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Auteur Politique et jeux vidéo
tony[jeuxcity]
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Inscrit : Apr 15, 2002
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De : hum

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Posté le: 2002-12-29 00:15
J'ai achevé mon dossier sur "Politique et jeux vidéo" et je l'ai mis en ligne :

http://www.planetjeux.net/dossiers/politique/politique-sommaire.php

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http://www.Planetjeux.net


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CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2002-12-29 02:17
J'ai bien aimé ce que tu dis sur State of Emergency. C'était bien analysé. Grâce à toi, je pourrai dire à mes potes qui sont affligés quand ils me voient jouer à ce jeu : "mais vous ne voyez pas le contexte politique derriere ?"
J'ai joué beaucoup à RTCW en multi et j'ai vu pas mal de barges. On tombe régulièrement sur des joueurs qui s'appellent "Hitler" "Dr Mengele" ou "88 power". Si ce n'est souvent que de la provoc, certains joueurs attisent la haine via leurs messages. Pauvres types...

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Laurent
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Posté le: 2002-12-29 10:59
Cet après-midi je bosse, je vais être tranquille pour lire ça à tête reposée.
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Atari Frog
Atariste convaincu



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Messages : 1910

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Posté le: 2002-12-29 13:57
Je suis bluffé... Ce dossier est génial. Par contre, certains titres comme CASTLE WOLFENSTEIN, BEYOND CASTLE WOLFENSTEIN (avec une photo de Hitler sur la boîte), SEVEN CITIES OF GOLD (le massacre de peuples indigènes comme option, ça vous dit ?) au début des années 80 mériteraient au moins la citation.

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Atari Frog

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petitevieille
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Posté le: 2002-12-29 14:36
premières réactions:

je ne trouve pas que les jeux cités soient si subversifs que ça... transgressifs, certes, mais subversifs...
peut-on vraiment faire un jeu subversif d'ailleurs ? j'en sais rien...

J'ai regretté de ne pas voir Headhunter cité dans l'article, avec ses parodies de journaux télé décapantes. Il y a surtout des jeux PC dans cet article...

Un truc m'a fait "tiquer" aussi, c'est l'amalgame entre la violence de State of Emergency et les évènements de Gênes, alors qu'il a été prouvé que la violence à Gênes était organisée par la police pour discréditer le mouvement (notamment en mettant en avant les "anarchistes" minoritaires)... L'article dénonçant les orientations inconscientes des jeux vidéo serait-il lui aussi orienté involontairement ?
M'enfin je dois avour que je ne connais pas le jeu.

J'ai apprécié de voir que tous ces jeux militaristes à la Rainbow Six - qui me font vomir - étaient, comme par hasard, influencés par des idéologues de droite ou d'extrême droite (j'ignorais par exemple l'engagement de Tom Clancy en faveur de Reagan, même si ça n'a rien d'étonnant), ça conforte la défiance que j'ai pour ce style de jeux.

Un article très intéressant.
Il faut que xiga passe par là d'ailleurs.

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tony[jeuxcity]
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De : hum

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Posté le: 2002-12-29 18:21
Merci pour vos réactions toutes très intéressantes.

Concernant les références sus-citées, si je les avais connues, sans doute en aurai-je parlé. Malheureusement, je n'ai pas la science infuse. En fait, ma plus grosse crainte, à la réalisation de ce dossier fut bien d'omettre des réferences anciennes...

Concernant, l'adjectif "subversif", il est plutôt bien approprié je trouve :

Def : qui est de nature à troubler l'ordre public ou politique. (ex : propage des idées subversives). State of Emergency et consorts n'expriment-ils pas des idées contraires à l'ordre public?

Concernant Gênes et State of Emergency, je constate juste que les émeutes de certains grands rassemblements de militants anti-mondialisation ont certainement influencé les programmeurs de SoE. Je ne tire donc pas d'amalgame mais seulement un questionnement à savoir quel est le sens politique d'un jeu comme SoE?

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xiga
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Messages : 137
De : Marseille

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Posté le: 2002-12-29 22:14
Et ouais, PV , fallait que je reponde. On se refait pas comme on dit hein?


Bien, un article interessent Tony , bien qu'une fois de plus je ne partage pas ton point de vue dans l'ensemble ( decidement! ).

Encore une fois, toute cette rethorique devient un peu vaine lorsqu'on se penche sur le public qui est soi disant sensé s'adonner à la "subvertion" video-ludique . Tu inclues dans le nom de ton dossir le mot "politique", qui me semble inapproprié pour une génération justement apolitisée de jeunes un peu trops gâtés pour prendre vraiment conscience de ce qui se passe autour d'eux ( d'autant plus que le declin de l'education nationale [ merci la secte Bourdieu & Co ] en correlation avec la standarisation et la mediocrité des loisirs de masses n'arrange rien) .
Tout comme parler d'art devient un peu derisoire lorsqu'on sait que la majorité des joueurs actuels n'y entendent rien en dehors de leur projection egoiste dictée par les lois du marché , et sont surtout plus friands de la nouvelle done commerciale du "politiquement incorrecte" et du râcolage de la pseudo transgression virtuelle.
Il suffit de lire les louanges qu'ils font à tous ces jeux , y a rien d'un semblant de contestation , de quelque premices d'une ideologie subversive qui les aurrait touché. Et pour cause, ce sont majoritairement des jeunes qui s'y adonnent , pensant ainsi evoluer vers le statut d'une maturité fictive implictement evoquée par la pratique de ces jeux violents/réalistes/transgressifs qui sont sensés valider la sortie de l'enfance ( fini les jeux colorés et rigolos , on est plus des mômes ! ) .

De plus, je vois pas ce qu'un jeu comme GTA a de subersif. On y fait des actions illégales, immorales, mais faut dire que dès le debut on incarne un individu supposé s'adonner à ce genre d'actes douteux . C'est bien connu , ce sont les criminels qui enfreigent la loi , qui troublent l'ordre public , les vilains gangsters... Quel manichéisme .
Ca s'est bon pour donner sa dose de sensations à de petits rebels en herbe , le cul bien calé dans leur canapé , s'etant au préalable equipé d'une PS2 dont le carton abimé trahit l'aquisition douteuse lors d'émeutes "consumeristes" dans un grand supermarché culturel .
4 millions de précommandes pour Vice City....la subversion de masse ? Pfff .
Et toujours les arguments :" ouais le jeu est génial, tu peux y faire ce qui t'es interdit dans la vraie vie , c'est une sensation de liberté ! " .
GTA , un enième symbole du vecu par procuration , de l'expiation des inhibitions crées par notre société ? Le contrôle de tout esprit de revolte ?

Bref, même si c'est bien à la mode , le terme qui convient c'est " recup' " ! C'est le processus d'assimilation de la culture globale , ou comment laisser un peu de terrain à une expression ( en façade!) de la contre-culture pour mieux la recupérer ensuite .


Non franchement, "subversion" , ça reste encore un mot qui ne veut plus rien dire , totalement recupéré par la logique mercantile, et ça bien avant les JV .
Un exemple:
il parraît que des rappeurs comme NTM et autres repliques sont "subversifs" . La bonne blague ! C'est sûr qu'en apparence , leur "discour" se veut une contestation sulfureuse de l'ordre etabli et un appel à la revolte .
Non, il s'agit plutôt d'un moyen pour l'Etat [ n'oublions pas que tous ces rappeurs "rebels" sont sponsorisés par des multinationales du disque , de connivence donc avec l'Etat ] de justement contrôler ce besoin de revolte crée par la soumission à un système inique et discriminatoire .
De cette façon, en créent des idoles aptes à etablir un discours selon les codes de la categorie de jeunes qu'elles ciblent (puisqu'elles en sont issues, donc plus "credibles" auprès des jeunes ) , celles-ci ne portent certainement pas vers une quelquonque notion de subvertion, mais renforcent au contraire tout ce qui abouti à la cause de cette rebellion : le manque d'integration, d'où le rejet , d'où la frustration .
C'est pas pour rien si des guignols demagocrates bien populaires comme Jack Lang par exemple , font l'appologie de la "culture" rap [ du moment que ces cretins de tagueurs ne vont pas souiller ses tableaux de valeur ] . Il ont bien conscience que ce genre de culture , une fois recupérée , empêchera tout potentiel d'emancipation puisque ces jeunes se calqueront sur des modèles bien standardisés. Aucune perspective d'evolution , ils sont condamnés à devenir des prototypes crées sur des bases qui ont paradoxalement atisé un debut de revolte . Et par ce manque d'evolution, ils ne pourront s'intergrer , et donc alimenteront les justifications de citoyens amenés a voté extrème droite par exemple. Ha c'est beau la subversion !


Dans cette logique , le terme subversion devient inapproprié pour des produits crées par une industrie de masse qui n'est certainement pas là pour scier la branche surlaquelle elle est assise.
De même, comme le souligne ton passage sur les STR , on voit bien que le JV fait l'apologie implicite de l'economie et de l'ideologie qui lui permet de prospérer .
On bascule certainement plus vers le marrasme d'un sophisme prompte à une fois de plus oter toute notion de prise de conscience chez de pauvres joueurs complètement illuminés par les prouesses de la "revolution" video-ludique , apportant monts-et-merveilles pour se "liberer" d'un quotidien monotone et sans saveur .

Tiens, c'est comme les solutions aux abherations de notre société : pas la peine d'essayer de résoudre quoique ce soit, vaut mieux construire des stades de foot par exemple , ça apportera du rêve préfabriqué tout en entrenant une industrie véreuse qui valide son interêt par l'accepation et l'idolation par les principales victimes de ces abherations , abhérations plus facilement soutenables grâce au réve préfabriqué dont ils s'abreuvent . On peut aisément faire la transposition avec n'importe quel loisir de masse , et on comprend mieux la velléité de nos chèrs citoyens qui portent sur un pied d'estale la democratie , un cadre de vie fait de rêves superficiels et de loisirs débilisants .


Autre chose, ça fait 20 ans que des jeux comme Wolfenstein jouent sur le racôlage de la représentation nazie , et comme tu le dis, le debat contestataire ( stérile) qui en resulte devient même argument commercial ! Quelle recuperation...

Dis moi s'il y a des joueurs amateurs de FPS sanguinolants qui savent vraiment ce que signifie le symbole de la swastika ? Déjà qu'il faut pas trop leur en demander sur les cours d'histoire qu'ils ont seché en majorité...
C'est là où on voit que les JV , tout comme les autres loisirs de masses, se posent dans la cultivation de la mediocrité de l'esprit , particpent au manque de culture , de sens critique....bref, des cibles potentielles complètement dociles à asservir aux lois du mercantilisme.

A force de pratiquer le "jeunisme", de gâter tous ces petits privilégiés , on en vient à stériliser cette jeunesse , un vrai danger pour la republique qui sera constituée essentiellement d'ignares trop instrumentalisables ( en fait , on peut dire qu'on est déjà dedans ) .
Ce qui explique aussi en partie la montée de l'ordre securitaire de nos gouvernements "democrates" et "libres" , lorsque ceux ci s'octroyent les moyens de faire passer des lois liberticides pour controler un merdier dont ils ont participer à poser les fondements , et ce avec l'aide de la totale docilité du peuple qui est trop occupé à se laisser berné par le monde des loisirs .Ce beau monde des loisirs qui repésente alors pour eux le summum du confort , du modernisme , dans un contexte politique "privilégié" qui se défend d'etre un regime autoritaire de sauvages .
Et ouais, pas besoin de la force pour imposer des idées , il suffit de les rendre alléchante et de les faire passer par le divertissement .
De ce fait, par exemple, y a pas de soldat armé chez vous pour vous obliger à regarder la TV. Vous l'allumez en toute inocence, naturellement.

Avec les jeux video , on va plus loin de par la notion d'implication inherante à l'interactivité . Mais vu comment sont régis les loisirs de masses, c'est certainement pas vers un potentiel de maturité du secteur , porteur d'une vraie subversion, qu'on va se diriger .




Pour finir, et revenir au passage sur l'art des JV , tant que ceux ci seront tributaires de l'image artificielle qu'ils vehiculent ( et qui sera recupérée à des fins commerciales) , on ne se rapprochera certainement pas du vrai potentiel artistique de ce media.

Selon moi, le vrai potentiel des Jv s'exprime hors de notions politiques, ideologiques, ou de cette volonté heretique de reproduire une réalité dont on espère changer les règles à sa guise , pour fuir un monde qu' on ne veut plus regader en face .

tony[jeuxcity]
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De : hum

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Posté le: 2002-12-29 23:59
Sur les points que tu exprimes sur ce topic, je ne vois pas quels sont les points de désaccord flagrants par rapport à mon dossier...

Concernant GTA 3, il s'agit selon moi dans le propos et dans les possibilités offertes au joueur d'un jeu subversif : transgression de la loi toutes les 5 secondes, incitation au crime organisé, langage cru souvent politiquement incorrect...

Mais si on parle en terme d'acteur, évidemment que Rockstar surfe sur la vague du politiquement incorrect pour en tirer le maximum de fric... et que les programmeurs en question ne sont pas engagés pour un sou dans une croisade anarchiste. Il en est de même pour le cinéma.

Mais il est intéressant de savoir comment évoluent les jeux vidéo tout comme le cinéma par rapport aux phénomènes sociaux.

Je me suis attaché à démontrer dans ce dossier que les jeux vidéo souvent inconsciemment étaient prisonniers de l'idéologie dominante mais que d'autres essayaient de s'en détacher... je parle ici en terme de miroir et non d'acteur car tu as tendance à confondre le dessein mercantile d'une société et l'image objective qui ressort de son produit. Mais il y a souvent un décalage entre les deux... Comme pour GTA. Le but de Rockstar est de se faire de la tune avec un circuit de distribution mondialisé, une machine marketing savamment huilée et bien sûr la bouche à oreille toujours très efficace, mais objectivement l'image subversive de GTA 3 est contraire à celle de sa société créatrice ! C'est le rapport souvent paradoxal entre l'artiste et son oeuvre... !

Pour SoE, c'est évident, c'est de la récupération... mais la question est également de savoir si les militants anti-mondialisation ne peuvent pas (re)récupérer, eux, le jeu à leur compte? C'est aussi une nouvelle problématique intéressante...

Mais si on parle en terme d'intérêt ludique, SoE et GTA 3, aussi commerciaux soient-ils, se révèlent plus qu'intéressants. Le rapport inversé qu'ils ont avec les jeux politiquement "standardisés" relance l'intérêt ludique... puisque pour une fois, le joueur peut faire ce dont la société l'interdit dans la vie réelle... alors que jusque là, beaucoup de jeux s'evertuaient à reproduire au maximum le modèle libéral avec ses valeurs et son carcan rigide... En gros, on retrouvait directement transposé dans le jeu vidéo, le modèle politique et économique dans lequel on vivait...

Donc je suis TOTALEMENT d'accord avec toi pour dire que les jeux vidéo pour la plupart font l'apologie explicite du capitalisme.... auquelle je rajouterai l'adjectif "inconsciente" et ce, y compris les STR les plus futuristes, héroico-fantaisistes... etc..., les Diablo etc... Nous vivons dans un monde où l'accumulation (société de consommation oblige), le profit, progrès, rapidité sont les maitres mots... et les jeux vidéo en sont la formidable expression parce qu'ils sont les produits directs de ce modèle.

Sinon je partage entièrement ton avis autour de la banalisation, de la récupération commerciale des symboles politiques historiques lourds de sens (svastika par exemple).

Je pense que la déliquescence des repères sociaux, des piliers (famille, religion, école) de socialisation a des conséquences extrêmement graves sur la jeunesse. La télé a comblé ce vide et ce n'était pas évidemment son rôle au regard des valeurs dégagées par des émissions comme la Star Ac' et consorts (délation, individualisme...etc...). Cette génération/consommation demeure ,en raison ce délitement des vraies valeurs, insensibles à la force de certains événements historiques, de certains symboles... ce qui conduit à banaliser le FN, les dangers des extrêmes, les horreurs nazies etc... Egalement ,à force de banaliser cela, les médias achèvent d'annihiler tout sentiment de risque, à considérer la démocratie comme un bien acquis, les horreurs nazies comme des horreurs qui ne se reproduiront plus jamais... etc etc...

POur en revenir au 21 avril, il n'y a jamais eu de choc Le Pen... seulement la montée inquiétante et régulière d'un extrèmiste gagnant à chaque 2 points à chaque élection. Il suffit alors de faire un petit calcul pour savoir quand seront installés les "camps de transit" chez nous... L'alarme est programmée.

Alors évidemment, on peut lier cela avec RTCW et cette maudite svastika que l'on retrouve partout et avec cet espèce de SS à l'uniforme bien noir que l'on peut camper en mode réseau...

Comment alors expliquer aux jeunes en quoi ces SS ont été salauds finis s'ils peuvent les incarner le soir en rentrant chez eux dans un jeu vidéo qui a fait l'objet d'une polémique dont ils n'on même pas entendue parler?????!!!!!

Et pour ceux qui conservent certaines bases d'histoire, comment leur expliquer la différence entre soldat de la Wermacht et SS?

Il en est de même de SoF2 qui pose de sérieux problmes aux défenseurs des droits de l'homme...

"La fin justifie les moyens". Milosevic et Poutine ont dit ça eux aussi... et pourtant c'est le message implicite d'un jeu vendu librement vendu en grande surface!!!!!

Voila, sans m'étendre plus longtemps, il est important de réveiller son sens critiquer pour bien mesurer les problèmatiques qui se posent à l'heure où la société se consumérise et tend à banaliser les symboles les plus inquiétants et les prochains enjeux politiques majeurs...


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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2002-12-30 10:37
la question soulevée ici est encore beaucoup plus large, à savoir si chaque individu est capable de penser par soi-meme.

il est clair que depuis quelques années, certains jeux vidéo serve une idéologie bien encrée dans la majorité des mentalités, le tout dissimulant bien souvent des interets politico-financiers.

mais est-ce pour autant que le poisson doit mordre à l'hameçon?

les média sont une arme extrèmement puissante, certainement la plus dévastatrice, et la majorité ayant toujours raison, il est dans notre interet commun de suivre cette meme majorité, meme si notre pensée est divergente, voire radicalement opposée.

et les jeux vidéo suivent cette mouvance, en offrant au joueur la possibilité d'incarner ses héros, ceux qui vont, par exemple, "erradiquer la menace terroriste au coeur des pays de l'axe".

aujourd'hui, meme les armées officielles ne se cachent plus: recruter de futures assassins sur le net remplace les affiches de propagandes qui bardaient les murs des pays " civilisés" il y a encore quelques années.

enfreindre les lois, surtout pour les renverser, est un danger que ces nations doivent enrayer, et lorsque les consciences commencent à s'éveiller, il faut vite faire taire cette petite voix qu'il y a en chacun de nous, et qui nous sucurre à l'oreille: " tu n'es pas daccord".

alors, les gta permettent au joueur de passer du coté obscur de la force(...), en jouant au petit rebel, ce qui permet au joueur de se dire: " tient, j'ai le pouvoir de changer les choses, de renverser l'ordre établi", et ce, grace au pouvoir supreme de vie et de mort sur chacun.

de l'autre coté de la barrière, les petits nazillons se donnent à coeur joie, en incarnant eux aussi leurs héros favoris, allant de hitler à mussolini, en passant par un apprenti dictateur venu du fin fond des ages et de la mythologie...

de la meme façon, non las de bouffer du popstar académique, le joueur veut devenir une jolie blonde platine, se trémoussant sur un air technoide, et criant à tout va qu'elle adore son public.
pas de problème, tu peux devenir cette idole, tu verrras, tout le monde se prosternera devant toi...

et tu reve de devenir multimillionnaire en tapant dans une baballe? là aussi, pas de problème: endose le maillot-drapeau de ton équipe favorite, et montre ta supériorité ethnique ( démontrée par des statistiques) face à tes adversaires.

et si après tout ça, ta petit conscience survie encore, tu peux partir dans un univers parallèle, en vivant l'aventure dont tu as toujours revé, celle d'un monsieur tout le monde en quete d'aventure, pour au final, devenir un prince domptant des dragons polygonaux.

mais es-tu satisfait? non? alors patiente encore un peu, je vais te proposer d'ici peu un nouvel univers, un nouvel Eden duquel tu sera "le maitre de ta destiné", et où les "petites gens" comme toi, venant " d'en bas", pourront croire quelques instants qu'ils ont la possibilité de tout changer.


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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
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Posté le: 2002-12-30 10:58
disons que j'imaginais qu'un jeu pourrait être qualifié de subversif en s'affranchissant totalement de l'ordre établi et de sa représentation.
SoE se déroule dans un environnement réaliste, certes l'ordre public est bousculé mais pas vraiment remis en cause (j'imagine).
Les émeutes mises en scène servent de contre-exemple, mais ne peuvent remettre en cause un système... tout juste illustrer la façon dont il peut se maintenir par la violence, en réponse à une autre violence, et ça me gêne (haha, jeu de mots) que la seule alternative possible selon les JV soit nécessairement violente, criminelle, etc...
Les militants anti-mondialisation libérale (pfou c'est lourd comme terme, "internationaliste" ou "pacifiste" ça serait plus simple) seraient bien mal inspirés de chercher à récupérer un jeu vidéo...

On pourrait imaginer que la subversion serait plutôt dans la description d'un monde organisé très différemment du nôtre, sans aucune notion de compétition entre individus, un monde paisible et stable, une sorte d'utopie pacifiste, dont l'existence serait menacée par une civilisation de type occidental ou une grosse entreprise, avec toutes les valeurs qu'elles véhiculent, la guerre économique, le repli sur soi, etc... ça existe peut-être déjà d'ailleurs.
J'imagine un jeu dont le héros serait Supermurgeman luttant contre la sofroco-gedec... (ceux qui ne connaissent pas doivent mourir sur le champ)

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Posté le: 2002-12-30 10:59
Citation :

Le 2002-12-30 10:37, Nordine a écrit:
les média sont une arme extrèmement puissante, certainement la plus dévastatrice, et la majorité ayant toujours raison, il est dans notre interet commun de suivre cette meme majorité, meme si notre pensée est divergente, voire radicalement opposée


je ne te comprends pas dans ton raisonnement là ? C'est ironique ou une affirmation ?
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Posté le: 2002-12-30 11:27
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


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Posté le: 2002-12-30 21:18
Tony, je trouve que l'idée que tu te fais de la subversion est un peu detournée....:
Si selon toi GTA est subversif parce qu'il nous permet de transgresser la loi ...hum!

Pour le language cru , je crois pas que ce soit une qualité , la plupart des joueurs s'adonant à ce type de produits n'ayant pas tous un vocabulaire suffisament riche ( et pour cause , ils sont jeunes et pensent surtout à se distraire par le jeu que bouquiner! ) . Qui dit vocabulaire limité , dit intelect limité [ car n'ayant pas les moyens de conceptualiser des notions elaborées , c'est pas une attitude condescandante au cas où on me le repprocherait ] dit individu manipulable , donc loin d'une quelquonque receptivité à une idée subversive , qui depend déjà d'une reflexion sur ce qui inscite à cette subversion .

Or GTA n'inscite à aucune reflexion , car en tant que mirroir ( pour ne plus parler en terme d'acteur) , il décrit une situation tout ce qu'il y a de plus consensuelle . La difference avec les autres jeux, c'est qu'on se place du coté "obscur" , mais le reférentiel est le même . C'est vraiment de la subversion de façade .
Autre chose, l'incitation au crime organisé, la recolte d'argent , ça ne s'inscrit pas dans les valeurs marchandes ? Après tout, qu'on soit gangster ou maire d'une ville , le tout est de faire prospérer sa petite entreprise , de gravir les echelons ...

GTA n'est pas subversif , il est transgressif , je suis plutôt d'accord avec le point de vue de Petitevieille .

Mais de toute façon, ça ne reste qu'une transgression virtuelle, car les 4 millions de joueurs qui s'adonneront à Vice City ne vont pas devenir des criminels . Et dans un sens, c'est logique, vu qu'on tolère la sortie de ce genre de jeux en indiquant que sa pratique n'enclanche pas un processus de reproduction des actions effectuées. Ce qui indique en quelque sorte l'absence de subversion , puisque celle -ci n'aboutira pas ,c'est déjà convenu d'avance. On fait confiance aux jouuers dont la docilité est assurée encore plus profondement par l'expiation de toute pulsion contraire à l'ordre etabli, par le biais de ces exutoires virtuels . Encore une fois, rien de transgressif là dedans .

D'un point de vue purement subjectif , je trouve que le ludisme de ce genre de jeu est proche du zero , car tout se joue sur la façade racoleuse , que ce soit de la transgression ou de la "sensation de liberté".
Si porter un objet d'un point A à un point B devient plus interessent parce qu'on y joue un gangster qui va livrer de la dope, et qui aura tout loisir d'ecraser des piétons ou de défoncer des vitrines , franchement...
Si lorsqu'on rentre en contact avec un amas de polygones , cette action devient plus interessente car elle représentera un ecrasage de piéton interdit dans le réel ... D'ailleur, ecraser un piéton, ça n'a rien de drôle (surtout pour le piéton) . Le fait d'en ecraser un , je vois pas ce que ça a de subversif en soi . C'est juste une façon de choquer les bonnes moeurs qui s'indignent de cette représenation ( purement detournée à des fins racoleuses et donc mercantiles ).

A mon avis faut pas amalgamer provocation et subversion , et provocation avec le plus minable des aspects du trash .
Parceque dans ce cas moi , pour choquer les bonnes moeurs, je vais créer un jeu de gestion de camps de concentration, avec moultes paramètres sur la temperature des fours , les reglages de presurisation de salles d'expériences, le tout avec un rendu graphique criant de réalisme et d'hemoglobine .
Jusqu'où ira-t-on dans le mauvais goût pour faire de la "provocation" ?

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2002-12-30 21:30
je crois qu'il serait intéressant qu'un joueur expérimenté de GTA nous analyse le gameplay (un peu comme j'ai pu le faire pour Crazy Taxi, pour ceux qui connaissent) histoire qu'on mette ça au point.

Ca serait une réponse à cette question: remplaçons le petit malfrat par un bisounours, la ville par une jolie forêt remplie d'animaux, mais conservons la MÊME trame de jeu, les mêmes actions, les mêmes réflexes demandés au joueur, la même habileté, etc... Bref, le même jeu mais avec un habillage radicalement différent, le privant de son côté racoleur et "subversif".
GTA serait-il toujours aussi plaisant à JOUER, au sens strict du terme, le JEU, cette action gratuite qui consiste à se confronter à des obstacles et à les surmonter par différents moyens dont l'adresse et la réflexion ?

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xiga
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Posté le: 2002-12-30 21:44
Joli coup PV !

Je crois que ce à quoi tu fais allusion, cet esprit d'une certaine epoque, ben ça s'est complètement dilué.
Avant, tu pouvais te faire un Gradius , ça t'empêchait pas de jouer à Parodius ( je dirais même que ça en decuplait l'interêt !) , mais aujourd'hui, je vois mal la plupart des joueurs qui nous vantent la complexité du gameplay , les performances technologique, la "maturité" etc renoncer à l'habilage de leur jeux .
Comme je l'avais ecrit , c'est plus ce qu'on fait et comment qui compte , c'est surtout ce qui tourne autour ( réalisme, racolage, transgression , violence , immersion ).


petitevieille
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Posté le: 2002-12-30 21:49
bah c'est pas un coup, j'ai pas joué à GTA.

Je te rejoins sur l'exemple Gradius / Parodius, ça illustre bien la question que je pose.

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Posté le: 2002-12-30 22:00
Hum , au passage, je viens de relire l'article sur Rainbow six par Laurent....


"En conclusion, encore un jeu qui vaut largement le détour, et qui contribue à faire entrer le jeu vidéo dans son âge adulte en proposant des sensations de jeu bien plus évoluées que les bons vieux jeux d'avant qui ne prenaient pas la tête. Rainbow Six, c'est du tout bon."


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Posté le: 2002-12-30 22:10
aïe.

je le fais, je le fais pas ?

...

bah, tant pis, j'y ai pensé, faut le faire

extrait du dossier à Tony:

"La plupart des jeux vidéo sont les prisonniers voire les otages inconscients des clichés et du simplisme servis incessamment par les média et du formatage idéologique les entourant. Les scénaristes (quand il y en a) des jeux d'action/tactique à la Rainbow Six (1998, Ubi Soft) ne s'embarrassent pas de cette perversion de la réalité politique et fournissent aux développeurs des histoires taillées sur mesure pour le consommateur/joueur prêt à avaler les plus énormes poissons. [...]
Les FPS tactique de Red Storm sont d'ailleurs directement affiliés aux romans de Tom Clancy, romancier farouchement républicain et ancien fervent soutien du président Reagan. Difficile alors de s'affranchir complètement de la rhétorique pro-américaine véhiculée par ses derniers. Il en est de même pour la série des immondes Delta Force (1999, Ubi Soft) dont les missions se déroulent à chaque fois sur les dernier théâtres d'opération (médiatiques) de l'armée américaine (Guerre du golfe, Afganistan). Le jeu a d'ailleurs tant séduit les militaires yankees qu'ils en ont fait un outil d'entraînement. Comme quoi…
"

désolé.

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Posté le: 2002-12-30 22:15
Bah, petitevieille! Faut dire qu'à l'epoque, la majorité des joueurs ne s'emmerdaient pas avec des questions d'ethique sur ce qu'ils achetaient . Forcement , ça influe sur le jugement des jeux , qui inevitablement se transforme en eloge bien conforme à la norme etablie ( te vexe pas Laurent ! c'est pas le but ) .

Mais bon , peut etre que ça va changer , que de plus en plus de gens vont commencer à se poser des questions....il serait temps .

Soreal
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Posté le: 2002-12-30 22:18
Citation :

Le 2002-12-30 21:30, petitevieille a écrit:
je crois qu'il serait intéressant qu'un joueur expérimenté de GTA nous analyse le gameplay (un peu comme j'ai pu le faire pour Crazy Taxi, pour ceux qui connaissent) histoire qu'on mette ça au point.

Ca serait une réponse à cette question: remplaçons le petit malfrat par un bisounours, la ville par une jolie forêt remplie d'animaux, mais conservons la MÊME trame de jeu, les mêmes actions, les mêmes réflexes demandés au joueur, la même habileté, etc... Bref, le même jeu mais avec un habillage radicalement différent, le privant de son côté racoleur et "subversif".
GTA serait-il toujours aussi plaisant à JOUER, au sens strict du terme, le JEU, cette action gratuite qui consiste à se confronter à des obstacles et à les surmonter par différents moyens dont l'adresse et la réflexion ?


Le Bisounours qui fait des sales actions, c'est un écureuil et il oeuvre dans un jeu N64, Conquer's bad Fur day....
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