Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Politique et jeux vidéo
52 messages • page
123
Auteur Politique et jeux vidéo
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:21
Soreal, je crois pas que t'aies exactement cerné le problème: il ne s'agit pas de remplacer un gangster par un bisounours truand , mais juste par un bisounours . Bref, retirer l'aspect faussement "trash" et "subversif" pour analyser le fonctionement du jeu à un niveau basique .

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:26
Ok, j'avoue que je reprends le fil de la conversation aprés 2 heures de cinoche corréèn, oui Monsieur Xiga, pas du blockbuster !
Au fait, ça s'appelle " Ivre de femmes et de peintures " !
Je me suis laisser emporter par mon ecureuil trash!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:29
le bisounours ne ferait pas le truand, mais il demanderait gentiment "prête moi ta charette" à un gentil lapin, qui accepterait avec joie, et puis il amènerait un pot de miel à tatie georgette, qui ne peut plus faire ses courses la pauvre, et après il aurait d'autres missions toutes plus niaises les unes que les autres.
Mais en dehors de ces changements de forme, tout se passerait de la même façon: les mêmes obstacles aux mêmes moments, à la même vitesse, etc..

Ma question est: le jeu GTA est-il suffisamment prenant en lui-même pour que ce bouleversement ne change pas le plaisir du joueur ?

  Voir le site web de petitevieille
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:37
Pas besoin de bisounours ni de truand pour faire des jeux subversifs (ou transgressifs pour ceux qui contestent ce terme)...

Fallout dont la sortie n'a dclenché comme par hasard aucune polémique, est un jeu subversif... et ça je l'ai expliqué dans mon dossier.


_________________

http://www.Planetjeux.net


  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:39
/me lève la main.

J'ai GTA3 (ce fut même mon premier jeu PS2, acheté parce qu'on m'en avait dit du bien et qu'il coûtait moins cher que je sais plus quel autre jeu). Le côté immoral du jeu m'a un peu amusé, je me suis -- comme tout le monde -- poilé 5 minutes à écraser des piétons et voler des bagnoles, et quand ça s'est mis à me saoûler, j'ai fait les missions...
...et deux semaines plus tard, j'ai terminé le jeu, un sourire aux lèvres mais malgré tout un peu déçu par le manque d'intensité de la dernière mission (descendre un hélico, c'est pas ce qu'il y a de plus fun).

Bref. La question était donc (si je ne me trompe pas), GTA3 serait-il toujours fun si on en retirait tous les éléments trash et racoleurs? Ce qui implique donc:
- Changer les noms des factions, on ne travaillerait donc plus pour la Mafia, le Yakuza et les autres.
- Supprimer la possibilité d'écraser les piétons (par exemple en leur donnant les réflexes de Steve Austin mais sans le bruitage ridicule)
- En allant un peu plus loin, supprimer la possibilité de tuer les civils (upgrader leurs réflexes câblés, les faisant passer de Steve Austin à Neo). On devrait à mon avis laisser les tueurs à la solde des factions rivales (après tout, on les fritte en self-défense), mais on peut tout de même les supprimer. Cela rendrait cependant le jeu beaucoup plus facile.
- Supprimer les missions cachées style 'rampage' ("tuez 50 personnes avec ce lance-flammes en moins de 2 minutes")
- Les putes, la drogue et compagnie: elles sont nécessaires à certains endroits du scénario, donc on les remplace à ces moments-là et on les supprime dans le reste du jeu (vous remonterez vos HP autrement)

Bon, je pense ne rien avoir oublié; ou plutôt si, j'ai oublié le principal, le fait de voler des voitures. Mais je ne vois pas comment on peut supprimer ça: c'est en effet l'élément central du gameplay de GTA3. A tout casser on peut inclure une explication bizarre comme quoi chaque fois que le joueur plante sa bagnole, le QG des forces de protection de la Terre lui en téléporte une nouvelle.

Quoi qu'il en soit, en faisant tout ça, on se retrouverait donc avec une sorte de mix entre Driver et Midtown Madness avec des phases à pied et quelques armes (qu'on mettra sur le dos d'une influence Interstate '76). Et je peux vous l'affirmer: GTA3 serait toujours aussi fun comme ça, en tous cas pour moi. Pourquoi? Parce que je trouve sans intérêt le fait d'écraser des civils (éventuellement, si c'est un assassinat je ferai une exception mais bon...), parce que les Rampage me saoûlent comme c'est pas permis (d'autant que le perso n'est pas super maniable pendant ces phases), et parce que j'y peux rien mais j'adore les poursuites de bagnoles en environnement urbain. Je me fous de savoir que je bosse pour la Mafia, ça m'est égal que ce soient les Triades qui me collent au derche ou qu'il y ait marqué Police sur l'hélicoptère: tout ce que je veux, c'est tracer ma route en faisant des cascades bizarres à contresens sur le périph, cramer de la gomme à 120 kph en pleine heure de pointe avec seuls mes réflexes et la puissance de mon moteur pour me garder en vie. Slalomer sur une grande avenue en grillant les feux rouges pour empêcher les 5 voitures qui me coursent de m'envoyer dans le décor. Bref, aller du point A au point B en passant par où je veux, comme je veux, en essayant d'imiter la classe et le style des films de bagnoles des années 70. Vous pouvez aussi virer les missions où il faut buter quelqu'un avec un drive-by, ou mieux, me laisser les commandes juste après le kill, quand il faut se barrer.

Et pour ça, laissez-moi vous dire que GTA3 assure (je ne parle pas du 1 et du 2, qui sont d'énormes daubes). Les véhicules sont agréables à conduire, tous différents, répondent comme on s'y attend (autrement dit pas avec un réalisme absolu, mais avec un réalisme et une cohérence "cinématographiques", si vous voyez ce que je veux dire) et le jeu est, force est de le constater, bien programmé: peu de bugs (surtout vu la taille de l'environnement), très peu de ralentissements, jamais un problème de caméra (à part dans certaines phases à pied, mais l'intérêt du jeu ne réside pas là, ce sont plus des bonus qu'autre chose)... Bref un jeu qui tient largement la route (c'est le cas de le dire ).

Vous qui critiquez GTA3 sans l'avoir essayé, essayez de mettre pour un moment le contexte au placard. Jouez-y, ne serait-ce qu'une ou deux heures. Une grosse daube ne ferait jamais un carton pareil, et ce quelque soit la quantité de thune qu'on verse dans la pub. Rappelez-vous l'époque des deux premiers GTA et de Carmaggeddon, dont on avait pourtant beaucoup parlé dans les médias, et qui au final n'ont pas connu un succès énorme.

Et puis si malgré tout vous n'aimez pas, ne désespérez pas: un émulateur de Crazy Taxi est inclus dans GTA3. Il vous suffit pour cela de voler un taxi, d'appuyer sur R3 et de mettre du punk rock en musique de fond.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 22:48
ne sous-estime pas la richesse de Crazy Taxi, Chat_Sauvage...

on peut maintenir le "vol" de voiture dans un contexte niais, avec la solution de l'emprunt comme je l'ai dit plus haut.
le fait d'écraser des piétons peut être représenté par des ballots de paille à pousser en tracteur.


et je répète que je ne critique pas GTA, je pose des questions.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:00
Je suis très loin de sous-estimer Crazy Taxi, littleoldlady: je l'ai acheté en même temps que ma Dreamcast et je m'éclate dessus.
(c'était juste une blague, quoi... allez... )

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:05
je suis un tantinet fermé sur certains sujets, c'est l'âge.

et puis ça aussi:
exemple de neuneu énervant

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:10
Hehe... T'inquiète, je connais depuis un moment ton pavé sur Crazy Taxi, et je suis à 100% d'accord avec toi.
Ceci dit, j'espère que le mien sur GTA3 a fait avancer le schmilblick...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:10
Ouais, je vois ce que tu veux dire Wild Cat, mais ce qu'il reste d'essentiel au jeu , tu peux le trouver ailleur.
Ca ne m'otera pas l'idée que ce jeu n'est en rien "revolutionnaire" , et que tout son habillage est pomeux et surtout très superficiel . Bref, ce genre de ludisme, tu le trouves dans des jeux à la mid-town madness et derivés , non ? Là aussi , aucune importance sur qui te poursuit , pour qui tu bosses, le contexte quoi.

GTA, c'est en fait un jeu de bagnole sans circuits fermés , surlequel on a greffer des elements propres à secouer "l'ordre de la bonne morale" . Mais finalement, même les joueurs s'en tapent .

Pour ce qui est des phases à pied , y a d'autres jeux qui sont quand même bien plus jouables et elaborés.
En gros, il reste plus grand chose du vrai potentiel de ce titre .
Bon, encore ça va qu'ils le vendent moins cher que la concurrence !

Sinon, quand tu dis " Une grosse daube ne ferait jamais un carton pareil " , bah c'est tout histoire de point de vue...C'est aussi ce qu'on m'as sorti à propos de MGS2 que pourtant je qualifie de bonne daube , même si lui non plus n'est pas forcement mauvais d'un bout à l'autre .
Des trucs genre star academy ou autre , ça se vend à des millions d'exemplaires, faut pas oublier....

Les mouches ne peuvent avoir tord

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:19
Citation :

Le 2002-12-30 23:10, xiga a écrit:
Ouais, je vois ce que tu veux dire Wild Cat, mais ce qu'il reste d'essentiel au jeu , tu peux le trouver ailleurs.


Je suis tout à fait d'accord avec toi: GTA3 n'a pas grand chose de révolutionnaire par rapport à Midtown Madness ou Driver. Ce n'est pas le jeu ultime comme certains le disent. C'est juste un bon jeu, un très bon jeu même, qui prend des recettes déjà connues et les raffine en y ajoutant l'efficacité.

J'aurais tendance à dire que DMA a fait aux jeux de caisses en environnement urbain avec GTA3 (certes dans une moindre mesure, mais l'idée est là) ce que Blizzard a fait aux jeux de stratégie avec Starcraft et Warcraft 3. Après quoi ils y ont ajouté le côté trash et racoleur, ce qui est dommage.

De ce fait, au niveau des jeux de bagnoles en environnement urbain, je continue à largement préférer Driver (le premier -- le 2 ramait sur PSX ). J'ai acheté GTA3 pour la même raison qui m'a fait acheter War3 et UT2003: j'avais envie de quelque chose de nouveau dans le même genre.
Après, c'est sûr, il y a les minots prépubères qui ont acheté GTA3 parce que "z'y av, on peut écraser les piétons, c'est trop le kiff!". Et comme les abrutis dont parlait petitevieille avec Crazy Taxi, ils n'ont rien compris au jeu et se sont sans doute fait chier au bout d'une demi-heure, après quoi ils l'ont rangé dans le placard et se sont refait une partie de FIFA L'Année En Cours.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:20
sur ton pavé, je comprends bien que l'aspect "transgressif" le plus mis en avant dans la hype autour de GTA n'est pas ce qui t'accroche le plus. De même que la conduite en chauffard fracassant tout n'est pas le plus intéressant dans Crazy Taxi.

Pour bien connaître CT, et pour bien connaître ce qui fait son intérêt, je peux dire que même avec une mise en scène différente, le plaisir de jeu basé sur la chasse aux pourboire et les manoeuvres fines qu'elle implique resterait le même.

N'ayant pas joué à GTA (et n'étant pas du tout attiré par lui) je ne sais pas si ce serait possible.

  Voir le site web de petitevieille
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:42
Je ne sais pas si vous avez joué à GTA 1 mais à l'époque ce fut une grosse claque. Je le considérais alors réellement comme un jeu "underground" dépassant les modes avec son alliage paradoxal : graphismes désuets mais une totale liberté d'action très surprenante.

Mais c'est surtout le ton du jeu, on ne peut plus trash et presque insultant lorsque le joueur échouait qui m'avait choqué !

Il faut aussi noter que le mode "carnage" (celui qui permet d'engranger des sous en tuant un maximum de passants en un temps donné) soigneusement dissimulé dans GTA 3 était explicitement libre d'accès dans GTA 1.



________________["gaming is art"
Planetjeux (http://www.planetjeux.net)]

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-12-30 23:48
Disons que la chasse aux pourboires n'est pas vraiment un concept applicable à GTA3.
Pour résumer, le plaisir que l'on peut prendre à jouer à GTA se décompose ainsi:

1) Finir la "quête principale". Ca peut paraître con, mais pour moi c'est là où je me suis le plus amusé. J'aime bien les scénarios, et celui de GTA3 était suffisamment bien goupillé pour m'accrocher jusqu'à la fin.

2) Trouver et finir les missions secondaires. J'en ai fait quelques unes, marrant mais sans plus. Ceci dit, je n'ai jamais été un inconditionnel des quêtes secondaires dans les RPG, alors dans un jeu de bagnoles ça ne m'accroche que moyennement. En plus dans le tas il doit y avoir une quinzaine de Rampages, qui ont le don de m'emmerder incroyablement.

3) Trouver et réaliser toutes les "insane stunts". Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il y a certains points dans la ville où les éléments du décor permettent de réaliser une cascade d'enfer. Quand on l'entame (c'est généralement un saut impossible), la caméra change d'angle (passant à un point de vue cinématographique) et l'action passe au ralenti. Si tout s'est bien déroulé, "INSANE STUNT" s'affiche à l'écran et vous gagnez des points. Ca ne sert pas à grand-chose de plus mais c'est marrant et ça impressionne les potes . Les lieux ne sont indiqués nulle part mais il suffit de suivre l'instinct du joueur qui hurle "regarde-moi ça, y'a un truc débile à faire... allez, laisse-toi tenter, c'est pas ta voiture...". Exemple: près du refuge du début du jeu, il y a une sorte de square (pas loin du Sex Club 7) avec un tremplin, tremplin qui est (on ne le remarque pas tout de suite) aligné sur la voie du métro aérien qui tourne à 10-20 mètres de là... Hmm hmm...

4) Récupérer tous les paquets cachés. Bon, ils ressemblent furieusement à des sacs de coke (et pas la boisson) mais ça à la limite on s'en fout. Ce qui compte, c'est que pour tous les ramasser il faut explorer la ville en long, en large et en travers. Certains sont d'ailleurs planqués dans des endroits dont l'accès est on ne peut plus retors...
Oh, et puis tous les 10 paquets ramassés on livre une arme chez vous, que vous n'aurez donc plus à aller acheter chez Ammu-Nation (j'adore ce nom ).

5) Faire les missions bonus spécifiques aux véhicules. Je m'explique: certains véhicules déclenchent des missions optionnelles (parfois, de temps en temps si on monte dans la caisse on doit se taper la mission -- mais celles-là sont des missions cachées et entrent dans la catégorie 2) quand on appuie sur R3. Si je vole un taxi, je peux jouer à une version light de Crazy Taxi. Avec une ambulance, il faudra aller secourir des blessés. Dans un camion de pompiers, éteindre des feux. Si vous piquez une bagnole de flics, vous pouvez repasser du côté clair de la Force en arrêtant des criminels. Ca ne sert pas à grand-chose de plus (enfin si, à gagner des points), mais c'est distrayant quand on a envie de décompresser un peu entre deux grosses missions primaires.

6) Observer et repérer tous les détails intéressants de l'univers de jeu. C'est très contemplatif. On ne s'en rend pas tout de suite compte, mais les programmeurs se sont amusés à bourrer Liberty City de clins d'oeil, de références tordues et d'autres petits trucs marrants. Tout le monde a entendu parler de la radio avec ses DJ sous acide, ses talk-shows minables et ses pubs débiles (http://petsovernight.com... non mais j'vous jure...), mais on loupe beaucoup de choses tellement ce petit monde est occupé... Lors d'une mission, on doit aller piéger la voiture d'un type pendant qu'il est au restaurant. On la ramène et le jeu passe en mode "cinématique" tandis qu'on voit le type sortir du resto et monter dans sa bagnole... Garée juste à côté d'une pub pour le resto dont le slogan est "eat 'til you explode"...
De même, je me suis marré pendant 5 bonnes minutes après m'être fait éjecter de ma bagnole par une petite mémé à laquelle je venais de la voler; petite mémé qui a ensuite mis les gaz et manqué de m'écraser.


J'en oublie sans doute, mais vous voyez, GTA3 est loin d'être un jeu absolument creux. On peut y faire beaucoup de choses n'ayant pas de rapport avec écraser des piétons...
(j'ai réussi à convaincre quelqu'un là?)

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 10:34
Pour moi, pas besoin, tu prêches un converti.

En plus dans GTA, il ne faut pas différencier les phases à pieds des phases car elles sont intimement liées. Exemple :
Je devais tuer la parrain de la mafia.
J'ai commencé par essayer le poursuivre en caisse mais les voitures de ses sbires m'ont vite massacré. J'ai essayé après de l'écraser dès qu'il sort de la boite de nuit.
Rien, à faire, ses sbires le protègent bien.
J'ai fini par regarder mon inventaire et j'ai vu le petit fusil de snipe. Vous imaginez la suite...

Je ne comprend pas comment on peut critiquer GTA 3 :
-le jeu est immense de par taille de la carte et sa durée de vie
-un soin tout particulier a été appliqué pour créer un univers via les radios, les pubs, les magasins, les piétons, les voitures et meme les doublages lors des cinématiques.
-les quêtes secondaires sont innombrables et très fun.
-malgré une certaine immoralité, le second degré est toujours présent...

Je pense que ceux qui disent que c'est juste un jeu pour ado prépubère en manque de sensation n'y ont pas joué plus de 5 minutes.
J'ai 20 ans, j'ai passé 40 heures sur le 3, 35 sur Vice city et je suis fier de les ranger entre HeadHunter et Devil May Cry.

Quand tu vois tout le boulot qui a été fait pour Vice City en seulement un an et demi, tu as du mal à comprendre pourquoi les autres jeux mettent tant de temps à sortir.

  Voir le site web de CBL
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 11:11
C'est sûr CBL, ça fait un peu reducteur de le qualifier de jeux pour ado en mal de sensations , mais d'un autre coté, c'est comme ça qu'il est vendu et qu'il est apprecié , même si ça ne constitue pas toute la valeur du jeu. A l'heure actuelle , on veux cibler tellement large que forcement on evite pas les " fautes de goûts " .
A l'occasion , je me pencherai plus en détail sur la version PC ( non parce que sur PS2 , le peu que j'en ai vu , c'est pas vraiment ça , entre le framerate asmathique et la jouabilité à pied...).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 11:24
La version ps2 est nickel une fois que tu t'es fait au systeme de lock avec R1. Pour la version PC, j'espère que tu as une bete de guerre car sinon tu peux oublier.

  Voir le site web de CBL
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 11:53
"Pour la version PC, j'espère que tu as une bete de guerre car sinon tu peux oublier."

Bah, j'y jouerai en 640*480, en couleur 16-bits, avec les détails au minimum , j'aime bien les gros pixels .

Non sérieux, il est loin le temps ou des demo makers tiraient des trippes de leur machines des ressources insoupsonées. Aujourd'hui, on tire les trippes du porte-feuille du consommateur, fini l'optimisation, c'est la revolution du tout up-gradable à vil prix .Encore que ça serait compréhensible si cette technologie était indispensable, mais c'est pas le cas , l'accent est mis sur la performance pour la performance .

Bah , malgré tout , je me suis quand même arrêté à 800 mhz et geforce2 , mais après , j'ai laissé tombé la logique du fou , surtout vu ce qui se proposait .

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 11:56
Le problème provient de la couche direct X ou openGL.
Les programmeurs sont forcés d'utiliser les librairies DirectX ou opengl pour etre surs d'etre compatible avec tout le matériel.
Le jour bénit où il n'y aura qu'une marque de proc et de carte vidéo, les développeurs pourront directement reprogrammer la carte via une librairie dédiée comme ils le faisaient au bon vieux temps du glide.
Pour l'heure c'est plutôt : notre jeu rame ? Ba achetez un nouveau pc !

  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-12-31 12:06
Sacré dossier Tony, il ouvre des perspectives de reflexions interessantes. Tu as du suer pour le faire.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Politique et jeux vidéo

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)