Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Musique oldskool...
12 messages • page
1
Auteur Musique oldskool...
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-11-07 21:51
La version 2.5 de ASMA vient de sortir. Quoi qu'est-ce dont il s'agit ? De morceaux provenant des Atari 8-bits. La nouvelle mouture comprend plus de 1500 créations. Cela se passe ici : http://asma.dspaudio.com

A déguster sans modération

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Kupee
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 08, 2002
Messages : 36
De : Village Pingouin

Hors ligne
Posté le: 2002-11-08 12:21
Sympa ce site, je ne connaissais pas. C'est agréable d'entendre quelques musiques façon cheap et chip ^^
Hop, dans les bookmarks !

  Voir le site web de Kupee
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-11-08 14:40
rien que du "bon vieu son"... miam !

parfait pour completer le topic concernant la derniere grozik ca

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-08 16:17
Faut absolument que j'aille entendre ca: j'ai jamais vu tourner d'Atari 600/800 etc...!
Me demande si ca ressemble au Commodore...

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-11-08 23:56
Citation :

Le 2002-11-08 16:17, David a écrit:
Faut absolument que j'aille entendre ca: j'ai jamais vu tourner d'Atari 600/800 etc...!
Me demande si ca ressemble au Commodore...


Les performances de ces deux ordinateurs sont très proches, même si la conception des Atari date de 1978/79 et celle des C64 de 1982... Avec leurs puces dédiées, les Atari 8-bits sont véritablement les précurseurs de l'Amiga (le géniteur des deux machines est d'ailleurs le même...). Le C64 est plus fort pour certaines choses, l'Atari sur d'autres. Pour donner une idée des prouesses que peuvent réaliser les Atari 8-bits, j'aime bien renvoyer à cette page : http://numen.scene.pl

Si je vénère autant les Atari, c'est qu'il s'agit des premiers ordinateurs ayant permis une véritable (r)évolution artistique des jeux vidéo (l'Apple ][ a vu la création de jeux grandiosissimes mais avait le désavantage d'avoir un son et des graphismes... moyens). Songez que tous les programmes de la liste qui suit ont D'ABORD vu le jour sur Atari 8-bits : ALLEY CAT, ALTERNATE REALITY, ARCHON, BALLBLAZER, BOULDER DASH, BOUNTY BOB STRIKES BACK!, BRUCE LEE, DROPZONE, ENCOUNTER!, FORT APOCALYPSE, GREAT AMERICAN CROSS-COUNTRY ROAD RACE, JUMPMAN, KORONIS RIFT, MERCENARY, MINER 2049ER, MONTEZUMA'S REVENGE, MULE, NECROMANCER, RESCUE ON FRACTALUS!, SEVEN CITIES OF GOLD, SOLO FLIGHT, SPELUNKER, SPY VS. SPY, STAR RAIDERS, ZENJI...

Pour en revenir à nos moutons : au niveau du son, le C64 est doté d'un véritable synthétiseur avec le SID. Le chip dédié de l'Atari, appelé POKEY, est moins avancé mais permet des créations sur quatre voies, avec possibilité de mixer deux d'entre elles... Je vous renvoie au topic Grozik de ces derniers jours pour une sélection des meilleurs morceaux sur Atari 8-bits...

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 04:48
Les versions atari étaient quasi semblables aux versions c64, il me semble. C'est quand même impressionnant pour une machine sortie 3 ans avanr. Et encore certaines caractéristiques spécifiques n'étaient pas exploitées à fond comme les 256 couleurs.

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 08:52

Rhaaaaa lovely !!!!!


_________________

Image


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 08:59
Citation :

Le 2002-11-08 16:17, David a écrit:
Faut absolument que j'aille entendre ca: j'ai jamais vu tourner d'Atari 600/800 etc...!
Me demande si ca ressemble au Commodore...


Il me reste 3 atari 800xl, si ça peut interesser qq1, faites moi signe...

@+

_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 11:40
Salut BAZINO, est-ce que tu aurais un lecteur 1050 en rab par hasard ? As-tu également des originaux ? Si tu as des copies, je recherche également tout jeu rare...

Quel est ton parcours sur Atari exactement?

--
Atari Frog


  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-11-12 14:56
Citation :

Le 2002-11-12 04:48, vector a écrit:
Les versions atari étaient quasi semblables aux versions c64, il me semble. C'est quand même impressionnant pour une machine sortie 3 ans avanr. Et encore certaines caractéristiques spécifiques n'étaient pas exploitées à fond comme les 256 couleurs.


Je dirais plutôt que les versions C64 étaient semblables aux versions Atari
Pour les gros titres cités ci-dessus, les versions Atari ont simplement été "transférés" sur C64. Les deux machines étant mues par un 6502 et ayant une résolution proche, ça aide forcément... Le fait de "transposer" un logiciel (par facilité) est courant : Atari 8-bits => C64 ; ZX Spectrum => Amstrad CPC ; Coleco => MSX ; Atari ST => Amiga...

Lorsqu'une version Atari n'exploite pas complètement les caractéristiques de la machine, on retrouve sur C64 un jeu ressemblant parfois au pixel près au programme de base : SUPERMAN, SPELUNKER, BOULDER DASH, BRUCE LEE...

Certains logiciels développés d'abord sur Atari et prenant en compte les spécificités de la machine montrent un autre résultat : la version C64 ne peut pas TOUT reproduire. Exemples : KORONIS RIFT (la scène du robot), RESCUE ON FRACTALUS! (la vitesse), ALTERNATE REALITY (les couleurs)... Soyons justes toutefois : les Atari et C64 sont deux 8-bits extrêmement puissants et, plus que sur d'autres machines probablement, il est évident que seule une connaissance excellente de l'ordinateur en question conduit à quelque chose de satisfaisant...

En ce qui concerne les 256 couleurs, c'est vrai qu'on ne voit pas souvent la différence avec les autres 8-bits. Dans le cas de l'Atari, on a malheureusement vu beaucoup de programmeurs se contentant du minimum syndical sous prétexte que plus la résolution est haute, moins le nombre de couleurs est important. Pourtant, le charme de l'Atari, à l'instar de l'Amiga, est de proposer les VBI et autres DLI permettant, grâce à une bonne programmation, d'augmenter le nombre de couleurs, caractéristique qui n'est pas toujours bien exploitée.

Ceci dit, avec le progrès dans les techniques de programmation, d'optimisation du code, dans les connaissances acquises, on a droit, quand on a en plus sous la main des programmeurs géniaux, à des chefs d'oeuvre en résolution assez haute avec beaucoup de couleurs (cf. les démos TOTAL DAZE, BITTER REALITY, MORE!, OVERMIND, SHEOL, NUMEN...).

Ouf

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2002-11-15 00:10
Citation :

Le 2002-11-12 11:40, Atari Frog a écrit:
Salut BAZINO, est-ce que tu aurais un lecteur 1050 en rab par hasard ? As-tu également des originaux ? Si tu as des copies, je recherche également tout jeu rare...

Quel est ton parcours sur Atari exactement?

--
Atari Frog




ça fait un moment que je cherche moi aussi un 1050, le mien ayant rendu l'ame dans les années 80...

Pour combler ce manque, je vais acquerir un cable Sio2PC, vu que j'ai la logitheque quasi-complète, j'ai très envie de faire revivre mes bécanes sans émulateurs...

En ce qui concerne mon parcours Atari, j'ai eu, dans l'ordre :

- une 2600
- 800 xl
- 520 ST
- 520 STF
- 1040 STE
- Lynx

C'est pas énorme mais ma jeunesse a été plus que marquée par la marque à proprement parler : je me suis même fait virer une semaine de mon lycée pour avoir tagué des logos atari sur tous les murs, tables, chaises...


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2002-11-17 00:31
Merci pour les précisions
Je sais, je suis un emmerdeur, mais as-tu des logiciels qui ne sont pas disponibles sur les FTP ?

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Musique » » Musique oldskool...

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)