Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Nikopol
7 messages • page
1
Auteur Nikopol
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-05-22 20:59
4 anciens de Microïds, je pose la question tout en me doutant de la réponse mais c'est bien le même Microïds que celui actuel ? j'ai pas suivi la vie de ce studio et je sais pas si c'est toujours le même ou si c'est un autre studio qui a racheté le nom (comme infogrames/Atari)

Dis donc je lis des articles un peu au pif et 2 fois JC et 2 fois autour de la bd ^^ c'est une thématique sur laquelle tu t'es lancée ou c'est une coïncidence ?

Je ne connais pas "L'Amerzone, Dracula Résurrection et ses suites, ou encore Post Mortem" jeu d'aventure comme un tomb raider ou un genre de p&c mais sans les click comme blade runner ?

"le temps limité" => pour résoudre une énigme ou pour finir le jeu ?

"vous ne remettrez plus jamais les pieds dans l'appartement" => pas de risque d'avoir oublié des objets ?
D'ailleurs ils brillent ou il faut clicker comme un bourrin partout ?

Sinon vu que la boite a fini par faire faillite, le jeu s'est mal vendu ?
J'en avais jamais entendu parlé

Image

Nicouse
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 05, 2005

Posté le: 2025-06-01 21:46
La série des Dracula est pas mal mais les premiers épisodes sont très old school, à la Atlantis 1er du nom. Tu te déplaces de nodes en nodes en point&click et chaque node est une vue à 360°.
Je trouve que le meilleur de la série reste le Dracula 3: La Voie du Dragon, après ça s'effondre un peu sur le 4 et 5. Mais le 3, un excellent point & click. Il est du dév Kheops Studio depuis disparu. J'ai beaucoup apprécié leurs jeux à cette époque (2005-2010): Nostradamus, Cléopâtre, Voyage, L'île mystérieure, L'île au trésor, etc. https://www.mobygames.com/company/4725/kheops-studio/

L'Amerzone c'est le premier jeu de Sokal, un peu rigide, mais bon tu y joues pour l'histoire. Côté puzzle, je n'ai pas souvenir d'un truc marquant. Apparemment le remake est un peu juste côté standard de maintenant (cf. Silence on Joue, le podcast). D'ailleurs Nikopol est du même studio je crois.
Nikopol je l'ai fini fin 2010 et Dracula 3 en mars 2011. Je conseille plutôt ce dernier. Mais bien sûr les univers n'ont rien à voir.
Je crois me souvenir que j'avais aimé Nikopol mais plus très sûr. En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir galéré pour des bugs ou des problèmes de gameplay (oubli d'objets comme tu dis).
Il est devenu assez rare d'être softlocké dans un point & click parce que tu n'as pas pris dans un endroit tous les objets nécessaires à la poursuite de l'aventure.

Voir le site web de Nicouse
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-06-01 23:56
devenu oui, mais à l'epoque ca arrivait quand même pas mal.
Je rattrape mon retard sur quelques vieux jeux et souvent tu tournes en rond parce qu'il te manque LE truc, ou alors t'arrives vers la fin du jeu et il te manque le truc inutile que t'as oublié ou pas trouvé. Du coup hop on recommence

Pour les vania je me suis arreté au 4. J'avais acheté le 1er GBA mais revendu quand j'ai su qu'il etait au format metroid

Image

Nicouse
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 05, 2005

Posté le: 2025-06-06 14:45
Le soft lock c'était surtout un truc des 90's avec les Sierra ou du genre.
Mais ça arrive de temps à autre en effet.

Par contre je ne vois pas le rapport avec castlevania

Voir le site web de Nicouse
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-06-06 15:15
aaaaaah c'est un autre jeu, parce que pour moi Dracula = Castlevania

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Fear Effect

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2025-06-16 02:16
Citation :
"le temps limité" => pour résoudre une énigme ou pour finir le jeu ?

Pour résoudre quelques passages spécifiques. Par exemple un garde fait sa ronde, et le joueur va avoir plus ou moins 10 secondes pour effectuer quelques actions précises avant le retour du garde. Personnellement, c'est quelque chose que je n'ai jamais trop aimé dans les jeux d'aventure (j'aime bien prendre autant de temps que nécessaire pour observer les choses). Mais ici ce n'est pas trop frustrant ; ces passages sont courts, et en cas d'échec on reprend au début de la séquence.

Citation :
"vous ne remettrez plus jamais les pieds dans l'appartement" => pas de risque d'avoir oublié des objets ?

Aucun risque ! Là-dessus, le jeu est exemplaire, il n'y a pas de dead end.

Citation :
Dis donc je lis des articles un peu au pif et 2 fois JC et 2 fois autour de la bd ^^ c'est une thématique sur laquelle tu t'es lancée ou c'est une coïncidence ?

Oui c'est thématique . C'est un truc que je fais ultra souvent en jouant (j'enchaine 3-4 jeux de mon backlog qui ont tous un point commun), et aussi en écrivant des articles. Pour les articles ça se voit moins car beaucoup restent à l'état de brouillon pendant longtemps (voire toujours). Dans le cas de Noctropolis et Nikopol, j'ai aussi commencé à écrire sur Blacksad (finalement je l'ai recyclé en message posté dans le topic dédié).

Concernant les Dracula, effectivement ça n'a aucun rapport avec Castlevania . Il s'agit d'une série de cinq jeux d'aventure plus ou moins indépendants. On peut voir les 1 et 2 comme un seul jeu en deux parties, puis le 3 est complètement autonome, puis les 4 et 5 forment eux aussi une seule histoire en deux parties. Je trouve les deux premiers très sympas mais effectivement très oldschool (et assez courts, raison pour laquelle je les considère comme un seul et même jeu sorti en deux épisodes). Les 4 et 5 sont plus modernes car plus récents, mais pas transcendants et finalement assez oubliables.
En revanche le 3ème, comme le souligne Nicouse, c'est un excellent jeu d'aventure ! Il est prenant, bien écrit, le personnage-joueur est intéressant, c'est du tout bon !

[EDIT]hop, copié-collé de mon avis issu du bilan 2021 lorsque j'ai joué à ce jeu : "Le thème du vampire est traité de façon à la fois religieuse et rationnelle, puisque l'on incarne un prêtre-médecin chargé de se faire l'avocat du diable dans une demande de béatification d'une femme récemment décédée. L'enquête mettra doucement en évidence des comportements suspects, des morts inexpliquées, et la possible existence d'un mal ancestral. Cet excellent jeu policier distille ses côtés fantastiques avec parcimonie (même si le joueur n'est pas dupe, vu que le jeu s'appelle "Dracula"), et le basculement du héros vers un abandon de la science et une remise en question de ses croyances au profit de rites païens afin d'échapper à la tentation et sauver le monde, est très bien amené." [/EDIT]

Citation :
4 anciens de Microïds, je pose la question tout en me doutant de la réponse mais c'est bien le même Microïds que celui actuel ? j'ai pas suivi la vie de ce studio et je sais pas si c'est toujours le même ou si c'est un autre studio qui a racheté le nom (comme infogrames/Atari)

Alors, de mémoire : Microïds a été fondé en 1984, et est passé de simple développeur à éditeur dans les années qui ont suivi. Ensuite la boite a fusionné avec MC2 et Wanadoo Edition vers 2003 pour échapper à la faillite, et dans la foulée ils ont racheté divers trucs, notamment les droits des jeux Cryo, avant de disparaître malgré tout en 2009*... A ce moment-là, Anuman interactive a acquis Microids et toutes ses licences, et Microids est désormais surtout utilisé comme une sorte de label...

* Leur faillite fin 2009 a probablement contribué à mettre en danger les développeurs avec qui ils travaillaient, notamment White Birds (développeurs de Nikopol) et Kheops Studio (développeurs de Dracula 3) qui ont à leur tour disparu dans la foulée...

Voir le site web de JC
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-06-16 15:26
Wanadoo Edition
J'avais totalement oublié cette boite. Rhaaaa le bon temps où on te distribuait des jeux gratos avec le logiciel pour se connecter chez wanadoo, ou alors, ou freesbee ....

Image

Index du Forum » » Jeux » » Nikopol

7 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)