Je me suis replongé dans
Jetpac que j'ai re-découvert grâce à la compilation Rare Replay. Je recopie mon message posté dans le sujet dédié à la compilation en question :
Citation :
Résultat : 2 heures passées sur
Jetpac et uniquement
Jetpac.
Ce jeu reste fantastique. Faire un jeu aussi frénétique, rapide et addictif sur une bécane aussi primitive que le Spectrum en 1983, c'est du grand art. Et le génie de cette compile, c'est de parvenir à mettre en valeur le titre avec ces mini-challenges vraiment bien vus. Impossible de lâcher le pad tant que je ne les avais pas tous terminés, mon préféré étant celui ou il faut faire décoller la fusée en moins d'une minute. Ensuite, je me suis mis au jeu en mode normal avec en objectif de terminer tous les niveaux, et obtenir le succès associé, mais la difficulté "made in 1983" du jeu est pour l'instant bien supérieure à mes compétences !
Mon fils monopolisant la télé pour ses séances de Minecraft quotidiennes, j'ai poursuivi mon expérience
Jetpac via l'émulation sur ma GPD XD et sur le PC.
Le jeu est d'un fun à toutes épreuves, c'est génial.
MAIS, car il y a un "mais", le système de scoring me semble bien trop primitif. J'ai du mal à le vérifier car l'action frénétique m'empêche de bien surveiller l'évolution du score, mais j'ai l'impression que les bonus ne rapportent pas (ou pas beaucoup) plus de points dans les niveaux supérieurs. Du coup, il semble plus facile de camper dans le 1er niveau, plus facile, pour obtenir un bon score, plutôt que de faire décoller les fusées (ce qui d'ailleurs ne rapporte aucun point ?).
Sans compter qu'il existe quelques techniques pour scorer sans suer (le texte ci dessous proviens de
http://www.the-tipshop.co.uk :
Citation :
If on
Jetpac you manage to reach the fourth screen - the plane-like aliens - and then stand on the middle platform, the aliens will not be able to get to you and when they crash into the platforms you still score points. This bug allows the player to amass an enormous score without getting hit by an alien. (Andrew Horsfield in Sinclair User issue 23 , Page 27)
Correction de bug mise à part, il aurait été relativement facile de rendre le jeu bien plus addictif avec quelques modifications mineures, en faisant par exemple en sorte ...
- que les bonus rapportent plus de points dans les niveaux supérieurs
- que les bonus cessent d'apparaitre au bout d'un moment si on reste dans le même niveau
- que les ennemis détruits en se crashant dans les plate formes ne rapportent pas de points
- que le décollage de la fusée rapporte un bonus de points important
Du coup, je me demande s'il existe des hacks de la version Spectrum qui apportent ce genre de modif ? Et qu'en est-il des remakes cités dans l'article de JC ? (si toutefois on peut encore les lancer sur un PC moderne).
Ou alors, ne vaut-il pas mieux que je passe directement à
Jetpac Refuelled ?
(ouais, mais je peux pas y jouer dans le train sur ma GPD XD !)