Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » histoire de patates avec des yeux !
71 messages • page
1234
Auteur histoire de patates avec des yeux !
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-06 23:21
Ok mais demain paske là je me lève à 5h40...
Préparez vous!

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-12-06 23:29
Ok, je serai dans les startings blocks... et vais essayer de ne pas m'embourber la prochaine fois .

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-07 17:04
Ouinnn!!
le beau topic dédié à ce petit bijou sur Apple, qui se retrouve tout détourné au profit d'un jeu 32bits...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-12-07 18:30
Exact : Si vous voulez continuer, topic dédié obligatoire.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-12-08 00:25
De mon côté, je jouais principalement aux jeux en anglais. La production française sur Atari 8-bits était en effet quasiment inexistante.

J'ai tout d'abord découvert les programmes d'ADVENTURE INTERNATIONAL en version texte puis certaines versions graphiques (SAGA), dont les derniers épisodes des MARVEL COMICS (QUESTPROBE). L'analyseur syntaxique était moyen mais c'était quand même sympa !
Ensuite, il y a eu MASK OF THE SUN de BRODERBUND SOFTWARE, les LEVEL 9, les RAINBIRD et tous les petits logiciels (souvent en BASIC) du domaine public ou issus de listings de magazines...
Ceci dit, ce sont surtout les premiers INFOCOM qui m'ont fait craquer : aucun graphisme mais des possibilités énormes, un humour très présent et des intriques géniales ! Sans oublier le packaging superbe !

JCV, connais-tu GRUDS IN SPACE de SIRIUS SOFTWARE ? Un de mes préférés !

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-12-08 11:50
Gruds in space? Houla... je m'en souviens très vaguement (j'ai juste dû le voir tourner chez quelqu'un mais je ne me souviens pas y avoir joué. Il faut dire que quand j'étais p'tit, la langue anglaise était un vrai frein à la découverte des jeux d'aventure textuels).

  Voir le site web de JC
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 09:22
Je n'ai pas trouvé de topic spécifique pour ce jeu dont le dossier a été concocté par JCV...

Cela m'a donné envie d'y jouer mais, je voulais savoir si le jeu a été fourni avec un manuel contenant tout les "mots-clés" possible... car, a la première image, j'ai beau taper tout ce qui me vient à l'esprit dans un jeu d'aventure mais, rien n'y fait... (en passant, j'ai du demander pardon à genoux au moins une trentaine de fois...)
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 10:20
Pour le manuel, aucune idée... (quand j'ai eu le jeu il y a 15-20 ans c'était une *hum* copie de sauvegarde ^^) mais a priori je ne pense pas qu'il y avait une telle liste (à l'époque, trouver les mots clefs faisait un peu partie du jeu)

Mais de toute façon, à la première image (place de la Libertad) il n'y a pas grand chose à faire. On peut juste aller dans une direction (N, S, E, O)
Pour les mots qui servent, on peut avoir quelques indices en fonction de la réponse de l'ordinateur. S'il te dit "yé comprends pas, yé souis oune pobre ordinator crétino" c'est qu'il ne comprends pas le mot. S'il dit "ma, yé né peux pas faire ça", c'est que le mot fait partie de son vocabulaire mais que ce n'est pas l'endroit (ou le moment) pour faire cette action.

Sinon de mémoire quelques-uns des verbes utilisés sont les classiques: Regarder, Acheter, Prendre, Entrer, Sortir, Aller, Ouvrir, Fermer, Voter, Frapper, Donner... Et pour les noms il suffit de se fier à ce qu'on voit à l'écran ou éventuellement ce qu'on a pu récupérer plus tôt dans le jeu: argent, patates, carte, radio, télé, coffre, lama, desert, plan, forêt, lapin, hibou, bombe, et un paquet d'autres (attention, il y a pleins de pièges dans ce jeu )

Si ça peut t'aider, je me rappelle qu'au début il faut commencer par trouver la Banque pour prendre un maximum d'argent, puis s'en servir pour acheter des fausses cartes au faussaire (ça permettra d'entrer dans certains batiments)

  Voir le site web de JC
Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 10:21
Il existe un topic de 5 pages sur ce jeu, peut être y trouveras tu plus d'infos ?

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2469&forum=1
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 10:33
Désolé... j'avais chercher le topic mais je ne l'avais pas trouvé... ooops
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 11:47
A la French Touch des années 80 sur Apple... toute une époque... Thundard, j'espère que ce retour en arrière te sera agréable... la ludothèque Apple ][ regorge de petits joyaux...

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 11:57
C'est plus une découverte qu'un retour en arrière car, je n'ai jamais touché un Apple II
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2003-12-09 16:35
Une excellente machine (de mon point de vue), véritable pilier de cet age d'or des années 80... il existe encore des aficiondaos qui les font revivre 20 ans après ! J'ai pour ma part récemment construit un cable spécifique permettant de relier mon vieil Apple //c à mon PC Windoze pour archiver certains de ces vieux jeux non disponibles sur les archives du Net.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:41
Bon sang c'est plus du up ou de la resurrection de topic, c'est de l'archéologie ^^

7a et JCV écrivait déjà des articles. Rhaaaa les aventures textuelles, ça me rapelle mes débuts dans les jeux mo5 à l'école. Pfiou ça fait loin tout ça. D'ailleurs ce qui m'a fait sourire, c'est qu'au début de l'internet 96-97, y'avait aussi ce genre d'aventure le MUD (c'est comme ça que l'appellaient les gars qui y jouaient) qui aurait parié que les jeux d'aventure sur internet deviendraient les MMO qu'on connait.

Pour en revenir au test du jeu, je suis tombé dessus grâce au grosquizz, il est vraiment plaisant à lire. Comme quoi le style JCV ne se démode pas.

Ca donne envie mais je passe mon tour. J'ai toujours detesté les jeux d'aventures dans ce genre parce qu'il faut trouver précisemment le bon mot, sinon on tourne en rond

En tout cas, ce jeu à l'air vraiment sympa et drôle, ça manque tout ça de nos jours...
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 18:45
Il y a quelques mois j'ai essayé de lancer le jeu via l'émulateur Apple II sur Wii. Celui-là et le crime du parking.
Ca tourne sans souci ce n'est pas le problème...
Mais je n'ai pas été fichu de passer au second écran, incapable de savoir ce que le jeu me demandait comme texte.

Les aventures textuelles, c'est à à des années lumière de ma culture vidéoludique, et c'est bien triste, j'ai l'impression que ça m'est hermétiquement fermé.

PS: quand je vois le HS de malade que j'ai fait ici-même, j'ai honte!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 20:31
C'est clair, en plus tu écrivais comme moi au début ^^
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 20:53
A ta décharge, c'est pas la fine fleur du jeu avec parseur, d'un point de vue de l'interface.
Là on a affaire à une sous-catégorie Froggy Software qui rejoint Sram, Orphée, les Passagers du Temps et tant d'autres : le setting peut être sympa mais la technique est bien loin d'Infocom, Magnetic Scrolls ou Level 9 où le parser n'est pas un ennemi mais une interface
Même si ces jeux sont souvent tout aussi injustes avec leur meta-gameplay : culs de sac et morts surprise.

Fais-toi un Infocom simple avec éventuellement les Invisiclues, je te propose Wishbringer, écrit par Monsieur Brian Moriarty quand même!

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 02:54
Ouaip, ça nous rajeunit pas cette histoire. C'est vrai que le soucis avec ce type de jeu, c'est que les interpréteurs textuels attendaient parfois des commandes précises ou/et difficiles à deviner. Ceci dit, ils reconnaissaient souvent plusieurs commandes différentes (pousser, appuyer, presser... même combat), et ne réagissaient qu'aux premières lettres des mots, ce qui permettait de ne pas rester coincé à cause d'un pluriel ou un infinitif mal employé. Par exemple, s'il fallait que votre personnage appuie sur un bouton, on pouvait souvent écrire 'pousse', 'pousser', 'poussez', voire 'poussin' ou 'pousliyzhtsl', car le système réagissait sur n'importe quel mot commençant par "pous"...
Mais certains jeux étaient plus rigides que d'autres, ou exigeaient des mots précis. Par exemple, L'Enlèvement (un futur article, peut-être ^^) reconnait 'corbeille' mais pas 'poubelle'. De même on peut 'pousser' la corbeille mais pas la 'fouiller' ni la 'vider'...

De façon générale, le système est rudimentaire (verbe + objet) et on est assez livré à soi-même. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces jeux qui s'avèrent souvent très courts quand on a la solution sur les genoux. Dans le cas de Même les pommes de Terre ont des Yeux, c'est prétexte à quelques gags qui seraient aujourd'hui considérés comme des injustices totales par les joueurs plus jeunes (on meurt parfois sans avoir aucune chance de l'éviter : suivez le lapin blanc et vous vous perdez dans la forêt, faites quoi que ce soit avec le hibou et il vous tue (c'est un espion nain), montez dans l'hélico et vous trouvez une map mais montez dans l'avion juste a côté et il explose, etc.).
Il y avait une ambiance vraiment spéciale, et ce type de jeu prenait un malin plaisir à régulièrement "briser le 4ème mur", comme on dit (pour ce jeu, si on écrit une commande inconnue, l'ordinateur répond "yé comprends pas señor, yé souis oune pobre ordinateur crétino" (euh, oui, l'ordinateur à un accent sud-américain dans ce jeu)).
De plus, les réponses servaient d'indices sur le texte à taper, car il y avait généralement deux types de messages d'erreur : le 1er pour les commandes inconnues (ex: "yé comprends pas senor"), et le 2nd pour les commandes reconnues mais utilisées au mauvais endroit (ex: "ma! yé né sais pas faire ça"). On identifiait ainsi rapidement le vocabulaire utile. Et lorsqu'on tombait sur des erreurs plus personnalisées à la situation, c'était soit un gag/une impasse facile à identifier, soit au contraire une preuve qu'on était sur la bonne voie !

Au final, reconstituer le langage du soft devenait un jeu dans le jeu, et les développeurs s'en amusaient souvent (exemple avec les fameuses réactions personnalisées aux insultes que tout joueur finissait inéluctablement par tester ^^, ou alors un "yé sais, c'est difficile" lorsqu'on écrivait 'help' ou 'à l'aide')...

Citation :
Mais je n'ai pas été fichu de passer au second écran, incapable de savoir ce que le jeu me demandait comme texte.

Tu veux dire que tu es resté bloqué sur l'écran de départ (la "Place de la Libertad") ? Si oui, il n'y a rien à faire à cet endroit. C'est juste un point de départ. En fait, pas mal de ces jeux nécessitent de se déplacer d'un lieu à un autre (avec des commandes toutes bêtes : N, S, E et O). En l'occurrence, le tout premier truc à faire c'est de trouver la banque pour retirer un maximum d'argent, ce qui servira à acheter diverses fausses cartes d'accès à certains bâtiments, ainsi que des patates pour ensuite nourrir le peuple affamé (de mémoire, depuis l'écran de départ, ça donne N, E, ENTRER, PRENDRE DE L'ARGENT -plusieurs fois pour avoir 1.000 pesos au total-, SORTIR... Après ça dépend, y'a plusieurs "sous-quêtes" à faire, plus ou moins dans l'ordre qu'on veut)...

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 11:16
Ca m'a donné envie de m'y remettre tout ça ! J'adorais ce type de jeux. Mais c'est vrai qu'on était souvent bloqué ... bah, ça faisait vendre des magazines pour les soluces ^^

Citation :
Le 2010-04-26 20:53, Tramboi a écrit :
Fais-toi un Infocom simple avec éventuellement les Invisiclues, je te propose Wishbringer, écrit par Monsieur Brian Moriarty quand même!

Oooo ! Monsieur Loom a fait un jeu chez Infocom ? Cool !
Comment peut-on jouer à Wishbringer en 2010 ? Dosbox ? Il me semble qu'on trouve des interfaces genre scummvm pour les jeux d'aventure texte aussi, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 12:33
Citation :
Le 2010-04-26 13:41, RainMakeR a écrit :
Pour en revenir au test du jeu, je suis tombé dessus grâce au grosquizz, il est vraiment plaisant à lire. Comme quoi le style JCV ne se démode pas.


C'est bête hein mais j'adore lire ça !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » histoire de patates avec des yeux !

71 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)