Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Axelay !
34 messages • page
12
Auteur Axelay !
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 10:44
Encore un très bon dossier grospixels !
Je vais de ce pas essayer ce qui a l'air d'etre un très bon shoot em up.

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 11:06
Je n'ai essayé Axelay qu'en émulation, et de prime abord ce jeu m'avait paru trop difficile et pas trus beau, donc j'avais pas insisté. L'article de Lyle m'a donné envie de m'y remettre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 11:11
tout pareil que laurent.. je sais pas pourquoi pour moi axelay a toujours été un jeu quasi infaisable, à la limite de l'insuportable d'ailleurs.
alors qu'apparemment il est plutôt facile ; serais-je un mauvais?
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:01
Axelay est un de mes shoots favoris; voila, c'est dit! Pas si dur que ca (le secret est de se savoir se servir des armes a la disposition du joueur; en particuler le tir "rotatif"), et une realisation de folie qui, a l'epoque, en avait calmé plus d'un. Encore aujourd'hui, tout dans ce soft est de haute tenue. La bande son est sublime (Konami's touch oblige) et les graphs, aaaah, les graphs. Je me demande encore comment Laurent a pu avoir une impression de baclage a ce niveau.
Et puis, les scenes d'anthologie foisonnent dans ce jeu!
BREF, un superbe shoot.
Je vais lire l'article de Lyle de ce pas!

  Voir le site web de David
syklik
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 22, 2002
Messages : 291
De : chez moi

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:02
aaaaaahhhh AXELAY mais il est vraiment trop bon ce jeu, trop speed et tout c'est que du bonheur...

  Voir le site web de syklik
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:15
Bravo Lyle pour cet article, bien ecrit. La réalisation de ce jeu m'a toujours impressionné, aujourd'hui encore.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:22
L'article de Lyle est sensationnel! Le jeu est parfaitement decrit; et surtout, la reflexion dont Lyle fait preuve detache Axelay du reste de la production shootemup-esque de la plus belle des facons.
Encore! Encore!

  Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:23
Tout à fais ! Chapeau Lyle !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:45
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article, Lyle (en fait je l'ai "dévoré" en quelques minutes)
Personnellement je préfère Super Aleste car je trouve qu'il a bien plus de "pêche"
Mais Axelay a beaucoup de particularités (comme tu le dis dans l'articles) qui font qu'il vaut largement le détour.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 12:47
je n'ai jamais ete shoot a 2-3 exceptions pres(Magical Chase ou Phelios), mais j'avoue que ton article m'a donne envie de reessayer Axelay! Bravo!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 15:18
axelay est, avec super aleste, le meilleur shoot sur sfc et celui qui a la meilleure réalisation.
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 15:20
Encore un article génial!!
Bravo Lyle!!! :)

Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 15:31
Heu, commencer en disant qu' Axelay fait partie des deux seuls bon shoot de la nes , c' est un peu léger ( et R-type 3 , Les gradius / darius , thunderSpirit , Parodius ... il y en a des milliers, certes ni tous bons ou très connus, mais il y en a vraiment pas mal et pas que des mauvais ! Fouille un peu, y a des perles ^____^ ).

Maintenant loin de moi de critiquer l' article, fort bien écrit , comme d' habitude T_____T!

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 16:02
Ce jeu avait fait l'effet d'un choc pour moi et même si je perdait bien trop souvent à mon gout, je l'aime toujours autant...
_________________

Now playing :

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 17:02
Ne t'inquète pas Gentil_graphiste, il y a longtemps que j'ai fait mes vérifications avant d'écrire ça. Et ma conclusion est que Super Aleste et Axelay se distinguent nettement des autres, dont certains sont bons ou très bons, certes, mais pas excellents.

R-Type 3 - vraiment bon, avec des effets en mode 7 et tout, mais se traîne un peu à mon avis.
Parodius 1,2,3 – Excellent, mais c’est une conversion, donc un jeu qui « n’appartient pas » à la Snes, les 2 autres sont marrant mais pas irréprochables (bcp de ralentissements dans le 2).
Cotton 100% - bien réalisé et sympa mais un peu ennuyeux à mon goût. Magical Chase est bien meilleur.
Darius Twin - encore jouable mais a beaucoup vieilli.
Darius Force - mineur et peu intéressant.
Macross - Une bonne surprise, mais manque de finition.
Pocky & Rocky 1,2 (Kikikaïkaï 2,3 en jap) – Très chouette et marrant à défaut d’être vraiment novateur, un peu dans le style Goemon et jouable à deux. A essayer (j’en reparle plus bas).
Choplifter 3 (c’est à peu près un shoot) – pas trop mal.
Pop’n Twin Bee – pas mal mais là aussi c’est une conversion.
Super R-Type – conversion correcte mais qui ralentit beaucoup.
Gradius 3 – honnête mais manque vraiment d’ambition. C’était l’un des 1er de la machine, faut dire.

Je n’ai inclu là que les shoots « purs ». Malgré leurs qualités, aucun n’a la trampe de Super Aleste et d’Axelay. D’autres, dont j’ai oublié le nom, m’ont beaucoup fait rire. Il me semble que la Snes avait moins la culture shoot’em up que la Megadrive et la Nec.
En tout cas, je suis satisfait de voir que l’article a donné envie aux lecteurs de s’y remettre, c’est exactement le but de GP, « vendre » du retro.

Note à Gentil_graphiste : je suis récemment tombé sur quelques jeux SFC pas très connus mais qui m’ont bien plu :
- Wonder Project
- Holy Umbrella
- Energy Breaker
- Pocky & Rocky 1,2
Toi qui fait un site entièrement consacré à ce genre de titre, je te conseille d’y jeter un œil si tu ne les connais pas déjà

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 17:34
Axelay... Houla mais voilà de bons vieux souvenirs tout flous qui ressurgissent! va falloir que je me retrouve ce jeu d'urgence...

bien vu, bel article Lyle!

  Voir le site web de JC
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 18:41
Je me joins au flot de compliment (ça doit être lassant), mais surtout ce que j'apprécie dans cet article, et c'est la principale qualité de GroPix, c'est la réflexion sur le genre du jeu, sur la machine et ses possibilités, sur le gameplay, ... Bref, une véritable réflexion sur et autour du jeu.

  Voir le site web de Thezis
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 18:54
Un article sur Axelay, je foooooooooooooooonce.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 20:31
Excellent article Lyle, mais je suis d'accord avec Gentil_Graphiste: des bons shoots sur SNES, il y en a eu. Parodius est certes une conversion, mais quelle conversion! (faudrait que je joue au 2 sur Saturn, ça a l'air d'être la folie) Sinon, tous les autres jeux qu'il a cités. Je trouve que R-Type 3 (qui la première fois que je l'ai vu tourner m'a totalement fait halluciner -- "c'est vraiment de la SNES ça!?") est tout de même plus speedé qu'Axelay, et puis techniquement il faisait cracher ses tripes à la console, entre le mode 7 dans tous les sens, les effets 3D et le reste...
Et j'ai aussi adoré UN Squadron, de Capcom, qui a défaut d'être original (c'est un remake de Carrier Air Wing en arcade) est quand même bien fun et joli.
Et tiens, vous connaissez Super Air Diver? Pas le jeu du siècle mais tout de même bien sympa, il utilisait le mode 7 assez violemment.

Mais c'est vrai qu'il manque à la SNES des jeux de méga-bourrin comme Afterburner ou Thunderforce 4 et ses scrollings parallaxes aussi nombreux que ceux de Shadow of the Beast. Tiens, à ce propos, je me suis toujours demandé pourquoi les jeux SNES n'avaient jamais plus de 2 ou 3 scrolls parallaxes. C'est une limitation particulière de la console ou c'est juste les programmeurs que ça ne branchait pas?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-09-11 20:37
Il me semble que la Megadrive gerait les scrollings à merveilles, rien que les Sonic déjà.... Ct une de ses spécialités.


Index du Forum » » Jeux » » Axelay !

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)