Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Des nouvelles fraiches de l'Amiga
22 messages • page
12
Auteur Des nouvelles fraiches de l'Amiga
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-12 10:40
Un truc me fait vraiment plaisir ces derniers temps, c'est qu'avec notre tendance à parler de tous les micros en les mettant sur le même plan, on s'attire la sympathie de deux communautés : les fans de Mac, et les fans de l'Amiga, qui m'envoient régulièrement des mails, des propositions d'échanges de liens (d'ailleurs j'ai voulu ajouter deux liens vers des sites Mac l'autre jour, ça m' fait planter XP, véridique !!), et les dernières nouvelles de leurs fronts respectifs. J'avoue que je suis très fier de ça, car on n'a vraiment rien fait pour, c'est une intégration spontanée.

Ainsi, j'ai reçu un mail d'un lecteur nommé Mahendra (à moins que ce soit une lectrice, désolé je ne connais par ce prénom, toutes mes excuses si je me suis trompé) qui nous informe d'une façon objective et claire sur ce qui se passe aujourd'hui du côté de l'Amiga. J'ai pensé que ça vous intéresserait d'en savoir un peu plus sans que ça vienne de quelqu'un qui essaie de nier l'évidence ou vous vendre quelque chose (pour une fois) :

Juste pour te tenir au courant de ce qui se passe actuellement dans le monde amiga (qui a bcp perdu d’utilisateurs ces dernières années)...

Voilà, alors il y a actuellement deux grands projets d’OS devant être les successeurs de l’amigaOS3, sur machines PPC. Il y a MorphOS, fourni avec la machine PPC « Pegasos » (on peut y mettre jusqu’à deux G4 dessus, c’est presque un compatible mac en fait), c’est une réécriture de 0 de l’AmigaOS, avec toutes les modernités qu’ils faut, et surtout en gardant « l’esprit » AmigaOS.çad dans les grandes lignes, légerté, simplicité, aspect minimaliste, contrôle absolu, et un certain nombre de spécificités historique. C’est un système vraiment excellent que sera fini mi octobre théoriquement, mais perso, je viens de commander une machine pour être beta testeur (c’est possible depuis août). On trouvera mi octobre des
config complète à partir de 800 euros, ce qui est très correct pour un marché aussi petit !

Evidemment MorphOS se veut très performant et compatible avec les appli
amiga existantes. Il est développé par la MorphOS team, surtout composée
d’allemands et de français ayant beaucoup d’expérience dans l’amiga.

A côté de ça, Amiga Inc, marque achetée par deux anciens de Gateway 2000 (des charlots de première qui veulent utiliser la marque pour promouvoir des trucs qui n’ont rien à voir) ont finalement confié à une autre société amiga , Hyperion (qui fait des portages de jeux PC sur amiga mac et linux) pour faire évoluer Amiga OS 3, et le porter également sur PPC, en réaction aux progrès de morphOS (en dev depuis qques années). Le boulot a grosso modo
commencé décembre dernier, donc théoriquement ils ont un retard énorme sur morphOS.

Le problème c’est que ces deux OS (qui devraient tourner sur les mêmes machines, et devraient dans un premier temps tourner avec les mêmes softs) peuvent scinder la commuauté en deux, mais c’est à voir... Car des gens ne croient qu’en le nom « Amiga » et ne s’intéresse pas en MorphOS qui à mon avis sera prêt bien avant et techniquement supérieur. Bref, c’est à voir, mais je trouve débile de se lancer dans un second OS (amiga OS 4 « officiel ») alors qu’un autre est presque fini et meilleur... Ce qui est vraiment dommage c’est que une fois terminé, c’est Amiga Inc qui fera ce qu’il veut de l’OS, or ces gens ne sont vraiment pas
intéressés par l’amiga à la base : ce sont juste des capitalistes verreux..

Bref, on verra bien ce que ça donne.. Mais pour toutes ces raisons, j’ai acheté dès maintenant un pegasos sous morphOS et vais essayer de contribuer comme je peux.

A noter l’existence de :
AROS (pour toute plateforme) : reverse engineering pour une réécriture totale de l’amiga OS 3 - progresse très lentement...
Amithlon : pour PC seulement, en fait c’est une sorte d’émulateur, mais sous lequel on peut booter directement, et sous lequel on peut aussi faire tourner des applis natives pour x86.. Très rapide apparemment malgré l’émulation...
Quoi d’autre ? Je sais plus trop...
Le WE dernier il y avait l’amiga expo 2002 et alchimie 2 en france, la première expo depuis 96, avec je crois 160 participants voire plus (contre 80 l’année dernière !), ce qui est vraiment bien pour un rassemblement amiga en france...

Bref, j’espère vraiment qu’une petite communauté amiga va se maintenir (voire grossir un petit peu) pour avoir une autre alternative aux PCs sous windows, avec une autre vision de l’informatique, l’esprit « amiga » (dont il existe un certain nb de définitions). Bref, c’est mon système préféré, libre à chacun de préférer win ou linux ou macOS ou beOS ou ...

J’oublais : LE site d’info amiga français : amigaimpact.com !
Sur irc : serveur arnet.vapor.com channel #amigaimpact !



_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-12 10:48
ça m'a toujours fait assez halluciner les gens qui s'acharnent sur une machine pendant des années après sa mort comemrciale. Je suis plutôt impressionné par ce qui est fait sur ces machines, les extensions qu'ils y apportent, les possiblités qu'ils donnent à des matériels qui avaient un usage somme toute limité..
je trouve ça bien que ça existe, même si ça reste une communauté quasi-underground, ça permet de voir et de développer des idées anciennes mais finalement très habile et osées.
Il suffit de voir l'architecture de l'amiga à l'époque pour se dire qu'il était en avance sur son temps....
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-12 21:38
J'aprecie, il sont à même titre que nous, defenceurs de ce que l'on croit mort (Amiga pour eux, les JV pour nous).

J'ose à peine imaginé la puissance ... un système plus ou moin légé sur un Bi G4 woooooow.

En tout cas je leurs souhaite bonne chance face à ceux qui leur mettent des batons dans le roues (pour une affaire de pognon, comme dab).

mahen
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 27, 2002
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2002-09-27 21:55
Je peux te dire que ça booste, le système
est intégralement chargé en 3 secondes
Plus, disons, 5 secondes avant ça pour
le "bios" et tout ça...

Sur un G3 600 donc pas ce qu'il y a de plus rapide.

Je parle de MorphOS... Version finale dispo dans un moi. (je suis beta testeur)
En tout cas, ça devrait clairement plaire aux
amigaïstes qui ont quitté le navire plus ou moins récemment, car c'est 100% comme l'amigaOS, ça émule les anciennes applis (conformes au système), etc; bref ça donne un système un jour très différent des autres,
tout en héritant de ce qui a été fait sur amiga ces 10 dernières années, et avant
C'est l'aventure quoi

  Voir le site web de mahen
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-27 22:37
Ca a l'air sympa ça... Ca marcherait sur un Mac? (vu qu'ils sont à base de PowerPC...)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-28 00:43
Bein oui Wild, puisque comme c'est ecrit l'OS tourne sur un G3 600 (ou si tu prefere une PowerPC G3 600 ).

mahen
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 27, 2002
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 15:45
Le portage sur mac est envisagé, mais
une fois que tout sera fini évidemment...
Ceci dit, bientôt des bécanes PPC non apple
faites pour le marché amiga par la boite
allemande BPlan seront proposées en config
complètes à partir de 800 euros donc c'est correct. Mais sinon, j'ai entendu parler de CD bootables de l'OS pour mac, etc etc.
Ceci dit, faut se méfier du dual boot, enfin
vous connaissez les différentes théories à ce sujet : si vous avez macos et amigaos, vous finirez par n'utiliser que macos car vous trouverez plus de softs pour celui-ci... C'est un peu pareil quand j'ai installé BeOS sur mon PC (que je n'ai plus) : au début, l'émerveillement (il est cool cet OS !), et au boût d'un moment, tu te rends compte qu'il te manque un truc mais que ce truc est déjà installé sous windows : tu ne t'emmerdes pas à chercher 50 ans, ou t'enregistrer à un shareware ou encore pire, coder toi même un truc que tu peux avoir en bootant sur l'autre OS, non ?

C'est pour ça que je suis 100% sous MorphOS actuellement, et windows ne me manque pas Ceci dit, ça pourrait quand même peut-être dépanner de temps en temps d'avoir macOS à côté... Enfin bref !!

C'est un G3 que j'ai en ce moment, sur carte mère pegasos, donc c'est pas tout à fait un apple G3..

  Voir le site web de mahen
Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 16:34
Faudra vraiment que j'essaye un jour tout ca moi ^^
Parce que passé mon windows j'connais pas le monde ^^

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 11:34
Bein moi mon Amiga vient de rendre l'âme .........snif......

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 11:36
Mes condoléances. Nous sommes tous avec toi dans cette terrible épreuve.
La perte de l'être aimé peut paraître insupportable, mais pourtant la vie continue.

Amen.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 11:42
Merci mais je n'ai pas dis mon dernier mot. Je me souviens avoir fait la tournée des Cash Converters de Pris pour le trouver celui la (il y qq années) car celui de on enfance était mort aussi. Soit j'essaye de voir ce qui cloche mais comme je suis pas bricoleur pour un sous j'ai peur de le bousiller ou alors je repars en quete d'un nouveau. De tout maniere, il m'en faut un qui marche, point !!!

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 22:35
Deux adresse, MO5 ou alors Silicium demande sur leur forum, ce sont des abitués de la bidouille.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-02 23:35
Merci

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-10-03 10:26
De rien .

mahen
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 27, 2002
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 10:36
Quels sont les symptômes exactement ?

Sinon demande sur le newsgroup fr.comp.sys.amiga, ou le forum du site amigaimpact.com (site d'info en français), ou encore mail amiga center (le seul réparateur d'amiga en france encore vivant, et je m'demande comment d'ailleurs) sur amiga.fr ...

  Voir le site web de mahen
mahen
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 27, 2002
Messages : 29

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 10:37
Laurent :

tiens, jette juste un coup d'oeil à
www.guru-meditation.net

(site des dév amiga franco)

  Voir le site web de mahen
Freddo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 253
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2002-10-06 16:20
Y'a pas que l'Amiga les amis, y'a aussi Atari !

Kit d'evolution pour le Falcon et la scene qui se remet tout doucement...

On commence a y croire.
_________________

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::


  Voir le site web de Freddo
Tex
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 07, 2002
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2002-10-07 11:17
Mes referers m'on conduis ici(merchi mahem:)), je connaissais po ce site, ça a l'air sympa

Donc je voulais réagir au premier post en particulier

Je pense pas que la communauté amiga va se diviser, il ya 2 solutions differentes mais ça reste des amigas , meme si le nom diffère...

A moment donné il y avais une certaine tension concernant les 2 nouvelles machines mais les amigaistes ont atteind un certain niveau de sagesse et ils savent qu'il ne reste plus bokou de temps avant de pouvoir utiliser enfin des amigas up-to-date...
Quelle solution survivra ? seul le temps associé a des réalitées économiques que nous e connaissons pas encore pourrons répondre; ce qui est sur c'est que l'amiga a un avenir...

notons également qu'il existe une solution x86 qui s'apelle Amithlon, qui est un emulateur mais qui offre plus qu'un simple emulateur(drivers natifs pour materiel moderne entre autres) officiellement supporté par amiga inc.

Tex - guru-meditation.net
_________________

www.guru-meditation.net


  Voir le site web de Tex
Tex
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 07, 2002
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2002-10-07 12:01
ha tiens zut j'avais po fait gaffe que mahen avais parlé d'amithlon aussi

  Voir le site web de Tex
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-07 12:36
Bienvenue Tex et ENJOY !


Index du Forum » » Micros et consoles » » Des nouvelles fraiches de l'Amiga

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)