Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Rétro mais surtout intransigeant, apparemment... [Y's The Vanished Omens]
7 messages • page
1
Auteur Rétro mais surtout intransigeant, apparemment... [Y's The Vanished Omens]
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 13:49
Je cherchais tranquillement, sous Google, des tests de Y's "The Vanished Omens", quand je débouche sur un article de MaXoERETRO. Un test ? une exécution sommaire oui !
J' en suis encore assis parterre. Ils le note 3.8/10 et l' avis des internautes est "MAUVAIS", j' en revient pas c' est hallucinant !!! Dans le texte il le dilapide, d' un oeil adulte qui vient de lancer Y's pour la première fois de sa vie, et ce grâce aux émulateurs ! C' est un comble. Bref je vous laisse l' adresse pour vous faire un avis.
http://www.maxoegames.com/retro/vgames.shtml?962

_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 12:56
Au demeurant, les tests de ce site sont bien écrits. Bon, pour Y's sur MS, je sais pas ce qu'il vaut vraiment, je l'ai juste essayé, mais j'en ai toujours entendu et lu du bien, alors ça m'étonne aussi.

  Voir le site web de Lyle
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 14:18
Et bien il faut jouer à Y's en gardant à l' esprit que ce jeu est ancien, et qu' à cette époque bénie on ne demandait pas à un jeu ce qu' on lui demande aujourd'hui. C' est normal et c' est surement pourcela qu' à l' époque les jeux vidéo était sinonyme de "gamins" et plus du tout de nos jours...enfin c' est mon avis. Bref, à ce train là, si on reteste la plupart des hits ou des bon jeux de l' époque en y recherchant ce dont on leurs demande aujourd'hui, il est certain que les notes manquerais d' objectivitées. Tout comme ce test sur Y's. Par exemple, pour Phantasy Star, il fallait passer des heures à combattre pour faire des Xp et gagner de nouvelles magies, mais aussi pour gagner de l' argent, pardon des Mesetas(je combat sans arret, dès que j' ai plus de vie je retourne dans ma maison car je peu y dormir et y restaurer mes points de vie. Je repart combattre, je revient à la maison, je repart....). Hors aujourd' hui cette phase à quasiment disparu, c' est complètement fondue dans l' évolution du scénario, parcque cela paraitrait comme un défaut.
_________________

Image


lord_byron
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 03, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 14:28
Petit test de Zelda :

6 mais quelle grosse daube !!! AUCUNE cinématiques !!! Musique pouraves et répétitives !!! De plus il n'y a pas de sort magique !!! La seule évolution du héros est un gain de points de vie !!! QUE DIS-JE ? Des petits couers en guise de points de vie !!! On aura tout vus !!!!

Au final un bon 1/20 pour cette daube immonde que je ne conseille a personne.

Sylvain

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 15:11
Ca n'est pas tout à fait vrai, Vovo. J'ai fait des rpg relativement récents dans lesquels cette mécanique existe encore. Dans Xenogears, j'ai passé des heures à développer l'expérience et les combos de mes persos en faisant des aller-retour dans les souterrains de Shevat. C'était à peu près la même chose dans Lunar, Grandia ou Eternal Arcadia. C'est moins fréquent que dans les jeux des années 80 parce que les rpg sont devenus de plus en plus faciles, mais ça reste encore un moyen efficace de prolonger la durée de vie, assez artificiellement du reste. Seulement, c'est devenu facultatif, là où c'était souvent nécessaire il y a dix ans.
C'est un de mes griefs envers ce genre que j'aime pourtant beaucoup : l'archaïsme de certaines de ses composantes. En fait, c'est comme si les concepteurs n'avaient pas pris en compte l'évolution technologique et avaient perpétué sans réfléchir des règles qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui. Par exemple, les combats toutes les 5 secondes. Avant, ça passait parce qu'on pouvait les boucler en 10 secondes. Mais aujoud'hui, il peut y avoir dix secondes rien que pour introduire le combat, avec des mouvements de caméra etc...pendant lesquelles on est passif pour rien, puisqu'on ne va pas contempler 500 la même scène (même si elle est impressionante). Dans certains titres, on passe 3 minutes à faire un combat, puis on marche 5 secondes dans le donjon pour tout de suite en recommencer un, ça en devient ridicule (dans Eternal Arcadia, à la fin je faisais les donjons en lisant le Libé en même temps !). Cette fréquence des combats était bien adaptée aux rpg d'hier, ce n'est plus le cas pour ceux d'aujourd'hui, ça nuit à leur dynamique plus qu'autre chose.
Pareil pour le principe de génération aléatoire des combats. Sur 8-16 bits, c'était compréhensible à cause des limitations techniques - il a fallu, me semble-t-il, attendre Chrono Trigger pour pouvoir voir les ennemis hors-combat - mais aujourd'hui, on n'a plus aucune raison de "butter" sur un adversaire invisible. Pourtant, même le très bon FF10 applique encore ce principe, alors qu'on a tout à gagner, en terme de richesse de jeu (initiative, conditions d'affrontement...), à montrer l'ennemi sur le terrain, avant de l'affronter.
Ce n'est que deux exemples, on pourrait faire une longue liste de ces trucs d'un autre âge, qui étaient en quelque sorte naturels dans les rpg d'avant, et qui aujourd'hui sont parfois une entrave au gameplay. Le rpg japonais n'a en fait évolué que sur certains aspects, sur d'autre il reste un genre excessivement conservateur. J'espère que ça changera dans les années à venir.

  Voir le site web de Lyle
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 16:52
Merci de ton avis, je pensais que cela avait evolué en fait. C' est surtout parceque je n' ai pas fait Xenogear et je me suis ennuyer sur Eternal arcadia. Par contre je ne me souvient pas de passage aussi long et dur sur Grandia (version PSX).Bien sur il y a une différence entre la volonté de faire évoluer ses persos et l' obligation de le faire, comme dans y's et Phantasy Star.
Mais bon cela ne retire rien ce que je pense, il est certain que certain grand jeux ne perdrons rien de leurs superbes et ce même sur 20 ans (Mario Bros est un trés bon exemple, Zelda -a link to the past- aussi). Mais il est dommage de ne pas tester un jeu avec peu plus de recul. SQurtout quand on en connait la renomé.
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 17:53
C'est vrai, c'est mesquin de s'en prendre à un jeu reconnu depuis longtemps. Ca donne l'impression qu'il y a un mythe à casser. C'est dans ce sens que semble aller le test d'ailleurs.
Ceci dit, c'est vrai que ça peut-être difficile d'être objectif, même pour un retrogamer scrupuleux, face à un vieux jeu qu'il vient de découvrir. Effectivement, dans le cas des réussites universelles, la question de la qualité intrinsèque ne se pose pas. Un jeu vraiment bon, c'est d'abord un jeu qui le reste, car son intérêt n'est pas tributaire d'une technique, d'un type de jouabilité "à la mode" au moment de sa sortie... Maintenant, il y a d'autres jeux où c'est plus délicat. C'est dans ces cas là qu'il faut avoir la sagesse de se dire : "je n'ai pas connu ce jeu à l'époque et je sais qu'il compte beaucoup pour bien d'autres joueurs dont c'est le cas, donc je vais m'abstenir d'en dire du mal, point".

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Rétro mais surtout intransigeant, apparemment... [Y's The Vanished Omens]

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)