apporte d'autres perspectives de jeu , un autre etat d'esprit , d'auatnt plus que ça fait longtemps que les japonais ont assimilé le JV dans leur culture populaire , pendant que les occidentaux s'evertuaient à les descendre et à les reduire à un loisir d'ado attardés .
Chose qui a prevalu pendant un sacré moment , jusqu'à ce qu'une floppée de jeux dit "matures" , "réalistes" (et donc depassant le stade de cette puérilité qu'on accordait aux jeux video) fassent leur apparition. Je crois que vous vous souvenez du logo de la firme qui a apporté ce changement , et qui coïncide avec la venue d'une "nouvelle" technologie , d'un nouveau placement marketing , la venue d'un nouveau public.


Tiens , on parle de Rez en ce moment , c'est un produit typiquement japonais , même si il n'y a pas de couleurs pastels et de personages mignons avec des yeux surdimentionnés .
De mon sens , les japonais sont plus ouverts sur les jeux video , en tant que support ayant son identité propre , contrairement à la tendance occidentale qui majoritairement se cantonne au réalisme , à un report des codes de la réalité ( que ce soit dans les simulations sportives , les STR , les FPS ) .

Evidement , c'est en train de changer , et les japonais se mettent à la tendance "occidentale" , avec plus ou moins de succès .
A travers cet esprit oriental qui décline ( depuis plusieurs années ) , c'est tout un fondement du ludisme des jeux video qui s'effrite , au profit de la glorification implicite ou explicite d'un mode de vie et d'une ideologie où le sens de créativité est balayé au motif d'une rentabilité et d'une expansion effrénée .

starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 14:36
Ho,les gars vous ne pouvez pas utiliser un vocabulaire du style de ce des forums de jeux video.com....
Parce que je suis depasser

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 17:39

Oui j'ai oublié de parler dans ma partie 1 de l'exception culturelle japonaise sans doute due au fameux protectionnisme (ou nationalisme?) nippon.


_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 17:45
Arf ! J'étais sûr que t'allais employer le terme "protectionniste" , j'sais pas pourquoi...

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 17:48
Et ça te gêne?

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 10:43
Up !

Ca y est planet-jeux a complètement disparu. Il reste une base de données quelque part ? Merlan-frit a récupéré les anciens articles ? Il y en a plusieurs qui valaient la peine (sans parler du forum avec pas mal de bonnes idées).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 10:57
On en causait justement de reprendre certains des meilleurs papiers de PJ sur Merlanfrit... Je vais voir avec Tony si on peut s'occuper de ça en août.

  Voir le site web de Cerebus
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 20:19
En réalité on peut encore y accéder ici :

http://test01727.mutu.sivit.org/index.php3?id=home

Et les meilleurs papiers sont toujours là, il suffit de cliquer sur les rubriques pour les trouver.

  Voir le site web de Pierre
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 22:14
Merci. Intéressant toujours, dommage que le site se soit arrêté même si Merlanfrit a recueilli son esprit. Et le site que tu indiques Pierre commence à être pollué par des liens qui viennent jusqu'à s'incruster dans les articles, saleté !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-07-29 22:40
Seules les actus sont concernées, le reste des papiers est intact (ou du moins, tous ceux que j'ai pu consulter).

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Politique et jeux vidéo

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)