Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Trivia tout bête
15 messages • page
1
Auteur Trivia tout bête
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22835
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-15 22:52
Un Pentium IV, disons à 1,8 GHz, c'est un processeur :

- 16/32 bits
- 32 bits
- 32/64 bits
- 64 bits
- 64/128 bits
- 128 bits
- 128/256 bits
- 256 bits
- Une myriade de bits que tu le crois pas comme y en a des bits.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3137
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-15 22:54
Une myriade de bits que tu le crois pas comme y en a des bits.

Vive AMD .

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-10-15 23:04
- 16/32 bits
bien sur...
_________________


  Voir le site web de Phyl
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3137
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-15 23:06
Oh bein Phyl, tu me casse mon effet, si ont peut même plus deconner alors .

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 00:09
[mode Denisot]
Désolé..
[/mode Denisot]

_________________


  Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22835
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 09:15
C'est quand même hallucinant le retard technologique par rapport aux consoles qui en sont au 128 bits. Je me rappelle des passages du 8 au 16-bits, et surtout du 16 au 32-bits, on a parlé de révolution à l'époque. En gros, un PC, c'est une PS1 avec un kit Polini, rien de plus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:17
Ouais, mais attends...a mon avis, il n'y a aucun point commun entre un P4 et un proc 128bits de console. Deja, les P4 sont des trucs concus pour faire plein plein de choses, pas seulement du jeu..
A mon humble avis, il ne faut pas essayer de comparer un P4 16/32 bits et un proc de console 128 bits...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22835
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:26
Sauf quand ladite console est équipée d'un Pentium

Non, je n'ai guère de connaissances en la matière, mais le fait est que les consoles sont de plus en plus équipés de composants venus de l'univers du PC, et pour cause : elles aspirent à des fonctions réservées jusque là au PC. C'est surtout vrai pour la X-Box, dont il n'est pas si stupide de dire que d'après les critères marketing d'il y a une dizaine d'années, est de la même génération matérielle qu'une Megadrive (c'est une console 16-bits !).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:26
Sur les consoles on parle de 128 bits mais c'est faux, le processeur n'est pas 128 bits, tu prends la X-BoX elle est nommée 128 bits alors qu'elle a un Celeron qui est un 32 bits, c'est surtout la largeur du bus systém ou putôt vidéo qui est à 128 bits, pas le proc.
Actuellement l'Itanium d'intel est un vrai 64 bits ou les processeurs Alpha de Digital ou le PA64 risc de HP, et c'est pas comparable avec les proc consoles....
Un Pentium 1.8 ghz c'est pas un 16/32 mais un full 32 bits .

  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22835
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:28
D'acc, alors désormais j'exige qu'à chaque fois qu'on parle de la X-box on précise "la 32-bits la plus puissante du monde".
D'ailleurs, je pensais que c'était un PIII, pas un Celeron, son CPU, à 733 MHz si jene m'abuse.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:31
Exact, Soreal a raison. La DC non plus n'est pas une 128 bits.. le 128 c pour faire vendre. en fait le proc de la DC est 64 bits je crois. C'est la largeur du bus memoire qui fait 128, GROSSE différence
En ce qui concerne la Xbox, c'est un cas à part, puisque c'est un PC dans une boite noire

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 10:34
Microsoft avait annoncé un PIII mais c'est en fait un Céleron 733 mobile, c'est à dire que l'on retrouve sur les ordis portables.

  Voir le site web de Soreal
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 454
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 11:36
a partir du 80386 (quoi qu il me semble avoir entendu parle de 386 en 16-bits), les cpu intel sont tous des 32-bits.
pour ce qui est de la dreamcast, il me semble que le sh-4 est un cpu 32-bits (un 2x32-bits plus exactement) et qu il possede un registre 128-bits pour je ne sais quel calcul...

de toute facon, le nombre de bits au dessus de 32 importe peu en ce qui nous concerne, 64 n est utile que pour des calculs scientifiques ou pour d autres applications pointues.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 12:35
Pour la Dreamcast, il me semblait que c' était par rapport à son GPU.

Dire d' une console que c' est ou 32 ou une 64 ou une 128 bits, permet de la différencier par rapport au anciennes consoles(ou au nouvelles).
Si l' on considérait nos bécanes actuelle pour des 32 bits, je me demande par quel critère simple une 128 bits se positionnerait.

Et puis imaginons qu' un constructeur sorte un console de nouvelle génération, vous le voyez stipuler que c' une 16-32 bit ?!
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11278
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-16 19:36
Je tiens à préciser que si le coeur des Pentium 1 à 4 est 32 bits (avec un mode de compatibilité 16 bits), ils adressent la mémoire sur 64 bits (ce qui explique pourquoi vous deviez brancher vos barettes EDO par 2 sur les cartes-mère P1). Ce sont donc (si on veut) des 16/32/64 bits.


Qui plus est, le nombre de bits n'est pas tellement représentatif de la puissance d'un processeur. Les processeurs x86 sont des CISC 32 bits (dont le jeu d'instructions n'arrête pas de se complexifier, d'ailleurs), l'architecture la moins performante actuellement utilisée. A coté on trouve les Power PC (RISC 32 et 64 bits), les processeurs de consoles (certains RISC, d'autres CISC, à diverses fréquences et divers nombres de bits), j'en passe et des meilleures, sans compter les architectures multiprocesseurs et les coprocesseurs...

C'était la minute technique. Vous pouvez vous réveiller.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Trivia tout bête

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)