Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zelda bis sur CD-i
16 messages • page
1
Auteur Zelda bis sur CD-i
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-20 09:50
Avec un peu de retard, je réagis au chouette article de MTF sur les fameux Zelda parus sur CD-i. Ces jeux seraient indéniablement en bonne place dans un classement du genre "Les jeux les plus critiqués par ceux qui n'y ont pas joué". Et j'avoue que je fus le premier à me gausser d'eux à l'époque des Top Gametrailers et autres épisodes de l'Angry Video Game Nerd. J'ignorais totalement qu'il existait des versions Remastered accessibles, ce qui me donne l'envie malsaine de m'y plonger sans plus tarder ^^ J'espère sinon qu'il y aura un article sur le troisième Zelda paru su CD-i, si je me souviens bien c'était plus proche des Zelda classiques, avec des cinématiques en FMV !

Merci en tout cas de nous avoir replongés dans cette époque qui peut paraître totalement improbable aujourd'hui aux moins de quarante ans.
_________________

Si loin une roue


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-03-20 23:40
Je ne suis pas sur que beaucoup de gens les critiquent pour leur gameplay (meme si avec la manette CDI c'est l'horreur) ou qualite de realisation (bon, le 3eme volet en digitalise, ouais c'est moche), mais avant tout pour les cinematiques.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-22 09:43
Bon j'ai testé vite fait Faces of Evil et... waouh, la musique de l'écran titre, ça décoiffe !
Sinon, la version Remastered semble effectivement salutaire. D'ailleurs, je me suis posé une question : sur PC le jeu semble sauvegarder à des moments précis, mais sur CD-i, comment faisait-on ? Était-ce seulement possible ?
_________________

Si loin une roue


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2023-03-22 10:18
On pouvait sauvegarder manuellement, à chaque fois que l'on revenait à l'écran titre. Il n'y avait pas de sauvegarde automatique à ce que je sache...

  Voir le site web de MTF
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-22 11:02
Mais je veux dire, il y avait des cartes mémoires ? Une mémoire interne à la console ? Vu que les jeux tournaient sur CD, on ne pouvait pas sauvegarder dessus j'imagine.
Maintenant que tu le dis, la sauvegarde de la version PC se déclenche peut-être bien quand on revient sur la carte... Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen de revenir au menu de l'écran titre, je dois faire Ctrl+Alt+Suppr pour forcequit ^^
_________________

Si loin une roue


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-23 17:59
Bon, finalement, j'ai compris qu'il fallait appuyer sur la touche de l'inventaire quand on est sur la carte pour faire apparaître le menu de sauvegarde ^^; M'enfin, si quelqu'un peut m'expliquer le mystère des sauvegardes sur CDi...

Bref, j'ai fini The Faces of Evil Remastered et... c'était très chouette ! J'imagine qu'à l'époque sur le format d'origine, je n'aurais sans doute pas tenu un quart d'heure, mais avec les aménagements du remaster, la progression est assez fluide. J'ai quand même dû consulter une soluce une fois, parce que le jeu nous laisse accéder à un certain boss sans forcément avoir l'objet requis pour le battre et sans nous laisser la possibilité de faire marche arrière...

Je n'ajouterais pas forcément grand-chose à l'article de MTF, à part deux trucs qui m'ont sauté aux yeux :

1- Le système de Hints : dans n'importe quel niveau, on peut appuyer sur Select (sur la manette 360 en tout cas) pour faire apparaître un indice sur la marche à suivre. Ce qui est fort, c'est que l'indice donné dépend non seulement du niveau dans lequel on se trouve, mais aussi de ce qu'on a déjà accompli (ou non) dans ledit niveau. En gros, ça ressemble au système d'indices progressif des remasters de Monkey Island 1 et 2, et du récent Return to Monkey Island. À tel point que je me demande même s'il ne s'agirait pas d'un ajout de la version remastered.

2- Les graphismes : franchement, c'est splendide ! Il y a une finesse dans les décors, le choix des couleurs est vraiment harmonieux... Même d'un point de vue "direction artistique", je trouve qu'il n'y a pas de faute de goût. Ça m'a un peu rappelé des point&click comme Kyrandia. Et le plus fort, c'est que même en plein écran forcé sur PC, avec donc un gros zoom sur la résolution d'origine (le mode fenêtré est vraiment riquiqui), ça reste sublime, alors que le jeu a trente ans ! Franchement, j'ai trouvé ce jeu bien plus beau que bien des trucs en pixel art récents.

Enfin, concernant les fameuses cinématiques... Eh bien, je dirais "ça dépend". L'esthétique générale n'est pas si mal, après j'ai quelques réserves sur les grosses bonnes femmes qui veulent absolument rouler des pelles à Link, ou l'espèce de clown péteur qui se dégonfle comme une baudruche une fois vaincu.

Hâte d'essayer Wand of Gamelon, maintenant !
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-03-23 21:05
Citation :
Le 2023-03-23 17:59, camite a écrit :
1- Le système de Hints : dans n'importe quel niveau, on peut appuyer sur Select (sur la manette 360 en tout cas)

Y'a un emu cd-i sur 360 ?

J'aimerai bien un remaster histoire de les tester dans devoir galerer à installer un emu, chopper les roms, me battre pour que ma manette soit reconnue .... dire que j'adorai faire ca etant jeune ^^


D'ailleurs pour le cd-i, je sais plus si y'a un article sur le site, mais MTF est ce que tu sous entend que la machine est ce que devait être l'addon cd-rom de la snin à l'origine ?
Genre les mecs ont repris le proto et hop on le sort en stand alone !

D'ailleurs je sais pas si quelqu'un s'est penché sur l'echec de la machine. Bon ok y'a les jeux, mais justement des jeux nintendo, des jeux interactif avec des grosses licences ... si y'avait eu la manette bizarre et le prix, j'aurai pu me laisser tenter
Bon apres ma mémoire etant ce qu'elle est, je confond ptet certains jeux avec la 3DO


"marcher à croupetons" rhaaa j'avais jamais entendu cette expression, ca doit dater du moyen-age minimum ca

"abstruses" => je suis sur que t'as fait expres (j'aurai utilisé abscons)


Sinon pour le jeu, les ennemis repoppent, mais on doit aussi faire des A/R ? plusieurs fois pour chopper un objet et l'amener a l'autre bout de la map ?

'les continue sont à discrétion' => ca veut dire que y'a pas de raisons claires pour comprendre pourquoi des fois on en gagne ?


Chouette article quand meme, je savais meme pas qu'une version remaster était sortie. Par contre vu les graphismes et tout, j'aurai plutot vu ce jeu sortir sur une vtech
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-24 14:30
Rain, je suis incapable de "monter une iso", comme disent les djeuns', mais il m'a fallu à peine cinq minutes pour trouver les versions Remastered sur Internet et les installer sur mon PC, tout fonctionne nickel du premier coup et j'y ai joué avec ma manette 360.

Bon, sinon, emporté par mon élan d'enthousiasme, j'ai terminé Wand of Gamelon ce matin, en même pas deux heures. Certes avec la logique du FoE en tête, c'est effectivement assez rapide, mais il m'a semblé que le jeu était un poil moins compliqué (il n'y a pas le coup des boules de neige ou de feu pour passer certains ennemis, par exemple), avec notamment des objets bien cheatés (comme la cape d'invisibilité). J'ai quand même dû consulter une soluce à nouveau, ALORS QUE J'AVAIS COMPRIS CE QU'IL FALLAIT FAIRE (passer par la fenêtre dans le village, les vrais savent ; je m'étais placé devant la fenêtre mais pas SUR le rebord d'icelle).

Cet épisode m'a semblé un peu plus sage aussi dans sa DA (il n'y a rien de comparable au Harlequin's Bazar de FoE), et les personnages en font moins des caisses (à part le cuisinier). Reste le traitement du personnage de Link qui passe vraiment pour un gros benêt qui ne pense qu'à bécoter toutes les princesses qu'il croise. Mais du peu que je me souvienne de la série animée Zelda, c'est fidèle à cet état d'esprit-là.

Pas de Remaster de Zelda's Adventure ?
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-03-24 17:34
Bah je l'ai deja expliqué Google debloque sur mon PC perso mais ca m'a permit de voir que des gens bossent des sur remaster d'autres zeldas ^^
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-03-26 10:34

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2023-03-26 11:54   [ Edité le: 2023-03-27 12:35 ]
Citation :
Le 2023-03-22 11:02, camite a écrit :

Mais je veux dire, il y avait des cartes mémoires ? Une mémoire interne à la console ? Vu que les jeux tournaient sur CD, on ne pouvait pas sauvegarder dessus j'imagine.

Ça doit fonctionner comme le Mega CD : une mémoire intégralement dédié à la sauvegarde.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2023-03-26 14:47
Sans doute, oui, car je ne vois nulle trace d'un DD pour le CD-i. Je suis en tout cas content, Camite, que tu aies essayé les jeux

Citation :

D'ailleurs pour le cd-i, je sais plus si y'a un article sur le site, mais MTF est ce que tu sous entend que la machine est ce que devait être l'addon cd-rom de la snin à l'origine ?
Genre les mecs ont repris le proto et hop on le sort en stand alone !


Je sous-entends rien, et tu as mal lu. Le CD-i existait avant. L'add-on est annulé, le contrat demande à ce que Phillips exploite les licences Nintendo, du coup elles arrivent sur le Cd-i.

Citation :

Sinon pour le jeu, les ennemis repoppent, mais on doit aussi faire des A/R ? plusieurs fois pour chopper un objet et l'amener a l'autre bout de la map ?


Yup, il y a souvent ça à faire.

Citation :

'les continue sont à discrétion' => ca veut dire que y'a pas de raisons claires pour comprendre pourquoi des fois on en gagne ?


à discrétion = infini

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2023-05-01 13:39
Un mot pour dire que le troisième Zelda sur CD-i, Zelda's Adventure, a été porté sur Game Boy par un passionné ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais ça ne saurait tarder... Ça fera patienter en attendant un futur remastered !


https://john-lay.itch.io/zeldas-adventure

  Voir le site web de MTF
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-05-02 02:09
Je vous trouve quand même bien courageux pour jouer à des merdes pareilles, et un peu trop gentils.

Bon, déjà, il y a effectivement une inspiration de Zelda 2. Ce n'est d'ailleurs pas expliqué dans l'article, mais l'idée de transpercer les objets à l'épée pour les ramasser, on la doit justement à Zelda 2.

Ensuite, pas d'accord pour dire que la série aurait pris corps narrativement à partir de Link's Awakening : ça reste quand même A Link to the Past à qui on peut attribuer ce rôle, vu que c'est le vrai épisode fondateur de la série en ce qui concerne son univers (la légende de la Triforce), ses personnages (première fois qu'on voit le nom "Ganondorf"), des rebondissements tout au long de l'aventure. À sa sortie, le jeu faisait vraiment l'effet d'une bombe, il y a eu un avant et un après (Link's Awakening n'a pas eu autant d'impact sur la série que ALTTP).

On pourrait même dire que ALTTP est le premier Zelda à proposer des designs discutables pour les ennemis et PNJ (ceux du Monde des Ténèbres en particulier), au point que c'est le premier à nous présenter une Grande Fée hideuse (toujours dans le Monde des Ténèbres, celle qui nous refile les flèches d'argent).

Si les volets CDi ne s'en sont pas inspirés, c'est sans doute parce que leur développement a commencé juste avant la sortie occidentale de ALTTP. Le volet SNES était encore beaucoup trop récent pour ça, donc effectivement, ils ont dû chercher l'inspiration vers les épisodes NES et la tristement célèbre série animée.

Concernant l'accueil du jeu à l'époque, je ne parlerai que de la presse française car je ne connais pas trop la presse étrangère. Pour être tout à fait honnête : personne ne connaissait la CDi en France, donc personne ne se doutait de l'existence de ces Zelda. Que ce soit Joypad, Consoles +, ou encore Player One, il n'y avait pas un seul test de jeu CDi en 1993 et 1994. En plus de ça, en 1993, c'est la sortie de Link's Awakening sur Game Boy, donc tu parles que personne n'en avait rien à foutre, des Zelda CDi à l'époque (pire, ils faisaient carrément vieillots par rapport à ALTTP et même Link's Awakening).

La seule revue française qui avait testé le jeu à ma connaissance, c'était Joystick (n°44 page 192) : on ne peut pas dire que ça suscitait l'enthousiasme. Déjà, il n'avait qu'une seule page de test et a eu 79% : étant donné la complaisance des testeurs de l'époque, surtout pour les séries de renom, un jeu à moins de 90% était déjà considéré comme très moyen, mais alors une note de moins de 80%, c'était plutôt considéré comme une daube. Toujours est-il qu'ils n'avaient pas été emballés par les cinématiques :

Citation :

Si la fluidité des séquences d'animation est irréprochable, la qualité du dessin laisse franchement à désirer. Le trait est grossier et les couleurs trop vives.

[...]Les nombreux dessins animés qui entrecoupent le jeu sont d'une qualité très très moyenne. Quel dommage !

[...]sans parler de l'animation qui, sans être mauvaise, est loin d'être fantastique.


Ni par le gameplay :

Citation :

Mais ne vous attendez pas à une maniabilité d'enfer. On est à des années lumières de la console.

[...]
l'action n'en est pas moins répétitive et le joueur risque de se lasser rapidement.



Concernant le doublage français, il est correct : ils avalent quand même fait appel à des professionnels. Ainsi, Link est doublé par le même doubleur que Tintin dans le dessin animé. Quant au Roi d'Hyrule, son doubleur a fait du doublage dans des tas de films et séries, dont le doublage de Morgan Freeman. Un autre doubleur prêtant sa voix à beaucoup de personnages secondaires comme les marchands, a aussi été très actif dans le doublage de films et de séries (et de pas mal de dessins animés Disney).
C'est à croire que tout le budget du jeu était passé dans les décors, le doublage et la musique (les cinématiques moisies, quant à elles, ont été sous-traitées par quatre ou cinq animateurs russes de passage aux États-Unis).


Après, il est vrai que ces jeux n'étaient pas plus mauvais et injustes que bon nombre de jeux de l'époque, mais ils n'en restent pas moins de mauvais jeux au même titre que tous ces jeux contemporains. Leur réputation désastreuse qui est apparue après leur anonymat de l'époque n'était qu'un juste retour des choses.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2024-02-20 09:24   [ Edité le: 2024-02-20 09:25 ]
Au fait... Il était question de Remakes* de ces "Maudits-Zelda", quelque-part sur ce forum ?
(*Notamment une révision du gameplay.)

Bon, et bien en tout cas, il paraît que certains se seraient rematérialisés sous cette forme :



(Et ce qui passait pour un gimmick deviens plus consistant, avec cette explication : Comment ne pas gâcher du travail abattu sur des fan-projets éphémères.)




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-02-20 20:33
Il me semble qu'on en a parlé wai, apres je sais plus si c'est ici ou ailleurs mais y'avait les liens vers les isos qui ont été postés.
Et visiblement par l'editeur (?)
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Zelda bis sur CD-i

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)