Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joystick.com ferme
10 messages • page
1
Auteur Joystick.com ferme
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-30 14:10
Le site de Joystick ferme, sur décision directe de ses financiers, le groupe Lagardère Hachette Filipacchi (notez comme ces noms fleurent bon le jeu vidéo !).
C’est clair, net et précis, on leur a dit « fermez moi cette merde, et vite ». Si ça se trouve, ça c’est géré en deux coups de téléphone et une lettre recommandée, sur les conseils d’un commercial de 22 ans qui n’a jamais touché un pad de sa vie.
Le succès du site, ses 5 années d’existence, ses dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, tout ça passe à la trappe. On s’en fout. Et ce sont les rédacteurs eux-mêmes qui annoncent la nouvelle sur la page d’accueil, sur un ton si mou et consensuel (fort étonnant de leur part, non ?) qu’on se demande si on ne les a pas en plus menacés de prendre la porte en cas de déclaration fracassante qui ternirait l’image de leurs employeurs. A les lire, on croirait que tout ça n’a pas d’importance (pour déguster ce concentré d’hypocrisie : http://www.joystick.com ).

Je me demandais récemment ici comment la presse JV écrite allait survivre face aux sites web d’information quotidienne et gratuite, eh bien voici un élément de réponse : elle les extermine. D’abord ceux qu’elle possède, en leur coupant les vivres, et après ? Les sites amateurs sont-ils menacés à plus ou moins long terme ?
Evidemment, ceux qui me connaissent savent que j’ai une dent contre Joystick.fr, qui est de toutes les équipes de gros sites que nous avons contactées la seule à ne jamais avoir levé le petit doigt pour nous, ne serait-ce qu’en répondant à nos mails.
Mais c’est une véritable hécatombe qui ne laisse de m’inquiéter. On se demande qui va être épargné, qui est le prochain sur la liste : Game One ? Overgame ? Gamekult ?

Quand à nous, il suffirait que hébergement-discount, le proprio du modeste loft de 120 Mo que loue Grospix, ferme ses portes. Et que dans la foulée, Free intime à ses clients de ne pas héberger de sites d’émulation, ou fasse d’énormes restrictions sur le trafic de ses pages perso. Nous mettrions un genou à terre, et tout ça n’a rien d’impossible.
Et pourtant, nous ne sommes qu’un site rétro qui ne mange pas de pain avec ses tests de vieilleries. Une menace pour pas grand monde. Sauf si un jour le groupe machinchose se mette en tête de financer un magazine mensuel sur les jeux rétro à 38f. Que se passerait-il dans ce cas ?

Je crois qu’il faut arrêter de ne pas s’impliquer. Il faut faire des pétitions, envoyer des messages, je sais pas moi. Montrer que les clients, les payeurs, c’est nous. Arrêter de s’en foutre quand un site ferme, c’est un début. Faire circuler la nouvelle, en parler, convaincre tous vos potes qu’il faut réagir, c’est encore mieux.

J’attends vos réactions avant de faire une news sur le sujet.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Anonyme
Membre non-enregistré
Posté le: 2002-03-30 18:24
Qu'elle est le probleme,joy ferme et alors....C'est pas ça qui va changer le monde,pratiquement tous les gros sites qui traitent de l'actualite du jeux video sont app' a disparaitre,ou pour survivre faire payer leur contenue faute de retombe fin'c'est bete mais c'est la vie.....
Ps C'etait pas sympas d'avoir supr' mon sujet,que j'avais poste dans la journee

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-30 18:39
Ton sujet n'a pas été supprimé, mais déplacé dans le forum Petites Annonces-Contact.
Pour répondre à ta question : En section liens, on donne les adresses de différents sites rétro. Jettes-y un oeil.
Sinon, pour les jeux d'arcade testés en français, cherche chez www.push-start.com, c'est le seul que je connais à en proposer des récents.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-30 19:18
Pour Joystick, je confirme que je n'étais pas un fan de ce site. Mais ils ne méritait pas de fermer comme ça.
"C'est la vie"
Si ça ne te gêne pas que des Lagardère et des Philipacchi décident de ce qu'est "la vie"....
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2002-03-30 20:53
C'etait quand meme un bon site c'est dommage, et comme on dit "le pluralisme y perd"

zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2002-03-30 22:37
Citation :

Le site de Joystick ferme, sur décision directe de ses financiers, le groupe Lagardère Hachette Filipacchi (notez comme ces noms fleurent bon le jeu vidéo !).
C’est clair, net et précis, on leur a dit « fermez moi cette merde, et vite ». Si ça se trouve, ça c’est géré en deux coups de téléphone et une lettre recommandée, sur les conseils d’un commercial de 22 ans qui n’a jamais touché un pad de sa vie.
Le succès du site, ses 5 années d’existence, ses dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, tout ça passe à la trappe. On s’en fout. Et ce sont les rédacteurs eux-mêmes qui annoncent la nouvelle sur la page d’accueil, sur un ton si mou et consensuel (fort étonnant de leur part, non ?) qu’on se demande si on ne les a pas en plus menacés de prendre la porte en cas de déclaration fracassante qui ternirait l’image de leurs employeurs. A les lire, on croirait que tout ça n’a pas d’importance (pour déguster ce concentré d’hypocrisie : http://www.joystick.com ).


C'est pas compliqué, un site ça coûte beaucoup et ça coute rien, quand on veut faire des économies pas besoin de se poser la question deux fois.

Citation :
Je me demandais récemment ici comment la presse JV écrite allait survivre face aux sites web d’information quotidienne et gratuite, eh bien voici un élément de réponse : elle les extermine.


Allons, le cas est encore isolé je crois.

Citation :
D’abord ceux qu’elle possède, en leur coupant les vivres, et après ? Les sites amateurs sont-ils menacés à plus ou moins long terme ?
Evidemment, ceux qui me connaissent savent que j’ai une dent contre Joystick.fr, qui est de toutes les équipes de gros sites que nous avons contactées la seule à ne jamais avoir levé le petit doigt pour nous, ne serait-ce qu’en répondant à nos mails.
Mais c’est une véritable hécatombe qui ne laisse de m’inquiéter. On se demande qui va être épargné, qui est le prochain sur la liste : Game One ? Overgame ? Gamekult ?


Tant qu'ils seront rentables, il n'y a aucune raison qu'ils ferment.

Citation :
Quand à nous, il suffirait que hébergement-discount, le proprio du modeste loft de 120 Mo que loue Grospix, ferme ses portes. Et que dans la foulée, Free intime à ses clients de ne pas héberger de sites d’émulation, ou fasse d’énormes restrictions sur le trafic de ses pages perso. Nous mettrions un genou à terre, et tout ça n’a rien d’impossible.


La par contre je suis plus inquiet en effet. Avec Sega qui parle de ressortir ses jeux rétro et le retour de ces jeux a la mode, ça ne laisse que présumer une vaste campagne contre l'émulation (et peut-être l'abandonware) de plus. Qui sera touché on l'ignore encore, mais si ils font des actions auprès des hébergeurs comme free ça fera très mal. On ne me dira pas que les hébergeurs ne savent pas qu'ils hébergent des sites d'émulation, ils pourraient en fournir la liste sans problème c'est évident. Ils ferment les yeux, c'est tout.

Citation :
Et pourtant, nous ne sommes qu’un site rétro qui ne mange pas de pain avec ses tests de vieilleries. Une menace pour pas grand monde. Sauf si un jour le groupe machinchose se mette en tête de financer un magazine mensuel sur les jeux rétro à 38f. Que se passerait-il dans ce cas ?


C'est aussi une de mes craintes. Comme quoi les grands esprits se rencontrent. Je ne suis pas persuadé qu'un magazine ait le pouvoir de faire fermer des sites, mais il nait en fonction d'une demande et permet de la nourrir, les éditeurs contients de cette manne potentielle ne le verront donc pas du même oeil par contre... pour eux il s'agira d'une menace évidente, pas les tests je pense (si ils commencent a attaquer les sites pour diffuser les images de leurs jeux ou va t-on) mais les roms oui.

Citation :
Je crois qu’il faut arrêter de ne pas s’impliquer. Il faut faire des pétitions, envoyer des messages, je sais pas moi. Montrer que les clients, les payeurs, c’est nous. Arrêter de s’en foutre quand un site ferme, c’est un début. Faire circuler la nouvelle, en parler, convaincre tous vos potes qu’il faut réagir, c’est encore mieux.


Le soutien des visiteurs est en effet quelque chose d'essentiel, et c'est ce qui manque le plus. Parce que quand on a la motivation et le soutien, les portes s'ouvrent tout de suite plus facilement du côté des "gros" qui hébergent. Cependant quand je vois les hébergeurs gratuits fermer tous les uns après les autres, je pense que l'avenir ne présage rien de bon pour les amateurs sur le web. On se dirige vers un web commercial a tout prix ou l'aspect communautaire ne sera lié qu'a ce qu'il rapporte en terme de connaissances sur ses consommateurs et je trouve ça bien décevant.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2002-03-31 14:23
Pour joystick.fr,on peut signer une pétition ici:
http://ragga.online.fr

(P.S. chez moi,le lien passe mal,j'ai dû insister un peu(cliquer sur "reload") mais
ca marche)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-03-31 18:42
C'est signé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2002-04-01 03:01
AArgh!
En lisant ce topic, j' hallucine.
Joystick.fr ferme ses portes! Désolé, mais je n' ai pas grand chose a dire de très constructif mais cette nouvelle m' a pris a la gorge. Il s' agissait du premier site sur lequel j' avais (timidement)mis les pieds.
J' m'en souviens très clairement:
Arrivée sur un moteur de recherche quelconque, je cherche vite un site sur lequel me connecter (j' avais lu des tas de truc sur le "réseau des réseaux" dans des magazines, des conneries incroyable pour certains) et la Joystick m apparait comme un bon départ. Apres quelques minutes pour comprendre comment marche ce machin, je vois leur site. Honnêtement, ca n' a pas été une extase sans fin (j' savais pas trop quoi faire) mais ce que j avais pu voir du web m' avais laissé une impression favorable et j' étais fermement décidé a renouveler l' experience dès que possible...
Pas mal de temps a passé, et je n' ai jamais été un réel habitué du Web Joystick mais là, ca a du mal a passer.
MERDE! Comment est-ce qu' ils ont pu laisser faire ca!
Désolé, mais là j suis juste completement dégoûté.

  Voir le site web de Markadet
botumys
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2002-04-02 17:40
Oui, hackons, bombmail'ons les grosses legumes !!

mouais en reflechissant c'est pas une top idee ...




Index du Forum » » Discussions & Débats » » Joystick.com ferme

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)