Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Infogrames va licencier 60% de ses employés
22 messages • page
12
Auteur Infogrames va licencier 60% de ses employés
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 15:43
Voilà, la nouvelle est tombée, le second grand crash des jeux vidéo est en marche.

Fallait s'y attendre, me direz vous.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 480
De : hum

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 15:46
Ben en effet, c'est pas beau à voir. Voila pourquoi ça sert à rien de boycotter les jeux...

  Voir le site web de tony[jeuxcity]
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 16:02
puree, j'ai 2 potes qui y bossent, je me demande si...

c'est marrant ca, quand je vivais en France, j'habitais a 10 minutes des locaux d'Infogrames...

Mais 60%, c'est dingue quand meme! Ils doivent vraiment aller tres mal!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 16:22
Citation :

Fallait s'y attendre, me direz vous.



De toutes facons, j'arrive deja pas a comprendre comment ils sont arrivés jusque la...

  Voir le site web de Phyl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 16:40
si je ne me trompe pas, ils étaient le deuxième ganrd groupe d'éditeur-dévellopeur-distributeur juste après ea?
alors pourquoi licencier?
en plus, à la veille de la sortie de rayman 3, ça la fout plutot mal, avec tout le blé qu'ils vont se faire...
enfin, comme quoi, la crise est vraiment bien pesante...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 17:30
Pour avoir joué à Terminator : Dawn of Fate et Stuntman, leurs deux dernières productions, je commence à comprendre d'où vient les ennuis d'Infogrames : deux bonnes daubes !

  Voir le site web de CBL
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 17:36
Citation :

Le 2002-10-01 16:40, Nordine a écrit:
si je ne me trompe pas, ils étaient le deuxième ganrd groupe d'éditeur-dévellopeur-distributeur juste après ea?
alors pourquoi licencier?
en plus, à la veille de la sortie de rayman 3, ça la fout plutot mal, avec tout le blé qu'ils vont se faire...
enfin, comme quoi, la crise est vraiment bien pesante...



Rayman 3 est développé par Ubi Soft et non Infogrames donc sa ne change rien pour moi.

  Voir le site web de MadMarc
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 19:02
Il faut quand même savoir que Infogrames est côté en bourse, et une entreprise côtée en bourse subit les hauts et les bas de la bourse qui peuvent être influencés par des données n'ayant rien à voir avec leurs marchés respectifs.

Cet après-midi, en même temps que cette nouvelle, j'écoutais sur la radio française la plus écoutée par les jeunes un analyste boursier, qui, pour une fois, tenait un discours censé et compréhensible (si on oublie ces anglicismes stupides, comme de dire "process" au lieu de "processus", enfin bref).
Il expliquait que l'économie européenne fait fausse route car les entreprises se soucient plus de la bourse que des produits qu'elles fabriquent.
Ainsi, actuellement, les investisseurs font la gueule après que de grosses boîtes américaines aient truqué leurs comptes et fait croire qu'elles faisaient des bénéfices pour les rassurer, alors qu'en réalité elles accumulaient les pertes.
S'ensuit une crise de confiance de ces investisseurs, qui du coup fait souffrir les entreprises côtées, tout ça sans forcément que le travail réel qu'elles accomplissent ne puissent être remis en cause.

Il est donc possible qu'Infogrames ne soit pas dans la panade seulement à cause des méventes de leurs jeux. D'ailleurs, la crise atteint des tas de secteurs, et on annonce déjà une période des plus noires pour l'emploi.

Souriez camarades, une ère nouvelle commence.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 19:11
'vas bientot falloir apprendre à chasser les grands-mères (leur chair est plus tendre) et à faire du feu avec des silex...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 20:41
J'ai vu ça ce soir aux infos !! 60% mais c'est dingue ! J'ai toujours cru qu'Infogrammes était une boîte qui marchait d'enfer... Pfff... Ils vont dévelloper encore quelques jeux j'espère... Puis qui sait, tant ils vont sortir LE jeu et ça va faire comme Square : Un FF et ça repart...

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 20:59
Wish, je pense pas que ce soit un problème de revenus. C'est un pur problème boursier à la con. Le Monde est dirigé par les actionnaires.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 21:47
De toute façon, les entreprises côtées au Second Marché (entreprises technologiques) vont quasiment toutes très très mal... Suffit de voir Wanadoo ou effectivement Infogrames (et même des entreprises de vidéo où il m'arrive de travailler).

Cependant, je nuancerai un peu Kitano en parlant des actionnaires : ok, c'est sûr que c'est l'énorme raison de la débâcle... Mais je pense aussi que le faible niveau de leurs derniers jeux y est pour beaucoup. Le preuve, c'est que des critiques dithyrambiques sur un nouveau jeu peut infléchir sur des cours boursiers (ça s'est vu pour des entreprises américaines et même française).

Exemple, avec Rayman 2, Ubi Soft s'est vraiment sorti du gouffre à une époque donnée : ça a été un tel carton que tout le monde a cru en cette boîte.

C'est impressionnant comme ça se joue à peu de choses... J'imagine la pression subies par développeurs. D'ailleurs, à l'époque, "Alone in the Dark" avait déjà sorti Infogrames des abysses... et Bruno Bonnell (le boss d'Infogrames) s'est tellement tiré la couverture à lui suite à ce jeu que Frédéric Raynal est parti, furieux. Comme quoi, la reconnaissance...

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : C'est tout de même une nouvelle atroce pour les employés d'Infogrames, qui ne méritent certainement pas une telle sanction. Capitalisme à la con...

  Voir le site web de HappyGrumble
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 22:30
J'avais passé un entretiend chez eux,pour faire de la maintenance de leur parque info (oui, ils le font en interne, ou le faisait, sans passer par une société tierce). L'entretiend c'était assez bien passé, et aucune réponses ... auourd'hui je comprend.

Sinon, Infogrames, n'est pas le seul dans la debacle à Lyon, Widescreen Games, ne va pas très fort non plus. Reste Arkane Studio qui peut assez bien s'en sortir avec leur titre phare : Arx Fatalis (une bombe, la demo est telechargeable).

Bulbizarre95


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 387

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 10:16
Oui enfin bon Infogrames ce n'est qu'une demie-surprise. Et à mon avis ça n'a rien à voir avec la vente des jeux ou leur qualité (minable).
C'est surtout qu'ils ont voulu se la jouer roi du pétrole en acquérant beaucoup de grands studios et en augmentant leur masse critique comme un ogre pour bouffer tout le monde et pouvoir dire "je suis n°1" comme Vivendi.

Résultat leurs comptes étaient aux plus bas quand la crise boursière s'est amorcé et leurs acquisitions au prix fort ont subi une méchante dévaluation et maintenant la bourse les remets à leur place....
C'était pas le bon moment pour acheter à tout va, regardez c'est la même chose pour France Telecom.
Seulement BB (Bruno Bonnel si vous préférez ^^) et sa mégalomanie galopante ne sont pas étrangers à cette déconfiture.

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 11:05
je vais vous raconter brièvement l'histoire de ma boite que nous allons appeler "Gérard".
Arrivant chez "Gérard" avant son introduction en bourse, je me retrouve dans une société de taille moyenne, avec un bon contact humain, des augmentations chaque année selon les mérites de chacun... bref une bonne boite!

depuis l'introduction tout change : "Gérard" continue de faire de beaux et glorieux bénéfices mais sa rentabilité n'est pas assez importante au gout du marché, et surtout "Gérard" est dans un secteur en chute libre, ce qui n'inspire pas la confiance des boursicoteurs en herbe. Résultat : il faut faire des économies!!! On rationnalise le management (on passe d'un contact humain et personnalisé à une distance de plus en plus grande entre les employés et l'encadrement), on propose des augmentations de 1 ou 2 % (pas autant que l'augmentation du cout de la vie), on licencie sans oser le dire (on force des gens à partir sous pretexte de faute grave pas évidente).

En résumé, la bourse a pourri petit à petit "Gérard". La course au profit et aux bénfices records (si il y a pas record, la bourse s'en fout!) détruit petit à petit une entreprise, surtout en ce moment dans les nouvelles technologies!


Donc les problèmes d'Infogrammes ne sont pas une surprise pour moi!
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 17:17
Mais attendez, sans être une professionnelle de Bloomberg je crois pouvoir dire que l'offre et la demande vont plutôt bien dans le secteur des jeux vidéos. Les djeunz ne parlent que de ça et en veulent de plus en plus, alors pourquoi la bourse chute ? C'est plus compliqué que ça vous allez me dire, neh?... Okay j'me tait...

lord_byron
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 03, 2002
Messages : 116

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 17:24
Mon avis sur le sujet :

Les fabriquants de machines que sont Sony et Microsoft veulent vendre le plus de consoles possible pour devenir les maitres du marché. Pour se faire quoi de mieux que de présenter une quantité astronomique de jeux. c'est du style "Achetez ma console, vous aurez le choix entre 36 millions de jeux".
Ils laissent donc les éditeurs sortir tout et n'importe quoi. le hic c'est que sur tout ces jeux il y a 70% de daubes, 20% de jeux correct, 8% de bons jeux et 2% de hits.
les bons jeux se vendent bien, ils vont envie aux autres éditeurs qui prevoient des qtte astronomique de leur daube qui elle ne se vend pas. Au final on se retrouve avec certes bcp d'interet pour les jeux de la part des kids et meme des parents mais aussi avec des stock monstrueux qui dorment ds les magasins.

En fait cette situation c'est deja produite par le passée. C'était juste avant le crash des années 80. De la a dire que l'industrie du jeu video va s'ecrouler il n'y a qu'un pas ke je ne franchirait pas pour l'intant.

Sylvain

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:16
Mais au début des années 80, on savait à peine ce que c'était que les jeux vidéo. On croyait que c'était qu'une curiosité technologique sans landemain. Quelle a été la suite ? Les Japonais ont pris le pouvoir.
Aujourd'hui, les gens de l'industrie qui connaissent vraiment le médium savent qu'en terme de potentiel, tout reste à faire. Si crash il y avait, il y aurait bien vite une prise de relais. D'ailleurs, ne serait-ce pas une bonne alternative pour le futur du jeu vidéo : tabula rasa, on repart sur des bases plus saines ?
Pour infogrames, bien qu'on ne puisse qu'être navré pour les 250 personnes qui vont inévitablement se retrouver sur le carreau, ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient. En terme de savoir-faire, ils ont toujours vendu du vent et rien d'autre. Ils ont édité de bons titres, ça oui, mais il n'en ont jamais développé de bons eux-même. La tournure actuelle des évemenents n'a en effet rien d'étonnant.
A ce propos, je me posais une question. Existe-t-il un éditeur occidental qui ait eu la longévité des monstres sacrés japonais ? Parce que moi je n'en voit pas. Peut-être EA, et encore ? A force de se racheter les uns les autres, on ne sait plus qui est qui. Maintenant, prenez Capcom, Nintendo, Konami, Sega, Enix ou Square Soft. Quel est le premier point commun entre tous ces éditeurs ? Ils sont là, et bien là, depuis au moins 15 ans. Quel est l'autre point commun ? Ils savent tous faire des jeux, en sortent régulièrement des bons, et ils ont leur propre identité ludique, ce qui les rend tout de suite reconnaissables aux yeux des joueurs. En tout cas, moi, ils m'ont toujours inspiré une certaine confiance (relative, bien sûr, ils sortent parfois des nullités eux aussi, et recyclent beaucoup, mais ce sont des pratiques "avouées"). Je crois que c'est pour ça qu'ils sont toujours là. Pas étonnant que l'ouest ait du mal...

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:29
Activision est un éditeur occidental qui existe depuis la fin des années 70. C'est le plus ancien.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:59
J'y ai pensé, mais pourtant je n'arrive pas à l'identifier à des grands titres, ou des sagas précises.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Infogrames va licencier 60% de ses employés

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)