Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gigawing !
56 messages • page
123
Auteur Gigawing !
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 08:07
VOus avez lu la newsletter du site www.shmup.com ?
Si vous n'êtes pas abonné, je me permets de la relayer ici, je pense que les amis de shmup ne nous en voudront pas :

Salut!

Une newsletter intermédiaire pour vous tenir informés d'une actu brûlante (mais si) en ce soir du 11 septembre, avec la "sortie" en émulation du très fameux GigaWing, un shmup bien poilu et gras comme on les aime, célèbre pour sa version DC.

Vous pourrez donc retrouver la revue du jeu et la rom qui va avec sur le site.
Par contre attention, comme le jeu est tout frais, il n'est pas encore émulé par tous les softs.
Comme vous êtes les joyeux inscrits à la liste, voilà comment le faire tourner (les autres avaient qu'à s'inscrire, d'abord...)

Pour y jouer vous pourrez par exemple utiliser la dernière version de CPS2Mame dispo ici :
( http://cps2shock.retrogames.com/download/CPS2mame.zip )
CPS2mame est une version de mame dédiée a la plateforme Capcom, en ligne de commande.
Placez gigawing.zip dans un dossier /roms, et lancez en ligne de commande : CPS2mame gigawing
On pourra pinailler en ajoutant son pad et un mode fenêtré : CPS2mame gigawing -w -joystick

Ok tout le monde sait faire ca, je sais, mais moi ca me donne l'impression d'être un gros caïd de l'émulation ;p
Bon GigaWing, et bon week end !
(Note : merci à Qazer pour le scoop sur la sortie du jeu!)

Zib
www.shmup.com



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 08:23
Je viens de passer 10 minutes dessus, et [djeunz]c'est de la superhypra mega giga balle[/djeunz]
12 Mo à télécharger, mais vous ne le regretterez pas. Supérieur à Battle Garegga, qui était le shmup le plus impressionnant sous MAME que je connaissais(dans ceux qui fonctionnent à 100%). Précipitez vous dessus.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 08:48
tres fun comme jeu, plus que battle garegga a mon gout, mais de la a dire que ce dernier est moins impressionnant... je prefere quand meme dodonpachi ou esperade voire guwange. un detail, il me semble que le jeu tourne mieux sur la derniere version de nebula (http:// nebula.emulatronia.com/) que sous cps2mame.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 09:42
Battle Garegga bénéficie des améliorations graphiques possibles avec MAME32 (scanlines, directdraw), alors que CPSMAME est brut de décoffrage, mais néanmoins le jeu est très beau, et très rapide. En plus, ça compense un peu la frustration de ne pas avoir Ikaruga sur DC.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 10:48
cps2mame utilise directdraw (que tu peux desactiver) comme toutes les version win32 de mame
pour les effets il y a du choix:
* -effect
Apply various blitting effects to emulate the look of Arcade monitors. Using
these modes comes at the cost of reduced emulation speed, which is inherent to
these modes. The current implementation is already as fast as possible, using
self-modifying assembly code. For some of these, MMX is required. Possible
values:
none no effect (this is the default)
sharp no effect, but gives a sharper image than the default
scan25 25% scanlines
scan50 50% scanlines
scan75 75% scanlines
rgb3 a certain "monitor mask"
rgb4 another one
rgb6 another one
rgb16 another one. Choose the one you like best.

essaye "cps2mame.exe gigawing -nohws -sl" ou "cps2mame.exe gigawing -nohws -effect scan75"

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 10:53
Lolo, essaie donc Donpachi sur Mame, il est bien plus impressionnant que Battle Garegga et c'est un shoot de folie.
Par contre ce soir je vais me faire Gigawing pour voir ce que ça donne !

  Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 12:40
Merci pour le tuyau, j'ai essayé Donpachi. je le trouve pas forcément plus impressionnant que Battle Garegga, mais beaucoup plus sympa à jouer, c'est l'essentiel !
Sinon, merci pour les commandes CPS32, au moins grâce à un ignare/feignant/impulsif (rayez la mention inutile) comme moi, des infos utiles apparaissent toujours dans ce forum !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 15:05
Nan, celui qu'il faut que tu essaies d'urgence Lolo, c'est Dodonpachi, la suite de Donpachi. C'est le shoot le plus hallucinant que j'aie vu à présent. Ca tire de partout, c'est super impressionnant, et en plus c'est fun. A 2 c'est la bonheur total.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 17:19
Oui, je connaissais déjà Dodonpachi, et il est fantastique, mais je n'y jouais pas beaucoup car il ralentit souvent, à cause de l'émulation qui n'est pas parfaite d'après mameinfo.dat.
Les dernières versions ont corrigé ce problème (j'ai la 0.59) ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 18:04
Bon ben Lyle, je crois qu'on doit être les deux seuls vieux cons amateurs de shoot'em up qui pleurent en voyant la médiocrité des "bulletfull shoot'em up" (je crois me souvenir que c'est bien ça la dénomination). A croire que nous sommes les seuls à prêter attention à l'animation d'un jeu, à la qualité de sa conception et au fait qu'un bon jeu n'est pas une simple repompe de ses prédecesseurs. Je crois que nous devrions aller demander asile sur la planète Raiden. Patience, un jour nous vaincrons ^_^ (soupir).

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 18:55
J'ai MAME 0.61 et Dodonpachi tourne impec. Il était déjà OK avec la 0.60. Enfin, il rame un peu de temps en temps, mais c'est quand le 68000 de la borne atteint ses limites
Mais bon, j'ai un processeur à 1.8GHz, donc je peux pas te dire si il tourne parfaitement quelle que soit la config. En tous cas il est listé comme fonctionnant sur mame.net.

Bah, réessaie-le, comme ça tu seras fixé...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 19:01
Je crois vaguement percevoir une idée assez floue du sujet de la conversation de ce post : ça tire beaucoup. De quoi parlez-vous avec tous ces termes barbares (historiquement, "qui ne parle pas le grec", donc je peux dire que les Japonais sont des barbares, tout comme les américains et, allez hop!, les Français )?

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 19:17
Va faire un tour sur http://www.mame.net pour récupérer l'émulateur, ensuite fais un tour sur http://www.shmup.com et fais-toi plaisir...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 19:39
"molineux en verlan", je ne vois pas en quoi les "shmups ou qu'ca tire de partout" sont mediocres, tu n es pas me seul a apprecier les diverses qualites techniques et esthetiques des shmups, au contraire, les jeux cites ici ont tous une realisation exemplaire... tu noteras aussi, qu il est question depuis le debut de ces fameux "bulletfull shoot'em up" et non des autres, s il etait question d autres "types" de shmups, nous aurions cite des titres correspondants...
quant "au fait qu'un bon jeu n'est pas une simple repompe de ses prédecesseurs", s il est question de shmup, il ne faut pas exagerer, ce n est pas un genre qui se renouvelle beaucoup...
tout cela ne m empeche pas d apprecier enormement raiden ou tout autre, et leurs diverses successeurs (en particulier ceux de irem).

pour jouer a dodonpachi, raine (http://www.rainemu.com/html/php/archive.php) me semble plus indique question performance.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-13 19:58
Moi aussi, je mérite un exil sur la planète Raiden, car si j'adore Battle Garegga, il n'empêche que mon shoot préféré de tous les temps reste ce bon vieux Flying Shark !

Sinon, je glisse que depuis dix minutes j'ai Ikaruga et que c'est plus beau que tout ce que pouvez imaginer, plus beau encore que tout ce que vous lirez. Le plus beau shoot'em'up de l'histoire et pour longtemps, à moins que Sega ressorte un jour une console...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-14 08:27
"les jeux cites ici ont tous une realisation exemplaire..."

Je veux bien laisser le bénéfice du doute du fait de l'émulation. Mais alors quand on voit à quelle point l'animation est pathétique. Il faut croire que les temps changent. Il y a 10 ans, un titre sorti avec des ralentissements pareils aurait pas dépassé les 60%, juste pour le principe. Il faut dire, à l'époque, il y avait tant de titres de qualité, on était exigeant. Maintenant les joueurs de shoot sont tellement à la rue faute de sorties qu'ils semblent faire avec les moyens du bord. Je m'incline devant un Pulstar / Blazing Star. Mais je ne tolèrerai jamais de jouer à un simulateur de ralentissements.

"quant "au fait qu'un bon jeu n'est pas une simple repompe de ses prédecesseurs", s il est question de shmup"
Tu prends les roms des shoot les plus récents (je n'arrive même plus à me souvenir de ces obscurs éditeurs), c'est bien simple, tu as le jeu, simplement avec les sprites qui changent. On prend un sprite qui déverse dès le début des tonnes de balles, des ennemis qui font de même et qui servent uniquement de chair à canon (c'est le principe du shoot ok mais là, ça devient ridicule), des ralentissements et des bonus de points partout à l'écran (qui ne servent à rien qui plus est). Le même. Quand je pense que la presse taillait les Megaman parce qu'ils se ressemblaient trop, il faudra que les même gens me montrent ce qu'ils pensent de ça.

"il ne faut pas exagerer, ce n est pas un genre qui se renouvelle beaucoup..."
Jusqu'à la fin des 16 bits, c'était encore le cas. Relis l'article de Lyle sur Axelay. Même si je ne suis pas fan du jeu, au moins Konami s'est mouillé. En fait, il faut reconnaître que les grands éditeurs (Treasure essaie de compenser) ont délaissé le genre et du coup, seuls les obscurs éditeurs sortis ex nihilo à partir de 95 ont pris le relais et sortent leur shoot pop corn (je joue 5 minutes, je jète) tout en recyclant un maximum. Et on critique Capcom... On a eu beau dire pendant des années que le shoot'em up était basique, on se rend bien compte que c'était faux quand on voit la production actuelle. Lyle emploie le terme de "ballet de sprites" pour montrer la virtuosité de conceptions des anciens shoot, les trajectoires des ennemis (la qualité, plus que la quantité), la perversité des tirs (moins nombreux aussi mais bien plus dangereux). Maintenant, le jeu les déverse (les vomit ?).

Bon, de toute façon, le combat est perdu d'avance. Il ne reste que quelques résistants (Laurent, tu aurais dû m'épouser). Nous sommes la (très faible minorité) donc nous avons tort. Le nivellement s'est fait par le bas. Et c'est bien triste. Personnellement j'attendais Ikaruga non pas pour ses qualités intrinsèques (enfin si, aussi) mais surtout pour montrer aux inconditionnels des BF shoot'em up : "voilà, regardez, c'est ça qu'on faire, qu'on aurait toujours faire, un concept intelligent (pas forcément obligatoire), une conception pensée (pas du "je produis en masse du sprite juste pour faire de la surrenchère") comme aux meilleures heures." A croire que Treasure a fait ce jeu pour arrêter le massacre et dire "on arrête les frais, eh oh, les nouveaux, c'est comme ça qu'il fallait faire, on vous a laissé les clés et vous nous avez mis le bordel".
Mais je prêche dans le désert. Tant pis. Au moins certains rêvent et s'amusent avec leur jeu, mais je résisterai (j'arrête là, je pourrais écrire une thèse là-dessus). C'est la dernière fois que je m'exprime sur la question, c'est en pure perte (snif).

Ah si, j'oubliais, pour les créateurs de BFSEU, il faudra aussi leur apprendre la notion de gestion d'impact, ça pourra toujours leur servir.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-14 08:31
Décidemment, il n'aime pas mes crochets, ma phrase était :
"voilà, regardez, c'est ça qu'on PEUT faire, qu'on aurait toujours DU faire"

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-14 08:43
Je tiens tout de même à préciser :
Mon message-fleuve n'est pas destiné à créer la polémique, à chercher les histoires et n'attend pas de réponse en fait. Je voulais juste dire ce que j'avais sur le coeur, en tant que fan de shoot'em up depuis toujours. Tout ça me rend triste et je ne voulais pas ne pas intervenir. Demandez à Shmup à quel point je l'ai déjà saoulé avec ça. Désolé mais je ne fais que défendre ma passion (et donc toutes mes excuses si mes propos sont jugés trop aggressifs).
Bon, je retourne prier pour que Capcom, Konami, Irem, Technosoft, Hudson et les autres reviennent.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-14 09:24
Il s'agit de deux écoles différentes, pourquoi les opposer ? C'est déjà bien qu'il sorte encore des shoot'em'ups en 2d de nos jours, après tout.

Pour moi, les meilleurs shoots resteront des jeux comme Dangar UFO Robot, Flying Shark, Nemesis, ou même en remontant plus loin Juno First, des shoots où le tir automatique n'était pas nécessaire. Je l'ai toujours dit, c'est une sorte de chorégraphie qu'on voit à l'écran, et effectivement les tirs ennemis sont plus vicieux et ne remplissent pas l'écran.

Par contre, j'apprécie des jeux comme Gigawing, car c'est pour moi une bonne chose qu'ils existent. En tant que bornes d'arcade, ils restent (si on excepte les Metal Slug et Puzzle Bobble qu'on voit souvent) la dernière alternative aux jeux "tour de manège" qui sont devenus la norme : Tu t'assoies, ça bouge dans tous les sens, et quoique tu aies fait le game over surviendra au bout de 2 ou 3 minutes de jeux. Et en émulation, ils permettent de voir tourner sur son PC des jeux que personne ne développe sur cette plate-forme.

Quand à Ikaruga, je n'y ai encore joué qu'une petite heure, mais en effet il brise pas mal de règles établies depuis quelques temps avec des passages très inhabituels dans un shoot et un système d'armement particulier, mais ça reste quand même la plupart du temps du mitraillage intensif en slalom sur des vagues d'ennemis qui balancent des grappes de projectiles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-14 09:41
Ce n'est pas tant qu'ils existent qui me gène. Après tout, il en faut pour tous les goûts. Ce qui me chagrine, c'est qu'ils sont (presque) devenus les seuls représentants du genre. Et la référence, une sorte de norme. Notamment chez les joueurs plus jeunes.
Ici, il ne s'agit pas d'une question de technique ou de représentation, il s'agit d'une question de conception (voire de philosophie). On pourrait encore faire des shoot'em up "nobles". Mais seul Treasure se retrousse les manches (d'où mon appel aux éditeurs historiques et à leur savoir-faire). Au demeurant, si Mame pouvait émuler Viper Phase 1, ça me ferait bien plaisir (Galaxy Force et Crackdown aussi mais là, je m'égare).


Index du Forum » » Jeux » » Gigawing !

56 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)