Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario World
208 messages • page
1234567 ... 11
Auteur Super Mario World
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 03:08
Citation :
Le 2002-10-28 16:38, Bruno a écrit:
Justement, le fait d'avoir à découvrir via les passages secrets les 2/3 du jeu dans SMW est sa principale qualité à mes yeux. Un sentiment d'exploration intense et un plaisir inexplicable quand on trouve des aires cachées. C selon le joueur apres tout.

Ca c'est vrai, ce genre de préférence dépend totalement du joueur. D'ailleurs, je suis d'accord sur le fait que découvrir des niveaux cachés procure une énorme satisfaction! Mais bon, un jeu où 65% des niveaux sont cachés, ça fait un peu trop à mon goût Ca me donne l'impression qu'on me force la main, qu'on "m'oblige" à chercher ce qui est caché pour profiter du jeu. Selon moi, un niveau caché se doit d'être trouvé un peu "par hasard"...
Enfin, ce chipotage n'enlève rien à la qualité du jeu, bien évidemment.

Tiens, je me demandais: Sur la carte, quand le point est rouge ça signifie qu'il y a plusieurs sorties possibles. Est-ce que le point change de couleur une fois que l'on a débloqué toutes les issues? Ou bien reste-il toujours rouge?... Et puis aussi, un truc qui n'est pas précisé dans l'article (où alors j'ai mal lu), pourquoi certains points sont-ils plus gros?

Laurent:
un article sur Yoshi's Island? Je ne suis pas du tout sûr de connaitre assez le jeu, mais peut-être...

  Voir le site web de JC
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 15:49
Tu te trompes JCV, le jeu n'oblige pas mais donne le choix justement, tu peus tres bien faire le jeu d'une traite sans rien chercher et débloquer dans les 45-50 niveaux ! Ce qui fait, je le repete, de SMW le jeu où l'exploration et du plaisir qu'elle procure est à son apogée !
Les points rouges restent rouges, quant à leur grosseurs, je n'ai jamais analysé la cause

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 16:40
Ouais mais tout de même si on fini le jeu d'une traite, on passe à côté de beaucoup trop de choses pour être satisfaits. Donc s'il veut réellement profiter de SMW, le joueur est bien "forcé" de partir à la recherche de niveaux cachés, et ce justement car l'aventure de base est juste assez longue pour être acceptable et juste assez courte pour être frustrante... De ce point de vue-là c'est admirablement bien pensé, et ça confirme que les niveaux cachés de SMB font intégralement partie du jeu et sont plus que de simples bonus. Mais (et je sais que c'est du chipotage -on va pas tergiverser des semaines non plus -), j'aurai quand même préféré que l'aventure "courte" (en avançant d'une traite) soit un peu plus longue...
Je précise que j'adore découvrir des bonus et autres niveaux cachés. Aaaah vous pouvez pas imaginer à quel point j'adore les bonus cachés......

A la rigueur, je trouvais les warpzones de SuperMarioBros plus tranchées dans ce domaine: On pouvait faire un concours de vitesse pour déterminer en combien de minutes on était capable de terminer le jeu (grâce à l'emploi des fameuses warpzones). Evidemment on passait complètement à côté du jeu, là il n'y avait aucun ambigüité...
Ou alors on jouait de manière plus "classique" en visitant les niveaux les uns après les autres.

Enfin de toute façon tout ça reste très subjectif...

  Voir le site web de JC
Arks
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 12

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 22:22
Salut!
Pour moi SMW reste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué et certainement mon jeu de plate forme préféré!(il faut dire que c'était également mon premier jeuxvideo : j'avais 4 ans quand je l'ai eu en 92 avec la snes....Souvenirs,souvenirs.....)
Sinon quand les points sont plus gros c'est que le niveau se passe sous terre.
Au fait c koi votre plus belle partie? Moi j'en ai une où j'ai absolument tout (96 nivos finis, toutes les pièces dragons(les grosses)) 999 vies, et le compteur des scores exploser (999999990 points je crois lol).
Ca c ce que j'appelle finir un jeu ! LOL

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-10-29 22:45
Bonjour Arks, et bienvenu sur GrosPixels...

Moi ma meilleure partie, c'est celle que j'avais en cours en ce moment... j'en étais à environ 40 niveaux de terminés. Je parle au passé parce ma sauvegarde vient de disparaitre !! ... pile de sauvegarde de la cartouche en fin de vie, sans doute. Ou alors c'est quand j'ai fait une série de power/reset parce que la console avait du mal à prendre le jeu (sont susceptibles, ces bêtes là!)

  Voir le site web de JC
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2004-11-18 19:13
J'ai terminé il y a quelques jours SMW sur GBA.
J'ai enfin découvert ce chef d'oeuvre.

Mais j'ai été assez choqué par une chose.
Il y a un an, j'ai terminé Yoshi's Island sur GBA. Et j'ai pu remarquer que les boss de SMW étaient les mêmes que ceux de YI.

Pareil pour le concept des niveaux.

Globalement, en jouant à SMW j'ai eu l'impression de rejouer à YI, mais dans une version plus sobre et ... meilleure !

Ayant joué aux deux jeux dans l'ordre inverse, j'ai probablement été plus sensible aux points communs qu'aux innovations de YI qui ne sont pas dans SMW (à part les transformations en petit train vraiment pourries je n'en ai pas à l'esprit).


J'ai peu joué à Mario 64, mais il m'a l'air très différent de Mario Sunshine. Est-ce que Yoshi's Island était juste un revamping de Super Mario World ou est-ce qu'il a vraiment apporté quelquechose de plus ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-11-18 22:33
Meme boss et tout oO

Ca fait longtemps que j'ai pas joue a YI mais il me semble pas que les jeux soient si ressemblants
_________________

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2004-11-19 00:51
SPOILER ( oui j'abuse un peu peut-être mais bon, dans YI c'est quand même la mystérieuse éminence grise ).

Certe les boss de fin sont Bowser mais dans YI c'est Baby Bowser.
En plus la première tranformation est assez marrante à battre mais rien à voir avec SMW et la seconde transformation c'est carrement un lancer d'oeuf vers le fond de l'écran ( donc bis, rien à voir avec le Bowser de SMW ).
Dans YI les boss sont tous de simples enemis que Mamy Koopa a aggrandis tandis que dans SMW ce sont tous des Koopas, rejetons de Bowser.

Sinon, je trouve SMW et YI carrement pas similaires que ce soit au niveau du design( l'un est Mario-esque, l'autre inaugure le "design pastel fait par un gamin de 3 ans" ), gameplay ( apparition dans YI du saut rodéo, pédalage suspention en l'air, lancer d'oeuf ect... ) et systèmes de jeu ( apparition dans YI d'un compteur dès que Yoshi est touché, il faut récupérer Mario avant qu'il n'atteigne zéro ).
Oui certe, ils font tous deux partis de la grande saga Mario mais ils sont bien distincts tout de même.
Pas trop le temps d'argumenter à cette heure-ci mais je le ferai volontiers demain.

Je tenais tout de même à faire objection ^^

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-10 23:03
je me permets de déterrer ce topic à nouveau...
Honnêtement, j'avais déjà lu l'article de Bruno, et j'ai joué à Super Mario World sur émulateur : en 1 mot comme en 100 j'ai détesté. Mario souffre avec quelque manette que ce soit (Playstation, Sidewinder...) d'une inertie qui rend le jeu imprécis au possible...

Puis vînt ce jour béni (hier...) où j'ai trouvé SMW dans un Cash Converters à prix abordable (6 euros). De retour chez moi, je le mets dans la console => 3 heures de jeu non stop.
J'en suis à environ 40 niveaux de bouclés, et je dois dire que jamais je n'ai connu un tel bonheur devant un jeu vidéo (ne cherchez pas, mieux que MK, Street fighter, Sonic, Alex Kidd, PES 3, MGS 2, DKC...).
D'abord, le jeu est une merveille de level-design, comme ça a été souligné, mais il faut le voir pour le croire...
Mais ce qui m'a fait tilter, c'est surtout cette incroyable jouabilité : on peut aller à fond en courant, sauter dans tous les sens, se baisser, glisser... et s'arrêter pile poil là où on a envie. a croire qu'un horloger suisse a présidé à la création du jeu.
Grand fan de DKC pour le fait que les niveaux peuvent être parcourus à toute vitesse, j'ai été ébahi par ce qui a pu être fait 4 ans avant par le GRAND, TRES GRAND Myamoto...

Nuff respect comme disent les jeunes...

mais malheureusement, et je n'ai pas cru Bruno sur le coup, il faut absolument (comme pour Super Mario Kart ou Killer Instinct) y jouer sur une SNES. Vous vous rendrez compte à quel point le jeu a été conçu, testé, pensé pour cette manette...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2005-02-10 23:27
Bof. Chez moi, il marche très bien sur émulateur, avec une Sidewinder ou une Dual Shock. La jouabilité est identique à ce que j'obtiens sur une vraie SNES, mais 20% plus rapide parce que c'est pas du 50 Hz.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 02:18
Pareil. Mais il existe des adaptateurs pour brancher un pad SFC/SNES sur PC(vu chez Lik-Sang)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 07:21
Ben j'y joue sur une SNES tous les jours quelques minutes, en compagnie de mon fils qui est un fan et progresse bien, et je dois dire qu'en bientôt 15 ans je ne me suis toujours pas habitué à cette inertie (le petit la domine bien mieux). Je crois que le pire c'est l'obligation de prendre de l'élan pour sauter, je ne m'y ferai jamais. Je sais que la mania, la construction des niveaux et la détection des collisions sont parfaitement précis, mais ça me pose beaucoup de problèmes.

D'ailleurs, je me dis qu'il est finalement erronné de considérer SMW comme le modèle à suivre pour les jeux de plate-forme sur SNES, car je suis sûr que c'est la pratique intensive de tas d'autres jeux du genre qui me rend à ce point handicapé du Mario. Je crois que les Mario en 2d, c'est une gymnastique qui doit être exclusive pour être bien maîtrisée.

Ah, et pendant qu'on y est je lâche un truc que j'ai sur le coeur depuis un bon moment : entendre la même musique pendant tout un jeu, ça me gonfle. Voilà

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 08:27
Citation :

Le 2005-02-11 07:21, Laurent a écrit:
et je dois dire qu'en bientôt 15 ans je ne me suis toujours pas habitué à cette inertie (le petit la domine bien mieux). Je crois que le pire c'est l'obligation de prendre de l'élan pour sauter, je ne m'y ferai jamais.

Dans mes bras.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 08:43
Oui mais Laurent n'a toujours pas saisit l'inertie d'Halo 2 c'est pour vous dire
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 08:57
Citation :

entendre la même musique pendant tout un jeu, ça me gonfle

De toutes manières, pour pallier à ce défaut, je coupe le son de tous mes jeux (à part Rez et DMC)...

Justement, ce que je trouve de différent avec SMW, c'est que contrairement au tout premier Mario, l'inertie est beaucoup moins flagrante, et beaucoup plus facile à maîtriser, mais bon, les goûts et les couleurs

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2005-02-11 09:07
Rhôô, pourtant dans SMW y'a quand même quelques musiques qui tuent. Je pense à celle des châteaux, par exemple.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 10:20
Citation :

Le 2005-02-11 08:57, eSceNeKCAP a écrit:
Citation :

entendre la même musique pendant tout un jeu, ça me gonfle

De toutes manières, pour pallier à ce défaut, je coupe le son de tous mes jeux (à part Rez et DMC)...


!
Pourtant la musique est une part importante du jeu et de son ambiance... Maintenant sur Xbox, on peut mettre la musique qu'on veut sur certains jeux. Pour moi c'est un aveu de faiblesse : "on a pas été foutu de pondre une musique potable alors on vous laisse mettre la votre".

"D'ailleurs, je me dis qu'il est finalement erronné de considérer SMW comme le modèle à suivre pour les jeux de plate-forme sur SNES"
Niveau gameplay peut-etre pas, c'est vrai que c'est un style très à part, très exigeant et avec une excellente marge de progression, le plus classe étant pour moi le fait de sauter d'un yoshi pour taper les 50 points sur la barre de fin puis de retomber dessus tranquillement

Par contre, ca devrait être un modèle pour la progression dans le jeu, l'agencement des niveaux... C'est dingue ce jeu ! On peut le finir en une heure en fonçant par la star road ou y passer bien plus de temps pour finir tous les niveaux
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Chon
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 02, 2003
Messages : 47
De : Helsinki

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 14:00
Ne serai-ce pas justement cette inertie qui fait la force de tout les Mario dans le sens où elle ne pardonne aucunes erreur et que l'on a vraiment l'impression d'avoir la grande classe une fois qu'on arrive à gruger comme un ours?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 14:11
Je sais très bien qu'il est ridicule de critiquer l'inertie dans un Mario. C'est le fondement même du gameplay. Je voulais juste voir si d'autres que moi avaient toujours été rebuté par cet aspect. Je crois aussi que si pas mal de joueurs ont préféré jouer à des MrNutz ou des Donkey Kong Country, c'est peut-être à cause de cela, et pas parce que leurs graphismes étaient moins "infantiles" comme on le dit en général.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-02-11 14:14
Tiens, c'était une bonne idée de ressortir ce topic car ça me fait penser que JCV. s'y était engagé à écrire un article sur Yoshi's Island sous huitaine. JC, tu passeras dans mon bureau cet après-midi chercher l'ordre de mission
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario World

208 messages • page
1234567 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)