Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
224 messages • page
123456 ... 12
Auteur Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 16:38
UN très bon dossier, qui se lit comme on mange un bonbon au miel (en douceur, sans se prendre la tête)

HAlo, j'y ai joué seulement en deathmatch sur une map à 4, ça a été une grosse claque... C'est, comme dit dans le dossier, un jeu qui motive à lui seul pour l'achat de la console.

ça valait bien le coup de la bande annonce chaque fois que je venais sur GP, n'hésitez pas à recommencer l'opération autant de fois que nécessaire .

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 18:22
Super article, qui donne envie de se remettre à latter du Covenants.

Au fait quel est l' arme qu' utilisent les Grunts dans la seconde partie du jeu ?
Celle qui explose une fois le Grunts déscendut.
_________________

Image


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 18:44
Dossier monstrueux, beau travail Laurent, on sent tout de suite le patonné, asujeti au detail.

Par contre, j'ai entendu dire que certaine personne utilisaient leur PC avec partage de connexion, pour jouer à Halo sur la toile (serveur non officiel, donc non reconnu par M$, mais ce dernier prefère fermer les yeux -> plus de clients). Alors legendes urbaines ???

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 19:50
Très joli travail en effet ^^ J'aurais cependant davantage mis l'accent sur le corps-à-corps, le bouclier rechargeable (qui n'a, à mon sens, pas été fait pour rendre le jeu plus jouable sur consoles, mais pour imposer au joueur, notamment dans les plus hauts niveaux de dicciculté, une approche réfléchie), ou le choix de ne faire porter au joueur que deux armes. D'ailleurs un game designer de Bungie avait précisé, dans le making-of de Edge, que Halo, sans bouclier, n'était pas très fun.

Bravo Lolo en tout cas !

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 20:55
Merci à tous ! Je n'ai pas le temps de répondre aux points soulevés tout de suite, je le ferai demain matin. Soyez tous là à 8h00, rasés et les rangers cirés.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-05 22:53
Autre chose : j'ai adoré la planche Calvin & Hobbes.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-11-06 00:34
Bien joué Lolo. C'est à des dossiers comme celui-ci que GP doit sa réputation de site référence.

Une ou deux petites précisions, cependant (chipote-man, le retour!):
- Les Covenants ne sont pas "sensibles à leurs armes parce qu'elles proviennent d'une technologie étrangère qu'ils ne maîtrisent pas". C'est beaucoup plus simple: les armes à énergie sont efficaces contre les boucliers énergétiques, et les armes balistiques contre les cibles non-protégées. Tu auras sans doute remarqué qu'exception faite du Needler, les armes Covenant sont particulièrement inefficaces contre les Floods (ce qui du coup explique que les Floods arrivent à prendre le dessus sur les Covenants, malgré la quasi-immunité aux Rangers fournie par leurs boucliers -- les Covenants ne connaissent pas le shotgun).
Autrement dit, un Elite un peu collant, il faut lui démolir son bouclier avec une bonne rafale de fusil à plasma (problème: ils font ça très bien eux aussi), puis passer sur le fusil d'assaut et lui refiler le saturnisme.
- J'ai terminé le jeu 2 fois (une fois en solo Normal et une fois en co-op Légendaire, ce qui doit faire une bonne trentaine d'heures de jeu), et je n'ai jamais vu de Covenant utiliser une arme humaine.
- L'IA, si elle est capable d'utiliser toutes les armes, n'en change jamais en cours de route. Les acteurs peuvent perdre leurs armes (et seulement dans certaines circonstances -- un Worker Flood qui survit miraculeusement à une décharge de shotgun est le seul exemple qui me vienne à l'esprit), mais pas en récupérer par terre.
- Les Marines sont utiles en Facile et en Normal, mais en Légendaire, ils font juste acte de présence. Contre les Covenants, ils se font allumer en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "aïe", et contre les Floods, ils sont carrément un handicap vu qu'ils se prennent un Ranger dans la gueule dans les 5 secondes suivant le début du combat.
- Le Banshee et le Scorpion ont des armes secondaires: un canon à plasma lourd (l'arme des Hunters) pour le Banshee et une mitrailleuse pour le Scorpion.
- Lors de la deuxième mission sur le Truth & Reconciliation, on est seul. Désespérément seul. Enfin, seul... Disons qu'on a plein de petits copains pas très causants, et d'autres qui ont parlent couramment le Worms, mais ça s'arrête là.
- Quand l'un des deux joueurs meurt en mode coop, il est très rare qu'il ait à attendre plusieurs minutes avant de respawner. En effet, si le deuxième joueur fuit l'aire de combat, ça marche aussi. Autant dire que c'est la méthode recommandée.
Ca a d'ailleurs donné naissance à une, euh, emergent tactique: un des joueurs reste planqué à l'abri, et l'autre fonce dans le tas, meurt en tuant un ou deux ennemis, respawne et recommence. Moi et Dark_Vador avons été forcés de l'utiliser 2 ou 3 fois dans notre coop Légendaire, dans les grosses bastons à ciel ouvert contre les Covenants. Oui, nous avons honte.

Voilà, c'est tout. ^^


Oh, et sinon je suis d'accord avec toi: le dernier niveau (avec sa baston incessante à quatre factions), c'est clairement un pur moment d'anthologie dans l'histoire des JV.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 07:43
En tout cas, ça m'a permis de comprendre ce que vous vouliez dire quand vous parliez des "floods". Je croyais que c'était une façon de décrire un passage avec un flot ininterrompu de convenants, une séquence plus bourrin que d'habitude durant laquelle il faut tenir bon en attendant que ça passe. Maintenant je sais que c'est le nom d'un ennemi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 07:57
Pour le retour du copain mort, parfois c' est incompréhansible. Il ne revient pas.
On à beau reculer, reculer, reculer et tourner en rond. Il y a des moments où il tarde. Et ça a l' air de prendre, effectivement, plusieurs minutes.
M'enfin les ça arrive rarement et je ne m' en suis pleind que dans les missions à ciel ouvert et et et en Légendaire.
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 08:10
Citation :

Soyez tous là à 8h00, rasés et les rangers cirés.

8h09, je suis là, rasé, et toujours rien. Ya du relâchement mon général !!

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 10:33
Très franchement entre les articles de Gaultier et ce dossier ... comment dire ... magistrale, je crois qu'il n'y a plus grand chose à analyser dans ce FPS d'anthologie.

Plus qu'à attendre le 2 en serrant les fesses car, comme Laurent, je me demande s'il est humainement possible de reproduire un tel talent dans le level design et la sensation de liberté qu'il s'en dégage.
On verra bien.

(par contre concernant Oni je ne suis pas d'accord, je le trouve très bien foutu ce jeu).

oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 10:42
Bien que je te l’aie déjà dit au téléphone mon lolo, je trouve ce dossier magnifique !
Je suis resté 1h30 dans mon lit (cette nuit) à le lire et je dois dire qu'en plus du fait que c'est très très bien écrit, ça a le mérite de m'avoir donné envie de le posséder Je pense donc l'ajouter à ma liste de prévisions de cadeaux de noël (à voir...)

Tout le passage historique est super prenant et m'a permis de découvrir pas mal de choses sur certains jeux dont j'ignorais totalement l'existence.
Je tiens également à ajouter que les différentes transitions (historique, anecdotes, description du jeu...) sont superbement bien amenées. Je dirais même, indispensables à l'approche de l'histoire de Halo (pour ce qui est de la compréhension de ce qui en fait un bon jeu)

Pour résumer, je me suis régalé en lisant ce dossier et j'en n’attends pas moins du jeu (que je ne connais malheureusement pas encore !)
Merci...

_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Julenstein
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000027 pts.

Inscrit : May 03, 2004
Messages : 173

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 11:07
Bon, ça ne va pas être original, mais quel dossier ! Ca donne bien envie de le faire, dis-donc.

  Voir le site web de Julenstein
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 11:25
Bon, me voilà. Je suis un peu en retard, mon Warthog avait un morceau d'intestin Flood coincé dans le pot.

Tout d'abord, je vais corriger les erreurs, il y en a. Merci Wild_Cat pour tes précisions, tout sera modifié en fonction. J'ai un peu surestimé la capacité des ennemis à utiliser toutes les armes du jeu. C'est comme lorsque je dis qu'il arrive qu'on voit un Flood piloter un Warthog. En fait je ne sais pas vraiment s'il y était déjà avant de se faire contaminer, ou si un Flood est réellement capable de s'emparer d'un véhicule abandonné. Mais il est clair qu'il faut un paquet d'heures de jeu pour voir tout ce que l'IA sait faire, et je n'ai hélas pas pu jouer à Halo autant que tout fan qui se respecte, ne possédant pas le jeu. En outre, j'ai fait les niveaux 5 à 10 uniquement en coop, et dans une moitié d'écran on ne distingue pas tout très clairement.

Pour Pierre : je n'ai jamais vraiment pratiqué le corps à corps dans Halo. D'ailleurs, je me demande si dans Halo 2 ça va se faire beaucoup (il me semble qu'ils ont supprimé la possibilité de frapper avec la crosse d'une arme, mais ça demande vérification). Concernant l'armure qui pousse à se mettre à l'abri très souvent, je pense que ton interprétation et la mienne reviennent au même : de ce fait, les combats ont un rythme, un feeling différent de ce qu'on observe dans un FPS PC, et c'est probablement pour ça que l'absence de souris ne gêne pas. Halo est un jeu très tactique dans lequel le placement prime sur la maîtrise des tirs.

Pour ce que disait Xu, concernant le fait que j'ai évité le fanboyisme. D'une part, c'était la seule approche possible pour que beaucoup de gens aillent au bout d'un article aussi long. D'autre part je ne suis pas nécessairement un fanboy de Halo, je dirais plutôt que ce jeu a su préparer chez moi un terrain propice au fanboyisme, et j'espère que le 2 enfoncera le clou. Comme certains ici, Halo m'a souvent gonflé sur ses premiers niveaux, avec ses passages à vide et sa flèche d'objectif qui n'apparaît pas tout le temps. J'ai aussi eu du mal à m'intéresser vraiment aux personnages, notamment le Master Chief, que je trouvais transparent (quand on en sait un peu plus de lui, ça va déjà mieux), et je trouvais les références cinématographiques vraiment lourdingues (repompages de Aliens, Starship Trooper, Half-life pour le tout début du jeu, Predator...). En plus je n'avais plus vraiment envie de jouer à un FPS. Mais dès que l'action débuta vraiment, dans toute sa richesse, j'ai été terrassé par un tel génie dans le gameplay, et comme la deuxième moitié du jeu n'est qu'une succession de moments intenses, avec un final ahurissant, je suis resté sur une très bonne impression. Même l'effet "couloir" ne m'a jamais vraiment gêné, tant ce qui se passait dans lesdits couloirs était hors du commun.

Il faut aussi dire que le background du jeu, que j'ai surtout découvert en travaillant sur cet article (au passage, les recherches n'ont pas été très dures à faire, vu la somme d'info disponibles sur un ou deux sites très faciles à trouver), et l'activité cérébrale qu'il provoque chez tout une communauté de geeks, m'ont vraiment paru sympa. Je me suis aperçu qu'il y a encore des gens qui utilisent le net pour se faire vraiment plaisir, de façon désintéressée et pas du tout malsaine. Je vous laisse juge de la manière dont Microsoft a récupéré le truc, mais je trouve que rien que pour la façon dont Bungie encourage tout ça, ce studio mérite respect et sympathie, et pourtant je n'ai pas spécialement envie d'aimer quelque chose d'américain en ce moment !

PS : J'ai dit que je n'achèterai pas Halo 2 à cause du coop live absent, mais au vu de certaines images très spoilantes du mode solo, rien à faire, je bave, j'ai de la fièvre, mon corps subit des mutations abominables... bref, je vais l'acheter.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 12:20
Evidence !
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Dancing Blade
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 04, 2002
Messages : 122
De : Yokohama

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 13:29
Chapeau pour le dossier !

Personnellement ce qui m'a le plus marqué dans Halo c'est son atmosphère épique et l'immersion extrême (à partir du mode héroïque) qu'il propose au joueur. Le débarquement avec les Marines sur l'île du cartographe est évidemment un grand moment mais je pense également à ces passages dans la neige où l'on est seul sur son ghost, fonçant à toute blinde pour éviter les tirs plasma des hunters, ou encore ces phases de combat aérien où l'on plonge en tournoyant dans le vent glacé en visant une tourelle covenant et en espérant qu'on pourra redresser à temps... Tout ça c'est Halo !

Le jeu est terriblement efficace et impose une tension extrême. Quand j'ai joué pour la premmière fois à Halo en légendaire je ne pouvais faire qu'une mission par jour tant le rythme était épuisant. C'est bien sûr encore meilleur avec un ami lorsqu'on peut prendre les covenants en tir croisé ! Ca me rappelle un peu mes parties d'Ikari Warriors à deux joueurs sur ST avec un pote



  Voir le site web de Dancing Blade
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 14:49
Juste quelques petites précisions sur ce que dit Wild un peu plus haut:
- en mode Légendaire (co-op je ne sais pas, mais Solo oui), on croise des Covenants et plus précisément des Grunts avec des lance-roquettes (la première fois ça surprend, d'ailleurs!) Celà dit c'est la seule fois où j'ai vu des covenants avec des armes humaines.
- Toujours en légendaire les marines ne valent pas tripette ça c'est bien vrai, et ils se font décimer à une vitesse ahurissante... mais il y a toutefois une exception, au niveau 2 (celui baptisé "Halo") dans lequel il faut justement secourir les navettes de sauvetage. Si ou arrive à la jouer finement et à protéger les marines efficacement, ces derniers deviennent alors *très* utiles.

Sinon, vous allez peut-être pouvoir me renseigner sur un truc: lors de la 1ère visite du "Truth & Reconciliation", à un moment une équipe de marines vient vous prêter main forte. Hé bien en mode légendaire, les renforts ne sont jamais venus, alors que la musique qui symbolise les marines se déclenche bien à ce moment-là et tout et tout. C'est un bug ou c'est normal ?

En tout cas, le mode Légendaire est clairement le niveau de difficulté qui révèle le vrai talent des concepteurs de Halo. On est obligé de jouer à fond avec le décor, ce qui ouvre tout un tas de perspectives et de tactiques diverses. Par exemple, le fameux niveau du "Cartographe silentieux". Vers le début du niveau il faut s'introduire dans une structure construite dans une falaise. En mode Légendaire, il devient pratiquement obligatoire de passer par une petite grotte qu'on ne remarque pas au premier coup d'oeil (ni même au second) et qui permet si on approche lampe éteinte et qu'on ne se fait pas repérer d'observer 4 Elites qui font la ronde derrière un mur, et de les éliminer à la grenade en bénéficiant de l'effet de surprise. Tous les niveaux possèdent un tas de petits secrets dans ce genre; des échelles, des renfoncements, des chemins pour contourner l'ennemi, pour le surplomber (y compris dans les salles étroites du centre de contrôle). Y'a certains passages où j'ai volontairement perdu avant le point de contrôle suivant, juste pour le plaisir de les refaire. D'ailleurs un passage marrant, c'est le niveau 5, "l'attaque de la salle de contrôle" où plusieurs parties du niveau se franchissent d'une façon vraiment peu conventionnelle pour un fps: la musique imite soudain les jeux d'infiltration, et on se retrouve dans une salle pas si grande, à l'architecture suffisamment complexe pour qu'on puisse se cacher partout même en hauteur, et une bonne 30aine d'ennemis (Grunts, Jackals, Elite, et parfois Hunters). Certains dorment, d'autres montent la garde, les derniers font des rondes tranquillement. Et bien si on arrive à ne pas se faire voir, il est possible de tous les éliminer sans tirer le moindre coup de feu, uniquement à coup de crosse. Quand on y arrive c'est super gratifiant

  Voir le site web de JC
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2004-11-06 16:16
Oui le coup de crosse est vraiment utile.
C' est d' ailleurs un plus non négligeable.
Premièrement il permet, lorsque l' on monte à l' assault, de filer un pin quand on est au contact (evidement). Mais il permet de aussi, par exemple, de finir un Elite alors que la cartouche vient de se vider. Le rechargement d' une arme étant un peu génant dans ces moments là.
Le coup de crosse est donc le bien venu.
Deuxième point important, comme l' explique JCV, c' est la discrétion.
Il arrive souvent de rentrer dans une pièce et d' avoir des Grunts qui somnolent.
En les éliminants sans coup de feux, cela permet d' eviter la fusillade contre 4 ou 6 ennemis en même temps. Et puis ça n' alerte pas de suite ceux qui se trouvent non loin.
Donc pour le mode légendaire c' est une tactique trés importante.
Et troizièmement, les Hunters sont sensiblent au torgnioles.
C' est parfois un jeu de jouer à l' esquive et à la riposte contre eux.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-11-07 00:15
Tout à fait Vovo. Si tu as fini le jeu en legendary ou même en heroic, Lolo, je sais pas comment t'as fait pour te passer de corps à corps : c'est juste fondamental ! On peut enchaîner les ennemis très facilement : déteuire le bouclier d'un jackal ou d'une elite puis les achever d'un coup, se glisser derrière une elite et le tuer d'un coup sur la nuque, etc. Bon nombre d'intérieurs peuvent être approchés d'une manière assez furtive, et j'ai même trouvé une petite faille dans le sol dans un passage intérieur du niveau 4 qui permet de prendre les covenants par surprise. Les sauts sont également très importants : ils m'ont déjà permis d'éviter des hunters, des roquettes ou d'assomer des ennemis au corps à corps en prenant de l'élan. Et évidemment, la force, la rapidité et la précision des coups dépend aussi de la taille de l'arme... Vraiment, aucun FPS ne propose un système de jeu aussi fluide, rythmé, qui permette autant de gestes simultanés et d'enchaînements. Il y a un "groove" Halo ^^

  Voir le site web de Pierre
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-11-07 00:21
Citation :

Le 2004-11-07 00:15, Pierre_Gaultier a écrit:
Vraiment, aucun FPS ne propose un système de jeu aussi fluide, rythmé, qui permette autant de gestes simultanés et d'enchaînements. Il y a un "groove" Halo ^^


Mmh... Faut voir. Aucun jeu commercial, peut-être. Mais en multi, Action Half-Life et The Opera (deux mods respectivement HL et HL puis UT 2003/2004 basés sur mes potes les films d'action de Hong-Kong) font aussi fort.


En tous cas, c'est vrai que le corps à corps est très important dans Halo, surtout dans les niveaux de difficulté élevés. Et d'après ces messieurs de chez NTSC-uk, il est possible, avec le fusil d'assaut, de renvoyer les grenades si on les frappe avec la crosse au bon moment. Respect.


Index du Forum » » Jeux » » Halo Combat Evolved : le meilleur jeu de cette génération de consoles... et peut-être plus

224 messages • page
123456 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)