Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Journée jeux vidéo à la BNF : vendredi 15, conférences gratuites !
5 messages • page
1
Auteur Journée jeux vidéo à la BNF : vendredi 15, conférences gratuites !
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 16:14
Comme prévu, la Bibliothèque Nationale de France organise une journée jeux vidéo dans ses locaux, le vendredi 15 novembre toute la journée. Cette journée est totalement gratuite et ouverte au public, et est composée de :

- quatre conférences (la première commence à 10H, et parlera des liens entre les jeux et les autres média. Elle bénéficiera, entre autres, de la présence du dessinateur Benoît Sokal et de celle de Pierre Gaultier, un illustre inconnu paraît-il très con qui vient parfois rôder sur les forums de Grospix),

- quatre ou cinq présentations de jeux entre 16 et 18H (si Nintendo se bouge enfin pour donner les droits, je devrais normalement présenter Majora's Mask à 16H).

Viendez nombreux, ne serait-ce que pour vous marrer devant mes lamentables prestations !
_________________

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent


  Voir le site web de Pierre
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 16:34
La vache, il faut que j'y aille ! Il me faudrait un badge GP pour que je me la pète. Malheureusement je bosse vendredi donc c'est dead.....Consultez ma secretaire avant d'organiser des journées géniales comme celles ci....

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-14 23:18
J'y serais.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 23:00
J'y étais

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 23:24
Je me permets de vous livrer un petit commentaire de la conf de 10h, vu qu'elle était très intéressante.

Après un début un peu laborieux, voyant une dame d'un certain age inaugurer la journée dédiée aux JV en insistant à maintes reprise sur la notion de dépot légal des oeuvre, et considérant le public comme un assemblage de journalistes/editeurs/createurs de jeux/sociologues sans tenir compte de la nécessaire présence de gamers, la bonne surprise était d'apprendre que la BNF disposait d'un catalogue de près de 300 000 titres de jeux videos, et les supports nécessaires pour les utiliser. Ca m'a semblé enorme, j'attends confirmation de pierre si il est plus informé. Par ailleurs, bien que manifestement la personne en question (je ne sais pas qui c'est) ne comptait pas les jeux videos parmi ses hobby, force était de constater qu'elle s'etait documentée, ou que des personnes "aware" l'avaient correctement briefé, car nulle betise couramment entendue dans les médias ne fut audible.

Je n'ai pas retenu le nom des quatre conferenciers, mais ce qui ressortait c'etait la très pertinente complémentarité des 4 intervenants.
Benoit Sokal, dessinateur de BD venu aux jeux video (dernier en date syberia, mais aussi l'amerzone) avait manifestement une culture ludique peu étendue, d'avantage centrée sur les jeux d'aventure, mais bien qu'il m'ait semblé un poil condescendant avec pierre (un "quel est votre nom dejà ?" laché en plein milieu d'une question) avait des choses interessantes à dire.

Un des cadres dirigeants d' Arxel Tribe qui apportait une solide experience de l'industrie des JV à la conf.

Bruno X, createur d'un fanzine, panoplie je crois, et d'un studio de developpement, apportait une touche artistique aux JV

Pierre Gaultier, enfin, complétait le tout avec une approche de Gamer.

La question centrale du débat était les liens unissant les Jeux Video à d'autres médias, principalement considérés, Cinema et bande dessinée. Je ne tenterais pas de résumer de ce qui a été dit, tache hasardeuse dans la mesure ou je n'ai pas pris de notes, je vous invite à vous referer aux papiers qui sortiront (plusieurs journalistes dans l'assistance) ou à demander à Pierre qui apparement avait des notes, mais ce qui ressort c'est que le JV atteint à une sorte de maturité. Je ne vous apprend rien bien sur, mais il est évident que son statut se modifie, qu'il n'est plus cantonné aux seuls enfants, cette perception s'etendant au dela d'un cercle restreint de connaisseurs.

De plus en plus de gens reflechissent au phenomene, sur le statut d'auteur. Ce fut un passage très interessant celui ci d'ailleurs. La personne d'Arxel Tribe insistant sur la necessaire coopération des differents acteurs dans la conception d'un jeu, sur l'absence d'un controle unique (il distinguait plusieurs poles travaillant de concert sur un meme titre), benoit sokal insistant sur le fait que pour ses travaux, il dirigeait lui le jeu en entier, imposant un controle assez fort, et pierre concluant sur la necessité de dégager une politique des auteurs dans les jeux video, insistant au passage sur le fait que l'on pouvait faire une oeuvre ludique connaissant à la fois un succes critique et commercial (Zelda, mario, pour Myamoto).

Seul petit bémol (pour reprendre l'expression de benoit sokal), mais relativement insignifiant, lorsque on avait lu l'article de pierre dans beaux arts, quelques unes de ses interventions n'apportait plus grand chose vu qu'il reprenait les grandes lignes de son article. Mais vu que l'audience était assez variée, ce n'etait pas très important

Enfin, et c'est sans doute la prochaine avancée que devrait connaitre la reflexion sur les Jeux videos, et j'attends de pierre qu'il m'apporte ou non confirmation, il m'a semblé que le fait de se referer directement à certains titres avait peut être moins de poids aupres des gens que de parler par concepts. Je m'explique, pierre etait le seul à citer pele mele GTA 3, Zelda, Rez, bref des jeux, pour illustrer ses propos, tandis que les autres intervenants parlaient à un niveau plus conceptuel, decrivant certains principes sans pour autant nommer de jeux. Et il m'a semblé que cela "passait mieux". je ne sais pas trop comment expliquer ca, un peu comme si lorsque on était joueur, il n'était pas possible de passer de l'autre coté de la barriere (un peu comme lorque au debut, la personne n'a pas souhaité la bienvenue à d'eventuels joueurs).

Mais bon ca c'est moi qui l'ai percu comme ca.


Index du Forum » » Evénements » » Journée jeux vidéo à la BNF : vendredi 15, conférences gratuites !

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)