Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » DC : console la moins fiable de tous les temps ?
56 messages • page
123
Auteur DC : console la moins fiable de tous les temps ?
xiga
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 09, 2002
Messages : 137
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 19:21
Pour les lancements aléatoires des jeux , il se peut que le problème vienne du positionement du block qui soutient la lentille , qui ne revient pas ou difficilement à son origine . Perso , ma Dreamcast à 3 ans , et je n'ai eu que très peu de problèmes ( en fait juste celui ci ). Pour le résoudre , avant de lancer un jeu, il faut s'assurer que la lentille est à son origine . Si ce n'est pas le cas , il suffit d'exercer une legère pression pour ramener le block ( un petit click se fait entendre ), et de garder la lentille et les CDs propres .

Pour curer le mal à la racine, evitez lorsque vous changez de jeu de faire une violente ouverture du capot en pleine partie . Revenez au menu de la console ( a+b+X+y+ start plusieurs fois ). Ceci est valable pour d'autres console , et tout appareil CD avec ouverture par capot .( si vous avez un post CD bas de game, faut pas s'etonner qu'il merde en lecture après ce genre de sevisse repété ).

Pour le reboot, il me semble que c'est une question de surchauffe . Un brin de nettoyage ( poussière , connecteurs) , la console placée dans une zone aérée ( pas à coté du 'scope dans le meuble TV ) devrait eviter pas mal de soucis .
Bon après, je connais pas vraiment le cas des derniers modèles , qui peuvent etre moins fiables ( composants moins chèrs ?) .

Voilà, et Dreamcast Will Never Die

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 21:28
Ma Dreamcast très chérie ne m'a jamais posé le moindre problème de fonctionnement, alors que je l'ai achetée, le jour de sa sortie en France (ça fait trois ans). C'est vrai que lorsque je change le jeu, je fais comme Xiga (A,B,X,Y+Start). De plus, j'ai toujours laissé un bon espace pour la faire fonctionner. En fait, j'ai toujours respecté ce qui est préconisé par le constructeur. C'est peut-être pour celà qu'elle marche toujours comme au premier jour. D'ailleurs, mes autres consoles à base de CD marchent toutes très bien (Ma Saturn a sept ans, ma playstation aussi, Et ma Nec Duo est encore plus vieille !). Peut-être que je suis un grand chanceux (après tout, c'est possible !). Mais je compatis pour tous ceux qui ont eu des problèmes, car je sais que ce n'est pas marrant du tout...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 22:04
Marrant de voir qu'apparemment la PS1 est super pas fiable. J'ai acheté la mienne pour la sortie de Metal Gear Solid (je ne me rappelle plus quelle année c'était) et depuis elle a accumulé une certaine quantité d'heures de route (c'est le moins qu'on puisse dire). Et pourtant elle marche toujours aussi bien qu'au premier jour, dans le bon sens, et elle ne m'a jamais causé le moindre problème.

C'est con que la DC soit si peu fiable... Elle avait pourtant l'air bien, cette console, mais si elle est incapable de vieillir je ne risque pas de m'en acheter une. Quand j'achète une console, c'est pour longtemps, j'en veux pour preuve ma NES de 1987 qui marche toujours (même s'il va falloir que je la démonte pour nettoyer le port cartouche un de ces jours)...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 22:39
C'est effectivement dommage que la Dreamcast ne soit pas fiable. Comme tu le dis, une console s'achète pour une (très) longue durée. Visiblement, pour la Dreamcast, c'est râté. En prévision de ces problèmes (que je n'ai pas, mais que je risque fort d'avoir), je vais restreindre son utilisation et la mettre à l'abri de la poussière (lorsqu'elle ne fonctionne pas). Je pense même à m'en acheter une deuxième de rechange, neuve (paraît qu'on en trouve encore). Etant donné que je pars dans l'optique de la collection, ces précautions représentent un minimum vital... Concernant la Playstation, je trouve ça drôle aussi, la mienne fonctionne toujours très bien aussi.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-22 23:02
En tt cas ma Xbox a déjà Freezé et c pas bon signe. C normal quelle rame ds JSRF lorsque tous les persos sont débloqués dans le garage?

  Voir le site web de MadMarc
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 09:20
G essayé en vain de trouver le bouton (ouvert/fermé) et finalement, G viré la partie supérieure de la coque, G trouvé l'interrupteur sur la carte mère et finalement, elle restera définitivement ouverte, 3h de GGX sans planter. G plus qu'à me bricoler un système (élastique-allumette) pour utiliser mon DCX sans vider mon rouleau de scotch :
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 10:50
Evidemment, le bouton n'est accessible que capot ouvert !
Enfin, l'essentiel est que tu aies résolu ton problème. Apparemment, on s'en sort toujours, des reboot à répétition. Pour les problèmes de démarrage de CD, c'est une autre histoire. Régale toi bien !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 11:44
ah ! C la coque que tu appelles capot ? moi je parlais du capot du lecteur GD
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 13:25
Citation :

Le 2002-10-22 19:21, xiga a écrit:
Pour les lancements aléatoires des jeux , il se peut que le problème vienne du positionement du block qui soutient la lentille , qui ne revient pas ou difficilement à son origine . Perso , ma Dreamcast à 3 ans , et je n'ai eu que très peu de problèmes ( en fait juste celui ci ). Pour le résoudre , avant de lancer un jeu, il faut s'assurer que la lentille est à son origine . Si ce n'est pas le cas , il suffit d'exercer une legère pression pour ramener le block ( un petit click se fait entendre ), et de garder la lentille et les CDs propres .

En effet, sur la mienne on peut, après avoir sorti chaque jeu, remettre le bloc en place et on entend bien le petit click. Mais ça ne change rien. Certains jeux passent à tous les coups, et d'autres réclament de quelques tentative à plusieurs dizaines. Le fait que ce soient des copies ou des originaux ne semble pas influencer le résultat, et quand un jeu marche, il marche à tous les coups.

Par ailleurs, avec les jeux qui ont du mal à se lancer, il faut savoir qu'une fois le jeu démarré, plus de problème : les accès disque réussissent sans pb, et ne durent pas plus longtemps que la normale (sauf pour Ikaruga, qui plante parfois lors du chargement d'un boss).

Donc, je ne pense pas que ma cellule soit usée ou trop vieille, et j'hésite à la changer (surtout que ça coûte 58€), car je crains que ça ne fassse pareil à l'issue.

J'ai bien un CD de nettoyage, mais la console refuse de l'identifier en tant que CD audio... donc impossible de s'en servir.

Y a-t-il une autre technique sûre de nettoyage ? J'ai entendu dire qu'un simple contact du doigt peut bousiller cette cellule.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 20:08
Citation :

Le 2002-10-22 22:39, Gamerphil a écrit:
C'est effectivement dommage que la Dreamcast ne soit pas fiable. Comme tu le dis, une console s'achète pour une (très) longue durée. Visiblement, pour la Dreamcast, c'est râté. En prévision de ces problèmes (que je n'ai pas, mais que je risque fort d'avoir), je vais restreindre son utilisation et la mettre à l'abri de la poussière (lorsqu'elle ne fonctionne pas). Je pense même à m'en acheter une deuxième de rechange, neuve (paraît qu'on en trouve encore). Etant donné que je pars dans l'optique de la collection, ces précautions représentent un minimum vital... Concernant la Playstation, je trouve ça drôle aussi, la mienne fonctionne toujours très bien aussi.


Je trouve ça un peu péremptoire comme jugement, que vous soyez quelques uns à avoir eu des problèmes ne fait pas de la dream une console moins fiable que les autres...
Certes sur le net on a entendu beaucoup de choses dessus, mais c le propre d'internet d'amplifier la rumeur. A l'époque où il était beaucoup moins développé on a tous connu quelqu'un avec une play foireuse sur la tranche ou complètement morte.
C'est le propre des consoles à CD... Perso la mienne ça fait bientôt 2 ans sans l'ombre d'un problème, je croise les doigts.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 22:36
Oui, tu as peut-être raison. Comme je l'ai dit, la mienne n'a aucun problème, elle non plus, et ça fait trois ans. Mais comme la Dreamcast risque d'être introuvable (et chère) dans cinq ou dix ans, je vais surement prendre quelques précautions d'usage, au cas où elle me lache. Et comme j'ai jeté la boîte à l'époque, j'en aurai une nickel en boîte (certainement japonaise, d'ailleurs). Oui je sais que cela peut paraître un peu débile. Mais ceux qui collectionnent me comprennent peut-être.

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 22:38
Non ce n'est pas débile, c'est même être clairvoyant.
Dans quelques années les dreamcast ça se vendra très très cher, pas autant qu'une NeoGeo car diffusée à plus grande échelle mais quand même.

Moi en cas de pépin ma copine s'en était achetée une pour que je joue chez elle et elle est nickel

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 22:51
C'est effectivement ce que je me suis dit. Et elle aura d'autant plus de valeur si elle est en boîte, avec la notice etc, surtout lorsqu'elle est soignée un minimum. C'est un petit investissement, en quelque sorte. Quoi-que ce n'est pas une question de fric. C'est surtout le plaisir de pouvoir l'allumer dans une dizaine d'années et d'y jouer avec une certaine nostalgie, un peu comme ma Nec aujourd'hui. Enfin, bon... Je mexcuse, on s'écarte du sujet initial.

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-10-23 23:34
On s'écarte pas tant que ça... Des fois j'aurai bien voulu avoir la vista d'aller cherche une Neo cartouche nickel en 1996 en pleine folie 32 bits quand sa côté était au plus bas alors qu'elle me faisait toujours rêver...

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 09:55
si pour moi la DC est la console la moins fiable, C que j'en ai eu un paquet de machines : 2 nes, 2 snes, n64, GC, md, mcd, 2 DC, neo, amiga, PC, saturn, PSX. et parmis toutes ces machines, la seule qui m'ai posé des problèmes, C mes deux DC : la première est morte au bout de 4 mois, la seconde commence à merder de la même mannière au bout de 2 semaines (en je l'utilise pas bcp). donc, oui, la DC sera très chère dans qques années car très rapidement elle deviendra extrêmement rare (à long terme, plus rare qu'un néo géo).
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 11:04
Pour revenir à la section dépannage de ce topic : J'ai remarqué une chose concernant les DC qui ne font pas démarrer tous les jeux.
Par exemple, la mienne lance Sonic Adventure du premier coup. Si je met ce jeu et laisse tourner la démo pendant une heure environ (démo durant laquelle les accès CD sont incessants), après ma DC va bien mieux, elle lance presque tous les jeux, et les plantages durant des accès disques disparaissent. C'est comme si la cellule fonctionnait mieux à chaud. Vraiment étrange !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 14:30
Laurent, ta console est possedée!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 15:25
Oui, je la possède.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
slm
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 24, 2002
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 15:42
Salut !!!
juste pour revenir au sujet de la fiabilité de la console : j'ai grillé ma premiere dc apres 6 mois (plus d'image:sortie rgb naze) et le service sega m'as renvoyée une dream remanufacturé et la no problemo depuis 2 1/2 ans
donc en clair et apres verif autours de mon clan DC (y'a kand meme 9 dc dans le groupe) selon la date de fabrication les dc sont plus ou moins fiables : les premieres etant les meilleures (année 99)
en ce ki concerne les jeux gravés c sur ke si on grave ca sur des cd tout pourris en plus a vitesse excessive vous aurez du mal a le lancer : c du au format du gdrom (le laser ne passe pas la premiere piste pour passer aux pistes données) c pour ca k'une fois lancé le jeu marche sans soucis. Pour bien faire faites komme moi vous ouvrez la machine et avec un cure dents hop vous soulevez un peu le boitier lorske ca bloke au demarrage !!!
LA DREAMCAST PREMIERE CONSOLE KI MARCHE AU CURE-DENT !!!!!!!!!
et pour finir je suis pas d'accord avec le sujet de départ si elle est bien entretenue la dreamcast est aussi resistante ke d'autre console (voir les ps1 au debut k'il fallait mettre a l'envers pour cause de lecteur optique défaillant)......

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-10-24 16:28
C'est clair que toutes les séries ne se ressemblent pas et la plupart du temps on en sait absolument rien... Ca dépende des deals faits par Sega, des usines etc.

Pour la Xbox plus d'infos ont filtrés vers des médias moins professionnels (mais pas grand public quand même), sur les délocalisations de production, les changements de matos.
Ainsi je crois que depuis plusieurs mois MS s'est tourné vers un modèle de Dvd-rom à un prix plus bas et ont opéré d'autres changements (connectiques etc.)...
D'ici à dire que les premières séries seront les plus résistantes dans queques temps...


Index du Forum » » Micros et consoles » » DC : console la moins fiable de tous les temps ?

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)