Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » mafia vs gta3
44 messages • page
123
Auteur mafia vs gta3
starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 10:16
Je ne sais si vous etes nombreux a avoir suc'a mafia.
Mais personnellement il m'a laisse comme un gout doux et amer....
Et comme le systeme de jeux et indentique a celui se gta3,j'ai eu l'idee de les comparer(vice city est prevu sur pc ,Rocket a encore fais le coups a la gta3,comme l'annee derniere.)

Commençons par l'interface(important;))Dans gta3 une interface simple et classique,quoi que un peu confuse au niveau de la conf du clavier et du joy....
Mafia...une jolie page d'acceuil en 3d,et une interface claire
Avantage mafia
Puis les graphisme(aie)diffice,tout depend de la puissance du pc*mais meme un basse resolution le moteur 3d de mafia est bien plus puissant,il ya de la vie,ça bouge,ça pete de detail
Gta3 un peu trops cubic a mon gout,adaptation trops proche de le version console.....(ps2:)
Avantage mafia
Puis l'ia+realisme Il y a pas les pietons dans mafia font moins penser a des zombies que ceux de gta3,et le realisme est pousser tres loins dans mafia,jusqu'au p'tit detail il y a pas a dire ça tue
Et e plus important le plaisir de jouer.....Entre le cote je bourrine comme un malade,en cassant tous sur mon passage(gta3)
Et le cote tres strict de mafia,a limite des fois du suporifique....mais au de realisme pousser tres loin(on peut tuer quelqu'un dans son vehicule!!!!!)
Rha,difficile avantage gta3
Conclusion Difficile de departager ces deux hite,l'ideal ça aurait que dans mafia eu le fun de gta3
Et gta3 le realisme de mafia
Donc le plus c'est de vous acheter les deux,ces deux ne coute pas tres chere en occasion
*Mon pc est un celeron 1200+une gforce4mx 440o/c+550mo de ram
Et resolution de mafia(chez moi)1024*780*16bits detail max+triple buff

Ps j'espere que j'etait(ndrl phil
ps2 je vous laisse je m'ecouter la bo de band of brothers

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 13:12
Je ne peux pas me prononcer, je n'ai joué ni à l'un, ni à l'autre.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 13:25
Quoi ? Il y en a qui joue avec des jeux actuels ???
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 13:41
J'ai adoré GTA3 pour sa variété dans les actions possibles et sa réalisation, mais bon, si les concepteurs de jeux pouvaient grandir et laisser un peu tomber ce genre de provoc' gratuite, je pense que personne ne s'en plaindrait. Non pas que ça me choque outre mesure, mais disons qu'il y a d'autres voies à explorer plus intéressante.

Je pense que Mafia, justement, est bien plus original dans son approche, mais je ne l'ai pas essayé. Il faut dire que je crains d'avoir une config insuffisante (pour GTA3, c'était encore bon en 1024x768, mais je sentais qu'il ne fallait pas aller plus loin dans le nombre de choses qui bougent à l'écran et le détail des objets).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 15:04
Si Mafia n'a pas la même liberté dans l'action je trouve personnellement qu'il est meilleure que GTA3.
Les graphismes (sous réserve de disposer d'une sacré config') sont de toute beauté et l'ambiance générale du soft absolument exceptionnel. Surtout alors que GTA3 (et vice city) souffre d'une jouabilité perfectible dans les phases à pied, Mafia en voiture ou à pied est d'une maniabilité diabolique. Lui critiquer son manque de fun c'est surtout ne pas accrocher au réalisme (des bagnoles, de l'IA des flics, de la cohérence de la ville...) et au background de Chicago des années 30 qui caractérise le soft. En réalité, Mafia ressemble plus à un mélange de Max Payne et Midtown Madness qu'à GTA3. Enfin côté scénario et cut-scene Mafia c'est du jamais vu sur PC.
Un peu ce que The Getaway n'a pas réussi à faire...

  Voir le site web de Djib
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 18:40
Pour avoir un peu jouer à Mafia, je le trouve un peu chiant parce qu'on est obligé de conduire à 30km/h pour ne pas se faire arréter par les flics. Les poursuites en voiture sont largement plus fun dans Vice city.
Il faudrait que je joue plus pour donner un meilleur avis.
Quant à The Getaway, je suis à 100% contre les critiques de la presse pro. L'hsitoire est prenante, la conduite dans caisse à Londres est bien terrible et les cuts-scenes très réussies.
Par contre, les phases à pieds sont moins terribles à cause d'angles de caméra bien foireux.

  Voir le site web de CBL
starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 21:58
je suis d'acc avec toi cbl c'est vrai que au debut,c'est assez lourd,la premiere partis consiste a jouer les taxis a 40 km/h.Et les clients ont la bonne de choisir la distination l'opposer d'ou on se trouve....
Mais c'est realiste,c'est pas du gta3
pour l'app' il faut plus que le survoler
Meme si e suis qu'au debut
Pour les poursuite ont pas comparer un jeu et autre qui a son opposer
Gta a fond(et plus fun)
Mafia dans la finesse et l'austeriter

Starlight fan de mafia malgre sa
configuration a la traine =(

[ Ce Message a été édité par: starlight le 2002-12-20 21:59 ]

starlight
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 12, 2002
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2002-12-20 22:01
Citation :

Le 2002-12-20 13:41, Laurent a écrit:


Je pense que Mafia, justement, est bien plus original dans son approche, mais je ne l'ai pas essayé. Il faut dire que je crains d'avoir une config insuffisante (pour GTA3, c'était encore bon en 1024x768, mais je sentais qu'il ne fallait pas aller plus loin dans le nombre de choses qui bougent à l'écran et le détail des objets).


Bonne chance,moi aussi j'ai une modeste conf' c'est dur mais jouable je tourne entre 15 a 40 fps

Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-12-21 13:24
Je ne connais pas mifia mais un pote vient de me passer GTA3 et je vais pas tarder à tester GTA vice City. Ce n'est pas le genre de jeu qui me bote trop mais ils sont sympas pour un moment !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-17 17:57
Bon, petit renflouage du fond des abysses (7 ans de malheur ^^). Ceci est le seul topic que j'ai trouvé parlant plus ou moins de Mafia, donc je le remonte. En effet, après m'être acheté le jeu avant-hier sur PC (une version avec 3 CD, dans une boîte DVD recouverte d'une jaquette en carton), je l'ai commencé hier.

Je ne suis absolument pas familier des jeux à la GTA. J'avais joué une heure ou deux à GTA Vice City avant de m'arrêter il y a deux ans, sans trop savoir si ça m'avait plu ou pas. Là en revanche, j'accroche complètement à Mafia, je suis emballé. J'ai eu un peu peur au début avec la première mission qui consistait à semer des gangsters en conduisant une voiture car je ne m'en sortais pas du tout, je m'y suis repris pas mal de fois. Par la suite, avec les missions taxi, j'ai appris à me familiariser avec la voiture et surtout à explorer la ville.

Le rythme est assez lent (ou plutôt posé), ça surprend, mais ça me convient parfaitement en fait. Les balades en ville ou à la campagne sont très agréables. Le jeu reste étonnamment beau depuis sa sortie, je suis franchement impressionné par le travail sur les visages nets et les expressions faciales qui n'a rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui. Le jeu est classe d'un point de vue graphisme, ainsi que les personnages (on n'est pas dans un simple milieu de "racailles"). J'imagine que ça devait être une jolie petite claque graphique à l'époque de sa sortie. J'aime bien le fait qu'on suive toute la "routine" du boulot de mafieux, depuis le breefing, le choix d'arme et de voiture, la mission, et le retour où on se gare à nouveau dans le garage: j'apprécie bien que toutes ces étapes soient jouables. Un vrai rituel, une "journée de travail" comme une autre. Et globalement, le jeu se veut réaliste (donc on ne conduit pas comme des fous, il vaut mieux respecter les feux rouges dans les grandes rues fréquentées par les flics, on n'est pas dans GTA). J'apprécie beaucoup aussi qu'ils aient mis un limitateur de vitesse (réglé à 40 miles/heure) afin de ne pas dépasser en ville la limite de vitesse par inadvertance et ne pas avoir d'amende.

J'ai eu juste du mal au motel, avec la course poursuite. Je me suis occupé de bandits dans un motel après une remise d'argent qui a mal tourné, ce qui a été ma première phase d'action. J'ai bien ramé pour la poursuite en voiture, je n'arrivais pas à viser et tirer correctement en conduisant, j'ai dû souvent recommencer. J'ai fini par m'en sortir en faisant une queue de poisson à la bagnole et en la coinçant à droite de la rue entre ma bagnole et le muret de droite, pour obliger le fuyard à sortir de sa voiture pour qu'on règle tout ça à coups de révolver à pied. En plus, ma bagnole était un vieux tacot ayant beaucoup de mal à grimper les petites pentes (d'ailleurs en ville, il m'arrivait même de faire des détours parce que ma vitesse atteignait zéro quand j'essayais vainement de monter une pente).

Par contre, j'ai fait ensuite la course de voiture qui m'a demandé plusieurs essais mais qui n'était pas trop dure (fallait juste que j'apprenne à négocier ce virage à 180 degrés assez délicat en début de course, et un autre virage dans la forêt, puis être dans les premiers dès le début et maintenir voire creuser son avance jusqu'à la fin). Maintenant, j'ai volé ma première voiture de luxe et ça va beaucoup mieux avec les pentes. Je maîtrise bien la conduite dorénavant.

En tout cas, j'accroche énormément au jeu pour l'instant. J'adore l'enrobage sonore également (avec les musiques d'époque, années 30), et l'histoire est accrocheuse pour l'instant, avec une ambiance très cinématographique (j'imagine que ça fait référence à des films comme le Parrain ou les Affranchis, mais je n'ai pas vu ces films). En fait, c'est un mafioso (ex-chauffeur de taxi enrôlé malgré lui dans un clan mafia) en quête de rédemption qui se met à table et raconte toute son histoire à un flic dans un bar. Ainsi, on rejoue les scènes qui ont marqué sa vie de mafieux. L'histoire se passe donc sur plusieurs années (sur toute la décennie des années 30), on voit le personnage évoluer, connaître une ascension au sein de la "famille", il va se marier et avoir une fille apparemment d'après ce qu'il dit au début (il veut les protéger toutes les deux et pour cela il se met à table et fait des dénonciations). Ah, et le doublage français est franchement excellent.

Décidément, il y a eu de super jeux venant des pays de l'est (surtout sur PC en fait). J'attends maintenant Mafia II avec beaucoup d'intérêt. Et il faudrait qu'un jour j'essaie pour de bon de jouer à un GTA pour voir les grosses différences entre cette série et Mafia.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-19 23:36
Eh voilà, je viens de terminer Mafia. Franchement, c'est un jeu absolument exceptionnel! Un des meilleurs jeux qu'il m'ait été donné de jouer sur PC. Et puis quelle fin extraordinaire!

Le truc, c'est que les missions sont bien variées en plus. On peut avoir de pures fusillades dans un restaurant ou un parking, des courses-poursuites en bagnole, ou bien une fuite par les toits d'immeubles avec la police aux trousses, ou bien des phases discrètes dans des lieux remplis de civils, ou carrément de l'infiltration dans une villa (j'ai été content de m'enfuir en piquant la bagnole du procureur, en utilisant les talents de Salvatore pour forcer la serrure ).

Ce qui est marrant aussi avec la circulation, c'est que les automobilistes conduisent parfois comme des patates et emboutissent des voitures, ça rend l'ensemble vivant. Il y a des trucs très drôles qui m'ont sauvé la mise. Par exemple, la police me repère parce que j'ai fait un excès de vitesse. Pour une fois, je me suis arrêté pour payer l'amende car ce n'était pas un bon endroit pour s'enfuir. Je descends, mais j'entends un choc et l'icône d'amende disparaît: le flic s'est fait faucher par une bagnole, l'abruti (donc pas d'amende reçue)!
Des fois, quand un flic veut m'arrêter pour feu rouge brûlé, je parviens parfois à l'écraser et donc à éviter l'amende. ^^
Bon par contre, une fois, cela a joué contre moi. Au cours d'une mission qui avait très mal tourné (Pauli voulait abattre quelqu'un dans un restaurant pendant que je téléphonais afin d'attirer son attention), je me fais pourchasser par des ennemis. J'arrive à les semer, mais j'ai commis une infraction et je n'avais pas trop envie de m'enfuir après le passage délicat que j'avais surmonté. Je descends de la bagnole pour payer l'amende, mais... Pauli se fait faucher par une bagnole et meurt! Du coup, game over, j'ai dû me refarcir la course-poursuite: j'étais un peu dég!

Il faut aimer ce parti pris réaliste (donc ne pas être rebuté par le fait de suivre toutes les étapes de chaque mission, ce qui implique énormément de phases en voiture en ville), mais la sensation de conduite est excellente et les phases de tir très réussies. Sans parler du scénario qui est un modèle du genre.

Non vraiment, c'est un jeu fantastique auquel il faut absolument jouer (mais uniquement sur PC, vu que les portages consoles sont ratés apparemment). En plus, il coûte que dalle maintenant, autour de 5 euros. Même si on n'aime pas GTA, il faut essayer car ce n'est vraiment pas la même chose.

Plus qu'à attendre Mafia II maintenant.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rod
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 18, 2008
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2009-09-20 20:08
Mafia est effectivement excellent !

Je l'ai aussi découvert tardivement, et comme toi j'ai été assez surpris par la qualité d'ensemble. Je pourrai développer mais enfin tu as tout dit ^^

Ah ! Mention spéciale à certaines musiques, magnifiques !

Après, pour la comparaison avec GTA... ça n'a effectivement rien à voir. Pour ma part je préfère sans doute GTA ( à partir de Vice City surtout, on attendra Mafia II pour la comparaison avec le 4 ), mais Mafia est assez unique.



IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-09-20 21:54
Mafia est l'un de mes gros coups de coeur sur PC, et l'un des tout meilleurs jeux sur la plateforme. L'ambiance est phénoménale, le scénar béton, les missions sont très diversifiées, et la fin est dantesque
Vivement le 2eme épisode, qui ne devrait pas tarder

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-09-22 18:44
Merci à vous deux de m'avoir évité un bide complet.
J'ai même fait une version longue de mes impressions sur mon blog.

J'espère en tout cas qu'ils garderont cette orientation réaliste pour Mafia II et qu'on aura encore une bonne histoire avec des missions aussi longues et variées, sans trop "GTAïfier" le jeu (même si j'ai l'impression que GTA IV est un peu "mafiaïsé").

Sinon, je me suis trouvé aujourd'hui GTA Vice City sur PC. Quand j'y jouerai, je n'en parlerai peut-être pas sur ce topic vu que le titre inclut uniquement GTA III
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rod
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 18, 2008
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2009-09-23 00:02
Oh oui, fais donc Vice City !

Tu verras que ça quand même rien à voir. Ambiance complètement différente et carrément excellente si tu accroches au délire !

Bon jeu !

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-07-11 20:10
Bon ben comme l'a dit Rudolf, c'est apparemment le seul topic qui parle de Mafia...

Très bon article IsKor. Gros travail, surtout pour les caisses !
Je garde moi aussi un souvenir emu de ce mafia. Une ambiance de folie, des graphismes de ouf, des persos charismatiques, des missions dantesques, des rebondissements en veux-tu en voilà (la mission du contrat sur le frère de Morello, où toutes les tentatives foirent les unes après les autres. C'en était même comique).

Et la course de bagnole...Je me suis rarement autant arraché les cheveux sur une mission. La caisse était absolument incontrôlable. Le sens du mot abnégation prenait toute son ampleur durant ce passage. Je ne sais même plus le nombre de fois où j'ai du la refaire.
Du coup, quand on commençait un peu à maîtriser la bête et qu'on sentait la victoire jouable, quelle pression on ressentait lors du dernier tour ! (avant de finir comme une merde avec une vulgaire sortie de route dans l'herbe à l'avant dernier virage. Et là, généralement, t'avais envie de mettre un gros coup de boule dans l'écran)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-07-11 21:48
Moi qui viens de découvrir Steam je me suis retenu pour ne pas le prendre à 3€ vu les jeux que j'ai à faire (et qui n'avancent pas ). Maintenant j'ai survolé l'article, comme un coup du sort, et il est repassé à 10€. Pour le coup je suis très .


EDIT: Ayé j'ai lu l'article. Du bon boulot, rien à redire, peut-être un peu trop succint tout de même. Mais c'est clair que c'est maintenant mon prochain jeu PC après The Dig.
Le jeu fonctionne-t-il correctement sous Windows 7?
La version de Steam propose-t-elle les patches mentionnés?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 10:59
Ma foi Mafia, je ne connaissais pas. Merci donc à Iskor pour cet article qui définit clairement de quoi il en retourne. Parce que c'était bien brumeux dans mon esprit, à cause de la sortie sur les mêmes machines d'un autre GTA-like dans le même univers, à savoir le jeu tiré du film Le Parrain. D'ailleurs, ces deux jeux ont-ils réellement beaucoup de similitudes ?
En tout cas, à la lecture de l'article, je ne suis pas sur que j'apprécierais ce Mafia. Ca fait un peu "GTA : le fun en moins" avec ces voitures qui se trainent (au début, donc), ce relatif manque de liberté et cette difficulté castratrice. Mais d'un autre coté, l'ambiance, le scénario et les bonnes idées pendant les missions on l'air de largement compenser ça. Si un jour j'ai un PC à la hauteur, je tenterai l'expérience, vu que les versions consoles semblent à proscrire.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 11:55
Merci pour vos retours

Niloc, pour une fois, j'ai tenté d'être synthétique, mais visiblement j'ai été TROP synthétique
Sinon, le jeu fonctionne sous 7 (mon run pour faire les captures a été effectué sur cet OS), mais il faut un peu bidouiller.
Installer des patches, et suivre les instructions de cette page: http://pieter.wigleven.com/it/archives/70 (en fait, le jeu ne se lance pas au démarrage à cause d'un codec retiré de 7)

Après, j'ai installé un mod supplémentaire qui permet d'étendre la distance d'affichage à l'infini (mais ça peut vraiment ralentir le jeu de temps en temps). Et je crois me souvenir que j'ai du bidouiller un peu pour jouer en 1920*1080

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 14:17
Citation :
Le 2011-07-13 10:59, Sebinjapan a écrit :

Ca fait un peu "GTA : le fun en moins" avec ces voitures qui se trainent (au début, donc), ce relatif manque de liberté et cette difficulté castratrice. Mais d'un autre coté, l'ambiance, le scénario et les bonnes idées pendant les missions on l'air de largement compenser ça.



Je n'ai joué qu'à Mafia 2 et c'est le jeu qui m'a le plus déçu depuis bien longtemps. J'avais l'impression que l'ambiance (excellente) et le scénario (finalement décevant à mon avis) allaient m'enchanter, mais le jeu ne m'a tout simplement pas amusé. Le manque de liberté flagrant et le premier degré permanent m'ont profondément ennuyé, et j'ai dû réellement me forcer pour finir l'histoire. À la lecture de l'article d'Iskor, je comprends qu'on puisse apprécier ce genre de jeux, mais force est de constater que je n'adhère pas du tout au principe de Mafia.

Iskor, est-ce que tu as joué à Mafia 2 ? Si oui, est-ce que tu as aimé également cette suite ?
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Jeux » » mafia vs gta3

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)