Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Conséquences du rachat de Rare par Microsoft
34 messages • page
12
Auteur Conséquences du rachat de Rare par Microsoft
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 18:40
Team Goldeneye 007 - Perfect Dark" (David Doak) -> Free Radical Design (TimeSplitters 1,2, Future Perfect, Second Sight)

Team Perfect Dark" restante -> Zoonami (aucun jeu sorti actuellement)

Le reste, hormis les frangins Stamper, j'ignore qui est vraiment qui.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 19:22
Citation :

Le 2005-12-06 17:10, Thezis a écrit:
Hop, déterrage pour parler du line-up de le bobox 3... enfin, 360 (oui, encore)! Line-up bien squatté par Rare mais qui semble provoquer une énorme déception chez les testeurs. Que ce soit Perfect Dark Zero (je l'avais dit!) ou Kameo, c'est très bofbof. Alors, quel débat? Les testeurs sont des nuls blasés? Rare est en perte totale d'imagination? Microsoft a perdu son argent (les pauvres)?



-Les testeurs : Qu'il soient neutres, pro ou anti microsoft, la plupart des tests (surtout celui de PDZ), soulignent la déception ressentie entre ce qui était "attendu" de Rare/"promis" par Microsoft et le résultat final, parvenu aux différentes rédactions. Après, les testeurs ont fait preuve d'indulgence ou de sévérité dans leur notation, en fonction de la ligne suivie par leur site : ils ont fait leur boulot, tout simplement.

-Rare : Le développeur n'est certainement pas en perte d'imagination, du moins d'un point de vue esthétique. Que l'on aime ou pas les graphismes de Kameo et de PDZ, il faut reconnaître qu'ils font preuve d'originalité.
Après, PDZ est un FPS assez classique et Kameo est souvent jugé comme "perfectible", mais on ne peut pas dire que Rare soit sur la brèche, côté imagination...

-Microsoft : La vérité est dans les chiffres. Le classement des jeux Rare dans les Charts, à l'issue de la période de Noël, sera bien sûr déterminant pour son avenir financier, avec ou sans Microsoft.

Il ne faudra pas s'étonner d'un décalage entre la tiédeur des critiques et la réussite commerciale des titres Rare.
D'ailleurs, les premiers chiffres pour le Royaume-Uni viennent de tomber et le titre ayant réalisé la meilleure performance, pour le lancement de la 360 est... PDZ.

De même, je sens Kameo capable de faire un vrai carton, ne serait-ce qu'en raison du bouche-à-oreille entourant ce titre, y compris chez des personnes ne connaissant RIEN au jeu video. Là-dessus, Microsoft est peut-être sur le point de faire "exploser" l'intégration du jeu video dans la culture populaire...


Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 21:40
C'est un peu le même problème que chez Blizzard ou chez Square, tout le monde a quitté le navire depuis bien longtemps et on s'en rend compte seulement maintenant.

Actuellement, c'est ultra-flagrant chez Blizzard où il ne se passe pas une semaine sans qu'une équipe réunissant des gens ayant bossé sur Diablo 2 ne se monte et annonce un RPG/action RPG dans la foulée (les programmeurs de B.net chez Arena.net avec l'excellent Guild Wars, un designer sur le très moche Gods & Heroes, Bill Ropers chez Flagship avec Hellgate London, Castaway, Hyboreal Games...). Sans parler du démantelement de Blizzard North qui s'est produit derrière...

Il se passe plus ou moins la même chose chez Square, avec Sakaguchi, et les rumeurs de Matsuno chez Mist Walker vont dans ce sens.

Chez Rare, j'avais entendu parlé de départ quand ils bossaient sur N64, certains voulaient développer sur PlayStation, et puis jamais eu de nouvelles. Les gens parti pour fonder Free Radical Design ensuite, et puis chez Zoonami comme l'a dit Erhynn Megid. Sans compter qu'il y a également eu des rumeurs de vagues de départs suite au rachat de Microsoft...

Visiblement, les hommes-clés se détournent de leurs sociétés pour voler de leurs propres ailes. Il ne reste plus que le nom, et (peut-être) un état d'esprit, mais ce n'est définitivement plus la même chose. Beaucoup se voilent la face sur ces faits et veulent encore y croire, mais les résultats sont là (les tendances Star Fox Adventure/Grabbed by the Ghoulies étaient donc structurelles).

C'est un état général de l'industrie, certains parviennent à se maintenir dans l'excellence (Blizzard avec WOW), d'autres décoivent (Rare). Les noms des sociétés ne sont qu'une façade, et seule la nostalgie de la gloire passée maintient l'espoir.

Dans le cas de Rare, il faudra attendre quelques temps avant de voir le "renouveau" de Rare, prions que cela ne prenne pas autant de temps que les développements de PDZ et Kameo, car avec des délais pareils, on n'a pas le droit de se louper, ça frise l'indécence, fan de Rare ou pas (bon OK, c'est moins catastrophique dans le cas de Kameo).

  Voir le site web de Yan_Fanel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 21:58
Euh.... Attendez, ils sont si pourris que ca les jeux Rare ?
Moi j'ai joué aux deux, et ils me semblent pas si mal. Bon PDZ décoit visiblement (quoique, j'aimerai d'autres avis) mais Kameo est quand même supra bon.
Si on ne tient pas compte du descendage de Gamekult du jeu, le jeu recoit de très bonnes notes :

Gamezine.net (18/20) - 27/11/2005
Xboxmatch.com (7/10) - 21/11/2005
Edge (7/10) N° 157 (Janvier 2006)
EuroGamer (5/10) - 22/11/2005
Gamespot.com (8.7/10) - 14/11/2005
GameSpy.com (4/5) -
Jeu-France.com (17/20) - http://www.jeux-france.com/articles_tests961_kameo.html
Jeux-video.com (17/20) - http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006040_test.htm

Je ne vois pas pourquoi être si sévère avec Kameo... En même temps, ca a l'air cool de dire que Rare est mort :
- tout le monde dit que Grabbed by the Ghoulies c'est de la merde. Pardonnez moi si je ne partage pas cet avis.
- tout le monde oublie Conker Live and Reloaded parce qu'il est bon alors que Rare est censé être mort.
- tout le monde dit que Rare est mort parce que PDZ n'est pas fabuleux, alors que Kameo est visiblement superbe, et tout le monde s'en fout.

Comprends pas...


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 22:21
*Agite son drapeau "Vive Perfect Dark"*

Je veux y jouer ! Le test de JeuxVideo.com m'a profondément troué le derrière ! 10/20 ! Ahalalalala, je veux y jouer moi meme pour savoir moi ce qu'il vaux ce jeu ! Mais je ne peux pas décemment claquer 465 € maintenant ! Que faire ?

Attendre. Je l'aurais, c'est sur, mais pas tout de suite. Et prout de toute facon.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 22:26
Non je pense pas qu'ils soient pourris, Jika, c'est juste que Rare, à l'époque de la N64, c'était un poil mieux que ça. Ils ont eu une période où ils rivalisaient avec Nintendo sur leur propre terrain (Donkey Kong Country 2, Banjo-Kazooie) et je ne parle pas de Golden Eye ou Perfect Dark qui ont tout anéanti en FPS console sur leur passage. Il n'y avait pas que des réussites, hein, Blast Corps, Jet Force Gemini (quoique celui là j'ai bien accroché), Killer Instinct (avait son charme mais bon, jamais valu un jeu de baston nippon)...

Star Fox Adventure ou Grabbed by the Ghoulies, c'est bien sympa (qui est dit que c'était de la merde?) mais c'est plus du niveau escompté. Conker, c'est quand même un remake...

Ce n'est pas que j'ai envie de cracher sur Rare, Jika (que de généralités dans ton post...), mais les jeux qu'ils sortent décoivent, quand on s'est fait à cette idée que Rare était capable du meilleur (quelque fois).

J'aime bien le peu que j'ai essayé de Kameo, mais tout le monde en attendait plus, bien plus (hop je fais aussi une généralité). Par contre j'adore leur touche esthétique.

Le monde est beau, le monde est gentil.

  Voir le site web de Yan_Fanel
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 22:36
Je fais peut être des généralités, et c'est bien voulu, c'est pour provoquer.

Je souhaitais définir une tendance, celle qui veut que Rare est mort depuis le départ de chez Nintendo. Je ne comprends pas cette idée. J'en ai déjà parlé mille fois sur ce forum, mais je pense que pas mal de joueurs revanchards fans de Nintendo n'ont pas supporté cette "traitrise". Pour moi, le meilleur exemple, c'est Grabbed. Le jeu est vraiment bon, et pourtant il s'est fait allumé par la presse. Pourquoi ? Parce que ce n'est plus un jeu Nintendo ? J'ose espérer que ce n'est pas ca.

J'avais écris un papier sur Grabbed, pour laver cet affront. Ce qui m'énerve un peu, c'est de me dire qu'un jour peut etre, j'écrirai un papier sur grospixels sur Kameo pour laver l'affront dont il est la victime. Je préfère jouer plus profondement au jeu pour voir ce qu'il en est, mais je pense que si le jeu n'était pas signé Rare, il serait surement moins blâmé.

En même temps, je concois qu'on puisse ne pas aimer leurs dernières productions, je n'ai pas le bon gout ultime. Mais les critiques envers les jeux de la firme anglaise me paraissent exagérées. Surtout dans le cas de Kameo, jeu que la presse encense pariculièrement.

Au fait, Yan, y avait rien de personnel dans mon post : je parlais de la tendance actuelle sur les fora. Tu demanderais à nos copains mutuels de Valenciennes, ils te diraient que je suis un supra fan boy de Rare.... Ils avaient peut etre pas tort.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 22:46
Citation :

Le 2005-12-06 22:26, Yan_Fanel a écrit:

Killer Instinct (avait son charme mais bon, jamais valu un jeu de baston nippon)...



Tu veux que je m'etouffe là ? AUCUN jeu de baston Nippon n'a le charme de Killer Instinct, je n'ai JAMAIS retrouvé dans un jeu de baston le plaisir de Killer Instinct et de la recherche du combo et compare ce qui est comparable s'il te plait, on melange pas les torchons et les serviettes

NB : Tristan vient m'aider ^^

  Voir le site web de Carl
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 23:26
@Jika

Pas de problème, je comprends bien ton point de vue. Je ne fais qu'essayer d'expliquer sur le ressentiment envers les dernières productions Rare, en fait je ne le partage pas complètement, mais j'en cherche la nature.

Il y est vrai que c'est le cas typique où se manifestent les pro-Nintendo et les pro-Crosoft, mais on est quand un peu au-dessus de ça C'est surtout pour ça que j'ai souligné les hauts et les bas de Rare sur N64. Personnellement, à cette époque, je les ai placé un peu trop haut dans mon estime, plus que de raison.

@Maze007

Tu as déjà essayé de pratiquer les V-ISM à Street Fighter Zero 3 ? Non parce que entre un 48 Hit Combo de Orchid et un Hadorave de V-Ryu, y'a pas photo au niveau de la jouissance ludique (j'ai pas pris l'exemple le plus recherché en matière de manip, quoique faire un Hadorave à la manette est quand même assez périlleux).

Par ailleurs, les combos les plus complexes des jeux de baston nippon sont de TRESSSSS loin plus délicats à réaliser que le petit pianotage mignon de KI avec ses timings peu stricts.

D'ailleurs pour enfoncer le clou, le système de combo de Guilty Gear XX permet à peu de choses près, 100.000.000 fois plus de possibilités.

Non sérieusement, KI c'était génial, c'était spectaculaire...il y a dix ans. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts.

Merde off topic...

  Voir le site web de Yan_Fanel
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 23:56
Citation :

Le 2005-12-06 23:26, Yan_Fanel a écrit:

Tu as déjà essayé de pratiquer les V-ISM à Street Fighter Zero 3 ? Non parce que entre un 48 Hit Combo de Orchid et un Hadorave de V-Ryu, y'a pas photo au niveau de la jouissance ludique (j'ai pas pris l'exemple le plus recherché en matière de manip, quoique faire un Hadorave à la manette est quand même assez périlleux).



Dis moi, Yan_Fanel, tu ne serais pas un de ces malades qui fréquentent Mame Kaillera, à la recherche d'une victime innocente à massacrer sur un Street Fighter, toute génération confondue ?

Je ne me suis pas encore remis de certaines raclées reçues sur le Sf "champion edition" (bon sang, cela fait pourtant une sacrée paire d'années, que je me suis mis à ce foutu jeu...)

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 00:33
Nah, je connais juste un peu le sujet. Je suis passé du côté obscur appelé Guilty Gear. J'étais très SFZ3 mais c'est vieux tout ça. Je suis à la retraite.

Bon, petit retour au sujet. J'aimerais savoir ce que Rare mijote pour la suite (une petite remise en route de Killer Instinct 3 maybe ?).

Même si le succès critique n'est pas colossal, les ventes peuvent suivre, comme c'est le cas en Angleterre.

  Voir le site web de Yan_Fanel
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 00:50
"Bon, petit retour au sujet. J'aimerais savoir ce que Rare mijote pour la suite (une petite remise en route de Killer Instinct 3 maybe ?)."

Heu..., je n'ai pas les chiffres, mais je crois que le deuxième opus a fait un de ces semi-bides dont la N64 a le secret. En tant que fan du premier Killer Instinct, j'avais été déçu par sa suite, peu innovante, et il faut croire que cette opinion aura été assez partagée pour dissuader Rare de retenter l'expérience...

Sans parler d'éventuels problèmes de droits avec Nintendo, assez impliqué, à l'époque, sur cette licence ( notamment pour la sortie en arcade : enfin quoi, la grosse migraine...)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 08:28
Citation :

Le 2005-12-06 23:26, Yan_Fanel a écrit:

Par ailleurs, les combos les plus complexes des jeux de baston nippon sont de TRESSSSS loin plus délicats à réaliser que le petit pianotage mignon de KI avec ses timings peu stricts.


Killer Instinct m'a fait jouer comme un fou à un jeu de baston 2d, ce qu'aucun SF ou KOF n'a jamais réussi. Il existe des topics sur ce sujet (mais on ne pourra jamais se mettre d'accord, c'est clair ) :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3808&forum=1
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3444&forum=3

Concernant les projets de Rare, deux jeux sont en dév sur 360, mais on ne sais pas lesquels. Il y aurait quand même de fortes présomptions sur un Banjo&Kazooie.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 18:26
Rare travaille égalemnet sur deux jeux DS, l'un sera un jeu de plateforme, développé par la talentueuse équipe des Banjo Kazooie/ Conker's Bad Fur Day, l'autre est un FPS, et bien sur, tout le monde (moi le premier) pense gravement à un Perfect Dark... avec la Wifi Connexion. Gervais, j'en veux !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-07 21:49
@Laurent

Effectivement, je suis allé voir les posts et le sujet a déjà été largement débattu. Sans relancer le débat ou la guerre de tranchée, je pense qu'on ne peut sincèrement pas dire que KI ou MK possèdent les richesses de gameplay de KOF, SF2 ou Guilty. Ce n'est pas une histoire d'esthétisme ou de nationalité, mais une histoire de gameplay.

Par contre, ayant eu ma période KI, je peux comprendre les gens qui aiment se le rémémorer. J'ai passé des heures à m'amuser à construire des combos en training. Par contre, dès qu'il s'agissait de jouer sérieusement en versus, je suis toujours revenu à SF2 (et Super Street Fighter 2 de l'époque).

En fait, ça doit vraiment dépendre du style de joueur. Pour les passionnés de baston, ces jeux ne boxent pas du tout dans la même catégorie. Pour les gens moins porté sur les "quart-de-cercle-à-la-frame19-de-l'animation-pour-falsecanceler-mon gunflame-et-placer-une-choppe-buggée-suivi-d'un dust-loop-qui-enlève-la-moitié-de-la-vie", KI peut se montrer passionnant.

Rien de péjoratif dans mes propos, il en faut juste pour tout les goûts.

Je ne serais vraiment pas contre le fait que Rare se reessaye au genre (tout comme j'ai prié des années pour un Tobal 3 qui n'est jamais venu...).

Pour revenir à Rare, je dirais que la plate-forme 3D est l'exercice qu'ils maitrisent le mieux. Je parie que les prochains projets ne devraient pas trop tarder à être annoncés.

  Voir le site web de Yan_Fanel

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Conséquences du rachat de Rare par Microsoft

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)