![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Silksong: un nouveau fil |
| Auteur | Silksong: un nouveau fil |
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-13 21:10, MTF a écrit :
J'ai fini partant le premier acte, et j'ai enfin atteint la citadelle ! Je ne dis rien de plus, si ce n'est que ça a un gros vibe Elden Ring... Dans Silence On Joue, le type qui se charge d'analyser le jeu a une façon très personnelle (et discutable) de tirer à boulet rouge sur l'acte I, prétextant que beaucoup des gimmicks de gameplay n'ont rien d'amusant (ou d'intéressant), et avançant que quelques uns des atouts majeurs de Silksong (la plate-forme et les combats) n'en sont pas du tout. Il avance que l'Acte II est autrement plus réussi. Bon. Je n'ai pas encore joué à l'Acte II (j'erre encore dans le premier), mais je prends beaucoup de plaisir à me promener dans les biomes, à y faire belles découvertes, à m'y perdre aussi, et à relever tous les défis que la Team Cherry passe son temps à m'envoyer à la figure avec une telle violence qu'il faut assurément avoir les nerfs bien accrochés pour supporter ces nombreux affronts. L'avantage de souffrir, c'est que comme dans tout jeu exigeant, on progresse. Le maniement d'Hornet devient de plus en plus instinctif, ce qui est très jouissif ; les combats n'en sont que plus passionnants. Pour en revenir aux propos du gars de SoJ, il critique aussi le fait qu'aucun ajustement de la difficulté ne soit possible (comme dans tant de jeux désormais), et qu'en l'état, le jeu ne s'adresse qu'à une frange de joueurs soit experts, soit masos. J'y vois personnellement un choix radical et fort, qui rappelle Dark Souls et qui, si ma mémoire est bonne, a été applaudi des deux mains. Cela n'a pas empêché d'attirer à ce dernier des joueurs de tous les niveaux; bien au contraire. Chatpopeye : ton boss double, c'est dans l'Acte II ?
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-14 17:04, David a écrit :
Citation :
Le 2025-09-13 21:10, MTF a écrit :
J'ai fini partant le premier acte, et j'ai enfin atteint la citadelle ! Je ne dis rien de plus, si ce n'est que ça a un gros vibe Elden Ring... Dans Silence On Joue, le type qui se charge d'analyser le jeu a une façon très personnelle (et discutable) de tirer à boulet rouge sur l'acte I, prétextant que beaucoup des gimmicks de gameplay n'ont rien d'amusant (ou d'intéressant), et avançant que quelques uns des atouts majeurs de Silksong (la plate-forme et les combats) n'en sont pas du tout. Il avance que l'Acte II est autrement plus réussi. Clairement, pour moi, l'Acte II est plus réussi que le premier... mais je n'irais pas jusqu'à dire que le premier est raté. Disons que le premier acte est assez "sage", et surtout, reste dans la lignée d'Hollow Knight nonobstant les particularités du gameplay, et la difficulté plus élevée. En revanche, l'acte II nous fait une Order of Ecclesia (le meilleur Castlevania sur DS, tmtc), et nous donne une zone quasiment aussi grande que le premier acte à explorer, méga connectée et super originale ! En ce sens, l'acte II permet par contraste de redorer l'Acte I, et j'adore avancer absolument dans le jeu. En revanche, si vous avez déjà du mal avec l'Acte I... Il va falloir vous muscler, parce que l'acte II ne fait pas de cadeau Citation :
Pour en revenir aux propos du gars de SoJ, il critique aussi le fait qu'aucun ajustement de la difficulté ne soit possible (comme dans tant de jeux désormais), et qu'en l'état, le jeu ne s'adresse qu'à une frange de joueurs soit experts, soit masos. J'y vois personnellement un choix radical et fort, qui rappelle Dark Souls et qui, si ma mémoire est bonne, a été applaudi des deux mains. Cela n'a pas empêché d'attirer à ce dernier des joueurs de tous les niveaux; bien au contraire. Différence étant, il y a des astuces dans DS pour amoindrir la difficulté entre la magie, pas mal de raccourcis ou de passages secrets, le grind... Dans Silksong, les possibilités sont tout de même plus réduites. Alors certes, il doit y avoir des raccourcis et des astuces pour esquiver certains boss, mais ma position dans un cas comme dans l'autre est la même : les modes de difficulté, c'est le bien dans les JV et du moment que c'est optionnel, cela ne me dérange pas. Je n'ai plus 20 ans, et même si là j'ai le temps et l'énergie de me plonger dans les challenges du jeu, ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde et c'est dommage de se priver de l'ambiance et du lore, génial, parce qu'on est bloqué à un boss dans le premier tiers de l'aventure... _________________
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Sekiro : Shadows die twice Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6394 De : Poitiers Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-14 17:04, David a écrit :
Chatpopeye : ton boss double, c'est dans l'Acte II ? Non non. C'est juste que j'ai dû autant galérer à battre ces foutus oiseaux que j'en ai eu à battre Smough et Ornstein dans Dark Souls. |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Alors, après 20h de jeu en plus, j'ai trouvé plus ennuyeux que les oiseaux : l'arène des Grandes Galeries
Sachez cependant qu'en explorant à fond la Voûte des Murmures, une fois le grappin obtenu, on peut avoir l'aide de Zaza et Garmond pour le combat... J'ai échoué au bout de 20 essais sans eux, et j'ai gagné du premier coup avec, donc ça vaut grave le coup ! D'autres invocations sont apparemment possibles en fonction de ce que vous faites dans le jeu, donc ça vaut le coup de bien explorer à chaque fois que vous êtes coincé·e quelque part... _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Ah oui, aussi : dans l'acte 1, y a une zone de marais empoisonné, à la Blightown ("Hameau du crépuscule") du premier Dark Souls.
Ben sachez que dans l'acte 2, vous pouvez en débloquer une autre qui est la Blightown de cette Blightown, en mode pire de pire _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | D'ailleurs, je pense ne pas poursuivre l'exploration de cette nouvelle zone, qui s'achève par une arène de mobs suivi d'un boss (ils sont fous !) et faire la quête qui me permet d'avoir une nouvelle amélioration d'armes. Il me faudra vaincre un autre boss pour ce faire, mais la zone qui le précède est plus gérable, le runback ne sera donc pas aussi douloureux.
C'est ce qui est sans doute le plus surprenant : les améliorations de notre arme principale sont dures à obtenir. Le jeu veut vraiment qu'on utilise les outils à notre disposition pour faire du dégâts... Problème étant, ça consomme des fragments d'os qui se récupèrent sur les ennemis, et c'est vrai qu'on a du mal à se refaire un stock entre deux tentatives de boss. C'est une partie de l'économie du jeu que je trouve assez mal faite : car autant on peut thésauriser les perles en chapelets pour éviter de perdre son pécule, autant les fragments d'os doivent s'acheter chez les marchands si on veut se refaire un stock... C'est un peu gênant. Un nouveau patch va apparemment être déployé, pour corriger surtout des bugs ; mais c'est possible qu'il y ait un peu d'équilibrage derrière, on verra. _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | J'en profite d'ailleurs pour signaler à celles et ceux qui trouveraient vraiment le jeu trop dur, qu'un mod assouplit très notablement la difficulté (lien Nexus Mods). Ça vaut le coup, je pense, notamment pour le early game (les 5 premières heures, le quart du jeu si on veut juste la première fin) qui est très rude. Je ne l'ai pas installé, parce que le jeu reste dans ma "zone de confort" et que j'ai encore pas mal de places pour améliorer mon personnage, en termes de vie ou d'armement (concrètement, j'ai toutes les upgrades de déplacement à présent, et donc toute la map est accessible). Je pourrais atteindre la première fin dès à présent, mais je préfère tout explorer d'abord ^^
Donc prochaine étape : sortir de Silk-Blightown, finir la quête pour l'amélioration de l'arme n°2, explorer à fond tout ce que je peux (y a des armes rouges super que je peux récupérer, ahah ^^), utiliser une carte interactive pour cocher les trucs que j'ai faits, etc. Là, je n'ai plus de scrupules à utiliser les guides, on commence à en avoir des assez complets _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Et un petit meme mignon ^^ Je truste le topic, mais j'aime beaucoup le jeu, ahah.
![]() _________________
|
| Kollembole Pixel monstrueux ![]()
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-17 17:09, MTF a écrit :
Et un petit meme mignon ^^ Je truste le topic, mais j'aime beaucoup le jeu, ahah.
Qui viens d'ailleurs assez tôt. Bon, mais j'en suis seulement au coin des piafs, de mon côté. Le "Saleté d'Oiseaux" risque de rester, d'ailleurs. (Les "souris" sont pas mal non plus, dans la faune inattendue... Aussi personne n'a vu de référence à l'Homme aux Ciseaux de Clock Tower, dans la tour de la même zone ?) Bien vu pour le titre de ce nouveau "Fil" au fait. |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Je me suis également lancé dans ce nouveau Hollow Knight. Je viens d'arriver à l'acte II (au bout de 18h de jeu). J'ai suivi de loin les débats autour du jeu, afin de ne pas trop me spoiler. J'ai justement attendu d'arriver à l'acte II avant de lire ce topic. J'ai un peu de mal à comprendre certaines critiques formulées à l'encore de Silksong (pas ici, plutôt sur le net en général), j'ai l'impression que les gens ont oublié leurs parties sur le premier Hollow Knight, ou alors nombreux sont ceux qui découvrent la série avec ce nouvel épisode (après tout, 7 ans se sont déjà écoulés entre les deux épisodes) ? Ou bien c'est juste moi qui ai la mémoire courte, c'est fort possible.
D'ailleurs si j'avais des reproches à faire à Silksong c'est qu'il n'apporte pas grand chose par rapport à Hollow Knight. Pour moi la révolution a déjà eu lieu et Silksong aura du mal à égaler la dimension "jeu-somme" du premier Hollow Knight. Je prends beaucoup de plaisir avec Silksong, c'est un jeu magnifique, mais il n'aura sans doute pas le même impact car c'est juste un peu plus de la même chose (impression évidemment à confirmer quand j'aurai bouclé l'aventure). En tout cas, pour l'instant, je ne trouve pas le jeu beaucoup plus dur que le premier. J'ai souvenir d'avoir eu beaucoup de mal sur le premier Hollow Knight, et certains boss m'ont paru impossibles au premier abord, avant finalement d'en voir le bout après plusieurs essais. C'est exactement la même chose ici et les débuts ne m'ont pas semblé plus difficiles. Le fait de pouvoir se guérir dès le début de la partie m'a même semblé faciliter la progression. Ceci dit, on sent que le niveau monte à partir de l'acte II et même dès la zone juste avant l'arrivée à la Citadelle - j'attends de voir la suite. Le seul truc qui m'a gêné dans Silksong, c'est le sentiment de ne pas avoir de moyens d'améliorer notre personnage. Je préférais largement le système de charmes du premier Hollow Knight, à termes on pouvait augmenter la puissance de notre arme ou sa portée, il y avait pas mal d'options à disposition. C'était un système à la carte qui m'allait bien. Dans Silksong, c'est beaucoup plus laborieux et j'ai un peu mal avec le principe des emblèmes. J'admets que ces emblèmes permettent d'avoir accès à des coups qui changent la manière d'aborder les combats, mais la plupart des items que l'on peut équiper sur ces emblèmes n'ont que peu d'intérêt et ne permettent pas vraiment de faciliter le jeu. La sensation de progrès est quand même très limitée. Et j'ai été dégoûté d'avoir débloqué des emplacements sur des emblèmes que j'ai tendance à délaisser au fil de la partie, alors que les objets qui permettent de débloquer ces emplacements sont hyper rares. Bref, ça manque de power-up à mon goût - et même si ça s'améliore un peu durant la partie, c'est distillé au compte-goutte. La solution, quand on bloque face à un obstacle ou un boss, est rarement d'explorer un autre coin de la map en espérant progresser car le gain de puissance reposant sur l'exploration et la trouvaille d'items est très marginal. A cela, s'ajoute aussi le fait que la map de Silksong est moins ouverte et tentaculaire que celle du premier Hollow Knight. Pour l'instant je n'ai pas eu l'impression d'une map infinie qui ne cesse de se déployer, notamment en découvrant des accès vers de nouvelles zones un peu par hasard. Silksong est beaucoup plus carré et dense de ce point de vue, mais du coup propose un peu moins de chemins alternatifs, je trouve (ça sent les restes du DLC d'origine). La formule metroidvania est moins riche ici, il me semble. Tout cela pour dire que le sentiment que la progression repose beaucoup sur le skill et moins sur les possibles upgrades est plus tenace que dans le premier Hollow Knight. C'est peut-être ce qui explique l'impression que Silksong est plus dur. Ce qui explique aussi que j'ai tendance à me buter sur des boss pendant 1h pour pouvoir les battre à force de répétition (j'ai remarqué que les boss les plus durs me prennent quasiment à chaque fois 1h de die & retry). Au niveau des combats de boss, je trouve Silksong brillant : les patterns sont riches et variés, et l'apprentissage est vraiment progressif, ils sont tellement bien réglés que les coups paraissent au début impossibles à éviter alors qu'au final, une fois décrypté le rythme des attaques et des esquives, on se surprend parfois à avoir l'impression que ce n'était pas si dur. Il faut juste choper le truc et tenir le rythme. La courbe de progression est vraiment démentielle et addictive, peut-être encore mieux réglée que le premier. Les combats qui enchaînent plusieurs ennemis sont parfois plus durs que certains boss (les fameux oiseaux, mais pas que). C'est le seul moment où le jeu peut paraître vaguement injuste tant les trajectoires ennemies balayent presque la totalité de l'écran à force de nombres. Les esquives deviennent très compliquées dans ce cas. Ça m'a limite rappelé Cuphead par moment. Mais peut-être que je n'utilise pas assez la parade (comme MTF, je préfère largement l'esquive). Sinon, le jeu est magnifique, beaucoup plus que Hollow Knight, les divers effets sont sublimes, le design des ennemis est encore plus beau et certaines zones magnifiques. La toute première zone m'a envoyé du rêve. Dommage que par la suite toute cette verdure a tendance à disparaître au profit de décors assez similaires au premier épisode. Il y aussi plus de vie, plus de PNJ, plus de dialogues, et de quêtes annexes, il me semble, ce que je trouve très appréciable.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Je suis rendu au dernier boss de l'Acte 3, j'ai récupéré tous les upgrades de vie et de soie, j'ai fait, je crois, toutes les quêtes secondaires que j'ai trouvées / débloquées : je suis donc à la toute fin du jeu, et je pense qu'il me faudra une bonne heure d'essais pour battre l'ultime adversaire. Heureusement, le banc de sauvegarde est juste à côté ^^ Partant, j'ai de quoi faire une critique plus générale sur Silksong.
(EDIT : sans doute plus d'une heure, l'ultime boss est retors, ahah) J'ai passé un peu plus de 50 heures sur le jeu, et il me reste encore des goodies à trouver (des reliques et des souvenirs, ce type de choses), ainsi que des outils et des breloques à équiper, mais je ne pense pas nécessairement pousser jusqu'au 100% : on verra une fois le dernier boss fini, il est possible que, par acquis de conscience, je pousse jusque là. Par comparaison, j'avais passé 25 heures sur Hollow Knight, là encore en obtenant la "True Ending" mais sans aller au-delà. J'évoquais plus haut que Silksong était à sa série ce que Dark Souls II était pour la sienne, et je pense maintenir cette comparaison. Déjà, parce que le jeu même semble me donner raison, avec un boss caché appelé First Sinner, mais aussi parce que je lui trouve pas mal de points communs : une difficulté plus élevée et plus axée sur les combats et notamment les combats de boss, très nombreux ; une ambiance assez proche, avec ces thèmes de royaume déclinant et de successeur à trouver (même si, en toute franchise, le jeu semble davantage se revendiquer d'Elden Ring ici) ; et une aventure globalement plus linéaire. Cette linéarité, cependant, n'est pas aussi rude qu'on ne le penserait : mais comme yedo le soulignait au-dessus, on ne retrouve clairement pas l'intrication complexe d'Hollow Knight, où les zones étaient interconnectées tentaculairement. Les connexions existent bien, et notamment dans la Citadelle qui compose le gros de l'Acte 2 du jeu, mais elles sont plus discrètes et même, mieux planquées. En ce sens, on peut toujours court-circuiter quelques endroits dans l'aventure : le boss de Sombreval, Ailebrume, qui donne, semble-t-il, pas mal de fil à retordre, peut être éclipsée en trouvant les 5 puces de la caravane, et je me demande même si on peut éviter d'avoir à sonner les 5 grosses cloches et affronter la Dernière Juge, à la fin de l'Acte 1, en passant par les Brumes, qui nous amènent droit à la Citadelle par une entrée de derrière. Plus largement, et il faudra confirmer ça avec les speedrun, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de routes secondaires, peu évidentes lors de la première partie. C'est là, cependant, où le jeu se distingue assez d'Hollow Knight, qui présentait dès le début pas mal de grosses zones de carrefour, où l'on pouvait explorer assez librement sans être contraint par nos capacités de mouvement. Au rebours, Silksong est davantage linéaire — du moins, donne une plus grande impression de linéarité —, ce qui fait que le début de l'aventure est moins lambin qu'Hollow Knight. La difficulté du jeu, aussi, a beaucoup fait parler d'elle. Je le concède, l'aventure est plus ardue dès son commencement qu'Hollow Knight (du moins, avant le patch qui réduit un peu les dégâts environnementaux et nerfe certains boss) mais sincèrement, je n'ai pas vraiment ressenti cette difficulté si ce n'est à quelques endroits très spécifiques du jeu : notamment ces scrogneugneux d'oiseaux, l'arène des Grandes Galeries et quelques boss un peu foutraques, surtout quand ils invoquent des mobs à foison. Certaines phases de plates-formes peuvent aussi être un peu compliquées, mais je n'ai pas trouvé les choses si difficiles que ça. Après, je ne pense pas être un joueur représentatif, comme j'ai pas mal de bouteille sur les platformer / action, voire les souls-like. Aucun boss ne m'a vraiment retenu plus de dix essais (parmi ceux qui m'ont le plus embêté, citons la la Dernière Juge, Karmelita ou Seth), et j'ai bien aimé apprendre leurs patterns. Si ce n'est, précisément, des boss qui invoquent des mobs et qui polluent assez l'aire de jeu, j'ai bien aimé faire l'ensemble des patrons et ils sont tous, pour la plupart, assez originaux. Alors au final, Silksong est vraiment pas mal mais, c'est vrai, il n'a pas cet effet "waouh" du premier Hollow Knight. La carte a beau être une fois et demie plus grande que celle d'HK, on la prend davantage comme une suite de "mondes thématiques" que comme faisant partie d'un grand tout, à l'exception toutefois de la Citadelle (et des conduits putrides qui se jettent, ensuite, dans Pharloom) qui se distingue nettement du reste par son architecture et son intrication. De loin, c'est l'Acte 2 qui est le plus réussi à mon goût : le premier acte y prépare, et est comme une sorte de gros tutoriel, et l'Acte 3 est un tour d'honneur, nous faisant revisiter les lieux une ultime fois avant d'achever la partie mais sans recapturer le génie de la Citadelle. Il y a encore des morceaux de bravoure mais clairement, ceux-ci sont davantage dirigés vers les boss, qui sont vraiment géniaux, et moins vers l'exploration. Finalement, les deux jeux se complètent assez bien, HK étant davantage orienté exploration, Silksong davantage vers l'action. J'ai pas mal apprécié mon parcours du jeu, j'ai pas mal crisé sur certains passages ardus, et clairement le jeu laisse tomber une partie de l'ADN de son prédécesseur pour explorer autre chose, mais il n'en demeure pas moins un excellent titre, surtout pour les 20 euros qu'il coûte. Je ne pense pas qu'il révolutionne absolument son genre, et il a clairement des aspérités qui doivent venir, et je reprends yedo encore, de la phase initiale du développement du jeu, quand il ne devait s'agir "que" d'un DLC et d'une petite aventure de 5 à 10h, mais si vous êtes fan de la formule, il n'y a pas à hésiter : le jeu est cool, il est super beau, il est musicalement prodigieux, et il vous occupera au moins 20h, si vous voulez pas aller plus loin, c'est déjà génial. _________________
|
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Je suis encore à l'acte II, j'ai dû dépasser les 25h de jeu, et je te rejoins sur quasiment tous les points MTF.
Clairement, Silksong change de dimension quand on arrive à l'acte II, et tout ce que je pouvais trouver à redire jusque-là est plutôt balayé. Depuis que je suis arrivé à la Citadelle je passe mon temps à explorer et il y a une myriade de choses à trouver et de boss à affronter. Je suis même revenu sur les premières zones qui révèlent encore de nouveaux espaces une fois que l'on a débloqué la plupart des mouvements (notamment les capacités musicales de la lame). Je retrouve effectivement le Hollow Knight d'origine, et le plaisir d'explorer pour trouver des upgrades intéressantes. Le nombre de quêtes annexes, de marchands et de PNJ se multiplie de manière assez soudaine, j'ai limite du mal à me rappeler ce qu'il faut que j'achète, d'autant plus que de nouvelles quêtes apparaissent dans des zones que l'on a quittées depuis longtemps. Actuellement, je suis à la recherche de l'huile pour améliorer ma lame, autant dire qu'il y a du boulot puisqu'on a très peu d'indices et cela nécessite de reparler aux PNJ disséminés sur la map sans trop savoir à qui s'adresser. Malgré tout, même si l'acte II ouvre énormément le jeu et les possibilités d'exploration, je ne dirais pas que l'acte I est raté. Je n'ai pas eu cette sensation. Cela étant dit c'est vrai que rétrospectivement on a l'impression d'avoir suivi un gros tuto de 15h. Citation :
Le 2025-09-21 18:59, MTF a écrit :
je n'ai pas vraiment ressenti cette difficulté si ce n'est à quelques endroits très spécifiques du jeu : notamment [...] quelques boss un peu foutraques, surtout quand ils invoquent des mobs à foison. Totalement d'accord. C'est le seul moment où le jeu paraît un peu injuste, car certaines attaques semblent difficilement évitables. Je viens de tomber sur la Volpeste enragée, ce combat est horrible dès que les mobs apparaissent (le premier combat contre ce boss était déjà bien lourd). Citation :
La carte a beau être une fois et demie plus grande que celle d'HK Je suis étonné, je n'ai vraiment pas eu cette impression ! Il me semblait que la map de Silksong était plus petite, plus dense et ramassée. D'un autre côté, c'est vrai que le jeu me semble beaucoup plus long que son prédécesseur, ce qui me laisse une impression très paradoxale. Je pensais que c'était surtout dû a la difficulté un poil plus élevée et au sentiment de sillonner certaines zones à plusieurs reprises, notamment dans l'acte I (je commence à connaître Sombrevale et les Quais profonds par cœur) - mais du coup la map doit effectivement être plus grande tout simplement !
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-22 15:46, yedo a écrit :
Citation :
La carte a beau être une fois et demie plus grande que celle d'HK Je suis étonné, je n'ai vraiment pas eu cette impression ! IGN a fait une comparaison entre les cartes, et c'est la Citadelle qui augmente bien l'espace : Sinon, j'ai fini enfin le dernier boss ! Un super combat, mais je vous recommande de désactiver les trémolos de l'écran et les particules, la dernière phase est très chargée visuellement, et ça aide. Le steamdeck lagguait aussi pas mal, et les inputs drops me rendaient fous... J'ai grindé 1 heures en vain hier soir sur le canapé, et c'est passé en 10 minutes sur le PC fixe. Du coup, mon score final :
Je ne sais pas du tout où est le pourcent qui me manque, j'ai chopé tous les masques, extenseurs de soie, armes et breloques, il doit y avoir une quête ou un boss quelque part que j'ai loupé Edit : trouvé ! c'était une compétence, obtenue auprès d'Eva, le robot tisserand. Finir le jeu nous ramène au dernier banc avant le boss, du coup, je le refais pas, et j'ai bien les 100% _________________
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Je progresse très lentement, n'ayant débuté l'acte II qu'hier. J'ai bien cru ne jamais arriver. The Last Judge, ce vilain boss qui interdit l'accès à la Citadelle, a bien failli avoir raison de ma patience.
Et puis j'ai compris mon erreur. Je me précipitais beaucoup trop, ce à quoi le jeu vous incite plus ou moins constamment tant les créatures ordinaires qui peuplent le monde de Silksong poussent à la réaction rapide et spontanée ; aux réflexes purs plutôt qu'à l'observation et la patience. Mon conseil pour tous ceux qui voudraient un jour se lancer dans Silksong : ne tombez pas dans le piège. Lorsque vous affrontez un boss pour la première fois, prenez le temps d'observer tous ses mouvements ; efforcez-vous même de ne pas tenter de le frapper afin de privilégier votre art de l'esquive. Une fois ceci fait, la solution (et donc, la victoire) couleront quasiment de source. J'ai souvent eu ce drôle de sentiment dans Silksong, où un boss passe, en l'espace de quelques secondes, du statut d'ennemi imbattable à celui de boss mediocre, que l'on écrase du doigt. C'est très étrange. Et c'est dû, à mon sens, a ce décalage entre la gestion des "mobs", et celui de leurs patrons, souvent très brutaux mais en réalité beaucoup plus prévisibles.
|
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Citation :
Le 2025-09-22 17:49, MTF a écrit :
IGN a fait une comparaison entre les cartes, et c'est la Citadelle qui augmente bien l'espace J'ai fini le jeu (la première fin, donc sans l'acte 3), je me suis donc permis de regarder la carte. Il y a encore plein d'endroits que je n'ai pas exploré ! Je me doutais de l'existence de certains lieux car des accès apparaissent sur la map, mais impossible de trouver comment faire pour y parvenir. Par exemple, on voit un accès au-dessus des Marches Érodées, ou bien encore je me doute qu'il y a quelque chose à faire avec la bête qui frappe la porte au village des Terres Lointaines. Et puis il y a d'autres trucs louches comme la cloche géante dans les fonderies avec un personnage que l'on entend chanter, ou l'espèce de scaphandre en bas des quais profonds. Mais bon, ça reste encore très mystérieux. D'ailleurs, je pensais que l'acte 3 faisait partie du déroulé normal de l'aventure mais ce n'est pas le cas. Honnêtement, si je n'avais rien lu sur le jeu, je ne me serais pas douté qu'il y avait encore un acte à débloquer, ni comment le faire. Il faut se résoudre à consulter une soluce et je trouve toujours ça un peu dommage, mais bon, tout ce contenu caché fait désormais partie du genre. Donc, là, je suis à la recherche des puces qui me manquent, et j'ai vu qu'on pouvait trouver un personnage indiquant leur localisation. J'ai aussi dû consulter une soluce pour la zone des Brumes, je ne comprenais pas comment traverser ce lieu. Je pense quand même avoir fait pas mal de choses, en termes de quêtes annexes, d'objets récupérés et de boss affrontés. Je me suis rendu compte néanmoins que j'avais parcouru une bonne partie du jeu sans un mouvement fondamental, à savoir le double saut que j'aurais pu débloquer bien plus tôt il me semble. Ce mouvement m'a ouvert encore plus de possibilités d'exploration et m'a permis de récupérer pas mal d'upgrades. A tel point que j'ai pu me débarrasser de la volpeste enragée et boucler l'arène des Grandes Galeries sans trop de mal, alors que je butais sur les deux derniers ennemis jusque-là. Bref, je vous conseille d'aller au Mont Fay dès qu'il vous est accessible, et de ne pas fuir comme moi à cause des dégâts environnementaux en me disant que je finirais pas trouver un item de protection. A ce sujet, j'ai entendu certaines critiques pointant le fait que des récompenses de fin de zone sont justement ce qui nous aurait aider à parcourir ladite zone - ce qui, c'est vrai, peut générer quelques incompréhensions dans l'exploration de la map. En tout cas vraiment, à partir de l'acte II, le jeu est phénoménal. Le premier HK aura toujours pour lui l'effet de la découverte, mais Silksong arrive sans doute à le surpasser en termes de richesse, de contenu, d'intensité. C'est très fort. Je trouve que c'est un peu comme comparer Breath of the Wild et Tears of the Kingdom. Pour revenir sur le débat de la difficulté, je continue à le trouver exagéré. Peut-être que la difficulté a été réduite avec les mises à jour successives. Toujours est-il que Silksong n'est certes pas un jeu facile mais il est à peine plus dur que le premier HK dans mes souvenirs (j'hésite à relancer ce dernier pour me rafraîchir la mémoire, mais j'ai peur de faire une overdose), et ce n'est pas pire que Bloodborne. Donc, je ne comprends pas pourquoi Silksong est critiqué pour sa difficulté. On sait où on met les pieds. Je ne me considère pas comme un pro gamer et je suis arrivé à atteindre au moins la mauvaise fin. J'invite les gens à jouer à Resonance of Fate pour reconsidérer la difficulté de Silksong (exemple tiré de ma dernière expérience avec un jeu difficile, que j'ai d'ailleurs abandonné au bout de 3h). Il me semble qu'aucun obstacle ne saurait résister à un peu de persévérance ou de collecte d'upgrades (surtout valable à partir de l'acte II, mais ça tombe bien l'acte I est quand même moins difficile). Après, oui, il y a quelques passages légèrement rebutants et deux ou trois trolls qui peuvent avoir du mal à passer - c'est possible que ce soit la goutte qui ait fait déborder le vase pour certains. Je pense notamment au Chemin du Pêcheur et son banc qui reste bloqué (je suis pourtant encore convaincu qu'on peut le débloquer), alors que c'est une des zones les plus dures du jeu - surtout à cause de ses fichus asticots qui bouffent la soie. On a le même genre de troll dans Bilesac avec un banc qui s'écroule. D'ailleurs, je trouve que c'est le seul passage vraiment abusé du jeu, je ne comprends pas l'intérêt d'obliger le joueur à refaire le trajet interminable jusqu'au boss, en sachant que c'est un des passages les plus longs et éprouvants en termes de plate-forme - le tout donc sans banc à mi-chemin. Je n'ai pas réussi à finir la première arène tout au bout de la zone, et apparemment il y a encore un boss derrière ? Je n'ai même plus envie de revenir dans cette zone tellement j'ai passé du temps dessus. Enfin, et je rejoins aussi MTF là-dessus, la monnaie qui permet de recharger les outils est mal pensée. Cette monnaie fond comme neige au soleil quand on enchaîne les essais dans les arènes ou contre les boss, ce qui oblige à terme à faire du farm sans intérêt. Au final, je me suis pas mal restreint sur l'utilisation des outils, et plutôt que de farmer de la monnaie pour les recharger, je finissais par ne plus utiliser les outils contre les boss après quelques tentatives (et autant dire que je ne les utilise jamais en combat normal). Cette mécanique me rappelle un peu celle du tout premier Metroid où on ressuscitait avec si peu de vie qu'il fallait tuer des mobs à la chaîne pour farmer des cellules de vie. Je crois que c'est Simbabbad qui pestait contre cette mécanique. C'est à peu près le même principe ici et ça paraît donc très daté. A part ça, Silksong c'est fantastique. C'est le retour de Hollow Knight dans toute sa splendeur.
|
| Kollembole Pixel monstrueux ![]()
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Pas mieux, arrivés en fin de l'Acte II (Fini "Canoniquement"*), j'hésite entre achever de grappiller, ou bien directement aller pour "tourner la page".
(En ayant eu vent de certains points de non retours sévères passé ce cap... Je ne préfère pas savoir quoi avant d'aller constater de moi-même; mais en même temps risquer de louper des trucs, quoi. Pour relativiser, visiblement certains objets normalement obtenus en discutant avec des Pnj peuvent peut-être être aussi récupérés sur leur dépouille, si arrivés trop tard. C'est du moins ce que j'ai constatée avec le joueur de dés rencontré en fin d'Acte I, alors que je comptait bien faire prendre à Hornet une revanche sonnante et trébuchante sur lui. Aucune idée si c'est généralisé, par contre. ) Hum... Peut-être que laisser retomber tout ça pendant une semaine puis y revenir ? * Heu, enfin... Visiblement il existe pire que la "Mauvaise Fin", pas forcément pour l'issue, mais plutôt la façon de l'obtenir qui elle, est vraiment tordue ! [Edit de la Poste] Le truc qui m'a bien sourir, c'est qu'une fois obtenu un certain élément, il est théoriquement possible de faire chanter tout le monde dans le jeu. ...Boss compris, sous-entendu. Et mince je n'avais même pas osée. Si jamais ça pouvait devenir une technique dissuasive ? |
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | J'ai enfin atteint l'acte 3, non sans mal.
J'ai été dégoûté car la fameuse pire zone du jeu, Bilesac, avec son arène et son boss au bout d'un interminable chemin, doit être bouclée pour accéder à l'acte 3. D'ailleurs, j'ai deux tips sur cette zone, si ça peut en aider certains : - tout d'abord, arrivé aux 2/3 du chemin, après le passage dans les couloirs étroits avec les ennemis qui sortent du sol et tirent des fléchettes empoisonnée et avant la montée avec les bulles de poison, il y a une salle tout à droite avec des ennemis flottants inoffensifs qui repoppent à l'infini. C'est un spot parfait pour remplir sa jauge de soie, et à mon avis, ce n'est pas un hasard. Le jeu n'est pas si vache finalement. - ensuite pour le boss de la zone qui est un des plus horribles du jeu (il enlève trois cœurs à chaque coup et on a peu d'espace pour esquiver), je me suis planqué dans l'eau croupie tout à droite sous la plate-forme en bois. De cette manière, il est impossible de se faire toucher (on sent que le boss galère et réfléchit pour balancer ses boules de poison). Il suffit d'utiliser les mouches volantes comme outil, doublé de l'objet permettant d'empoisonner les outils, et de frapper le boss juste après son attaque aspirante pour en venir à bout avec un peu de patience. Bon, tout ça c'est bien beau mais l'acte 3 atteint un nouveau sommet dans la difficulté dès le début ! On est à poil et il n'y a aucun droit à l'erreur. J'ai sans doute atteint ma limite et je me demande s'il n'est pas temps de passer à autre chose, après 50h de jeu. A voir.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6834 De : Caen Hors ligne | La difficulté de l'acte III est effectivement plus élevée, mais avec toutes les extensions de vie et de soie, et de bons emblèmes, ça passe bien. Si jamais, je recommande pour les boss d'avoir un cheat engine et d'activer les munitions infinies... Ça aide bien pour faire les boss sans savoir à farmer entre deux tentatives ! L'emblème de l'architecte permet d'équiper trois outils simultanément, avec le poison en plus, ça fait fondre les boss comme neige au soleil.
| adnonepiece Pixel microscopique Inscrit : Oct 03, 2025 Messages : 1 Hors ligne | C'est vrai que l'acte III tabasse ... c’est là que le jeu n'est plus une promenade dans les cimes et devient costaud. Mais une fois qu’on a les upgrades vitaux (surtout les fragments de masque) et un bon setup d’emblème, la courbe redescend vite.
L’Architecte est balaise, surtout combiné avec les outils comme le poison ou les lames rotatives. Tout activer d’un coup change complètement la donne. Quant à l’astuce avec les munitions infinies… bon, disons que si ça permet de profiter des combats sans s’user les nerfs à farmer des fragments d’os entre chaque essai. Après ça reste un jeu solo, et chacun son rythme. L’essentiel, c’est de ne pas se laisser décourager surtout quand on sait que le jeu cache encore plein de secrets. |
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Finalement, vous m'avez motivé à persévérer.
Et puis je crois que hier, m'enchaîner Bilesac + le début de l'acte 3 c'était trop pour moi. Je n'avais plus l'énergie pour affronter la toute première arène de l'acte 3 avec des ennemis de "base" me démontant en deux coups. Aujourd'hui, c'est mieux passé, j'ai donc poursuivi, jusqu'aux Abysses, où j'ai surtout esquivé les ennemis, avec un final de zone franchement épique (même si j'aurais aimé le franchir en une seule fois pour le style). J'imagine que le cheat engine c'est uniquement sur PC. Je joue sur Xbox One (la fat, ça fait plaisir de pouvoir encore jouer à un jeu récent dessus, il tourne très bien d'ailleurs). Mais franchement, si ce cheat engine permet de contourner une des faiblesses du jeu et ainsi de gagner du temps - le farm de monnaie n'a pas grand intérêt - je ne vois pas pourquoi se priver. J'ai hésité à utiliser l'emblème de l'architecte, car effectivement il est généreux en emplacement (même si ça sent la ruine à chaque recharge d'outils
|
Index du Forum » » Jeux » » Silksong: un nouveau fil ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)