Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Wonder boy
52 messages • page
123
Auteur Article Wonder boy
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2004-06-03 21:02
Citation :

Le 2004-05-23 02:13, bobi a écrit:
bah j'ai jamais pigé ce truc. sur certains pc c'est tres fluide sur d'autres tres lent. essais le fullscreen et ca devrait aller.


Ben en fait je suis direct en plein écran, je savais pas qu'on pouvait changer ^^
_________________

Je suis un gros pixel!


Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2006-10-21 10:15
Citation :

Le 2002-09-15 09:58, bazino a écrit:

Je me souvient que c'était le premier jeu megadrive à disposer d'une pile pour assurer les sauvergardes des parties. Je me souvient de l'achat de ce jeu qui reste un de mes préféré...



Tiens, est-ce que tu es sûr de ça finalement?
Parce que ça pourrait expliquer le fait que le système de sauvegarde de ce jeu n'est toujours pas émulé, peut-être qu'il a servi de test et qu'il est unique (et donc difficile ou pas rentable à émuler).
_________________

Je suis un gros pixel!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-08-25 15:38
Bon, apparemment, c'est ce topic qui est relié à Monster World 3 (alias Wonder Boy in Monster World), sur Megadrive.

Je suis en train d'y jouer, et c'est vraiment une tuerie intégrale! Ah non mais là vraiment, c'est dur de s'arrêter. Je suis juste arrivé au village des dragons.

C'est fondé un peu sur le même principe que Monster World 2 (le Dragon's Trap): jeu d'action/aventure en vue de profil, le personnage obtient de nouveaux objets qui lui permettent d'accéder à de nouveaux endroits (le trident pour nager sous l'eau, les bottes oasis pour marcher sur le désert sans mourir de chaud...). Mais l'univers du jeu s'inspire davantage du premier Monster World (ou Wonder Boy in Monster Land): on retrouve des clins d'oeil comme le tout premier niveau, ou bien la présence du sphynx qui pose des énigmes portant sur le jeu.

Déjà, je trouve le jeu vachement beau pour un jeu de 1991, je suis assez surpris: c'est joli, bien coloré (genre l'endroit où se trouve la reine des fées, le paysage bucolique me faisait presque penser à Yoshi's Island), il y a des sprites assez gros par moments, et les musiques font leur petit effet.

Mais pour l'instant, j'ai tendance à penser que ce jeu est supérieur à Dragon's Trap. La première raison à cela est que je trouve l'univers plus vivant, avec cette fois plusieurs villages différents, alors que je regrettais un peu dans Dragon's Trap qu'il n'y avait qu'un seul village. Mine de rien, dans ce volet Megadrive, j'ai l'impression que l'aspect aventure est renforcé, que l'univers a plus de vie et de contenu. L'autre raison, c'est que pour l'instant les donjons que j'ai faits sont plus élaborés dans leur level-design. Dans Dragon's Trap, je trouvais que les donjons, mis à part celui en souris qui était plus original, se résument à des lignes droites, c'était assez faiblard de ce point de vue-là. En revanche, dans ce volet Megadrive, l'architecture des donjons, si elle n'est pas complexe pour autant, est quand même plus riche, on ne se contente pas d'aller de gauche à droite ou de droite à gauche, on va un peu dans tous les sens avec des petites énigmes. Bon, et puis tout bêtement: le jeu est plus beau que Dragon's Trap (je trouvais que dans ce jeu il y avait quand même souvent des couleurs bizarrement choisies auxquelles je n'ai pas trop adhéré, comme ce ciel violet dans le désert, au point que je trouve finalement le volet d'avant Wonder Boy in Monster Land plus beau).

Après, là où je reconnais une supériorité à Dragon's Trap, ce sont les musiques qui ont vraiment un petit quelque chose en plus (alors que celles de ce volet Megadrive sont pourtant très bonnes, comme le thème de la ville du château). Et Dragon's Trap se montre aussi plus original avec le concept de transformation du héros en monstre: il faut dire que ça a plus de charme que de rester humain. Même si dans ce volet Megadrive, au moins on peut se baisser (seule la transformation dragon pouvait le faire, en contre-partie on n'avait plus de bouclier), ce qui enrichit un peu plus les combats (mais bon, on est très loin d'un Zelda 2 sur NES quand même). J'aime bien aussi le coup de la lance ou du trident qu'on peut faire tournoyer pour remplacer le bouclier alors impossible à utiliser. Autrement, comme dans le premier Monster World, le personnage se déplace de plus en plus vite à mesure qu'il trouve de meilleures bottes.

J'ai quand même un petit regret dans ce volet Megadrive, c'est la disparition des pierres de charme et de la statistique Charisme qui faisait que les vendeurs ne nous vendaient pas leurs articles si on n'avait pas assez de points de charisme. Mine de rien, c'était cet aspect qui rapprochait beaucoup Dragon's Trap d'un RPG. Dommage donc.
Mais on retrouve quand même la qualité de Dragon's Trap: plein de secrets à découvrir, des portes cachées à trouver.

Enfin, en fait, l'appréciation de ces deux jeux et leur comparaison tourne vraiment à peu de choses en fait. Pour l'instant, j'ai une petite préférence pour Monster World 3. Quoi qu'il en soit, j'adore, et j'ai quand même l'impression que ce jeu est nettement moins connu et réputé que d'autres jeux d'aventure de la Megadrive comme Landstalker ou La Légende de Thor, alors que franchement il me donne l'impression d'être un grand jeu.


Au fait, au sujet de Monster World 4 (celui qui n'est pas sorti du Japon), il est normalement censé sortir sur la Console Virtuelle européenne cette année, traduit.

Edit: Hmm, j'aurais peut-être dû plutôt utiliser ce topic qui est consacré à tous les Wonder Boy, zut! Je transfère mon message là-bas ou pas?

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-25 16:04 ]
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-25 16:43
Avant que tu transfers ton message, la rom de MWIV se trouve en version traduite.
C'est aussi un excellent opus, mieux que le MWIII parait-il.

Content que cet épisode t'ai plus. J'en ai gardé un trés bon souvenir, mais j'ai toujours été incapable de rempiler dessus.
Peut-être un de ces 4 ^^.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-04-22 19:28
Je me suis enfin attaqué à ce monument qu'est Wonderboy 5. J'ai vraiment adoré. Le jeu est très beau, très coloré, et passionnant de bout en bout grâce à un rythme vraiment bien géré. Aucun donjon n'est trop long ni trop court et les environnements variés s'enchainent juste quand il faut, au gré d'un scénario prétexte qui, bien que basique, se montre suffisamment cohérent pour impliquer le joueur et mettre en valeur le world-design à l'image de ce charmant village servant de hub. Il n'y a pas de carte dans le jeu, et on n'en a jamais besoin tant les différents endroits sont bien présentés au joueur qui s'attache progressivement au monde.

Je ne lui adresserai qu'un petit reproche qui me fait lui préférer son prédécesseur : la présence de passages horriblement frustrants. Déjà, il y a les glissades dans le niveau de la glace, mais ça c'est personnel, je déteste l'inertie exagérée introduite par ce passage classique dans tous les jeux de plate-forme (dans New Super Mario Wii, le monde de la glace, pourtant l'un des premiers, est celui qui me pose le plus de difficulté). Mais surtout, il y a ce truc de malade avec les 2 plate formes mouvantes vers la toute fin du jeu. Déjà c'est du par cœur pour espérer avoir une chance de réussir (mais vu le nombre de fois ou on va recommencer, on apprend vite le "pattern"), en plus il y a des sauts millimétrés à réussir en jouant avec l'inertie, mais surtout la sanction est terrible quand on échoue puisqu'il faut tout se retaper et repasser par un mini-boss assez chiant.
Et puis j'avoue avoir abandonné au tout dernier boss, dans la seconde phase avec la scie circulaire au sol : j'étais littéralement épuisé ! Je ré-essaierai peut-être mais je pense que je prendrai plus de plaisir à recommencer en essayant de trouver tous les cœurs (il doit m'en manquer 3) et toutes les magies, ce qui sera peut-être l'occasion de faire ça sur une autre version du jeu (NEC ou Master System).

Lyle, lors d'une conversation, je crois que tu avais mentionné que le boss de fin était moins dur en version japonaise : qu'est-ce qui change exactement ?

  Voir le site web de Sebinjapan
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-04-22 21:18   [ Edité le: 2015-04-22 21:19 ]
Je me permets de suppléer Lyle pour te repondre, puisque j'avais justement évoqué la question dans le topic Wonder Boy et ses amis :

Citation :
Le 2014-02-10 12:49, J a écrit :
[...]
j'ai parcouru plusieurs articles relatifs à ce Wonder Boy in Monster World, l'occasion d'apprendre que les versions US et Euro ont apparemment vu leur difficulté augmenter par rapport à la version Jap. J'en parle ici car je sais que Rudolf et Lyle s'interrogeaient sur les raisons qui avaient poussé les développeurs à proposer un boss final si difficile et pas nécessairement fun. En fait, si j'en crois le site Hardcore Gaming 101, les fameuses - et surtout redoutables - scies circulaires balayant le sol pendant l'affrontement ont apparemment été ajoutées pour nos versions occidentales !

There are a few difficulty tweaks between the regional versions. In the Japanese version, dying simply sent you back to an inn with some reduced cash, while the North American and European versions will send you to a Game Over screen and require a reloaded save game. The final boss is also substantially more difficult in the overseas release, with buzzsaws having been added to the floor.

Source : http://www.hardcoregaming101.net/wonderboy/wonderboy3.htm


  Voir le site web de J
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2015-04-22 21:28
Si je me souviens bien de ce que Lyle en disait dans l'autre sujet dédié, il n'y a pas de tapis roulant ou de scie circulaire dans la version japonaise.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter la version Master System. Et même de rester sur la version Mega Drive qui a plus de charme, car je n'aime pas la version PC Engine avec son héros "plus cool". Mais pourquoi vouloir recommencer sans avoir tout trouvé alors que le jeu se prête très bien à la "re-exploration" des précédents niveaux, parfois nécessaire pour trouver tous les secrets?
_________________

Je suis un gros pixel!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-04-23 15:35
Concernant les différences de versions, J et Lag ont tout dit.

Je me suis moi aussi bien énervé sur le boss de fin par le passé, ayant toujours joué sur la version US. Cet ajout donne un combat complètement inique, les scies circulaires étant absolument impossibles à éviter. D'un autre côté, avec recul je suis plutôt content de cette mesquinerie, parce que cela rend nécessaire la recherche des coeurs et des MP. En effet, le moyen le plus efficace pour venir à bout du boss est d'une part d'y arriver avec la jauge de vie maximale (bien sûr, la potion la plus efficace du jeu est également indispensable), d'autre part d'utiliser abondamment certaines magies (je ne dis pas lesquelles, mais c'est assez évident à trouver). Les extensions de MP rendent donc le combat déjà plus faisable.

Un conseil important à ce propos, car il peut éviter de farmer des pièces d'or pour rien :

Lorsque l'on trouve la maison cachée avec le collectionneur de charmstones, il y a deux cas de figure. Soit il nous manque des coeurs et le collectionneur nous propose d'échanger une charmstone contre un coeur supplémentaire, et cela jusqu'à ce que la jauge de coeur soit complète (14 coeurs au total). Soit on a déjà les 14 coeurs, et là le collectionneur nous propose d'augmenter un peu les MP de chaque magie (sauf bien sûr la magie Return) contre 2 charmstones. Or, au cours de mes innombrables parties, j'avais constaté qu'il était en fait complètement inutile de farmer pour obtenir la totalité des coeurs : en fait, la meilleure solution est d'abord de trouver tous les coeurs cachés dans le jeu, ce qui nous en donne 13 au total, puis de troquer l'unique charmstone trouvée dans un coffre (caché) contre le 14ème et dernier coeur. Après seulement, il devient nécessaire de farmer les millions de pièces d'or nécessaires à l'achats des charmstones qui permettront d'accroitre ses MP.


Sinon, c'est vrai. La séquence aux deux plates-formes dans le château de Darkword est assez violente quand on la découvre. Mais à l'époque j'étais tellement fasciné par le jeu qu'en dehors du boss de fin, toute difficulté m'était à peu près indolore, comme dans Landstalker. Et l'inertie dans le monde de glace est effectivement énorme (comme dans Wonderboy in Monster Land, du reste). Mais je pense que ça reste quand même un jeu dans lequel on n'a pas trop souvent le game over (sauf à la toute fin, éventuellement). Croyez-en un type qui est en train de lutter pour finir Adventure of Link D'ailleurs, j'avais pas remarqué la phrase sur HCG101, disant qu'en version japonaise, on était téléporté direct dans un auberge si on mourrait.

Comme Lag, je te conseille, Seb, de te fixer sur la version MD. La version MS, sans être mauvaise, est pas non plus géniale (en tout cas très inférieure aux 3 autres volets sur ce même support) et surtout assez diminuée par rapport à la version MD. Et la version Nec perd une bonne partie du charme de l'original, avec son chara design bizarre (étrangement, je trouve que la même opération passe mieux dans Bikkuriman World). Pourquoi pas recommencer le jeu, mais cette fois essaie de fouiller un maximum le monde afin de trouver les secrets assez nombreux (notamment dans les océans, la pyramide ou le désert).

  Voir le site web de Lyle
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2015-04-23 16:07
Citation :
Sinon, c'est vrai. La séquence aux deux plates-formes dans le château de Darkword est assez violente quand on la découvre.


Le passage est pas évident mais laaargement moins salaud que dans Monster Land où il faut en plus savoir où descendre tandis que par ailleurs le sablier vient sanctionner tout échec (donc perte de temps) par une perte d'énergie ... argl !


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-04-23 18:51
Merci pour vos réponses.

Le coup des scies circulaires me semble donc avoir été fait à la va-vite, et déséquilibre totalement un combat qui n'avait pas besoin de ça ! Il n'y a donc pas de technique pour s'en sortir ? Il faut encaisser avec ses coeurs et tenter de toucher le boss quand on arrive à s'en approcher (la magie des éclairs aide à se débarrasser des autres bestioles mais ces saletés ré-apparaissent très vite).

En effet, à part ce boss et le passage des 2 plate-formes, le jeu est loin d'être difficile. C'est d'autant plus frustrant pour le joueur moyen qui progresse tranquille et se sent trahi par les concepteurs en parvenant jusque là Au moins dans un jeu comme Volgarr, pour prendre un exemple récent, on est prévenu dès le début !

Citation :
Mais pourquoi vouloir recommencer sans avoir tout trouvé alors que le jeu se prête très bien à la "re-exploration" des précédents niveaux, parfois nécessaire pour trouver tous les secrets?

Oui c'est vrai que le système de hub, la magie Return, et les raccourcis sont bien fichus pour pousser à l'exploration. Mais comme je pars en vacances et que je serai loin du jeu pendant pas mal de jours, je vais être un peu déconnecté la prochaine fois que je le lancerai et je préférerai recommencer au début, c'est pour ça que je voulais en profiter pour tenter une autre version, ce qui ne vaut pas la peine semble-t-il.

  Voir le site web de Sebinjapan
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2015-04-23 20:01
C'est là l'un des seuls (LE seul ? ) intérêt des mots de passe de l'épisode précédent :
Ma dernière partie en date avait été commencée sur la Master System d'un ami chez qui je passais le week end, je l'ai continuée en émulation sur GBA lors de mon trajet retour en train, et l'ai achevée chez moi sur ma Master System avec ma copie du jeu.

Pouvoir faire ainsi sa sauvegarde indépendamment du support de jeu a quelque chose d'étrangement magique.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2015-04-26 14:56   [ Edité le: 2015-04-26 14:56 ]
Citation :
Le 2015-04-23 15:35, Lyle a écrit :

puis de troquer l'unique charmstone trouvée dans un coffre (caché) contre le 14ème et dernier coeur.

De mémoire, il me semble qu'on peut augmenter la jauge de vie au maximum sans avoir à échanger de Charmstone mais il est vrai que ma dernière partie commence à dater
_________________

Je suis un gros pixel!


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-04-28 14:11
Le seul moyen d'augmenter la jauge de vie, c'est en récupérant des cœurs. On peut se passer des Charmstones (sauf peut-être pour le dernier cœur, je suis plus sûr), mais il faut dans ce cas trouver tous les cœurs cachés.

Sinon, j'en profite pour signaler que j'ai pu voir la version PS3 de Wonder Boy in Monster Word chez Seb, et j'ai été littéralement bluffé par la qualité du portage. Les interfaces sont super élégantes et il y a plein d'options, notamment certaines qui permettent de paramétrer les graphs dans le but d'obtenir un excellent rendu sur écran plasma. On sent un énorme respect pour les titres originaux. Voilà comment il faudrait toujours rééditer les anciens titres. M2 sont vraiment des orfèvres, j'aimerais bien essayer leur portages récents sur 3DS.

Ca fait vraiment plaisir après toutes ces années à se farcir des compiles faites à l'arrache, avec des contrôles mal configurés, inadaptés au gameplay ou plein de lag, des parties qui s'interrompent pour afficher des succès, ou encore de l'ignoble fake lowres.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » Article Wonder boy

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)