Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Coup de gueule vespéral : Quand la presse JV cessera-t-elle de servir la soupe à Sony ?
234 messages • page
1 ... 3456789 ... 12
Auteur Coup de gueule vespéral : Quand la presse JV cessera-t-elle de servir la soupe à Sony ?
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 19:59
La DS, grâce à son côté décalé et original, semble attirer le grand public (dont beaucoup de filles); il est possible que la Revolution suive le même chemin. Si leur machine tient toutes ses promesses, Nintendo pourrait obtenir une grosse part du marché.
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 20:21
Je confirme qu'en 94-95 les jeux PC étaient en avance sur pas mal de points, et ensuite avec la 3dFX il était vraiment dur de se remettre à des jeux console.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 22:21
oh, la Saturn à 4000 Francs, faut pas déconner.

C'était pas autant, et en 6 mois la Saturn s'était alignée sur la Plaie.

Pénible cette légende urbaine.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 22:22
Citation :

Le 2005-05-06 20:21, Laurent a écrit:
Je confirme qu'en 94-95 les jeux PC étaient en avance sur pas mal de points, et ensuite avec la 3dFX il était vraiment dur de se remettre à des jeux console.



oh le cochon de petit trolleur.

Tu vas recevoir des kilos de contre-exemples consoleux.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 22:29
"avec la 3dFX il était vraiment dur de se remettre à des jeux console."

Je parlais du rendu visuel, bien sûr
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 22:52
Citation :

Le 2005-05-06 22:21, petitevieille a écrit:
oh, la Saturn à 4000 Francs, faut pas déconner.

C'était pas autant, et en 6 mois la Saturn s'était alignée sur la Plaie.

Pénible cette légende urbaine.


Oui c'est vrai. La console était dispo en juillet 1995 a 3390frs avec 1 ou 2 jeux.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-05-06 22:55
Citation :

Le 2005-05-06 19:58, Shito a écrit:
Hahaha, non mais sérieusement, maintenant !!! :')


Un peu HS mais voici une pub du Joystick de l'été 95. On y vois que le paysage vidéoludique étais bien plus varié que aujourd'hui.



Zefy
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2003
Messages : 124

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 02:55
Bon dans tout ce que je vais dire il va y avoir peut être un peu de Hors sujet mais tant pis:

Avec le recul, le monopole de Nintendo à l'époque ne me gène aucunement, même si je ne suis pas du genre à apprécier ce type de situation.

Je trouve que c'était bien moins irritant de voir le marché du jeu vidéo console dominé par un constructeur/éditeur qui a grandi dans ce marché, l'a ravivé à une époque, l'a façonné, y a créé des univers riches d'une qualité constante (du coup la place de numéro 1 n'était nullement usurpée et pas seulement due à une politique abusive) dont c'est le business principal parceque oui ça reste du business, au contraire de Sony dont les machines m'apparaissent comme un simple amas d'électronique comme en font toutes ses filiales, le marketing faisant le reste et d'ici là des développeurs tiers auront sorti des trucs valables.

Les Plays et la XBox me font un peu le même effet que le CDI ou la 3DO. Il y a de l'idée mais je n'adhère pas, il manque quelquechose, une certaine dimension onirique qui transcende le support. Bon c'est peut être encore le cas et je n'y suis hélas plus sensible c'est tout à fait possible.

Aussi compétent soit NEC, la PC engine aurait elle eu une telle aura si elle n'avait pas été le fruit du couple Nec/Hudson, du fabricant de pièces électroniques et du concepteur/créateur, un projet qui dépasse le stade de la simple ingénieurie ?

L'exclusivité forcée faisait qu'au moins les jeux étaient spécialement étudiés pour une plate-forme donnée et je trouve que cela participait malgré cela à la richesse "émotionnelle" des machines. La NES par exemple ce n'était pas seulement Nintendo, c'était également Capcom, Konami etc à tel point que leur Mégaman, Simon Belmont et leur ennemis respectifs en venaient à apparaitre dans un produit dérivé comme la série animé et les comics Captain N qui aurait très bien pu se limiter au seuls univers de Nintendo.
Comme le souligne Neoclyps, le jeu vidéo il y a de cela 10 ans ce n'était pas seulement Sega/Nintendo et il y a 15 ans non plus. Un marché bien moindre à celui d'aujourd'hui avec pourtant 2 fois plus de plates-formes alors disponibles avec chacune sa saveur, ses spécialités.

Bon je suis également, au contraire de certains, très sensible au concept de mascotte fédératrice ce qui fait que je me retrouve très démuni en dehors de l'univers Nintendo, cela participe également je pense au ressentiment que j'ai face au nouveau visage du jeu
vidéo d'aujourd'hui, surtout que ,horreur, contrairement à l'époque il y a de nos jours beaucoup de déchets vidéoludiques chez nintendo aussi, mais je ne pourrais jamais aller voir ailleurs mon ressentiment envers les 2 autres acteurs du marché est beaucoup trop fort. Le plus important ce sont les jeux me direz-vous avec raison mais bon dressez moi une liste de jeux cultes sur ces machines et il en résultera que vous me mépriserez jusqu'à la fin de mes jours surtout que j'affectionne particulièrement le terme "pitoyable" pour désigner ce que je n'aime pas. Exemple qui donnera des envies de meurtres à certains : Soulcalibur 2 est pitoyable. Non pas taper... Link vite vient à mon secours. Link? mais bordel qu'est ce que tu fous là dedans ? Link dans Soulcalibur 2, c'est comme Miyamoto dans la Ferme des célébrités, il y a un blème.

Face aux royalties exhorbitants de Nintendo, Sony est apparu des plus attrayants. A côté de cela l'informatique via le PC s'est démocratisée et sur ce marché il n'est pas question de royalties.
Les exclusivités ne se font plus à coup de "c'est exclusif à notre machine ou alors tu vas voir ailleurs" mais à coup de millions de dollars pour des exclus parfois de seulement 1 mois.
Les jeux ne sont plus calibrés comme à l'époque pour les joueurs passionnés mais pour le grand public et donc aucun effort créatif n'est nécessaire du point de vue des éditeurs.
Les développeurs passant en second plan, on n'a plus la marque de fabrique, la "griffe" que pouvaient avoir certaines productions à l'époque. D'ailleurs au niveau micro, à défaut de mascottes, ce sont les groupes de développement eux-mêmes qui en faisaient office en quelque sorte. De nos jours des noms reviennent aussi en avant mais bon il y a une différence entre 5, 6 frères Bitmap et un Moulyneux/Kojima... et 150 CDI/CDD/stagiaires qui s'activent derrière ou un Valve et toute l'histoire de thunes qui gravitait autour avant la sortie de HL2.
Résultat de tout cela le marché d'hier était "discret" mais florissant, de nos jours c'est fusions et fermetures de studios à outrance.

L'intérêt que suscite une machine comme la DS est-il du à l'originalité même du gameplay ou parceque ce gameplay aussi différent soit-il de celui d'une NES, le rejoint dans l'idée mis en avant par le vieil adage, "facile à jouer, difficile à maîtriser" ? Pas 50 commandes à retenir, pas de caméras foireuses, pas d'éléments intéressants dilués dans des étendus d'ennuis. Il est d'ailleurs étrange à mes yeux que le premier jeu de la DS ait été Mario 64 alors qu'il est l'anti-thèse de l'adage et des qualités de jeu précédemment énoncés et qui pourrait faire la force de la DS.
Au niveau développement les budgets destinés au jeux (originaux pas les portages) DS seront certainement moins conséquents que ceux nécessaires aux jeux PSP, pas d'esbrouffe pour Kevins ça permet de faire des économies.


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 12:05
Zefy, one point

Les consoles et micros ont pas mal perdus de leur image de machines stylées et ambassadrices d'une certaine idée du jeu propre à chacune.

Aujourd'hui, il n'y a plus que les machines Nintendo qui gardent ce "cachet", il n'y a qu'à voir comment les autres consoles attirent le public pas seulement pour les jeux mais aussi pour leurs capacités multimédia, la PSP étant la caricature de cet état de fait, alors que la DS est à contre pied de cet tendance, c'est pour ça qu'elle marche toute les 2, elles sont trop différentes pour se faire concurrence.

Mon avis perso est que Nintendo a intérêt à proposer quelque chose de vraiment consistant sur sa nouvelle portable, je penses que son manque de succès en France est due en parti à ça, le line up était quand même très moyen. Je me repose sur les quelques magasins d'ici, où les vendeurs me disent vendre plus de jeux PSP en import que de jeux DS, c'est pareil pour les consoles alors que la différence de prix est énorme, je vois déjà pas mal de DS d'occasion, facile de deviner pour quoi.

Les intentions de Nintendo sont saines pour la créativité, mais ce que je vois dans les magasins après ne me convint qu'à moitié, rien pour moi ne justifie d'acheter une DS, même la psp m'attire plus, surtout depuis que j'ai essayé wipeout pure.

  Voir le site web de Manuel
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 12:41
Si je comprends bien ce qui vient de se dire :

- Les éditeurs tiers fuient Nintendo à cause des royalties, donc il y en aura peu sur Revolution.
- Les jeux Nintendo ne sont plus ce qu'ils étaient.
- La Revolution aura moins de fonctionnalités que ses concurrentes.
- La Revolution sera larguée techniquement.
- Le concept de remise en cause de la manière de jouer n'a, sur DS, pas encore convaincu tout le monde.

Ouaip, c'est clair, la Revolution est très attirante !

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 12:49
Y'a surtout un truc qui me fait peur avec la DS et que je ne vois pas mentionné dans les magazines (servent ils la soupe a nintendo ? Hum hum ) : pour les jeux "conventionnels", elle est a la traîne et la PSP lui est bien supérieure.

Que se passera t'il quand on aura épuisé les idées permises avec le double écran et le stylet ? Cela m'étonnerait qu'elles soient infinies.




  Voir le site web de mickmils
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 13:59
Citation :
Si je comprends bien ce qui vient de se dire :

- Les éditeurs tiers fuient Nintendo à cause des royalties, donc il y en aura peu sur Revolution.
- Les jeux Nintendo ne sont plus ce qu'ils étaient.
- La Revolution aura moins de fonctionnalités que ses concurrentes.
- La Revolution sera larguée techniquement.
- Le concept de remise en cause de la manière de jouer n'a, sur DS, pas encore convaincu tout le monde.

Ouaip, c'est clair, la Revolution est très attirante !



(il est jalouuuux)

Le problème de la PSP, c'est qu'elle est bien gentille avec ses jeux conventionnels qui sont bien supérieurs à ceux de la DS, mais ils n'en sortent que deux tous les trente-six du mois. Je ne me lasse pas de Ridge Racers ni de Mahjong Fight Club, mais j'aurais apprécié avoir d'autres raisons de perdre des sous sur la PSP qu'en achetant les Memory Sticks 2Go pour passer du jeu amateur et du ouaraize dessus. La DS avait d'ailleurs ce même défaut de catalogue en début d'année, avant de lancer leur seconde vague de jeux en même temps que les nouvelles couleurs de DS.

Le signe fort du duel DS/PSP, c'est que les premiers jeux "Simple Series" - l' équivalent japonais de nos jeux Carrefour à 15 euros pour mères de famille qui n'y connaissent rien et veulent faire plaisir à leur gamin - arrivent sur DS, mais que rien ne se pointe sur PSP. En voilà du vrai-jeu-conventionnel-grand-public. Sans parler du Pachislot "Hokuto no ken", qui arrive là-bas ce printemps et est un peu l'équivalent local de nos jeux de catch qui cartonnent auprès du grand public sans que cela ne touche ni concerne vraiment les gros joueurs.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:04
Citation :

Le 2005-05-06 19:41, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2005-05-06 19:20, Neoclyps a écrit:
Le PC étais bien plus puissant a l’époque

Je ne suis pas d'accord (je ne dis pas objection, je les garde pour les grandes occasions).



Moi non plus
En fait, pour être totalement précis sur cette période, où je suivais l'activité vidéoludique de manière plus poussée que maintenant, les choses se sont passés comme ça...
1994 : pc supérieur techniquement, et les premiers doom like en mettent plein la vue.

fin 1994-1995 : les 32 bits sortent et la mettent complêtement profond aux pc, un jeu comme wipe out tourne largement mieux sur une psx que sur un pentium 133 à 20 000 francs(le must à l'époque).

1996-1997 : généralisation des CG 3d sur pc et rebelotte les pc reprennent l'ascendant...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:08
Je pensais que la DS se vendait bien en France moi. En tout cas, malgré mon scepticisme d'avant-sortie, l'utilisation du stylet et de l'écran tactile m'a vraiment convaincu.
Pour la Revolution, difficile de dire si elle sera larguée techniquement, on ne sait rien d'elle.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:10
Neoclyps: Ce que je trouve génial sur ta pub Score Games, c'est que la Jaguar est tellement pourrie qu'elle coûte moins chère neuve qu'en occaze (les mecs qui veulent à tout prix écouler leurs stocks ).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:22
Excellent
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Strider
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 400

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:23
Dante a bien remis les choses à leur place sur la puissance des machines au mileu des années 90 à un detail pres: l'arcade a dominé toute les machines domestiques (PC et consoles) depuis les début du jeu video jusqu'a fin 96 environ et la sorti des cartes 3dFx pour PC.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:29
Ah par "puissant", vous parliez technique ? Moi j'ai infirmé en pensant à puissant en terme de domination du marché. Remarquez, pour ce que ça change...
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:29
Citation :

Le 2005-05-07 14:04, dante2002 a écrit:

fin 1994-1995 : les 32 bits sortent et la mettent complêtement profond aux pc, un jeu comme wipe out tourne largement mieux sur une psx que sur un pentium 133 à 20 000 francs(le must à l'époque).


Je me maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare
Fais tourner Pod avec une 3dFX sur un P90 et Wipe Out sur Playstation à côté, et tu as peu près l'équivalent d'un comparatif entre un jeu PSP et un jeu DS. (je sais, c'est petit...)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-07 14:35
Oui mais pour cela, il faut attendre la sortie des 3DFX (comme le dit Strider). Il y a un petit décallage dans le temps. Ceci dit, c'est vrai que Pod était une sacrée claque.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Coup de gueule vespéral : Quand la presse JV cessera-t-elle de servir la soupe à Sony ?

234 messages • page
1 ... 3456789 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)