Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Atari 50: The Anniversary Collection
8 messages • page
1
Auteur Atari 50: The Anniversary Collection
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 15:33


Profitant du congé de Noël, j'ai lancé pour la première fois Atari 50: The Anniversary Collection, une compilation de jeux Atari sortie il y a maintenant presque deux mois sur toutes les machines du moment (PC, Switch, Playstation et XBox).

Cette compilation est plus qu'une compilation : il s'agit d'un véritable musée interactif. Après avoir sélectionné un des quatre grands thèmes ici disponibles (les jeux d'arcade de la firme, les consoles qu'elle a produites, etc...), le joueur se voit propulsé sur une ligne du temps où apparaissent, de façon parfaitement chronologique, toutes les grandes étapes qui ont émaillé la vie de la société : textes explicatifs, photos, documents d'époque, interviews et, bien sûr, jeux, sont accessibles à tous moments, de sorte que l'on a réellement l'impression de déambuler dans un des musées les plus réussis qui soient, le joueur étant à la fois observateur (il lit, examine, et apprend) et acteur (il joue). Ce double-rôle est d'autant plus agréable à tenir que tout ce qui est offert ici l'est dans une qualité optimale : les documents, scannés dans une résolution considérable, sont toujours zoomables et parfaitement lisibles ; les boîtiers de jeux, entièrement modélisés en 3D, peuvent être examinés sous toutes les coutures ; les interviews, qui mettent en scène quelques uns des plus grands noms de l'époque, sont entièrement sous-titrées ; les jeux sont émulés avec une finesse sans égale, tant sur le fond (grande fidélité via une émulation parfaite) que sur la forme (reproduction ultra-réaliste de l'affichage des écrans de l'époque, des marquees, etc...) J'apprécie, en particulier, la façon dont les jeux en graphisme vectoriel sont reproduits : comme dans mes souvenirs, les vecteurs tremblotent légèrement et sont auréolés d'une discrète lueur.

Les plus grincheux pourront se plaindre de l'aspect inachevé de cette Histoire, certains grands jeux (Marble Madness, Gauntlet...) ou certaines machines (le ST...) étant absents pour des raisons de droits. Mais j'aurais presque envie de dire : peu importe. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, mon impression est que les jeux sont ici secondaires. L'essentiel de cette compilation se trouve dans son enrobage, d'une telle richesse qu'elle en devient immédiatement désirable et incontournable. Et puis, si ce sont les jeux qui vous attirent le plus, pas d'inquiétude : avec plus de cent titres émulés (et pas des moindres !), il y a de quoi y passer des heures. Quand, en plus, vous apprendrez que Digital Eclipse, l'équipe de génies derrière ce travail d'orfèvre, a conçu plusieurs remakes très réussis de grands hits comme Combat, Breakout ou Yar's Revenge, alors oui : Atari 50, qui vaut moins de 40€, devient un achat carrément indispensable.

Je me prends maintenant à rêver de compilations similaires pour des sociétés différentes car il me semble clair que Digital Eclipse, qui n'en est pas à son coup d'essai (SNK 40th Anniversary, c'était eux ; TNMT The Cowabunga Collection, c'est encore eux), a enfin trouvé le modèle ultime de la compilation parfaite.

Testé sur XBox Series S/X.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 17:15
C'est vrai qu'on se devait de dire du bien de cette compile.

Simbabbad l'a évoquée dans le sujet fourre-tout du forum (bistrot du Rétrogamer) :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13505&forum=12&start=3460
Je lui laisse le soin de déplacer / copier / compléter son post s'il le souhaite maintenant qu'on a un sujet dédié.

Je l'ai pour ma part essayée sur Switch, j'imagine que les différentes versions sont similaires (pas de soucis d'émulation des jeux Jaguar sur Switch, donc ça doit bien passer partout).
C'est dans la lignée de Rare Replay et de SNK's 40th Anniversary Collection, qui apportaient aussi pas mal de suppléments, mais cette compile va en effet beaucoup plus loin. J'ai lu / visionné quasiment tous les documents de la première période : c'est vraiment bien présenté et super intéressant. En ce qui me concerne, ayant quand même beaucoup de mal à (re)jouer à la moitié des jeux présents ici (pour ne pas dire les trois quarts ...), c'est également plus ce qu'il y a autour des jeux que les jeux eux-mêmes qui m'a branché. Formidable aussi de pouvoir profiter pour la 1ère fois de jeux comme Major Havoc (jamais converti à l'époque) dans une qualité d'émulation parfaite.

Pour info, l'émulateur Jaguar ayant servi dans cette compile a été rendu publique et ce n'est pas rien car l'émulation de cette bécane restait encore très problématique jusqu'ici :
http://www.emu-france.com/news/73614-consoles-de-salon-bigpemu-v1-0-4/

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 19:51
Contraction de mes posts sur le sujet:

--

J'ai découvert aujourd'hui qu'une compilation Atari exceptionnelle était sortie il y a une semaine sur à peu près tous les systèmes (Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, PC), Atari 50: The Anniversary Celebration.

Le travail est complètement fou dans sa présentation (avec enfin des shaders et overlays de qualité correcte), l'émulation, la contextualisation (des vidéos des protagonistes qui racontent l'histoire d'Atari, des scans), et le contenu ludique (90 jeux, dont quelques remakes).

La qualité est ahurissante. Pour tout explorer, il va me falloir des semaines voire des mois (voire des années).

Hier je me suis rué sur Black Widow, j'avais un très mauvais souvenir de la version mal émulée beaucoup trop rapide de Atari Vault (qui a été retiré de la vente, c'est une bonne chose) et je voulais vérifier si c'était le cas ici, mais c'est nickel, j'ai même fait une performance honorable du premier coup (112.000 points à peu près en atteignant la vague 28 depuis la première vague). L'émulation des vecteurs est excellente, on peut régler le glow (le halo) mais pas l'intensité/épaisseur, c'est un peu dommage mais le rendu choisi est très bon. L'émulation n'est pas celle de MAME: le jeu est plus rapide plus vite, mais ça reste toujours parfaitement jouable et semble naturel au contraire de la version Atari Vault, le son et le rendu lors d'effets spéciaux (quand les vecteurs clignotent ou lors des explosions) sont aussi différents, plus "arcade", je préfère cette version. On ne peut pas déformer le ratio pour rendre l'image moins large avec des diagonales bien à 45° (le jeu est d'origine un peu étiré horizontalement en arcade), mais enfin c'est le ratio d'origine, donc je comprends ce choix. Le jeu est bien présenté, avec tout l'historique lié à Gravitar bien expliqué.

J'ai ensuite immédiatement testé Tempest 2000, et là encore l'émulation est nickel. Il y a un filtre CRT (optionnel) de très très bonne qualité, c'est fluide, c'est rapide, ça se contrôle parfaitement, j'ai fait une longue partie jusqu'au tunnel 22 avec 360.000 points du premier coup, c'était fantastique. Le jeu est là encore bien présenté, avec son contexte. Comme pour tous les jeux "en boîte" de la collection, on peut faire tourner dans tous les sens une modélisation 3D de la boîte avec des textures hyper détaillées.

La présentation en général est incroyable de fluidité et de qualité, l'historique de chaque phase de la société (et même un peu des concurrents) est très bien présenté avec des photos et des scans de très haute définition (le jeu tourne en 4K en plein écran selon la résolution du bureau). Il y a donc des photos, des manuels, des flyers de présentation pour les professionnels, des publicités imprimées ou en vidéo, des documents de travail attestant de la création des concepts (on découvre les premiers brouillons des concepts de Centipede par exemple), et des vidéos d'interviews faites pour la compilation, qui racontent très bien le contexte de chaque événement, c'est vraiment fantastique. Je connais très mal l'histoire d'Atari, et c'est passionnant. La traduction française (dont les sous-titres des vidéos) est très honorable.

J'ai ensuite testé Asteroids et Asteroids Deluxe, là encore l'émulation est nickel, et la présentation fabuleuse: la bordure des jeux reconstitue parfaitement les bornes, mais on peut enlever tout ça. Dans Asteroids Deluxe, ils ont même reconstitué en 3D les différents plans du diorama derrière les vecteurs! La caméra bouge légèrement quand on débute une partie et on voit bien les différents plans, c'est super.

J'ai aussi brièvement lancé Centipede pour tester les contrôles au stick analogique, c'est très naturel.

J'ai ensuite joué à VCTR-SCTR, un nouveau jeu vectoriel qui fusionne le gameplay de Asteroids, Lunar Lander, Battlezone (hélas absent de la collection puisque Atari a vendu les droits à Rebellion) mixé avec un jeu dont le nom m'échappe, puis enfin Tempest, et là encore c'est fantastique, avec un gameplay twin stick excitant et de très beaux effets de faux CRT/vecteurs. Dans la phase Tempest, la zone de jeu tourne sur elle-même comme prévu à l'origine!

Aujourd'hui, j'ai testé Neo Breakout (nouveau) qui m'a réconcilié avec le casse-brique, puis j'ai exploré le fil de l'Atari 400/800, avec des interviews intéressantes qui montrent que la direction d'Atari a demandé un ordinateur, mais les ingénieurs ont décidé de plutôt construire en douce une machine de jeu, ce qui à mon avis résume bien l'histoire des micro-ordinateurs de ces années-là!

Ensuite, j'arrive sur Star Raiders, avec des interviews et matériel promotionnel tellement éloquents qu'ils me donnent envie de jouer au jeu, et là, le choc: les types ont complètement optimisé sa version Atari 5200, avec une émulation améliorée qui enlève les ralentissements, une ergonomie au pad exceptionnelle, et tout un faux overlay arcade incroyable autour du jeu qui affiche des voyants etc. permettant de mieux jouer, sans parler bien sûr du manuel scanné accessible à tout moment en jouant. Je me souviens avoir essayé le jeu en émulation VSC quand j'avais exploré la ludothèque Atari à partir de tout le bien que j'en lisais, mais très franchement, dans ces conditions, c'était inaccessible, alors que là, je me suis réellement amusé et j'ai compris pourquoi les gens y passaient des weekends à l'époque.



Tout ce travail pour un jeu Atari 5200 est stupéfiant.

Maintenant, je veux des compilations de ce genre pour toutes les grosses compagnies: Commodore, Nintendo, Sony, etc.


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-31 11:20
Ah ben oui. C'aurait été dommage qu'un retour aussi détaillé se soit perdu dans un topic fourre-tout. Merci pour ton retour, Simbabbad : tu confirmes tout l'intérêt que l'on peut tirer de cette compilation !

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-01 12:45
Star Raiders ! Je l'avais sur Apple II (ou était-ce un clone ?), qu'est-ce que j'ai pu y jouer, j'adorais ce jeu ! Et puis ce son inoubliable lorsqu'on passait en hyper-espace. Rhâââ ça y est j'ai envie d'y rejouer ^^

Elle a l'air très réussie, cette compilation ! Ils ont fait du chemin, Backbone / Digital Eclipse, et apparemment dans la bonne direction. Perso je les connais surtout pour leurs portages (parfois un peu fainéants) de divers jeux oldschools sur le XBLA.

Atari Vault a effectivement été retiré des ventes le 10 novembre dernier, et remplacé par ce Atari 50: The Anniversary Celebration : https://delistedgames.com/atari-vault/
C'est le truc embêtant avec certains éditeurs du genre Atari : leur faculté à supprimer sans préavis une de leurs productions au profit d'une autre (Si ça se trouve dans 4-5 ans, c'est Atari 50 qui subira le même sort...). Pour des compilations mettant en valeur des jeux du passé afin qu'on ne les oublie pas, c'est assez ironique.

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-02 10:44
Citation :
Le 2023-01-01 12:45, JC a écrit :
(...)Elle a l'air très réussie, cette compilation ! Ils ont fait du chemin, Backbone / Digital Eclipse, et apparemment dans la bonne direction. Perso je les connais surtout pour leurs portages (parfois un peu fainéants) de divers jeux oldschools sur le XBLA.

Je suis du même avis : pendant très longtemps, je ne tenais pas Digital Eclipse en très haute estime, à cause de leurs émulations paresseuses sur le XBLA.

Et puis j'ai découvert, en lisant un dossier qui leur était consacré dans le magazine Retro Gamer, qu'ils étaient les pionniers de l'émulation en montrant aux gars de chez Williams des versions jouables de leurs plus gros hits sur Mac dès le milieu des années 90 (lorsqu'il a vu tourner son Robotron sur un moniteur d'ordinateur, Eugene Jarvis n'en a pas cru ses yeux), qu'ils avaient développé un nombre incalculable de conversions sur Game Boy bien avant de se lancer sur XBox 360, et qu'ils prenaient désormais très à coeur leur rôle dans la préservation du jeu vidéo. Le travail de documentation qu'ils fournissent depuis quelques années, qu'ils intègrent systématiquement à leurs "compilations", en atteste. Les plus grands éditeurs leur ouvrent grand les portes de leurs archives, et beaucoup d'amateurs de retrogaming n'hésitent plus à les comparer à M2, la référence en matière d'émulation.

Bref, le nom Digital Eclipse est dorénavant un gage de qualité.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-01-30 20:12
Atari 50 a été mis à jour au début du mois:

https://steamcommunity.com/games/1919470/announcements/detail/3673282587151054083

Au programme, de nombreux changements et améliorations pour une expérience plus fluide et plus ouverte, mais surtout, Tempest 2000 a été overclocké pour tourner en 60fps! C'est absolument fantastique. Une autre amélioration permet des contrôles analogiques, mais j'ai été moins convaincu.

Par ailleurs, le jeu d'arcade inachevé Akka Arrh inclus dans la collection va indépendamment être réinventé en nouveau jeu complet par Jeff Minter:

https://www.youtube.com/watch?v=QCR1oyQ-0MI

Pour ceux qui connaissent Akka Arrh, ça ne sera pas surprenant, on est typiquement dans l'arcade hypnotique et bizarroïde typique de Minter.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-06-01 04:02
Pour ceux qui auraient aimé jouer à Haunted Houses, un des nouveaux jeux de la collection, mais ne se sentaient pas d'humeur à faire un plan (obligatoire pour progresser), j'en ai fait pour vous et les ai inclus dans un guide Steam:

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2983354046
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Atari 50: The Anniversary Collection

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)