Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des préjugés techniques (la guerre des consoles)
51 messages • page
123
Auteur Des préjugés techniques (la guerre des consoles)
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2024-09-17 05:20
Citation :
Le 2024-09-16 14:13, Nikeleos a écrit :

Citation :
Le 2024-08-19 12:40, Péricqlès a écrit :
Afin d'étendre cette proposition aux consoles nomades, on pourrait énoncer que la Game Boy était plus puissante que la GG (et plus facile à programmer peut-être également) bien que cela soit l'idée du contraire qui perdure dans l'inconscient collectif.

J'ai dû louper un épisode...

Edit : Je viens de vérifier et effectivement la Gameboy a un proc plus rapide et permet en théorie d'afficher plus de sprites simultanément. Par contre, la Game Gear a une mémoire vidéo deux fois supérieure. Il faudrait demander aux as de la technique ce qu'il en est dans les faits.

Takara avait sorti des versions de fatal fury sur gamegear absolument infaisables sur gamebpy

Image

Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2024-09-17 21:10
ou pas, y'a eu un samourai shodown, un wh2jet monumental etc... sur gb. Il suffit de l'adapter aux limites de la machine

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Dead Cells, EA FC 24, Dirt Rally 2.0

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2024-09-18 13:51
Pour évoquer le sujet initial du topic, je me demande si la guerre des consoles n'a pas été supplantée par la guerre aux joueurs.

Les constructeurs n'ont jamais été des philanthropes, que ce soit entre eux, à l'égard des éditeurs, des lois, à l'égard de tout ce qui sortait de leur giron (accessoires tiers, piratage) et de leurs salariés. Chacun à tour de rôle en a fait la démonstration.

Pendant un temps, j'ai eu l'impression que les constructeurs se battaient pour s'attirer les faveurs des joueurs. Dans les années 90, même début 2000, il n'était pas surprenant que des amis n'aient pas de console chez eux. Le marché était en expansion et il fallait convertir des gens à l'idée même de posséder une console, dans une société où le JV restait perçu comme une activité de gamins ou d'ados attardés, dangereuse de surcroît.

J'ai l'impression que le rapport de force s'est un peu inversé. Si on considère que posséder une console est un prérequis pour être un enfant / ado dans la norme, dans ce cas un fabricant de console n'est plus cette "usine à rêves" promettant une expérience d'exception et des univers à nuls autres pareils à qui laisserait son produit pénétrer dans le foyer mais bel et bien un seuil pour accéder à la normalité.

Maintenant que les gamers ont transmis à leurs enfants et petits-enfants le goût du jeu, voire la passion, nous avons un marché mature d'équipements de base pour un foyer.
Qui ne proposera plus qu'une innovation par décennie, au mieux (c'est quoi la dernière ? une résolution d'écran ? Une méthode d'affichage des lumières ?). La console de jeu est devenue un frigo, pas seulement dans son aspect. Et vu qu'on ne fera pas changer aux gens de frigo tous les 5 ans juste en leur proposant un modèle avec une rangée de clayettes en plus, il faut trouver moyen d'assurer un flux.

Maintenant que les consommateurs n'en partiront plus, et ce à vie, c'est le moment de les tondre et de les presser autant que possible. On ne différencie plus les consoles entre elles avec de moins en moins d'exclusivités, du moment que ces gens dépensent régulièrement et de plus en plus.
On fait payer aux gens le "droit" de ne pas être déclassés et de se sentir heureux "d'en être", via des gamepass, des abonnements, du online, du streaming, du démat, des microtransactions, de l'obsolescence programmée.

Quelque part, les constructeurs étaient un peu comme des marchands de glace dont on scrute l'arrivée pour passer un bon moment. Ils se sont transformés en Sheriff de Nottingham, à taper en permanence à ta porte pour s'assurer que t'as bien payé, que tu payes assez, ou t'annoncer que tu allais payer plus pour moins parce que "les temps sont durs".
On te fait croire à la catastrophe imminente lorsque des joueurs avancent comme simple ambition de PAYER leur console et leur jeu et d'espérer simplement en profiter sans repasser par la caisse. Ces gens-là sont de dangereux inconscients : ils risquent de reléguer l'industrie à ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.
Même Nintendo qui revendique créer des produits moins avancés (donc potentiellement moins chers) et plus innovants (donc basés sur l'expérience davantage que sur la réponse au besoin de jouer) procède de la même façon, à coups d'abonnements quasi-obligatoires, de politique tarifaire gravée dans le marbre, de remasters en série, de manettes à la qualité aléatoire.

Et en plus on recrute des influenceurs qui, moyennant quelques goodies et coupons promo, viendront propager la doxa non pas sur les qualités intrinsèques d'une console mais sur le bien-fondé de ces pratiques commerciales.

Peu importe que tu aimes ta console : tu en changeras quand on te dira d'en changer et, dans l'idéal, tu ne pourras même plus t'en servir dans 20 ans (ce qui sera inutile d'ailleurs, vu qu'on aura remasterisé les jeux qui te plaisaient). Ta console n'est plus le joyau de ton coffre à jouet ou de ta cave. C'est ta box internet, le truc vaguement moche qu'il te faut absolument avoir mais dont tu te fous.

Il me revient une phrase de Kutaragi au sujet de la PS2, disant en substance que la console serait très chère mais que cela motiverait les gens à davantage travailler pour se la payer. Ce fut un scandale à l'époque. Il était simplement visionnaire.

Dans cette espèce d'oligopole où seuls 3 acteurs sont présents, ils se sont mis d'accord sur une chose : l'ennemi c'est le joueur.

id PSN : mode7_13

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-09-18 16:32
mwai je sais pas. Ma fille m'a toujours vu jouer, je lui ai acheté une 3DS et je lui ai toujours dit qu'elle pouvait emprunter mes consoles et jeux mais non elle joue que sur son portable a Genshin....

Ma femme joue aussi sur son portable. Elle joue de temps en temps à Layton ou Wario Ware, mais bon seulement si c'est moi qui lui met la console entre les mains

Je suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup plus de joueurs console qu'a notre epoque

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2024-09-22 11:38
Si par "notre époque" tu entends les générations 8 et 16 bits, il y en a largement plus.

Rien que la PS5, en 4 ans et pratiquement sans exclu s'est autant vendue que la NES.

La génération PS360, hors Wii, a vu la vente de davantage de consoles que la SNES et la MD cumulées.

La PS4 réalise 117 millions de ventes. Et si tu y ajoutes un "échec" comme la Xbox One en laissant la Switch de côté, cette génération a plus vendu que les générations 8 et 16 bits additionnées entre elles.

Et la PS4 a dépassé en termes de vente le phénomène de société qu'était la Wii.

Sachant que les anciennes consoles avaient un cycle de vie différent, avec des prix cassés sur la fin de génération et des jeux neufs moins chers, ce qui n'est absolument plus le cas depuis, que les joueurs jouent aussi sur le téléphone portable ou PC, etc...

Il y a indéniablement beaucoup plus de joueurs consoles qu'avant et ce alors même que dans un foyer la part de la technologie dans les dépenses a augmenté, puisqu'en France, quasi tout le monde a un téléphone portable, une télé, un abonnement Internet. Auxquels tu ajoutes un abonnement à au moins une plateforme de VoD qui se sont énormément répandus depuis 2020.

Et malgré cela, les gens achètent plus de consoles qu'avant, ce qui illustre le fait que le jeux vidéo soit devenu un loisir de masse. Alors même que les gens ont arrêté d'acheter des DVD à 10 balles, ils se ruent massivement sur des jeux à 60-80.

Je suis convaincu que les constructeurs pourraient donc se livrer à une guerre sanglante mais qu'ils préfèrent plus ou moins s'entendre pour ne pas cliver. D'où des produits assez similaires, des jeux également : on vend à un consommateur qui achète sa console comme si c'était un lave-linge la certitude que "pas besoin de s'y connaître, tu peux prendre une Xbox ou une PS, avec un abonnement et tu es certain d'avoir le jeu dont on parle à la télé".
Si je devais faire un dernier parallèle avec l'automobile, la console avant c'était un peu comme le cabriolet ou la voiture de sport, l'achat coup de coeur, le truc un peu irrationnel pour des produits à forte personnalité, destiné à une clientèle passionnée qui assume les risques. Puis c'est devenu le marché de la compacte citadine genre Clio / 206 / Polo : t'as globalement la même voiture qui fera à peu près pareil et pour à peu près la même durée, pas besoin de se prendre la tête.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-09-22 13:40
Il ne faut pas raisonner en nombre brut. N'importe quelle console qui sortira maintenant se vendra plus que n'importe quelle console de l'epoque.
Y'a plus gens, plus de distribution etc....

Je cite toujours l'exemple sf2 mais il est revelateur. Sf2 je pense que 80 ou 90% des gens qui avaient une console l'ont acheté y compris des gens qui ne connaissaient pas le jeu.

APres ce n'est que mon interpretation et je suis pres à en debattre mais, j'ai l'impression que la console est un peu entré dans les biens de base. Qu'a l'ecole si t'as pas une ps5 t'es un sale pauvre ou que t'es pas à la mode etc....
D'ailleurs je pense que c'est pour ca que les différents pass marchent si bien. Les jeunes payent un abo pour pouvoir tester des jeux et papillonner de l'un à l'autre en fonction des modes :/

C'est un peu moche, c'est plus comme quand on poncait des jeux jusqu'à les connaitre dans le moindre recoin....

Je te rejoins un peu sur la fin, et c'est ca qui me fait flipper (pas d'etre d'accord ), j'ai l'impression que de plus en plus avec les jeux qui deviennent jouables aussi sur pc, que les mecs te vendent la console comme un point d'entrée sur un marché global (les pass)....
Le petit artisanat de l'epoque est en train de disparaitre et oui je suis d'accord, un peu comme le ciné y'a plus de prises de risques, on te sort du produit prédigéré par des equipes marketting et ca en devient chiant

Image

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Joue à [Detroit + Stranding]

Inscrit : May 06, 2022
De : mont pernesse

Posté le: 2024-11-11 13:25
De relire vos commentaires enflammés qui vont de la première période dite aussi next-gen jusque notre époque qui doit bien compter la neuvième ou dixième génération (on a même plus la flemme d'aller vérifier !) je dois vous passer un petit merci du fait de ne pas avoir à chercher bien loin la possibilité de poursuivre ce dossier et spécialement Esteban qui a (je pense) juste posté la conclusion idéale d'un tel article...

(prochainement sur grospixels en tant que composition collective ?)

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2024-11-11 13:28
Concernant la hausse du prix des consoles...

Voyant le marché des consoles réduire son seuil maximum de rentabilité en terme de parc d'attraction (inexorablement) c'est même une prédiction qui commence à dater finalement on peut se demander pourquoi les constructeurs et leur flambée des prix ne survienne que de nos jours...

The winner takes all and it's a smartphone or an old computer !

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2024-11-11 14:00
Plus sérieusement je trouve que l'effet de hype autour les "artefacts" de notre jeunesse au quotidien semble quelque peu retombé et que l'ouverture sur les galaxies de l'intra-monde d'autrefois semble derrière nous maintenant que les nouvelles consoles ressemblent plus aux grandes chaines audio en provenance depuis l'époque d'où l'on jouait sur cette bonne vieille Master System...
La console n'a en fait jamais été aussi hype et c'est ça le problème avec le chant du cygne...

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2024-11-13 11:42
Citation :
e dois vous passer un petit merci du fait de ne pas avoir à chercher bien loin la possibilité de poursuivre ce dossier et spécialement Esteban qui a (je pense) juste posté la conclusion idéale d'un tel article...

De nada

Certaines guerres des consoles ne se sont jamais terminées.

Par exemple, tous les deux mois sur Twitter, on a droit à une bataille mondiale autour d'Aladdin.

D'un côté, tu as les gens de goût qui argumentent posément pour démontrer avec succès que la version SNES est de très loin la meilleure.

D'un autre, tu as de fieffés cuistres qui se perdent en circonvolutions et en mauvaise foi pour tenter vainement d'endoctriner les jeunes quant au fait que la version Megadrive lui serait supérieure (je pouffe).

Pis t'as des hipsters qui prétendent que la version Game Gear est mieux.

Inutile de vous rappeler dans quel camp se trouve la Vérité.

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2024-11-13 13:25
Citation :
Le 2024-11-13 11:42, Esteban a écrit :
Certaines guerres des consoles ne se sont jamais terminées.

Par exemple, tous les deux mois sur Twitter, on a droit à une bataille mondiale autour d'Aladdin.

non s'il vous plaît on ne va pas s'altercationner sur ce point une dernière fois non ce n'est pas le genre de la maison hein...

...alors les deux jeux dont tu parles sont juste d'une autre époque et dans ce style où il y en eut à profusion (ceci dit sans doute de bien meilleurs platformers y compris de notre époque...)

un. le jeu qui souffre de la réalisation la plus classique est peut-être celui qui aurait aussi le mieux subi les outrages du temps et c'est le Aladdin Snes (effectivement...)

deux. Aladdin md c celui auquel je jouais dans mon enfance donc (généralement) c celui que je préfère...

sur md on se bat à l'aide d'un sabre

la réalisation est au top

la musique idéale

"Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..."

Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2024-11-13 15:44
Tant que des gens se laisseront duper de la sorte par la poudre aux yeux jetée en son temps par cette version dédiée à la Megadrive Sega dite "Sega Genesis 16 bits video entertainment system", cette guerre ne sera jamais terminée. Ils me trouveront comme dernier soldat encore debout, comme à la fin de la Tribu de Dana.

Capcom + SNES >>>>> Art.

Voilà.

C'est comme Michael Jackson et Quincy Jones, Scorcese et De Niro. C'est pas moi qui fait les règles désolé

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2024-11-13 22:19
On est sur Grospixels ici, personne ne tombera dans le panneau de cette tentative grossière d'hameçonnage

Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-11-14 00:01
Parce que même ici y'a encore des gens qui pensent que la MD etait mieux que la SNIN ?

Image

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2024-11-14 13:30
Oui, moi

La claque intégrale générée par le Aladdin md (chicago d'abord puis au niveau des ventes après) donnera à nintendo l'idée d'élaborer le banal DKC, empêchant le chef d'œuvre que représente Yoshi's Island de s'accaparer les suffrages l'année suivante...

Alors, ce jeu continue-t-il d'incarner un sentiment de fierté ou de honte ? Peut-être la fierté d'avoir mis oncle sega et papy nintendo sur un pied d'égalité une dernière fois juste avant l'avènement de la 3d (Doom et la Play). Mais la honte aussi d'avoir précipité Rare dans les pattes de Yamauchi ce qui fit davantage les affaires du plombier moustachu au final.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2024-11-14 22:52
D'ailleurs y'a jamais eu de compil avec les 2 aladdin pour qu'on compare ?

Parce que les compil THMT y'a toutes les versions

Image

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2024-11-18 10:51   [ Edité le: 2024-11-24 22:48 ]
Je désespérais que quelqu'un vienne à nouveau jeter de l'essence sur le sujet...

Ah là là... La claque Aladdin Megadrive, vous l'avez toujours pas digérée.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2024-11-18 11:06
Citation :
Le 2024-11-18 10:51, Nikeleos a écrit :

Je désespérais que quelqu'un vienne à nouveau jeter de l'essence sur le sujet...

Ah là là... La claque Aladdin Megadrive, vous l'avez toujours pas digéré.

Mouai.

J'avais fait un super topic il y a une dizaine d'année pour parler de la supériorité intrinsèque de la super nintendo

Image

Péricqlès
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2024-11-18 15:55
Non mais vous voulez dire qu'il y a encore des gens pour défendre l'idée que l'une ou l'autre est bel et bien LA meilleure console quand la machine la plus brillante (de cette quatrième génération aussi nommée "âge d'or" : suite et fin") c'est plutôt la PCE (en fait).

design (hucard, boîte et machine dans ses différents modules), image de marque (le savoir-faire Hudsonesque et les finances de NEC), technique (les 3 variantes de modèle cd-rom ont permis à Hudson, Konami et tous les autres de faire de la Saturn graphiquement parlant avec 7 années d'écart et beaucoup de talent pour coder du Sapphire ou du chi no rondo) et enfin gameplay (je ne vais pas énumérer l'ensemble des pépites qui ont pu essaimer sur ce support...)

...que l'on se plaise de supporter l'une ou l'autre des machines nintenga, il faut bien se dire que l'on se contente de débattre et d'argumenter pour la deuxième place...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2024-11-18 21:19
« Faire de la saturn » pour une console qui faisait de la master system sous stéroïde, c’est osé

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Des préjugés techniques (la guerre des consoles)

51 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)