Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Jetpac & Jetpac Refuelled
25 messages • page
12
Auteur Jetpac & Jetpac Refuelled
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 13:16
Pas complètement : en fait, l'écran de jeu n'affiche environ que les 3/4 de la surface de chaque niveau lorsque le personnage apparaît (ou atterri) en bas au centre de l'écran. Et lorsque l'on se déplace vers les bords gauche / droit / haut de l'écran, la caméra effectue un léger zoom arrière progressif, jusqu'à afficher la totalité du tableau si le joueur atteint les bords de la surface de jeu (je ne sais pas si c'est très clair...).
Comparé à un écran qui serait totalement fixe, cette série de zoom arrière / avant selon l'endroit où l'on se situe génère beaucoup plus de dynamisme dans le déroulement du jeu.

Très chouette article ! Maintenant, les quatre épisodes de la "série" des Jetman ont leur article dédié sur Grospix, ça me fait bien plaisir

  Voir le site web de JC
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 15:20
A voir aussi dans le même style, le très bon et très gratuit JETPAK: solar crisis sur retrospec.sgn.net
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-12-01 18:52
Un article dont la lecture est vraiment très rafraichissante, on s'y croirait, sacré Jetman. Un monument Rare/Ultimate de plus sur le site.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-12-02 10:39
Comme le dit JC, il n'y a pas de scrolling à proprement parler, mais plutôt un effet très réussi de zoom arrière. L'écran est complet lorsque Jetman approche du bord gauche ou droit. Pourquoi alors ne pas simplement dézoomer le bord près duquel Jetman se trouve ? Tout simplement, parce que l'on peut sortir de l'écran à droite pour revenir à gauche. Il faut donc que les deux bords soient bien visibles à ce moment-là.

Sortir de l'écran est d'ailleurs une technique très utilisée dans le jeu pour embrouiller les ennemis qui suivent les mouvements de Jetman. Quand on est poursuivi par une horde d'ennemis, la solution la plus simple est de sortir de l'écran pour revenir de l'autre côté. Les ennemis, quant à eux, ne suivent pas Jetman dans sa sortie de l'écran. On gagne donc de la distance par rapport à eux lorsque l'on réapparaît de l'autre côté. Pour les stages très difficiles, c'est une astuce qui sert énormément.

Moi aussi, j'aime beaucoup le look de l'écran du Jetpac original. Ca me donne l'impression de jouer sur une borne d'arcade dédiée.

  Voir le site web de spacecowboy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-12-02 12:58
Merci pour cet article sur un jeu remarquable en tout point. Jetpac Refuelled (JR pour les intimes) a été pour moi une révélation, il m'a rappelé combien les jeux rétros pouvaient proposer une ambiance que les jeux actuels ne peuvent reproduire car trop figuratifs, trop démonstratifs, et il arrive à restituer cette magie à travers des graphismes HD très spectaculaires. S'il existe un jeu pour convaincre les réfractaires que la vie peut être vécue autrement qu'en 320x200, c'est bien celui là.

Bravo à Rare et surtout merci pour ces quelques heures de jeu fantastiques, à la fois rétrospectives et très rafraichissantes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-10-31 09:37
Je me suis replongé dans Jetpac que j'ai re-découvert grâce à la compilation Rare Replay. Je recopie mon message posté dans le sujet dédié à la compilation en question :

Citation :
Résultat : 2 heures passées sur Jetpac et uniquement Jetpac.
Ce jeu reste fantastique. Faire un jeu aussi frénétique, rapide et addictif sur une bécane aussi primitive que le Spectrum en 1983, c'est du grand art. Et le génie de cette compile, c'est de parvenir à mettre en valeur le titre avec ces mini-challenges vraiment bien vus. Impossible de lâcher le pad tant que je ne les avais pas tous terminés, mon préféré étant celui ou il faut faire décoller la fusée en moins d'une minute. Ensuite, je me suis mis au jeu en mode normal avec en objectif de terminer tous les niveaux, et obtenir le succès associé, mais la difficulté "made in 1983" du jeu est pour l'instant bien supérieure à mes compétences !


Mon fils monopolisant la télé pour ses séances de Minecraft quotidiennes, j'ai poursuivi mon expérience Jetpac via l'émulation sur ma GPD XD et sur le PC.

Le jeu est d'un fun à toutes épreuves, c'est génial.
MAIS, car il y a un "mais", le système de scoring me semble bien trop primitif. J'ai du mal à le vérifier car l'action frénétique m'empêche de bien surveiller l'évolution du score, mais j'ai l'impression que les bonus ne rapportent pas (ou pas beaucoup) plus de points dans les niveaux supérieurs. Du coup, il semble plus facile de camper dans le 1er niveau, plus facile, pour obtenir un bon score, plutôt que de faire décoller les fusées (ce qui d'ailleurs ne rapporte aucun point ?).
Sans compter qu'il existe quelques techniques pour scorer sans suer (le texte ci dessous proviens de http://www.the-tipshop.co.uk :

Citation :
If on Jetpac you manage to reach the fourth screen - the plane-like aliens - and then stand on the middle platform, the aliens will not be able to get to you and when they crash into the platforms you still score points. This bug allows the player to amass an enormous score without getting hit by an alien. (Andrew Horsfield in Sinclair User issue 23 , Page 27)


Correction de bug mise à part, il aurait été relativement facile de rendre le jeu bien plus addictif avec quelques modifications mineures, en faisant par exemple en sorte ...
- que les bonus rapportent plus de points dans les niveaux supérieurs
- que les bonus cessent d'apparaitre au bout d'un moment si on reste dans le même niveau
- que les ennemis détruits en se crashant dans les plate formes ne rapportent pas de points
- que le décollage de la fusée rapporte un bonus de points important

Du coup, je me demande s'il existe des hacks de la version Spectrum qui apportent ce genre de modif ? Et qu'en est-il des remakes cités dans l'article de JC ? (si toutefois on peut encore les lancer sur un PC moderne).

Ou alors, ne vaut-il pas mieux que je passe directement à Jetpac Refuelled ?
(ouais, mais je peux pas y jouer dans le train sur ma GPD XD !)

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Jetpac & Jetpac Refuelled

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)