Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère
66 messages • page
1234
Auteur Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 18:37


Les vicissitudes de la vie font que ce jeu fait partie de ma collection DC, en original, et j'avoue qu'il me plonge dans un abyme de perpléxité.

Après y avoir joué environ 3 heures (dont une bonne part fut occupée par la cinématique d'intro la plus longue que j'ai jamais vue), je suis resté sur un constat radical : C'est une daube, une des ces daubes dont on se dit que ça va être une daube en regardant la pochette, et au final c'est encore pire : Personnages sans intérêt, mélange de styles et d'ambiances complètement foireux, angle de caméra qui feraient passer Sonic Adventure pour du DePalma, énigmes à deux balles qui prennent la tête, longues heures passées à parcourir des décors vides aux couleurs chamarées qui donnent la gerbe, cinématiques interminables et non zappables dès qu'on fait trois pas, nombreux passages où on sait pas quoi faire, tantatives pitoyables d'effrayer avec quelques zombies, menus d'inventaire incompréhensibles... Une catastrophe, malgré une bande sonore et des graphismes soignés.

Pourtant, je lis sur des sites aussi fiables, sérieux et souvent remis à jour à jour que push-start.com des avis très positifs sur cette tentative dinocrisiso-tombraiderienne d'attirer les possesseurs de PSX vers la Dreamcast. De même, le test de l'époque sur Overgame est plus qu'élogieux.

Qu'en penser ? Cela vaut-il la peine que je continue ? Y a-t-il d'autres joueurs qui sont sceptiques devant ce titre ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 19:21
Dès le départ ce jeu était étrange: il était sorti 1 mois avt la DC en france. La presse de l'époque n'avait pas été dégueu, et c'est avec ce souvenir que je l'avais HT d'okaz (129F!). Il faut bien avouer que les graphismes m'avaient impressionné, et pourtant j'avais déjà ma DC depuis 1 bon bout de temps. Mais les zombies laissent voir le côté obscur du jeu: tous les mêmes, avec la même mimique. Et le perso qui les affronte ou les fuit avec 1 raideur corporelle impressionnante... Mais malgré 1 bande son très soignée j'ai eu du mal à entrer dansle jeu. Les cinématiques rappellaient les débuts de la PS: elles n'avaient pas grand chose à dire et semblaient simplement justifiées par le fait que le support pouvait les supporter. Puis dans le jeu, ben... Je dois bien avouer que j'ai éteint la console avec soulagement après avoir cherché désespérément (et sans succès)les autocollants des persos de PenPen (oui, la course de pingouins). Je pense que ce jeu aurait plutôt dû sortir en 1996 qu'en 1999. Personnellement je l'ai échangé contre MDK2, et je me suis dit que même si j'avais élargi ma culture générale j'avais perdu 129F.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 19:24
PS: les persos de PenPen, dans le supermaché (!)

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 19:32
Ben rien a dire de plus! j'ai aussi ce jeu: et c'est effectivement une grosse daube, sans le moindre doute. Aucun interet, inutile d'insister dessus, ya rien a en tirer. En revanche, Laurent, si tu veux voir un jeu réussi dans ce meme creneau, procure toi Head Hunter. Un jeu vraiment génial, qui réussit partout ou Blue Stinger échoue. A mon avis, un must!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 20:06
Moi je l'avais acheté à sa sortie en jap (je l'ai encore) et j'avais bien aimé mais il vrai qu'il a tres mal vieilli ! Sauf sur un point, les musiques ! Elles sont magnifiques.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-26 20:17
En effet, Head Hunter fait partie de mes waypoints. J'ai l'intention de me le faire en guise d'intermède avant d'attaquer Shenmue 2. Malheureusement, je n'ai vu ces deux jeux qu'à 45€.

(en écrivant ça, je me rends compte que le nouveau Zelda peut très bien sortir pour Noël 2003, je n'aurai sûrement pas acheté le cube d'ici là)

A propos de Head Hunter, j'ai eu l'autre fois la surprise de voir qu'il est sorti sur PS2. Bide commercial, I presume ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 02:31
Franchement, je n'aime pas les survival horror, mais Blue Stinger, je l'ai fini, je l'avoue. Et je suis bien le premier étonné.

Le jeu est simple, avec des clefs-portes jusqu'à plus soif, techniquement moyen (mais il y a quelques bonnes phases de jeu), et un très beau boss de fin -dans mes souvenirs, du moins-.

Le truc qui m'a vraiment motivé, c'était les cut scenes d'anthologie, le voice acting hors concours, et les dialogues vraiment marrant. J'avais vraiment l'impression de jouer à une ressucée de téléfilm d'action/horreur à la M6. Une véritable récompense.

Pourquoi celui la et pas les autres survival, direz vous ? Et bien parce qu' avec sa maladresse (surement pas tout à fait volontaire, jene crois pas que l'industrie soit capable d'un tel exploit. Quoique le sidekick bourru déguisé en pere noel...) il met à nu tout ce qui fait que je n'aime pas les survival-horror : l'emphase, la prétention, la suffisance d'un genre qui tout au plus remache les conventions du mauvais cinéma sur un gameplay plutot morne à mon goût, et plus grave encore, qui le fait sans aucun recul.

Je prefere de très loin l'ambiance d'un Blue Stinger à un machin surprétentieux comme Code Veronica, avec son intro à dormir debout, ou sa scene incroyable ou le faux di Caprio de passage tue son papa zombifiée en passant en revue avec le plus grand sérieux tous les clichés de la mise en scène toc et du pathos de supermarché/videoclub.

En gros, parce qu'il est moins "crispé" sur les recettes du genre, il devient beaucoup plus leger, et les clichés deviennent "digestes", du fait qu'ils sont dédramatisés.


En jouant à Blue Stinger, j'ai joué à un jeu moyen qui avait la saveur plaisante des video de Shin Shinobi Den ou des cuts scenes de House of the Dead 2 (l'intro du premier Resident Evil est pas mal non plus, rétrospectivement), et je pense que c'est comme ca qu'il "rend" le plus...

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 09:51
"Je prefere de très loin l'ambiance d'un Blue Stinger à un machin surprétentieux comme Code Veronica, avec son intro à dormir debout, ou sa scene incroyable ou le faux di Caprio de passage tue son papa zombifiée en passant en revue avec le plus grand sérieux tous les clichés de la mise en scène toc et du pathos de supermarché/videoclub."

C'est bizarre mais moi je trouve que c tout le contraire et que Blue Stinger est daubesque face à RE Code Vero (l'intro est une des plus belles que je connaisse). Bon, il va falloir que je me fasse à l'idée que je suis le seul à aimer RE et FF ici. A ce niveau, je suis vraiment minoritaire.


akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 10:21
Oser comparer blue stinger et code veronica en donnant l'avantage au premier est a mon avis supra egageré...

Code veronica est pour moi, et je suis pas le seul une réussite qui surclasse largement blue stinger.

  Voir le site web de akumajo
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 11:34
Code Veronica est un excellent jeu (pour moi, le meilleur RE).
C'est vrai que la scène avec le papa zombifié est naze mais qu'est ce que cela reprensente face à ce jeu vraiment grandiose?

Blue stinger, j'ai essayé d'y jouer mais l'ennui m'a vite gagné et je l'ai assez vite arrêté.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 16:14
Citation :

Le 2002-11-27 09:51, Bruno a écrit:
C'est bizarre mais moi je trouve que c tout le contraire et que Blue Stinger est daubesque face à RE Code Vero (l'intro est une des plus belles que je connaisse).


Prenons le cas de l'intro Bruno : celle de Blue Stinger est une intro niaise, mal réalisée, elle pue le jeu video, avec tous ses défauts et ses approximations. passons.

Celle de Code Veronica est parfaitement réalisée, mais regarde-en la substance : une jeune fille cascadeuse qui dribble un helicoptère en courant tout droit dans un couloir, qui fait exploser des bombonnes de gaz en faisant un tour de passe-passe avec son pistolet, et le tout clot sur une rencontre du plus mauvais gout ("yo whitey, U see ma gun ? 'tis on U'r foockin'head... Eh I'vgadda a Gun too Meeenn an' itiz on u'r head too... I'ma' boss wid' ma' Gun") Comment dire : au cinéma, ca ferait pleurer de rire tellement ca a été fait et refait mille fois par n'importe quelle série B d'action, je ne vois pas pourquoi ca serait différent dans le cadre d'un jeu qui entend proposer exactement le même feeling cinématographique, pire, qui s'enorgueillit de faire "aussi bien" que des navets.


Je suis bien pret a admettre que le gameplay de Code Veronica est largement supérieur à celui d'un Blue Stinger, parce que c'est Capcom, parce qu'ils maitrisent à fond la recette, mais ce gameplay est tellement noyé dans un emballage de série B "intégriste", sous des codes narratifs ultra pauvres que je ne peux pas y jouer.
La forme, tellement travaillée, calibrée, prend le dessus sur le contenu, et c'est souvent une des ficelles (voir un but, vu que l'immersion du joueur est primordiale) du survival horror ou des jeux sur-scénarisés à la MGS. De mon côté, quand je reconnais ca (ces codes narratifs) à la télé, je zappe, y'a pas de raisons pour que je ne fasse pas pareil sur console.

résumons : BlueStinger est un jeu faible qui devient marrant pour peu qu'on y joue avec un regard ironique, Code Veronica, pour moi, c'est une VHS interactive de mauvais goût.
C'est tout.

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 17:07
Si tu n'aimes pas les cascades delirantes de Claire Redfield dans RE Code veronica, tu dois souvent être rebuté par la plupart des jeux d'action et/ou d'aventure alors.

Un sujet naze de film peut tres bien être excellent pour un jeu video. (sonic qui doit recolter des gêmes pour sauver le monde dans sonic adventure, c pas top comme scenarï de film, non?)

Faut-il parler des super histoires de Ruy et Ken dans Street Fighter 2?

Pour revenir au mauvais goût de Resident Evil, je suis d'accord avec toi sur un passage de code veronica, celui où Claire se trouve dans une salle avec des fours plus que douteux.
A part celà, j'ai vraiment trouvé que c'est du tout bon!
Mais bon, cela ne restera que mon avis à moi que j'ai !

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 17:15
Hum moi ca me fait pas rire en fait lol , mais je suis peut etre un bourrin de base ?
Sincèrement , tout dépend de la manière dont c'est réalisé , je trouve .
C'est le genre de scènes super-éxagérées dont use et abuse John Woo dans la plupart de ses films , et ca me scotche plus que ca me fait rire perso , du moins dans la plupart des cas ( bon oublions Chasse à l'Homme avec notre Ami "aware" . ) .

La ce qui fait un peu étrange , c'est que si elle était capable de faire ça dans le jeu , bonjour l'angoisse pour les zombis . Et ca fait un peu contraste quand on la prend en main , oui . Quoique , avec l'autre empoté qui se fourre dans des pièges toutes les deux secondes , elle a pas trop de mal a garder comparativement cette image héroïque .

Homer
Pixel de bonne taille



Inscrit : Aug 22, 2002
Messages : 438

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 17:17
Je poste de chez Homer, c moi Bruno mais impossible de se reconnecter sous un autre pseudo Lolo.
DamDam, je suis mort de rire de ton analyse de RE code vero. C un jeu vidéo bordel ! Que tu n'aimes pas, cela te regarde et je peus comprendre mais arretons d'attendre que le jeu vidéo soit du cinéma. En analysant tout les jeux de la sorte, tu fausse l'idendité même du jeu vidéo qui peut s'inspirer du cinoche mais reste un art à part entiere.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-27 18:49
Tout a fait d'accord avec toi Homer/Bruno. L'analyse de DamDam a au moins le mérite d'être fraiche dans le sens où elle donne une vision completement differente d'un jeu.

Mais je suis de ceux qui pensent que la comparaison perpétuelle avec le cinéma asphyxie totalement la reflexion sur les jeux video.

Et pour le cinéma je suis de ceux qui preferent une serie B mal ficelée qui s'assume plutôt qu'un constant repli vers un second degré bien facile.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-28 04:43
RE Code Véro est un des meilleurs de la série, un chef d'oeuvre comme Capcom sait si bien les faire. Que vous soyez Dreamcast ou PS2, foncez !!!

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2002-11-28 05:26
Je ne dois probablement pas assez bien m'exprimer :
1/ Bruno-Homer, je n'attends absolument pas d'un jeu qu'il soit "aussi parfait" que du cinéma. Bien au contraire !(voir plus bas).

2/ ce n'est pas moi qui m'invente le parallele jeu video/cinema comme mètre de jugement, mais ce sont bien les développeurs qui opèrent cette convergence. Les Mikami et les Kojima sont contents de racconter qu'ils arrivent à faire "comme les grands".

A partir de ce moment, je ne vois pas pourquoi, s'ils veulent faire "du cinéma", je devrais les juger autrement qu'en fonction de ce qu'ils avancent ?

En général, j'aime pas le cinéma d'action, les productions mainstream/grand spectacle, j'aime pas les poursuites de bagnoles toutes les deux secondes, j'aime pas les cascades de Rémi Julienne, ni les films de John Woo (merci de m'avoir remémoré cet exemple), parce qu'en général, ils se contentent d'amonceler ces ingrédients autour d'un scenario à la con pour faire un "truc qui blaste bien" et rien d'autre.
C'est purement une histoire de goût, c'est pas ce que j'attend de mes divertissements, et c'est normal que je n'ai pas envie de voir la même chose dans mes jeux. Hors, les survival horror sont le genre par excellence où sont recyclés avec une absence totale de discernement (le pire de) toutes ces choses qui m'énervent dans les autres médias de divertissement (a quelques exceptions près -> silent hill, par ex).

Encore une fois (toujours avec l'exemple de l'intro de RE CV) : si je la vois en film je zappe, si je le vois dans un jeu qui me dit "gad' gad', je fais tout pareil qu'un film que t'aimes pas", je zappe aussi, quel que soit le mérite technique de l'entreprise. En revanche, je prends toujours autant de plaisir à voir les cascades que mon frère fait exécuter à Arthur quand il finit Ghouls and Ghost en 30 minutes.

Ce qui nous amene au point suivant (pour Gwen) : ca n'a rien à voir avec "le scénario".
"L'histoire" d'un sonic ou d'un mario 64 est simple, enfantine, en ligne avec les conventions traditionnelles de l'univers video ludique, les "références naturelles" du monde du jeu... je les accepte comme liant du gameplay : j'aime pas son skateboard de djeun'z, à Sonic, mais quand je ramasse des anneaux, la "sonic attitude" est aux vestiaires. Il reviendra peut etre tt'à l'heure avec sa voix de petite frappe dire deux conneries à Tails et fuir devant Amy, m'en fous, j'ai besoin de lui pour rammasser des animaux inédits pour mes chaos, ou pour l'embleme des 3 minutes.

On est loin des dialogues à pleurer de MGS 1 ou 2 qui rappellent de manière étouffante que "oui oui, on est bien en train de jouer avec Mac Gyver, Wesley Snippes et Van Damme. wahou, comme dans la télé".
Alors que le jeu video a prouvé bien avant qu'on pouvait creer des ambiances incroyables sans cette machinerie ultra pesante (je suis en train de jouer à Super Metroid, et ce jeu est incroyable AUSSI sous cet aspect), et Half Life qu'il était possible de scénariser "classiquement" en évitant la surcharge, l'emphase, et limiter le ringuard même dans un scénario de jeu video "sérieux" (pour les grands, sans champignons, ni étoiles à ramasser).

Dr Dreff
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 18, 2002
Messages : 207
De : in outer space

Hors ligne
Posté le: 2002-11-28 12:40
Ma contribution est certes très pauvre dans ce débat Juste pour dire que je suis du même avis que damdam.
Au dela des gouts de chacun, je crains que la tendance à ultra scénariser un jeux video est d'une certaine façon un frein aux nouvelles idées en terme de gameplay.
Amha, l'un des seul jeu que j'ai apprécié dans cette "optique" est shenmue où scénario, cut scenes et action sont mélangés avec brio pour offrir une expérience "homogène" au joueur. Shenmue est un tout, et c'est ce qui fait son cachet si unique et son ambiance, certes caricaturale par certains côtés, mais qui ne fait pas trop dans la surenchère.
Avec, un jeu comme RE, ce qui me déplait, c'est de voir un si grand décallage entre le soin apporté à la réalisation technique et le gameplay d'un autre âge... Jamais lorsque j'ai joué à RE je ne me suis senti membre des forces spéciales, capable de prendre des initiatives, et cela a cause d'un gameplay psycho-rigide très désagréable à mon goût (d'ailleurs les seules actions d'éclat, on les retrouve pendant les fmv, histoire de conforter l'ego du joueur). A ce niveau je préfère largement le gameplay de Deep Fear (même si ce le scénario est ultra basique). Je veux bien croire que l'on puisse apprécier RE, si l'on aime le genre, mais s'il vous plait, arrêtez de dire que ce jeu est un chef d'oeuvre, un gameplay aussi limitatif est rédhibitoire. D'ailleurs, je serais prêt à parier que les developpeurs l'ont fait exprès pour augmenter le stress du joeur en situation de difficulté et donc de fils en aiguilles augmenter l'intensité dramatique des nouveaux rebondissements où le joueur appréhende les nouvelles epreuves à venir.

  Voir le site web de Dr Dreff
Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-11-28 13:15
Bruno , reste calme . Il reste encore quelqu'un d'autre qui aime les RE ( meme si je leurs préfère les Silent Hill ) .
Je plaisante hein .
Ce GamePlay me convient perso très bien justement parce qu'il fait monter une tension en effet . D'ailleurs les nouvelles commandes ajoutées à RE 3 m'ont un peu gaché le plaisir de ce volet , que j'ai trouvé un peu trop facile , du coup , en dépit de la présence de ce prédator urbain intégré au jeu .
Bon c'est affaire de goût je suppose . Mais ceci dit la remarque partait d'un constat en partie sur une cinématique , et dans ce sens il ne me paraît pas déplacé de faire une comparaison avec le ciné ( oui je suis un peu idiot , mais dans cinématique , il y'a cinéma , je vois pas plus loin . Enfin je caricature un peu c'est vrai , mais je pense me faire comprendre ) .

Sinon .. hum . Non pas que le sujet ne m'interesse pas , mais je vais le clore pour ma part , car je me rends compte que ce sujet sur Blue Stinger est en train de dévier en sujet sur RE . Mais c'était sympa de confronter quelques points de vue .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-28 13:42
Je ne suis pas fana de la série RE, mais bon, je n'en fais pas une affaire d'état, et je n'ai pas vu la refonte sur Game Cube qui me fairait peut-être changer d'avis.
Je pourrais donc être de l'avis de Damdam, d'autant que comme lui je trouve que que Half-life est bien plus réussi dans sa tentatives de scénarisation de l'action et qu'il distille une vraie angoisse dans certains passages (d'ailleurs je l'ai dit dans l'article sur HL).

Par contre, ce qui me gêne chez toi, Damdam, c'est certaines de tes formules, notamment le "ça pue le jeu vidéo" qui m'a fait bondir. Je me demande si tu n'as pas honte de t'intéresser aux jeux vidéo. A moins que tu ne les méprises.
Quoiqu'il en soit, c'est à partir de là que je ne risque pas d'être d'accord avec toi (sur le sujet des jv). Moi je ne les vois pas comme un sous-produit qui tente de s'élever au rang de vraie culture. Les jeux vidéo sont ce qu'ils sont, et je les aime comme ça. D'ailleurs, si dans certains secteurs je pense qu'ils ont évolué dans le bon sens, il y a aussi des aspects du jeu à l'ancienne qui ont disparu, sacrifiés sur l'autel de l'évolution technologique, que je regrette. Je crois même que c'est pour ça que je participe à ce site

Tant que les joueurs et les développeurs feront un complexe d'infériorité vis à vis du cinéma ou de la littérature, il y aura toujours ces vaines discussions. Les jeux vidéo sont une culture à part entière, autonome. Il n'y a pas plus de raison de les comparer aux films qu'il n'y a de raison de comparer les films et les pièces de theâtre.

Là dessus, je vous remercie, car dans l'ensemble je crois que je ne me trompais pas sur Blue Stinger.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Blue Stinger : Ensemble, éclaircissons ce mystère

66 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)