![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2024 |
Auteur | Bilan 2024 |
Laurent Commissaire apolitique ![]() ![]() Joue à Forza Horizon 5 Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | ![]() Voici mon bilan pour 2024 (désolé pour le retard) :
- Super Mario Bros Wonder (Switch) : jeu fini à 100% en 60h. Avec les deux Super Mario Maker, tant de créativité s'était exprimée que je pensais que Nintendo n'oserait plus jamais sortir de Mario en 2d. C'est tout le contraire qui s'est produit. Non seulement ils l'ont fait mais en plus Wonder repose sur une profusion d'idées de gameplay nouvelles. Il faut dire aussi que la plupart n'auraient pas été techniquement possible avec le moteur des épisodes précédents. Avant d'être une réussite de game-design, c'est la réalisation qui fait la différence. J'y ai pris énormément de plaisir malgré mes réticences habituelles envers les jeux qui cherchent de manière trop visible et insistante à divertir (il faudrait que Nintendo arrive une fois pour toutes à dire merde aux jeux sur smartphone). Avis détaillé ici : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16624&forum=1 - Pikmin 3 Deluxe (Switch) : fini quasiment à 100% en 165h (?). J'ai poursuivi ma mission qui était de faire les quatre Pikmins sur Switch (spoiler : objectif atteint en fin d'année). Cet épisode 3 aura été mon préféré. C'est pour moi un vrai chef-d'oeuvre, en tout cas si on possède cette version Deluxe qui, en incluant tous les DLC, porte le nombre de missions à 36 (je n'ai aucune idée de combien il y en avait dans la version WiiU initiale). Dans Pikmin 2 j'avais négligé le mode Mission car le mode Histoire était super long et dur, ça m'avait suffi. Dans le 3, les choses sont différentes car le mode Histoire, bien que spectaculaire et très scénarisé, se boucle en une douzaine d'heures avec une surprenante facilité et peine à motiver pour le relancer dans la difficulté supérieure. Ensuite il y a le mode Histoire Annexe où on a le plaisir de retrouver le Capitaine Olimar, qui renvoie au souvenir de Pikmin 1, mais là encore on fait le tour de la question en une poignée d'heures. Le mode Mission apparaît alors comme le plat de résistance et c'est un marathon qui attend le joueur, où le gameplay remarquable de cet épisode est poussé dans ses derniers retranchements. J'ai tout terminé avec une médaille de platine et ce furent des heures très tendues mais incroyables, un sommet d'intérêt, d'équilibre et de plaisir ludique. A aucun moment je n'ai envisagé de laisser tomber malgré le temps démesuré que j'y passais, pas par entêtement de vouloir tout faire, juste parce que je m'éclatais. Il y a 15 missions de collecte de trésors, 15 de chasse à l'ennemi et 6 combats de boss à rejouer. Les boss c'est vite expédié, les chasses à l'ennemi ça commence à être costaud mais ça passe encore en quelques essais. Par contre les chasses au trésor, pour tout boucler dans le temps imparti, bonne chance, ce n'est faisable que si on prend en compte absolument toutes les finesses d'utilisation de chaque race de Pikmin. Recommencer encore et encore pour parfaire à la fois mes stratégies et l'exécution de celles-ci est ce que j'ai vécu de plus passionnant cette année. Et la plupart du temps, quand j'y arrivais, il ne restait plus qu'une ou deux secondes au compteur. A l'arrivée un sans-faute pour ce Pikmin 3 Deluxe en ce qui me concerne, 10 sur 10, un incontournable de cette console sans même parler de sa beauté, incomparable avec celle des deux premiers. - Elden Ring (PC) : jeu refait en 100h environ. A l'approche de la sortie du DLC, je suis revenu vers Elden Ring (3e run complet) et j'en ai profité pour tester le build katana/saignement, non seulement le plus "pété" (comme disent les jeunes) mais aussi, je pense, le plus fun. Jamais je ne tenterai quoi que ce soit qui ressemble à du speed-running sur ce jeu. Je suis incapable d'aller au bout sans ratisser la quasi-totalité de la map extérieure, tuer la plupart des boss optionnels, déguster tous les passages que j'aime bien, et finir au niveau 150. Sauf que si ça représente environ 150h avec un autre build, cette fois je suis descendu à 100h. On est donc revenu à des proportions plus acceptables même si en tout état de cause Elden Ring est trop long pour moi, trop vaste, avec une grosse baisse de régime arrivé aux deux tiers de sa progression, dont je finis toujours par penser qu'il aurait dû s'arrêter là. Je regrette beaucoup qu'en dehors du modding il n'existe pas de solution pour rejouer tranquillement les meilleurs enchaînements PvE de ce jeu et ses boss les plus difficiles, qui nécessitent de longues période d'entraînement fort malvenues dans un jeu en open-world rythmé par des découvertes constantes. From Software semble avoir voulu répondre à ce problème -et aussi aux contraintes économiques actuelles de l'industrie du jeu vidéo- avec son prochain jeu, Elden Ring Nightreign, qui sera un rogue-like recyclant le contenu de Elden Ring en tirant au sort les zones de jeu et les ennemis à chaque partie. Mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincu par ce que j'ai pu en voir : le gameplay a été beaucoup modifié mais pas la caméra ni les animations et ça paraît complètement bordélique avec des ennemis qui se retrouvent dans du level-design pas prévu pour eux, une action frénétique à la Sekiro, des combats tellement délirants qu'ils en deviennent parodiques... bref rien qui me donne à ce stade l'impression que je jouerai à ça en 2025. Récit de ce nouveau run ici : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16408&forum=1&cible=537423#537423 - Elden Ring Shadow of the Erdtree (P) : DLC bouclé en 50h. D'une très grande ambition, cette extension à l'ambiance pesante et crépusculaire a représenté un des événements majeurs de l'année pour pas mal de monde. Avec le recul, j'y vois un bon exemple du moment où une licence pousse tellement ses curseurs dans le rouge qu'elle en devient indigeste, qu'on a envie de signifier aux développeurs qu'on n'en demandait pas tant (un peu comme pour Banjo Tooie et Donkey Kong 64 en leur temps). Je n'ai aucun reproche à faire à Shadow of the Erdtree, il m'a donné tout ce que j'aime, et pourtant j'en suis ressorti fatigué et content que ça se termine. J'ai deux autres sauvegardes en endgame avec lesquelles je pourrais revivre l'aventure immédiatement, mais je n'ai aucune impulsion de le faire. Le level-design labyrinthique c'est cool mais quand tout déplacement d'un point à un autre de la map, parfois très proches, devient une vraie souffrance, je me dis que c'est trop. Les panoramas contemplatifs c'est beau, surtout avec une direction artistique aussi insolente de maîtrise, mais de là à me faire parcourir des dizaines d'hectares pour rien, il y a un pas qui est ici franchi en toute connaissance de cause. Les boss qu'on finit par battre après avoir pensé pendant des heures qu'on n'y arriverait jamais, c'est bien aussi, mais cette fois ça va trop loin, ça tourne à la perte de temps. Malgré tout, Shadow of the Erdtree m'a offert son lot de satisfactions et je lui suis très reconnaissant de m'avoir donné accès, avec les Lame Revers et leur esquive spéciale, au gameplay le plus jouissif que j'aie rencontré dans un Soulsborne. Je n'aurais peut-être pas été au bout sans ça. Impressions plus détaillées : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16408&forum=1&cible=537581#537581 - Forza Horizon (PC) : par intermittence, environ 5h de jeu. J'ai un peu pratiqué ce jeu pendant l'été, sur une version (hem...) d'essai, mais je ne me suis pas installé dessus. Le but était au départ de voir s'il tournait mieux sur ma machine que le 4 sachant qu'entre temps je l'avais légèrement upgradée. Techniquement c'était concluant car le jeu est très beau et tourne bien, mais rien à faire, je ne suis pas (ou plus) fait pour la formule Forza Horizon. L'ambiance du jeu ne me plaît pas, gagner des voitures par grappes de 4 ou 5 ne m'excite pas plus que ça, je ne suis pas particulièrement client des décors mexicains, et la structure du jeu est un tel foutoir qu'après 5h je commençais à peine à comprendre pourquoi choisir un événements sur la carte plutôt qu'un autre. Rendez-moi les PGR, leur sobriété, leur classe, leur challenge planifié et ajusté au cordeau... En plus ils n'étaient pas beaucoup moins beaux (je trouve que les graphismes des jeux de course plafonnent depuis quelques années). Ceci-dit à chaque fois que j'ai un peu buté sur une course ou un chrono, c'est tout de suite devenu plus intéressant car la conduite est très sympa, et peut-être que je finirais par accrocher si j'insistais, mais il reste un point d'achoppement majeur : les temps de chargement. Je ne comprends pas comment avec un SSD ce jeu arrive à prendre plus de quatre minutes pour réellement démarrer, et une autre chaque fois qu'on change de voiture où qu'on se téléporte quelque part. Il faudrait qu'il me séduise bien plus pour que j'accepte ça, et j'espère que le problème est moins sensible sur les versions console. - Vampire Survivors (Switch) : 25h de jeu. Je voulais comprendre le phénomène alors je m'y suis mis sur Switch. L'addiction est rapidement survenue, j'ai bouclé dessus pendant environ trois semaines, puis après l'avoir terminé pas mal de fois je me suis forcé à arrêter, comme d'hab avec les rogue-lites. Vampire Survivors est très bien fichu, contrairement à ce que son emballage un peu amateur peut laisser penser. Voir le jeu multiplier les sprites à l'écran à l'infini sans jamais ralentir est des plus réjouissants, et la mise en place d'un build viable à chaque partie garantit qu'on ne s'ennuie jamais malgré le gameplay très peu interactif. Ce jeu et moi nous sommes quittés bons amis mais pas question que je me risque sur un de ses nombreux clones, que ce soit sur console ou téléphone. - Luigi's Mansion 2 (Switch) : jeu fini en 38h. J'avais deux bonnes raisons d'attendre ce remake avec impatience : mon fils le voulait car il était fan de la version 3DS et y avait passé des dizaines d'heures dont pas mal en multi-joueur, et l'article de Simbabbad m'avait donné envie d'y rejouer pour vérifier si c'était bien le meilleur des trois épisodes. Je n'ai pas été déçu. La réalisation est parfaite avec une fluidité totale (ce n'était pas le cas du 3) et le relief ne m'a pas manqué. Luigi's Mansion est un excellent jeu d'action/aventure/collecte, magnifiquement réalisé et parfois assez difficile. Je ne me rappelais plus de grand chose donc ce fut comme le découvrir de nouveau, et j'ai bien galéré sur certaine énigmes. Seul le scoring, trop cryptique, me paraît perfectible. Le jeu n'explique pas assez ce qu'il faudrait faire pour approcher la note maximale en fin de niveau, et quand j'ai consulté une solution pour y voir plus clair, j'ai trouvé le système trop compliqué. Dommage que cette ressortie n'ait pas très bien marché (c'est ce qui se dit). J'espère que ça ne remet pas en question l'avenir de la série. - Pikmin 4 (Switch) : fini (proche des 100%) en 88h. Pour ce quatrième volet, Nintendo semble avoir voulu élargir le public de la franchise en se conformant aux tendances du jeu vidéo grand public actuel : contenu pléthorique, interface envahissante mais soignée à l'extrême, cinématiques pour tout et pour rien, récompenses incessantes et de toutes sortes, multiplication par dix des personnages et des dialogues (pour les dialogues c'est même peut-être par cent), et difficulté inexistante jusqu'au dernier quart de la progression sans se préoccuper des habitués qui n'ont plus besoin de tuto.... et pour finir, l'invité surprise qui jusqu'ici avait toujours été refoulé à l'entrée : nos amis les temps de chargement, 15 à 20 secondes chaque fois qu'on lance ou relance une mission. Moi qui croyais que Nintendo considérait ça comme un défaut de fabrication à proscrire dans ses jeux... Assez râlé : l'aventure principale est longue et bien conçue avec 6 immenses zones où on revient plusieurs fois pour y libérer des personnages, collecter des minerais et explorer des grottes, et ainsi augmenter le nombre d'explorateurs présents autour du camp de base jusqu'à ce que ça devienne quasiment un village. Malgré le manque relatif de défi, cette partie du jeu m'est apparue comme un passe-temps très agréable. Certains des persos rencontrés nous donneront accès à des séries de missions offrant des formes de gameplay nouvelles pour la série (tower-defense de nuit, chasses aux trésors compétitives avec des items-surprise à la Mario Kart), et en toute fin de progression des niveaux de collecte en temps limité de difficulté maximale, qui sont bien hard et m'ont beaucoup amusé mais ne poussent pas le bouchon aussi loin que ceux des DLC de Pikmin 3. Pikmin 4 est objectivement un très bon produit, sans doute même une des meilleurs jeux Nintendo Switch. Son contenu, très important, bénéficie de tout ce que la série a introduit sur ses trois premiers volets, mis à en valeur par une maniabilité impeccable et une réalisation ultra-pro dans tous ses aspects. Si avec ça les ventes n'ont toujours pas décollé, j'ai peur que la série ne migre une fois pour toutes vers les smartphones. - Cash Cow DX : fini (mode easy) en 10h. De l'arcade néo-rétro pour bien finir l'année, avec cette superbe découverte. J'ai donné mes impressions dans le topic du jeu : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16739&forum=1 Au final pas beaucoup de jeux mais beaucoup d'heures ! Mon QI Yann Moix n'est pas encore remonté ![]() _________________ ![]() |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10875 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2025-02-19 13:51, Laurent a écrit :
Luigi's Mansion 2 est un excellent jeu d'action/aventure/collecte, magnifiquement réalisé et parfois assez difficile. Je ne me rappelais plus de grand chose donc ce fut comme le découvrir de nouveau, et j'ai bien galéré sur certaine énigmes. Seul le scoring, trop cryptique, me paraît perfectible. Le jeu n'explique pas assez ce qu'il faudrait faire pour approcher la note maximale en fin de niveau, et quand j'ai consulté une solution pour y voir plus clair, j'ai trouvé le système trop compliqué. Disons qu'il faut se réadapter à chaque mission et tâtonner, mais je n'ai pas trouvé qu'il était compliqué en soi. Le plus simple, c'est de jouer "pour l'histoire" à une mission et bien repérer son organisation, puis faire un run optimisé. Comme je le disais dans l'article, il y a trois angles, qui rappellent un peu certains jeux Sonic: - L'or à collecter: il y a de l'or planqué dans des endroits différents à chaque mission même s'il s'agit de lieux déjà visités, donc il faut bien examiner tout et repérer les caches. Il y a aussi des animaux ou un fantôme dorés cachés qui valent beaucoup d'or. - Le temps de complétion: il faut aller vite. - Les combats: perdre le moins de santé possible, capturer le maximum de fantômes possible, et surtout gagner le plus d'or possible lors des captures - aspirer plusieurs fantômes en même temps, et le faire par jauge d'aspiration maximale (fantôme englouti en appuyant 'B' (je crois) avec la jauge au max, et pas bêtement par usure. Il y a une marge d'erreur raisonnable et j'ai trouvé la quête des trois étoiles très motivante, surtout que les missions sont assez courtes. J'ai regardé une vidéo de ce remake, il fait très envie, c'est un des rares jeux qui aurait pu me faire garder une Switch (l'autre était... le Metroid Prime qui sortira sur la console suivante et n'en finit plus de nous faire attendre). _________________ ![]() |
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen] Inscrit : May 06, 2022 Messages : 183 De : mont pernesse Hors ligne | ![]() Bonne année 2025 !
(sorry for being late) En fait de 2024 (en j.v) : consiste d'avoir joué un peu à tout (et surtout des vieilleries...) alors passons au commencement du jeu de l'année qui m'a donné l'envie d'acquérir pour faire beau sur ma pile : "Chants of Sennar" huh en gros l'anté-Obra Dinn en ce qui me concerne 2024 c'était l'année de la NES alors j'ai pu joué avec les convenances et pratiquer Batman ou le premier châteauvanie Top 3 des jeux NES d'avoir pratiqué l'année écoulée : Dragon Quest : à la moitié du jeu on délivre la princesse après quoi on se retrouve à faire l'ensemble du chemin sur la carte nous ramenant au château tout en la portant dans ses bras (animation en 2 étapes). ![]() Metroid : Sans sauvegarde à partir de l'émulateur, avec les cartes à la pointe de la mine, une save state avant la séquence des Metroid et pi une autre avant Mother Brain. À part ça je demande si une personne humaine a déjà réussi la séquence sans une aide quelle qu'elle fut. Mother (Eartbound Beginings) : j'avais exprimé dans le topic dudit jeu le suprême bug (de Nintendo ou de l'équipe ayant pris à charge la traduction de la ROM ?) lequel empêche d'accéder à la dernière partie... C'est la deuxième fois que je suis déçu de ne pas pouvoir terminer un Rpg depuis Arcus I II III (md cd)... ********* Top 3 des jeux PS4 year 2024 (peut-être la meilleure machine de l'histoire avec la One ce genre de choses – et grâce à l'essentiel de sa ludothèque rétro-vintage...) : Shenmue I : Le jeu le plus simple auquel je pouvais me soustraire afin d'en obtenir tous les trophées. Yakuza 5 + Kiwami 2 : Je comble mon retard dans ladite série (après ce sera au tour du 6 et du premier LaD). Alien Isolation : ok masterpiece *********** j'ai passé le restant à jouer à Super Metroid (je ne l'avais jamais fini autrement qu'au clavier... Vraiment à la manette c mieux !) Osi Metroid Prime (Gamecube) et je ne suis pas encore au bout de celui-là mais ces jours derniers j'ai entamé le II sur Game Boy (en vrai nomadeur et pas avec un ému quelconque et je trouve le jeu terrible:)) *********** La pépite 2d de l'année : Royal Stone : ![]() Un tactical super sympa en japonais mais avec un bon FAQ et quelque croquis de notes en kanjis avec la traduction des sorts c'est réellement jouable (avec un système de contre-attack comme dans les fire emblem et de frappe à base élémentales comme dans Tactics Ogre)... Joué sur la plus petite console du monde : la Game Gear Micro (avec une loupe micro). ********** La pépite 3d de l'année : Wario World : Pour sa jouabilité impec' + les mimiques tordantes du héros et autres boss : je vous renvoie à la chronique dudit titre dans le dossier consacré à Treasure, développeur du jeu). https://www.grospixels.com/site/treasure03.php *********** Vais terminer le bilan 2024 (en JV) en citant le poutou de l'année, celui qu'on voit au début du last FF on earth (le XVI donc). *********** "FF colle avec l'époque" _________________ "Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..." |
Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10875 Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2025-03-03 13:15, Péricqlès a écrit :
La pépite 3d de l'année : Wario World : Pour sa jouabilité impec' + les mimiques tordantes du héros et autres boss : je vous renvoie à la chronique dudit titre dans le dossier consacré à Treasure, développeur du jeu). https://www.grospixels.com/site/treasure03.php Et sinon il y a aussi l'article complet dédié: https://www.grospixels.com/site/Wario7.php _________________ ![]() |
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen] Inscrit : May 06, 2022 Messages : 183 De : mont pernesse Hors ligne | ![]() Merci d'avoir pensé avant de rectifier
![]() Il est bon de l'avoir précisé ![]() |
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen] Inscrit : May 06, 2022 Messages : 183 De : mont pernesse Hors ligne | ![]() pour être franc je n'avais jamais cliqué sur ledit lien alors de réaliser qu'il ne porte point sur un test du "Wario 128" en particulier mais bel et bien sur une ludothèque Wario dans son ensemble ...
|
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen] Inscrit : May 06, 2022 Messages : 183 De : mont pernesse Hors ligne | ![]() ...j'ai bien cru y retrouver une partie sur le Wario Ware...
...de loin mon favori dans le style du personnage et de la série... |
Péricqlès Pixel digne de ce nom ![]() ![]() Joue à [Detroit + Subnautica] + [Tactics Ogre + Kyuuyaku MegaTen] Inscrit : May 06, 2022 Messages : 183 De : mont pernesse Hors ligne | ![]() https://www.grospixels.com/site/wware.php
ledit test de wario ware est donc dispo ici-même j'avais pas fait gaffe non plus (... ) |
J Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Tetris (NES/Game Boy) Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3622 Hors ligne | ![]() Allez, un petit bilan 2024, surtout pour rendre hommage à un jeu en particulier.
De manière globale, mon année aura été placée sous le signe du/de la Game Boy. Double Dragon (GB) : je me suis une fois de plus replongé dedans. Depuis que je l'ai enfin acquis en physique fin 2021, je le ressors régulièrement. Une pépite quand on aime la saga. J'en ai profité pour lui consacrer un article il y a quelques semaines. Solar Striker (GB) : celui-ci, je ne le connaissais pas. Un shoot' vertical tout simple des toutes toutes premières heures de la console. Ça se joue bien, ça a l'auto-fire intégré. Et même une deuxième boucle plus dure une fois la première terminée. Que demande le peuple ? Batman (GB) : des musiques magnifiques, des graphismes que je trouve personnellement très réussis (je sais que tout le monde ne s'accorde pas là-dessus) et un gameplay solide, à défaut d'être flamboyant. Ça n'est pas le meilleur jeu de la console mais indiscutablement un titre marquant de sa ludothèque. Tetris (GB) : je termine cette liste GB par LE jeu qui aura marqué mon année. Tetris, comme beaucoup, je connais depuis que je suis gamin (via la version PC à l'époque). Mais ça n'est jamais vraiment allé jusqu'à me mettre des étoiles dans les yeux. Je m'y étais remis en 2014 lors des Jeux Rétrolympiques. La compétition portait sur la version Game Boy, que j'avais du coup à l'époque achetée pour quelques euros, même si j'étais au final resté sur la version émulée permise par les organisateurs de la compétition. En 2024, bien hypé par la scène compétitive autour de Tetris NES, je ressors la cartouche GB, j'ouvre le HIGH SCORE sur le forum... et ça devient mon jeu de l'année. Souvent pratiqué tranquillement sur le canapé avec la télé en fond sonore. Pour peu qu'on ait un peu goûté aux versions récentes, il faut se réhabituer à son côté rigide mais ça ne prend que quelques parties. Une fois que c'est fait et qu'on commence à vraiment creuser, on voit les particularités plus subtiles de cette version. Ici, vous pourrez très bien avoir 3 barres (les fameux "I") à la suite comme ne pas en avoir pendant des lustres, ce qui encourage à adopter des techniques pour gérer cette "disette" (ou "drought" en anglais). Ça m'aura pris une vingtaine d'années mais j'ai enfin compris pourquoi ce jeu est considéré comme l'un des tout meilleurs du catalogue Game Boy. J'en profite donc pour faire la promotion du topic HIGH SCORE et tous vous encourager à participer ! ![]() Tetris Effect: Connected (PC) : le jeu propose un mode permettant de recréer les conditions de la scène compétitive NES si populaire depuis quelques années, je l'ai acheté pour ça. Quelques autres jeux, notamment sur Steam (Vampire Survivors, UFO 50...) mais j'aurais moins de choses à dire dessus donc je préfère m'abstenir. ![]() |
JC Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Man of Medan Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8654 De : la contrée de la demi-fibre Hors ligne | ![]() Citation :
Le 2025-03-23 13:39, J a écrit :
Solar Striker (GB) : celui-ci, je ne le connaissais pas. Un shoot' vertical tout simple des toutes toutes premières heures de la console. Ça se joue bien, ça a l'auto-fire intégré. Et même une deuxième boucle plus dure une fois la première terminée. Que demande le peuple ? Haaa Solar Striker ! Ce très sympathique shooter [pub] auquel Grospixels a consacré un article [/pub] est l'un des premiers sinon le premier shoot'em up de la Game Boy. C'est l'un des très rares shoot' a avoir été développé par Nintendo (R&D1), et aussi leur unique shoot' 2D à scrolling. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce jeu, notamment grâce à sa simplicité d'accès, sa réalisation très propre, et les différentes petites astuces que l'on découvre un peu par hasard et qui sont bien pratiques lorsqu'on n'est pas hyper doué avec les shooters. (ex: le safe spot contre le boss du cinquième niveau, bien pratique contre ce dangereux adversaire). Solar Striker s'est fait oublier avec le temps, notamment à cause d'une ludothèque Game Boy riche et qui a beaucoup évolué au fil des ans, mais ça demeure une valeur sure de la console. Plus globalement, toute la première vague de jeux Game Boy, (auxquels appartiennent aussi Tetris et Batman), à vraiment quelque chose de particulier. (On pourrait aussi citer Balloon Kid par exemple). ![]() |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2024 ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)