| Auteur |
Leynos |
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 12:34
Voilà, j'envisage d'acheter Leynos 2 sur Saturn. J'en ai lu quelques tests et le jeu a l'air bien. Cependant, j'ai essayé le premier épisode sur Megadrive et j'ai pas été emballé (pas aimé la maniabilité). Y aurait il quelqu'un ici qui aurait joué aux deux épisodes et pourrait me donner son avis?
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 15:21
J'ai récemment essayé le premier sur MD et moi non plus j'ai pas beacoup aimé non plus. Ca m'avait l'air au mieux d'un sous-Cybernator. Par contre, j'ai lu quelque part que le second épisode était bien meilleur.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 16:14
Ben je crois bien que leynos et Cybernator sont le même jeu, enfin deux versions du même jeu en tous cas (j'ai jamais essayé Cybernator). A ce que j'en sais, Leynos 1 existe sous 4 noms différents:
-Assault suit Leynos (megadrive jap)
-Target earth (md us)
-Assault suit Valken (sfamicom)
-Cybernator (snes us)
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 17:22
Cybernator est de Konami, Assault Suit Leynos de NCS. Il se pourrait à la limite qu'il y ait un léger lien de parenté entre les deux, mais sinon c'est deux jeux bien différents, même si leur principe est similaire.
Je te recommande d'ailleurs Cybernator si tu ne l'as jamais fait. C'est vraiment très bon.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 19:37
Grand fan des jeux à la Valken, j'ai eu Assault suit Leynos 2 sur Saturn il y a quelques années, et je dois dire que j'ai été vraiment décu par ce jeu, et je l'ai echangé assez vite.
- D'une part, la scénarisation est beaucoup trop pesante. Il y a beaucoup d'interruptions des NPC qui coupent le jeu, même dans des moments d'action. C'est peut être très bien pour le background, mais si on ne comprend pas le japonais, ca n'a aucun interet, et etre interrompu en jeu, devient vraiment désagreable (déjà que je ne suis pas super fan de l'exces de ce genre de chose "en vernaculaire").
- Toujours à cause du japonais, il est vraiment difficile de bien comprendre les tenants et aboutissants de la configuration du robots, le choix des armes, armures, source d'énergie. A faire ca à l'aveuglette, on sent vraiment qu'on passe a côté de la grande richesse du jeu, et c'est très frustrant.
Le probleme c'est qu'on a pas non plus envie de perseverer parce que :
- Les niveaux ne sont pas super intéressants, et souvent courts.
- enfin, la réalisation technique sent très fort la superfamicom recyclée. Avec des palettes individuelles pour les sprites un peu délavées, peu contrastées, 8-16-32 couleurs, si typiques des jeux "de fin de carrière" des consoles. Bref, il ne s'agit pas d'un jeu "32 bits", mais d'un port. La chose n'est pas dramatique en soi, mais on sent que le jeu, s'il avait été pensé dès le début pour la Saturn, aurait pu être autrement plus ambitieux.
Alors, bon, je ne sais pas à quel prix tu peux l'obtenir, ni si aujourd'hui il y a des faqs utiles, mais si tu ne parles pas japonais, ou si tu n'es pas un vrai fan qui va s'investir dedans, tu ne pourras pas vraiment profiter du jeu.
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 19:38
Et c'est vrai, aussi, la maniabilité est bien moins bonne que dans un Assault Suit Valken.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2002-10-06 20:12
Merci pour ces réponses. Effectivement, Valken et Leynos sont 2 jeux différents mais de la même série. J'ai trouvé une liste sur gamefaqs et la série semble beaucoup plus longue que ce que je pensais:
-Assault Suits Leynos (English Name: Target Earth)
-Assault Suits Vaulken (English Name: Cybernator)
-Assault Suits Gideon (English Name: Metal Warriors)
-Assault Suits Vaulken 2
-Assault Suits Leynos 2
-Assault Suits Gideon 2
-Assault Suits Vixen
Je viens de récupérer la rom de Cybernator. Il semble déjà plus intéressant que Leynos.
|
François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2018-09-15 16:53
UP
Merci à Jyelka pour ce très intéressant article sur une série à côté de laquelle j’étais complètement passé jusqu’à présent, alors même que j’adore les jeux de mechas.
A défaut d’avoir pu essayer la dernière version d’ Assault Suit Leynos, je me suis rabattu sur les jeux 16 bits lui tenant lieu d’ancêtres : Target Earth sur Megadrive et Cybernator sur Super Famicom. Dans les deux cas, je confirme que ce sont des jeux assez difficiles (surtout Target Earth), sans doute réservés aux joueurs les plus aguerris, mais dont les qualités d’ambiance et d’esthétique sont évidentes.
Target Earth a pour lui son équipement entièrement customisable au fil des missions (fusils, lance-roquettes, boucliers, jet-packs…) ainsi qu’une mise en scène et une scénarisation poussée. Si vous avez envie de revivre les batailles d’un Gundam ou les conflits épiques de la série Macross — notamment ces passages où les forces humaines se font balayer par les Zentradiens — alors je vous recommande chaudement Target Earth.
Cybernator est un peu plus accessible et m’a étonné par la qualité arcade de ses graphismes ainsi que la quantité de sprites qu’il parvient à afficher simultanément et sans le moindre ralentissement, étant donné les soucis récurrents de la Super Famicom en matière de shmups. Là encore le jeu bénéficie d’une excellente ambiance, de missions variées et d’un gameplay dynamique alternant attaque et défense. Je lui reprocherai juste de ne pas offrir de véritables possibilités en matière de customisation du mécha et, mais ceci est un spoil, de faire de l'Union Européenne le grand méchant de l'histoire
Pour en savoir plus sur les deux opus 16 bits de la série, je vous renvoie aux Groblogs de Shenron concernant Target Earth (P7)
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13921&forum=15&start=120
et celui de Sebinjapan pour Cybernator (P6)
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12753&forum=15&start=100
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2018-09-23 23:34
A noter que ce Leynos/Target Earth a été remaké sur PS4 et est dispo chez nous, en boite, pour un prix dérisoire. (et non, la version originale MD n'est pas dispo dans le jeux).
Je trouve Leynos 2 beaucoup plus beau (Saturn oblige) mais toujours aussi bourrin, ça semble d'ailleurs être LA différence entre les 2 "séries". (pour rappel, 2 épisodes pour Leynos, un seul épisode action pour Valken, l'autre étant un tactical).
Enfin, correction, Cybernator est bien édité chez nous par Konami mais c'est un jeu NCS, et une suite "spirituelle" appelée Gunhound existe sur PSP, et il est excellent.
Citation : -Assault Suits Gideon 2
-Assault Suits Vixen
Heu, c'est quoi ces trucs? Gideon me renvoit à Metal Warriors, un jeu édité par Konami aux USA (mais les Valken/leynos, ce n'est pas Konami) et Vixen à rien du tout.
|
jyelka Pixel imposant

Joue à Metal Max Xeno
Inscrit : Mar 29, 2013 Messages : 624
Hors ligne | Posté le: 2018-09-24 09:56
Citation : Le 2018-09-23 23:34, Rugal-B a écrit :
A noter que ce Leynos/Target Earth a été remaké sur PS4 et est dispo chez nous, en boite, pour un prix dérisoire. (et non, la version originale MD n'est pas dispo dans le jeux).
Chroniqué ici --> https://www.grospixels.com/site/assaultsuitleynos.php
je ne suis pas expert dans la série,'je n'ai fait que Cybernator et le remale de Leynos.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34219 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2025-05-26 20:33
Faudrait renommer le topic parce qu'il est pas linké avec l'article du coup
et d'ailleurs je m’insurge, Cybernator c’est un jeu CPC et il ressemble pas du tout à ca
J’ai fait Valken, le jeu est sa suite ?
Par contre tu détailles la jouabilité et ca me rappelle des mauvais souvenirs, j’ai du mal avec le viseur sur la croix qui sert aussi à bouger. Enfin bon Sauter en appuyant sur haut j’ai du mal aussi maintenant
Idem pour les upgrades, faire un gros score pour pouvoir les acheter c’est chaud surtout qu’au début tu galères pour avancer