Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2022
75 messages • page
1234
Auteur Bilan 2022
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-01-04 19:35
Comme à chaque fois, je ne participerai pas à ce topic pour exposer les jeux auxquels j'ai joué, je joue beaucoup trop et de façon trop désordonnée pour faire un bilan. On peut toujours lire l'historique de mes critiques sur Steam, mais en général, quand j'ai quelque chose de potentiellement intéressant à dire, j'en parle sur le forum. Merci à ceux qui exposent leur expérience ici.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2023-01-05 10:54   [ Edité le: 2023-01-05 10:55 ]
Pour une raison qui m'échappe je n'avais jamais vu ce topic. Super intéressant de vous lire et même parfois rassurant je dois dire

Alors, 2022 en ce qui me concerne... Je mets les photos même si la plupart des jeux sont ultra connus. Mmhhh. J'ai d'abord enfin pris le temps de finir Legend of Grimrock que je n'avais jamais fini.

Image

Vraiment sympa tout le long même si je confirme que le labyrinthe manque clairement de génie par rapport à un Chaos Strikes Back et la fin de Grimrock 1 est vraiment ridicule. Ensuite j'ai essayé le 2 mais j'ai trouvé ça catastrophique et après 3 heures à souffler j'ai abandonné. Autant Dungeon Master 2 avait réussi le pari de l'extérieur, autant là c'était foiré.

Ensuite j'ai refait Eye of the Beholder 1

Image

Car les dungeons crawlers sont mes archétypes préférés et j'étais dans le mood de Grimrock alors j'ai continué. Mais je ne l'ai pas re-fini et donc pas pu enchaîner sur le 2.

J'ai ensuite fait Oblivion car c'était le seul ES que je n'avais pas fini puisqu'à l'époque j'étais à 200% sur WOW.

Image

Il me reste juste quelques portes à détruire mais ce passage là dans le jeu est rébarbatif alors j'ai arrêté. C'est de loin le ES que j'ai le moins aimé. Il n'en reste pas moins excellent car les quêtes secondaires sont vraiment sympas.

Sinon je joue pas mal à Arena.

Image

Et là j'ai recommencé Morrowind que j'avais dévoré à sa sortie avec BloodMoon et Tribunal. Sympa d'y jouer en 2400x1400 ou un truc dans le genre.

Image



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-01-05 23:10
Voici mon bilan 2022 : il y a peu de jeux car en prenant de l'âge je joue de moins en moins, c'est inéxorable, et j'ai énormément donné de mon temps à Grospixels cette année. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Il y a aussi que l'industrie du jeu vidéo m'intéresse de moins en moins, entre les sempiternelles histoires de pénurie de hardware et les phénomènes à la con du genre NFT, jeux-services, jeux sur Netflix et autres. Tout ça me devient étranger peu à peu, et je me suis tellement converti en adepte des jeux indépendants que l'obsolescence technique de ma Switch n'a jamais été un problème cette année.

Janvier :

- Hyper Light Drifter (Switch, 40h de jeu, fini à 90%).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16387&forum=1

Excellent Zelda-like fortement orienté combat dans un premier temps, exploration dans un second une fois le jeu fini. D'un point de vue ludique je n'ai rien à redire, mais je regrette l'hermétisme de ce jeu sur un plan narratif. Pendant des années, j'ai râlé quand on ne me laissait pas assez jouer parce qu'il fallait me raconter une histoire, puis j'ai accueilli avec joie l'école Dark Souls où toute la partie lecture se passe sur des wikis entre deux sesssions de jeu. Aujourd'hui, j'ai envie de retrouver un équilibre entre ces deux approches.

- Anodyne (Switch, 18h de jeu, fini à 95%).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16390&forum=1

Je confirme que ce jeu est un énorme coup de coeur et que son souvenir ne s'étiole pas. Mon seul regret est qu'il ne soit pas sorti dans les années 90 (graphiquement c'est possible), car dans ce cas il aurait été un de mes premiers sujets d'articles pour le site.

- Anodyne 2: Return To Dust (Switch, 20h de jeu, fini à 100%).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16390&forum=1

Assez raté lorsqu'il s'efforce d'être la suite du premier Anodyne mais relativement sympa et envoutant lorsqu'il s'en écarte, ce deuxième épisode m'a demandé un certain effort d’auto-motivation pour en voir le bout. Heureusement, il se bonifie sur les dernières heures de jeu et évite intelligement de jouer les prolongations.

Il faut noter que Anodyne et Anodyne 2, comme Celeste, sont des jeux qui illustrent par leur scénario et leurs mécanismes la transition de genre de leur développeur. Mais ils le font de manière très détournée (je l'ai pressenti mais il m'a fallu quand même une recherche sur le net pour en être sûr et le post-mortem de Anodyne que je citais dans le topic du jeu n'en parlait pas), avec humour et à grand renfort de clins d'oeils à d'anciens jeux.


Février :

- Baba Is You (Switch, 50h de jeu, 115 niveaux résolus dont 5 ou 6 avec une solution).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16395&forum=1

Dans un premier temps je me suis éclaté avec Baba mais plus j'avançais, plus le côté petit malin de ce jeu me gênait et j'ai préféré arrêter avant qu'il m'énerve franchement. Il y a dans Baba Is You quelque chose de l'ordre de l'escroquerie et même si je m'empêche de le juger aussi sévèrement, car ce serait injuste et excessif, je pense qu'insister d'avantage n'aurait fait qu'accentuer ce sentiment. Merci tout de même à son auteur pour les éclats de rire qui ont ponctué les 20 ou 30 premières heures de jeu. Mais je n'y reviendrai pas.

- Limbo (Switch, 5h de jeu, terminé sans les objets cachés).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13849&forum=1&start=60

Joué des années après sa sortie à la faveur d'une promo où il était quasiment donné. Très sympa, mais Limbo vaut surtout pour le fait qu'il conduise à son successeur Inside.

- Inside (Switch, 10h de jeu environ)



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13849&forum=1&start=60

J'ai bouclé le jeu en entier deux fois de suite tant je l'ai aimé. Et je pourrai recommencer tout de suite. Un choc, dont les meilleures séquences me reviennent facilement en tête dès que j'en revois une capture d'écran. Inside est un titre à faire absolument de par ses qualités et le fait qu'il ne dure pas plus longtemps qu'un film. Malheureusement, j'ai l'impression que les deux gars qui dirigeaient le studio Playdead se sont pris le chou, qu'ils ont créé des studios chacun de leur côté, et que pour l'instant ça n'aboutit à rien d'aussi abouti que Inside.


Avril à Septembre :

- Elden Ring (PC, environ 250h de jeu, terminé deux fois en entier).



Avis (pas vraiment complet) : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16408&forum=1&cible=524757

Le seul titre qui, cette année, m'ait fait revenir à une pratique intensive et exclusive du jeu vidéo. A présent je ne cracherais pas sur un petit DLC, histoire d'en reprendre un peu sans pour autant me lancer encore une fois dans un run global. Même si j'ai adoré Elden Ring de bout en bout, je dois dire qu'il montre les limites de l'approche From Software sur certains plans, en particulier la conception des quêtes (100% infaisables sans solution) et la gestion de la difficulté (vers la fin certains passages sont limite débiles, et qu'ils soient optionnels n'y change pas grand chose). C'est le GOTY pour à peu près tout le monde, et pour autant personne ne se risquerait à le présenter comme parfait ni même comme le meilleur Soulsborne. Je suis sûr que pour un prochain jeu dans la même veine, un retour à une formule plus ramassée, plus raisonnable, serait apprécié de tous. Mais le "marché" le permettra-t-il ? Suspense... (en tout cas le choix pour From Soft d'enchaîner avec un Armored Core est une sacrée preuve de confiance en soi).

- Recursed (PC, 35h de jeu, 58 niveaux finis sur 64).



Avis complet : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16432&forum=1

Une petite merveille de jeu de réflexion qui aurait largement mérité une version plus étoffée formellement et surtout une diffusion moins confidentielle. Merci à Simbabbad de me l'avoir fait découvrir par son article. Recursed est sur toute sa durée exempt des reproches que j'ai fini par faire à Baba Is You. C'est un puzzle-game très difficile qui a fait carburer mon cerveau comme rarement (dans les tous-derniers niveaux je n'étais clairement plus invité), mais j'ai toujours senti qu'il le faisait uniquement pour me faire plaisir, jamais pour que je sois en admiration devant son génie.


Novembre :

- Klonoa Phantasy Reverie Series (Switch, 20h de jeu).



Avis : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16286&forum=1

Pour mémoire ce jeu regroupe deux remakes de jeux PS1/2. Pour l'instant, je n'ai fait que le premier, Klonoa: Door to Phantomile. Je ferai le second, Klonoa 2: Lunatea's Veil, en 2023. Beaucoup de plaisir avec ce jeu de plate-forme en 2.5d doté d'un gameplay qui arrive à proposer quelque chose d'un peu différent malgré les dizaines de jeux comparables sortis, et d'un level-design qui parvient très bien à se renouveler. Le second a la réputation d'être un peu "more of the same", donc j'ai préféré le remettre à plus tard. Mais sur Switch, ça fait partie pour moi des meilleures grosses sorties sur support physique de cette année.


Décembre :

- Donut Dodo (Switch, temps de jeu inconnu).



J’y reviendrai à l'avenir, régulièrement, car c'est un vrai bon jeu d'arcade, du genre dont ne se lasse jamais vraiment. J'ai un peu mal à surmonter le défi qu'il représente, mais tout ce que dit Sim dans son article est très juste (merci de nouveau de m'avoir fait découvrir le jeu !), Donut Dodo est superbe, très fun, il ne côute presque rien, et il faut l'avoir quelque part !

- Carrion (Switch, environ 12h de jeu).



Je termine l'année en prenant mon pied. J'ai trouvé Carrion en version boîte et je suis super content de l'avoir. Si vous aimez The Thing et Super Metroid, autrement dit si vous êtes une personne de goût, ce jeu est pour vous. On y incarne un monstre absolument dégueu, masse informe d'où émergent tentacules et mâchoires aux dents pointues, et on tente de s'échapper de vastes installations humaines construites sur une planète inconnue où, semble-t-il, ont eu lieu des expériences scientifiques plus ou moins secrètes ayant donné vie à ladite créature dégueu. J'ai parlé de Super Metroid mais ce n'est pas tout à fait ça, Carrion est nettement plus linéaire : on enchaîne la douzaine de niveaux dans un ordre précis (il n'y a pas de map mais en se déplaçant au hasard on se met toujours très facilement dans le sens de la progression), puis on y revient une fois le jeu terminé pour compléter des objectifs annexes. Le monstre acquiert divers pouvoirs en cours de route, dont la capacité de prendre possession à distance des ennemis, qui donne lieu à des phases d'infiltration.

Tout n'est pas parfait dans Carrion : quand le monstre atteint sa taille maximale il devient un peu compliqué à manoeuvrer, les combats contre les humains sont peu lisibles et la difficulté modérée rend le jeu bourrin aussi efficace que l'approche tactique, il n'y a pas de boss (pour renforcer l'idée que le boss c'est nous), et les développeurs ont fait preuve de modestie dans la construction du jeu avec, on le sent bien, la volonté que le joueur ne soit jamais bloqué et arrive au bout en moins de dix heures, comme s'ils avaient peur de le lasser (les énigmes, comme les combats, sont très nombreuses mais toujours faciles).

Mais la réalisation graphique est sublime, l'ambiance géniale (ça m'a fait un peu penser à Operation Logic Bomb, ce super jeu SNES dont j'avais parlé dans le bilan 2020), la vitesse de déplacement de la créature grisante et les séquences de massacre d'humains un plaisir auquel on cède sans culpabilité.

Je posterai un avis plus détaillé sur Carrion dans quelques jours, j'ai encore quelques secrets à trouver et apparemment il y a eu un petit DLC.

Ça fait 11 jeux, je m'efforcerai de ne pas descendre sous ce chiffre les années à venir.

Flops de l'année :

- Little Nightmares : abandonné à 15% de la progression, je pense, à cause des temps de chargement insupportables de cette version Switch physique que j'avais payée 5 fois le prix auquel on peut avoir le jeu sous Steam. Une arnaque en bonne et due forme. Le pire est que je l'ai très facilement revendue avec une perte négligeable. Je me suis senti un peu mal de faire ça, d'ailleurs, tant le produit est saboté. Le fait que ce jeu soit très similaire à Inside m'a découragé, pour l'instant, de le reprendre sur PC pour en voir la fin.

- Astérix et Obélix Baffez-les Tous : jeu finalement revendu sans l'avoir fini. Il lui manque trop de choses pour que je n'aie pas eu l'impression que l'éditeur, à un moment, s’est dit que la licence suffirait à faire du chiffre et que ce n'était pas la peine de se donner plus de mal que ça. C'est dommage car le gameplay est bon et graphiquement, on a rarement vu une représentation aussi soignée de l'univers d'Astérix et ses personnages.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2023-01-06 10:22
Bon ben moi qui sais jamais à quoi jouer sur la Switch, tu viens de me donner plein d'idées )

  Voir le site web de FredK
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5439
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2023-01-07 20:05   [ Edité le: 2023-01-07 20:06 ]
Mon gros pied de l'année est VF5 Ulltimate Shodown avec lequel (sans trop y croire au début) c'est installé une pratique régulière que je partage avec Tama, Shenron, Benj' et beaucoup de plaisir

Je le classe parmi la meilleure série de jeux de baston 3D (sinon, "baston tout court") même si les Soulcalibur 1-2 et Dead or Alive 5 sont de petits bijoux.
Dommage que VF sombre dans l'oubli mais le parti-pris du jeu est tellement à contre courant du chemin qu'a pris le genre. Si un 6 est prévu, j'espère qu'il restera fidèle au style de ses prédécesseurs.

...

Je n'arrive pas à ne pas jouer à SoR4 à chaque fois que ma switch est allumée. Le mode survie est parfait pour passer une petite heure à rager sur un game-design bien éprouvé avec juste ce qu'il faut d'injustice pour ne pas abandonner complètement le jeu.

...

Humankind est aussi une bonne surprise. Je suis assez hermétique au jeu de gestion quand il repose trop sur de la tactique guerrière et pour le coup, Humankind permet de la jouer façon Gandhi sans se faire rouler dessus par le jeu.
Et quelle musique



...

Pour ce qui est du cru 2022, je n'ai que Splatoon 3 et Bayonetta 3 à évoquer.

Je ne touche pas au solo de Splatoon 3 (j'y trouve pas vraiment d'intérêt) quant au multi, il souffre du côté "boîte noire" du matchmaking du jeu : on ne sait pas du tout d'où viennent les autres joueurs et de leur qualité de connexion. Résultat : des aberrations (amoindries depuis le 1, heureusement) de gameplay lors des joutes en ligne.
C'est pas la mort mais ça fait pas sérieux sur leur jeu vitrine du multijoueurs.

Mais bon, Nintendo s'en branle de sa commu', y a qu'à voir le soin qu'ils accordent à leurs "million seller" Smash et Pokemon
(autant pour les "smasheurs" ça me gène moins )

Pour Bayo 3 je résumerai le jeu par : Call of Duty du BTA heureusement peu éprouvant et sauvé par son bon générique de fin.
Si SEGA avait payé pour le faire sur Series/PS5/PC... le jeu aurait été une tuerie !

Pour le coup c'est pas le bon éditeur, pas la meilleure plate-forme. C'est d'autant plus dommage que W101 et Astral Chain ont été de très bons jeux.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-08 22:10
Citation :
Le 2023-01-05 23:10, Laurent a écrit :
Inside [...] Malheureusement, j'ai l'impression que les deux gars qui dirigeaient le studio Playdead se sont pris le chou, qu'ils ont créé des studios chacun de leur côté, et que pour l'instant ça n'aboutit à rien d'aussi abouti que Inside.

Ah mince, je n'étais pas au courant. Ça explique pourquoi le troisième et futur jeu de Playdead ne fait plus trop parler de lui... Bon, bah on verra pour la suite. Il reste au moins Inside, jeu excellent !

Bon, en tout cas j'ai pris des notes au fil des dernières contributions : Hyper Light Drifter, Tunik, Legend of Grimrock, Stray (bon celui-ci était déjà prévu), Humankind... Mon backlog ne vous remercie pas

  Voir le site web de JC
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-01-10 12:44
Je ne joue plus énormément mais voici mes quelques expériences de l'année

Fez
Un rendez-vous manqué. J'ai eu envie de m'y mettre après l'article de Simbabbad mais je n'ai pas accroché. C'est très personnel/subjectif, ça tient sans doute à l'humeur dans laquelle j'étais à ce moment-là mais... ça n'a pas pris. Je comprends le concept et, en même temps, il me file le vertige, j'ai l'impression que mon cerveau n'arrive pas à suivre complètement. Mais encore une fois, il aurait sans doute fallu que je m'y consacre plus assidûment. Tant pis pour moi, peut-être une autre fois.

Kathy Rain
Un point&click récupéré gratuitement sur Steam. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais absolument persuadé qu'il s'agissait d'un jeu auquel Jane Jensen avait participé, alors que pas du tout, c'est l'œuvre d'un mec tout seul devant Adventure Game Studio. Mais bon, je suis à peu près sûr qu'il est très fan du premier Gabriel Knight, tant certaines situations et énigmes s'en rapprochent. J'ai pris un certain plaisir à suivre cette aventure, même si au final je n'ai pas retenu grand-chose de l'histoire...

Inside
Fait suite au poste enflammé de Laurent. J'ai été suffisamment happé pour aller jusqu'au bout (encore heureux vu la durée), mais je n'ai pas été aussi sonné, manifestement... Pas grave, c'était très bien quand même. Je suis curieux de faire Limbo du coup.

Super Mario Bros
Eh oui, à 42 ans, j'ai eu une révélation : je n'avais jamais fini SMB. Il faut dire que j'ai eu la NES avec Les Tortues Ninja, et que la jaquette toute moche de SMB ne me faisait pas franchement rêver. J'y ai finalement joué chez des copains, ou chez moi quand des copains me prêtaient la cartouche Duck Hunt/SMB, mais comme un idiot je prenais les warp zones pour aller directement au dernier monde et me faire rétamer la tronche. Donc, cette fois-ci, je m'y suis mis sérieusement, et... bon, je ne veux pas relancer le débat par rapport à une récente phrase de la semaine, mais je crois que je n'aimerai jamais ce jeu. Je vois très bien tout ce qu'il a pu apporter historiquement et tout ça, mais désolé, à jouer c'est un calvaire... Je trouve le jeu assez punitif, avec bien peu d'objets qui pourraient aider le joueur dans les moments critiques. Les adorateurs du monument me diront que c'est le principe, et ils auront sans doute raison. Du reste, je reconnais que dans les derniers niveaux, alors qu'on se croit condamné à s'arracher les cheveux éternellement tel Prométhée se faisant arracher le foie tous les jours, on finit à force de persévérance à optimiser ses trajectoires, à choper un champignon dont on ne soupçonnait pas l'existence, à faire avec ce qu'on a (la jouabilité et cette p*** d'inertie) pour triompher... Mais encore une fois, désolé mais j'ai passé l'âge.

Super Mario Bros 3
Oui parce que du coup, je n'avais jamais fini SMB3 non plus. En fait, j'avais la cartouche de SMB2 et je pensais bêtement que c'était ça, Mario. Pas mal, mais pas non plus le chef-d'œuvre absolu du jeu de plates-formes. Je n'ai donc jamais eu envie d'acheter SMB3 et, à nouveau, on m'a prêté la cartouche pour que je fasse n'importe quoi avec les flûtes et tout ça. Là, à nouveau, j'ai eu envie de réparer l'erreur. Je suis tombé amoureux de Super Mario World sur la Super Nintendo, donc SMB3 ne pouvait pas être si mauvais... Et effectivement, je me suis plus amusé que sur SMB1, même si rétrospectivement la comparaison avec SMW fait parfois mal. Mon problème, en fait, c'est les cartes. Finalement, j'ai l'impression qu'elles ne servent qu'à éviter un niveau de temps en temps. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi les épreuves bonus, les objets de l'inventaire... Et quelques mises en situation sympa (la tour qui mène aux nuages, le bateau vers l'île aux bonus). Mais forcément, face à l'overworld et aux multiples secrets de SMW... Le seul niveau de SMB3 où j'ai un peu retrouvé ça, la solution à mettre en œuvre était tellement foireuse que je me demande encore comment certains peuvent considérer ce jeu comme le meilleur de la série...

Super Mario World
Refait dans la foulée pour voir si j'étais devenu un vieux crépusculeux et non, la fluidité et l'équilibre de ce jeu font toujours merveille à mes yeux.

Kirby et le monde oublié
On en est pas encore très loin avec les enfants, mais je trouve justement que c'est un jeu bien adapté au gaming parent/enfants, avec son mode coop et sa difficulté indulgente (et avec quand même plein de défis et secrets à découvrir).

Immortality
J'en ai causé dans un topic dédié qui n'a pas soulevé les foules. J'adore le concept, j'adore sa mise en œuvre, le jeu m'a passionné le temps que j'y ai passé et encore aujourd'hui, malgré les discussions et les vidéos YouTube, j'ai l'impression qu'il garde certains de ses mystères inviolés.
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-10 16:09
Pour mario 3 je pense qu'il fait partie des mario que j'aime le moins. Il est pas mauvais mais je l'ai decouvert apres mario world et forcément la comparaison fait tres tres mal ^^
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2023-01-11 06:06
Personnellement SMB3, reçu à sa sortie, m à permis de m éclater sur ma nes en attendant la super Nintendo, sans être attiré par la megadrive
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2023-01-11 10:50
Mais diantre, je me rends compte que je n'ai pas partagé mon bilan 2022!
Une année bien chargée en jeux, malgré un paquet de temps passé à faire mes maquettes.
J'ai enfin laissé World of Warships de côté pour jouer à autre chose à la place.

Voici donc un résumé!

World of Warships:
7 ans ! Mais j’avoue avoir mis de côté le jeu un paquet de temps pour jouer à autre chose. Mais je l’ai lancé quelques fois.  Mais l’état actuel du jeu n’est pas engageant, je préfère jouer à autre chose.
D’autant plus que je risque maintenant de me faire permaban pour avoir soit disant triché, alors que ce n’est pas le cas.. Et aucun recours possible !
J’ai réinstallé un Windows et le jeu seul sur un disque dur séparé, et j’ai été bien refroidi de la manière dont WG traite ses clients.

Watch dogs 2 :
Après avoir quitté Control et son ambiance de folie, le côté wesh-gros-tavu-couzin, ça change VRAIMENT.
Reste qu’après le premier contact difficile, on se retrouve avec un Watchdogs pur jus, avec une map qui se recouvre de millions de trucs à faire dans la tradition des jeux Ubi.
La trame scénaristique est pas mal, ça se laisse suivre.
Le gameplay est vraiment identique au premier, avec quelques ajouts dans l’arsenal, comme le drone à roulettes et le drone volant, qui permettent des tactiques rigolotes et renouvellent un peu la manière dont on aborde les missions.
Un arbre de compétence permet de faire de plus en plus de choses au fur et à mesure du jeu, mais certains points sont bloqués derrière une nécessité d’explorer la ville pour trouver des points de hack. Une technique pour rallonger la durée de vie du titre, mais les derniers unlocks sont vraiment sympas.
J’ai passé un très bon moment avec Watch Dogs 2, mais ça ne sera pas un jeu inoubliable.

Vampire Suvivors :
J’ai cédé à la hype du moment, en achetant ce petit machin à moins de 3 balles. Un concept hyper simple, qui laisse au joueur uniquement les déplacements de l’avatar et le choix des armes. Le reste se fait tout seul. Des éléments de Roguelite, puisque les drops d’armes sont aléatoires.
Simple, mais redoutablement efficace, j’y ai passé presque 30h sans même m’en apercevoir.

Star Wars Squadrons :
J’ai toujours été un gros fan des simus spatiales dans l’univers Star Wars. Xwing, Tie Fighter, Xwing vs Tie Fighter, Xwing Alliance…
Donc forcément, quand le jeu a été anoncé, hype immédiate. J’ai quand même attendu un peu que le prix déscende un peu, et surprise, il a fini par être offert à la fin 2021 ! Du coup, j’ai sauté dessus.
C’est un vibrant hommage à ces jeux. Tout y est, la technique en plus bien sûr : les nombreux raccourcis clavier pour sélectionner la prochaine cible, le vaisseau qui nous attaque, désigner une cible aux wingmates, augmenter la régénération des lasers/boucliers/moteurs, rediriger l’énergie des lasers/boucliers vers autre chose, demander de l’aide.. Bref, on s’y croit.
Le jeu a conservé le système d’objectifs facultatifs, mais souvent les remplir facilitera la mission. Les personnages sont intéressants, l’histoire très sympa, mais UNE mission m’a donné du fil à retordre. Je l’ai passé pour tomber dans une autre mission encore pire… J’ai arrêté et je n’y suis jamais revenu, malheureusement.

Pathfinder : Kingmaker :
En quête d’un RPG, j’ai demandé au forum HFR lequel dans ma liste était sympa. On m’a conseillé Pathfinder. Comment dire. C’est un RPG hyper complet, avec des millions de chiffres, des classes à gogo (et les persos peuvent être multiclasses, donc minmaxing à gogo), des stats dans tous les sens…
C’est fourni, trop pour moi en fait. J’ai quand même donné une belle chance au jeu, puisque j’y ai joué une vingtaine d’heures. Mais non, rien à faire, ce type de RPG "à la Baldur" n’est pas fait pour moi, je cherche un truc un peu plus facile d’accès, là c’est trop d’infos qu’il faut ingérer, et trop de variables à prendre en compte.

Dead Space :
Avec le 3eme opus offert en fin 2021, j’ai eu envie de refaire la saga. J’avais fini le premier mais pas le deuxième. Du coup pour commencer le troisième dans les meilleures conditions, j’ai refait le tout premier. Forcément je me souvenais de pas mal de trucs, et j’ai refait ce jeu avec facilité, tout au Plasma Cutter comme il se doit.
Toujours aussi efficace, ce fut un plaisir de s’y replonger 9 ans après l’avoir fini pour la première fois !

Dead Space 2 :
Directement après avoir refait le premier, je me suis attelé à enfin finir le second. Sorti seulement 2 ans après le premier (2011), le fossé en terme de graphismes et d’ambiance est vraiment notable.
Ambiance toujours au top, ennemies toujours aussi dégueu, le tout découpé au Plasma Cutter, une aventure vraiment sympa, le final est vraiment très stressant, joli finish !

Dead Space 3 :
Enfin j’arrive au dernier épisode. Déjà, l’orientation change drastiquement, avec un bourrinisme galopant, ainsi que des ennemis plus énervés et plus rapides. Ce qui fait que la Stase sert ENFIN, parce que dans les 2 premiers, à part pour les boss et quelques combats, je ne l’utilisais jamais..
On a aussi un craft plus fourni, des énigmes et des puzzles beaucoup plus présents, ainsi que la possibilité de faire le jeu en coop.
Malgré les passages beaucoup plus bourrins, la quantité d’ennemis et de kits de soin/munitions (on nage dedans) on retrouve des passages très Dead Space : ambiance, claustro…. Les graphismes et le son ayant fait encore un bond, c’est encore un régal.
Par contre, j’ai pesté sévère contre les QTE, parce que je n’aime pas ça et je ne suis pas doué avec. Surtout quand on ne sait pas si il faut appuyer frénétiquement sur la touche ou juste resté apuyé…
Le fait qu’il y ait une sauvegarde auto me déplaît, puisqu’on doit absolument attendre une autosave pour quitter le jeu, ce qui est très typé "console". Sur un jeu solo, j’aime sauvegarder QUAND je veux, ou tout du moins à une station de sauvegarde comme c’était le cas dans les 2 permiers. En plus le système est super flou, parce que quand il yu a une autosave, on ne reprendra pas EXACTEMENT au même endroit… Bien pourri.

Le jeu est malheureusement simplifié par la profusion de kits de soin, de munitions, le fait que les munitions soient les mêmes pour toutes les armes.. Bref, un jeu moyen qui constitue une triste fin à cette saga dont les 2 premiers épisodes (le premier surtout) sont des jeux remarquables.

Frostpunk :
Ca faisait longtemps que je voulais le faire celui là. Le passage en gratos sur l’EGS m’a fait sauter le pas, et je n’ai pas été déçu : le jeu est vraiment très bon, mais il est extrêmement dur et déprimant. Les ressources sont toujours en tension, il suffit d’un rien pour qu’une situation qu’on pensait stable vire au cauchemar et se solde par un redémarrage du scénario.
Il n’y a "que" 4 scénars dispos dans le jeu de base, mais avec presque 10h par scénar, plus le mode endless, il ya de quoi bien s’amuser…
Enfin, s’amuser c’est bien vite dit ! Personnellement j’ai trouvé l’exécution magistrale, mais l’ambiance générale fait que je ne peux pas y jouer longtemps, sinon je déprime moi même
Je n’ai cependant pas terminé le jeu, le dernier scénario étant très TRES compliqué, j’ai tenté 3 fois et au bout d’un moment j’ai abandonné.

DUSK :
Choppé dans le bundle spécial vieux shooters sur Humble, je me suis vraiment régalé avec Dusk. Résolument bas du front, pas de blabla, des flingues et de l’action immédiate. Les graphs sont low poly, le parti pris graphique est complètement assumé. Le jeu se parcourt plutôt facilement, mais certains niveaux sont bien complexes.
Une belle découverte !

HROT :

Lui aussi faisait partie du bundle de chez Humble. Une inspiration très "Quake" premier du nom, avec du low poly, des teintes maronnasses clair ou foncées, un gameplay simple et immédiat… Et une ambiance vraiment glauque et dérangeante. J’ai passé un excellent moment avec HROT !
Malheureusement en early access, et donc pas fini. En 5h j’ai fait le tour des niveaux dispos...

Ion Fury :
Gros gros kif, de bout en bout. L’équipe de 3DRealms refait un jeu à l’ancienne, sur un Build Engine poussé dans ses derniers retranchements, avec une action non stop, des easter eggs, des niveaux complexes mais jamais alambiqués, des punchlines…
Bref, un vrai successeur spirituel à Duke 3D, je me suis uber-régalé.
Le jeu est LONG, les niveaux sont assez immenses, et vraiment bien pensés, de telle manière qu’on est rarement perdu. 
Si vous aimez les FPS à l’ancienne avec des ajouts de fonctionnalités de jeux récents, foncez, c’est une tuerie. J’ai joué en Ultra Viscera, j’ai pas eu l’impression d’en chier plus que ça, même si des fois j’ai abusé de F6-F9 pour minimiser les pertes dans un endroit touchy.

Jedi Fallen Order :
Lui par contre, il est pas du tout passé. J’ai démarré le jeu normalement, et dans les premiers fights j’ai décelé que le système de parade/attaque/evasion ne me convienait pas. Ensuite il y a les séquences de parkour que je foirais constamment, les puzzles… Ca m’a donné l’impression d’un sous Tomb Raider avec un skin Star Wars
Chose qui ne m’arrive presque jamais, j’ai ragequit, retenté un peu plus tard, baissé la difficulté, ragequit à nouveau, et finalement, j’ai mis la difficulté en mode facile pour l’histoire qui a l’air chouette, mais j’ai fini par me faire chier et quitter, d’ennui.

Hitman 3 :
Etant un gros fan des reboots, j’ai finalement plongé dans le troisième épisode, et forcément c’est encore une réussite. Le gros pas en avant est fait sur les graphismes, pusique désormais on a le droit à du Ray Tracing dans tous les sens, ce qui rend les environnement divinement beaux. Mais aussi beaucoup plus violents sur la carte vidéo, ma 3080Ti souffrait à de multiples endroits.
Les quleques niveaux sont vraiment bien pensés, mention spéciale au niveau dans la campagne Anglase où on peut carrément mener une enquête en se déguisant en détective privé. Un grand moment !
Et un grand jeu tout court, je me suis régalé à refaire plusieurs fois chaque niveau, pour à la fin suivre des tutos sur le net pour faire une espèce de speedrun dont certains sont BIEN complexes.

Coffee Talk :
Choppé en soldes, j’ai vraiment aimé le concept : on dirige un gérant de café ouvert que la nuit, où de multiples personnages vont intéragir, des histoires se créer…
Un petit jeu, mignon, qui se parcourt en très peu de temps, mais offre un twist à la toute fin qui oblige à refaire un run pour débusquer la "vraie" fin.
Bonne pioche !:)

Cliff Empire :
Petit jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment, j’ai fini par craquer pendant les soldes d’été. Le jeu est tout mignon, de style low poly. L’humanité a été forcée de quitter la planète après une guerre nucléaire, le temps est venu de la repeupler. Mais le sol est encore trop radioactif, du coup l’humanité s’installe sur des falaise.
La simulation est quand même très touffue, on ne comprend pas tout quand on sort du tuto. Reste qu’avec les heures, on comprend de plus en plus les ficelles.
J’ai été assez déçu qu’on ne puisse pas spécialiser les îles, chacune ayant des spécificités propres, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait abandonner le jeu, à mon sens c’était quelque chose qui aurait du être bien mieux exploré, là ça implique un déséquilibre monstrueux entre celui qui achète et celui qui vend.
Bref, j’ai pas accroché, c’est bien dommage parce que les tests de Canard PC étaient vraiment dythirambiques.

Huntdown :
Séduit par le pixelart de folie, j’ai craqué. En mouvement, c’est encore plus joli, la partie graphique est vraiment magnifique, un des plus beaux pixelarts que j’ai pu voir depuis un moment…
Reste que j’ai pas vraiment accroché au gameplay. J’ai joué une heure et la manette m’est tombée des mains. Je veux lui donner une autre chance en 2023, ça a l’air d’être un chouette jeu

Space Haven :
Lui par contre, ça a été une histoire d’amour direct. Quand on lance le jeu et qu’on y passe plusieurs heures sans s’en rendre compte, c’est qu’on accroche. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Le jeu nous met un ""vaisseau"" dans les mains (un gros carré sans moteurs), quelques ressources, et à nous d’en faire ce qu’on veut. On saute de système en système, avançant dans la recherche, minant des astéroides, combattant des pirates et devant jongler avec les ressources.
J’ai vraiment apprécié le jeu, même si le mid game est vraiment vide et manque de saveur. Reste que le jeu est encore en early access, donc ça peut encore changer. Un très bon jeu à mon sens, qui vaut le coup quand on aime la gestion.
J’ai quand même passé presque 80h dans une Alpha, ça ne m’était pas arrivé depuis Minecraft. Une vraie pépite dont je vais suivre le développement !

Doom64 :
Grâce à Epic, j’ai enfin pu tester ce jeu. C’est assez étrange, parce que l’ambiance est VRAIMENT différente de ce qu’on connaît sur PC. C’est un mélange entre Doom 1 et 2, au rythme plus posé et beaucoup moins nerveux… Même la musique est super calme, très "ambient", on l’entend à peine (et c’est plus du son d’ambiance que de la musique).
Un jeu vraiment chouette, mais le fusil à pompe double est trop puissant : il one shot les pinkies, 3 coups pour un baron of hell.. Il y a même une arme inédite plus puissante que le BFG qu’on retrouve dans le Doom de 2016 (et le suivant) : l’Unmaker, un truc qui tire des lasers rouges et qui consomme des cellules de plasma.
Les niveaux ne sont jamais très grands, mais souvent bien pensés, et plus typés "recherche" pour savoir comment déverouiller la prochaine porte ou chopper la prochaine clé que courir tout droit en défouraillant les streums. Ceci dit, en difficulté "I Own Doom" (3/4), certains passages sont plutôt retors, mais les secrets sont relativement fastoches à trouver et ont toujours un Soulsphere et/ou une super armure, ça aide à être un peu plus relax sur les affrontements.
Le dernier affrontement est vraiment compliqué, parce que pour qu’il soit plus facile, on peut fermer les portails avec des clés… Uniquement dispo dans les niveaux cachés !
Après avoir fini le jeu de base, on peut arpenter les "Lost Levels", 6 niveaux sympas avec un final VRAIMENT bourrin, que j’ai adoré
Un vrai bon jeu, différent des Doom originaux sur PC, mais un très bon petit FPS old school.

Shadow of the Tomb Raider :
Dernier épisode de la prélogie Tomb Raider, qui raffine le concept mis en place dans le second (avec craft, tombes "challenge", documents.. Disséminés partout dans les maps), une histoire très sympa, des moment bien tape à l’oeil, et un passage om Lara s’énerve et devient badass, à tomber.
Le jeu reste classique de la série de reboots, aec un village en forme de gros hub.
Les divers challenges permettent de rallonger la durée de vie du jeu si jamais on veut tout faire à 100 %, ce qui n’est pas mon cas. Je me contente de ramasser tous les documents/reliques, faire les quêtes annexes et les tombes, lire toutes les fresques murales… Ce qui m’a amené à jouer au jeu pendant presque 40h, et je me suis régalé tout du long.
Le craft est très présent, mais j’ai trouvé son utilisation vraiment secondaire. J’ai jamais manqué de matières premières, jamais confectionné de fringues supplémentaires..
Un excellent jeu !

100 days – Winemaking Simulator :
Un simulateur… De fabricant de vin ! Assez étonnant, le principe du jeu est grosso modo de disposer des cartes qui ont une forme voisine des pièces de Tetris sur une grille. Le but est de placer toutes les actions sur la grille à chaque étape (coupe, récolte, pressage, mise en cuve, vieillissement…), chaque étape conférant une caractéristique au vin.
Un petit jeu avec un certain potentiel, malheureusement le fric n’arrive pas très vite et les upgrades sont TRES chers, ce qui fait qu’on enchaîne les millésimes pour avoir assez de sous pour se payer une cuve plus grande ou un tracteur plus performant.. Dommage, parce que les graphs sont sympas, l’ambiance et chouette et le sujet traité vraiment singulier !

Cyberpunk 2077:
J’ai enfin pu m’y mettre! Après de multiples essais, force est de constater que le jeu fait encore cracher les tripes, même à ma 3080Ti. Bon après je joue sur un écran ultra wide, ça aide pas.
Une fois les considérations de performances passées, le jeu est vraiment très très beau. L’ambiance est folle, la ville est très vivante, avec plein de recoins à explorer et un max de trucs à trouver.
J’ai mis un paquet de temps à saisir toutes les nombreuses possibilités du jeu: le hacking, le netrunning, les différentes classes de flingues, l’équipement cybernétique, les mods...
Une fois tout ça intégré, on peut enfin déterminer le gameplay qui nous convient le mieux: corps à corps, armes blanches, netrunning, furtivité.... Les possibilités ont l’air vraiment vastes.
Pour ma part, j’ai choisi quelque chose que j’aime beaucoup: furtivité et hacking (dans ce cas, netrunning). Du coup les dégâts sont substantiels lorsqu’on n'est pas détecté, et on peut one shot dans la tête sans trop se poser de questions.
La trame principale est vraiment chouette, avec de longues quêtes annexes vraiment passionnantes: les courses automobiles avec Claire, l'aide apportée à Panam, le final avec River, une foultitude de boulots annexes et de nombreux “gigs” (des contrats donnés par des “Fixers”, sortes de d'entremetteurs entre V et les clients finaux).
Ca donne une très bonne durée de vie, même les les gigs sont relativement similaires: il s’agit de voler un truc (un shard, une voiture, une guitare..), de planter un virus, ou simplement de tuer quelqu’un qui a fâché les mauvaises personnes.
Je me suis vraiment éclaté avec le jeu, je partais d’une copie vierge, parce que je m’étais écarté de toute la pub et les controverses liées au jeu. Du coup je l’ai apprécié pour ce qu’il était, à savoir un excellent jeu, à l’ambiance incroyable.
Seuls regrets, on explore pas assez certains quartiers (Pacifica notamment), le système de Braindance est vraiment sous-exploité, et le sélecteur d’objectifs part en vrille quand il y a plusieurs objectifs optionnels dans la quête. Hormis ça, une expérience vraiment exceptionnelle !

Dying Light 2 :
J’ai pu lui mettre presque 20h avant la fin de l’année. Eh bien même si l’histoire a l’air un peu moins solide que le premier, c’est un vrai descendant du premier, le gameplay est exactement identique, les options de parkour toujours aussi vastes.. Et l’ambiance de nuit est toujours aussi anxiogène !
Vous aurez plus de retours lors de ma rétrospective 2023

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-11 20:33
Huntdown est dur mais bon sang ca c'est un vrai hommage aux années 80-90, j'ai vraiment adoré ce jeu

Dead Space 3, je crois que tu joues sur PC, mais je le repete pour les autres, je cherche toujours un binome pour finir les missions co op qui detaillent l'histoire ;(
_________________

Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-01-11 20:48
C'est marrant, IsKor, j'ai très exactement les mêmes ressentis que toi pour Vampire Survivors, Jedi Fallen Order, Star Wars Squadrons (que j'aimerais bien refaire en VR) et Doom 64, tous faits cette année. Merci les jeux offerts chez Epic.

Bref, je n'aurais pas dit mieux.

  Voir le site web de Vakoran
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2023-01-11 23:19
Mario Bros 3, le meilleur de tous.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2023-01-12 10:18
Citation :
Le 2023-01-11 20:33, RainMakeR a écrit :

Huntdown est dur mais bon sang ca c'est un vrai hommage aux années 80-90, j'ai vraiment adoré ce jeu

Dead Space 3, je crois que tu joues sur PC, mais je le repete pour les autres, je cherche toujours un binome pour finir les missions co op qui detaillent l'histoire ;(

Malheureusement le jeu est tellement dispensable que je l'ai désinstallé direct après l'avoir fini... Désolé
Pour Huntdown, je ne renonce pas, je l'ai gardé installé. Mais oui, je l'ai trouvé vraiment difficile.

Citation :
Le 2023-01-11 20:48, Vakoran a écrit :

C'est marrant, IsKor, j'ai très exactement les mêmes ressentis que toi pour Vampire Survivors, Jedi Fallen Order, Star Wars Squadrons (que j'aimerais bien refaire en VR) et Doom 64, tous faits cette année. Merci les jeux offerts chez Epic.

Bref, je n'aurais pas dit mieux.

Ahh enfin quelqu'un qui partage mes ressentis sur Fallen Order et Squadrons.
J'ai vraiment été "déçu" de ne pas accrocher à Fallen Order, l'histoire avait l'air vraiment chouette... Mais non, le système de combat "à la souls" m'a vraiment rebuté

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-12 10:22
Citation :
Le 2023-01-11 10:50, IsKor a écrit :
Space Haven :
Lui par contre, ça a été une histoire d’amour direct. Quand on lance le jeu et qu’on y passe plusieurs heures sans s’en rendre compte, c’est qu’on accroche. Et c’est exactement ce qui s’est passé. [...] Une vraie pépite dont je vais suivre le développement !

Alors là ça tombe bien ! J'ai justement installé Space Haven pas plus tard que lundi avec l'idée de le découvrir sitôt mes affaires courantes conclues (Project Cars 2 pour ne pas le citer). Ton avis sur le jeu donne très envie !

Citation :
Cyberpunk 2077:
le système de Braindance est vraiment sous-exploité

Tout-à-fait d'accord, le système de Braindance était ultra prometteur mais n'est que trop peu exploité. Y'a même pas moyen d'acheter une ou deux braindances optionnels. J'aurai adoré, ne serait-ce que pour l'immersion, qu'on puisse faire quelques "dances", tout comme on peut acheter de la nourriture ou des fringues... Ca aurait fait comme des courts-métrages optionnels (un peu comme quand on va au ciné dans un GTA), en plus poussé... J'imagine que c'était leur idée de départ et que ça fait partie des trucs qui ont sauté en chemin lorsqu'il a fallu revoir certaines ambitions à la baisse. Même chose pour la personnalisation / évolution du personnage qui s'est réduite à un simple menu chez les charcudocs, alors qu'on effectue des changements drastiques censés avoir des conséquences et un impact physique durable et important sur le corps humain. (C'est d'ailleurs quelque chose qui a été bien exploité dans la série animée Cyberpunk Edgerunners, ce qui rend cet aspect du jeu encore plus frustrant ^^).

  Voir le site web de JC
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-01-13 19:32
Citation :
Le 2023-01-12 10:18, IsKor a écrit :

Ahh enfin quelqu'un qui partage mes ressentis sur Fallen Order et Squadrons.
J'ai vraiment été "déçu" de ne pas accrocher à Fallen Order, l'histoire avait l'air vraiment chouette... Mais non, le système de combat "à la souls" m'a vraiment rebuté


Pareil. Je me suis même dit que je passais pas une phase de crépuscule du gamer, incapable de me passionner pour quoi que ce soit. D'autant que j'adore les gameplays à la Dark Souls. Je n'ai jamais compris comment éviter les attaques correctement, le saut me paraissant plus efficace que les esquives. Et puis les niveaux gigantesques qu'il faut parcourir plusieurs fois, avec de longs passages où l'on se contente bailler en pressant une touche pour faire progresser le perso sur des vignes, c'est vraiment bof.

Bref, ton ressenti me rassure et me fait du bien, pour tout dire.

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2023-01-13 21:44
Citation :
Le 2023-01-10 12:44, camite a écrit :
Super Mario Bros
[...] je crois que je n'aimerai jamais ce jeu. Je vois très bien tout ce qu'il a pu apporter historiquement et tout ça, mais désolé, à jouer c'est un calvaire... Je trouve le jeu assez punitif, avec bien peu d'objets qui pourraient aider le joueur dans les moments critiques. Les adorateurs du monument me diront que c'est le principe, et ils auront sans doute raison. Du reste, je reconnais que dans les derniers niveaux, alors qu'on se croit condamné à s'arracher les cheveux éternellement tel Prométhée se faisant arracher le foie tous les jours, on finit à force de persévérance à optimiser ses trajectoires, à choper un champignon dont on ne soupçonnait pas l'existence, à faire avec ce qu'on a (la jouabilité et cette p*** d'inertie) pour triompher... Mais encore une fois, désolé mais j'ai passé l'âge.

Ce n'est pas très étonnant, tu aimes les jeux immersifs et narratifs et "user friendly" avec une ergonomie fluide, et tu vois le défi d'adresse comme un contretemps ou une espèce de prix à payer pour avoir accès à autre chose. Donc tu détestes Super Mario Bros. pour les mêmes raisons que je l'aime (alors que je suis plus âgé que toi). Et pour les mêmes raisons pour lesquelles une partie de l'Europe est passée à côté quand il est sorti en retard dans un contexte où l'on était passé à autre chose.
Super Mario Bros. a toujours été à mes yeux Thrust en jeu de plateformes: l'inertie en exaspère certains et c'est parfaitement normal, mais c'est la base de son gameplay. Je me suis rendu compte à quel point j'aimais ce jeu en réalisant que l'essentiel des niveaux que je faisais dans Super Mario Maker tentaient de recréer sa logique. Après avoir vendu ma Switch, j'ai repris le premier Super Mario Maker sur ma 3DS (dernière console que je possède), et les seuls niveaux que j'ai fait dessus, c'est 13 niveaux dans le style de Super Mario Bros.

En tout cas, si on devait se retenir de débattre de Super Mario Bros. sur un forum de retrogaming, ce serait dommage, non? Il servirait à quoi, ledit forum?

En fait, j'ai une logique inverse à la tienne, je vois les jeux "narratifs" et trop fluides comme une perte de temps, à part certains cas très particuliers (genre Little Nightmares). D'ailleurs, je n'ai jamais été fan de Super Mario World, pouvoir court-circuiter à peu près tous les niveaux avec la cape me casse l'envie d'y jouer, même si quand je m'y mets j'aime bien (et sa maniabilité à donné naissance à Super Meat Boy, donc rien que pour ça)...

Citation :
Le 2023-01-10 12:44, camite a écrit :
Super Mario Bros 3
Oui parce que du coup, je n'avais jamais fini SMB3 non plus. En fait, j'avais la cartouche de SMB2 et je pensais bêtement que c'était ça, Mario. Pas mal, mais pas non plus le chef-d'œuvre absolu du jeu de plates-formes. Je n'ai donc jamais eu envie d'acheter SMB3 et, à nouveau, on m'a prêté la cartouche pour que je fasse n'importe quoi avec les flûtes et tout ça. Là, à nouveau, j'ai eu envie de réparer l'erreur. Je suis tombé amoureux de Super Mario World sur la Super Nintendo, donc SMB3 ne pouvait pas être si mauvais... Et effectivement, je me suis plus amusé que sur SMB1, même si rétrospectivement la comparaison avec SMW fait parfois mal. Mon problème, en fait, c'est les cartes. Finalement, j'ai l'impression qu'elles ne servent qu'à éviter un niveau de temps en temps. Bon, c'est vrai qu'il y a aussi les épreuves bonus, les objets de l'inventaire... Et quelques mises en situation sympa (la tour qui mène aux nuages, le bateau vers l'île aux bonus). Mais forcément, face à l'overworld et aux multiples secrets de SMW... Le seul niveau de SMB3 où j'ai un peu retrouvé ça, la solution à mettre en œuvre était tellement foireuse que je me demande encore comment certains peuvent considérer ce jeu comme le meilleur de la série...

De nouveau une bonne illustration: tu aimes les cartes et l'idée des secrets dans SMB3, et moi ça m'a toujours agacé, j'ai toujours joué à tous les niveaux dans l'ordre, on aurait eu une suite de niveaux linéaire, ça m'aurait mieux convenu, et je préfère nettement le début de SMB3 très "jeu d'adresse" à sa fin, qui vire beaucoup trop vers un gameplay bizarre de jeu d'aventure/puzzles alors que son gameplay ne me semble pas fait pour ça. On tombe d'accord car il s'agit d'un compromis maladroit, le jeu serait plus court sans prendre ce virage, ce serait peut-être mon préféré.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2023-01-16 09:41
Citation :
Le 2023-01-13 21:44, Simbabbad a écrit :
En tout cas, si on devait se retenir de débattre de Super Mario Bros. sur un forum de retrogaming, ce serait dommage, non? Il servirait à quoi, ledit forum?


C'est juste que quand ça a commencé à débattre sur la phrase de la semaine, ça m'a refait penser à mon expérience récente sur SMB, mais je n'avais pas forcément le temps ni les idées claires pour ramener ma fraise. Le topic du bilan m'aura permis de le faire à contretemps En tout cas le débat que tu soulèves est intéressant. C'est vrai que j'aime les jeux "pas prise de tête", on va dire, mais sans forcément être trop binaire par rapport à la distinction jeu d'adresse / jeu narratif. Je trouve que tu exagères un peu sur SMW, c'est vrai qu'il y a des niveaux qu'on peut squizer avec la cape, mais en refaisant le jeu récemment ça ne m'a pas semblé si présent. En tout cas, en essayant de trouver toutes les sorties...

SMW me semble justement un bon exemple de jeu d'adresse fluide et immersif juste ce qu'il faut. A l'inverse les jeux narratifs user friendly peuvent effectivement être une perte de temps. Je pense en particulier à la vague des open world avec leurs cartes inondées d'objectifs secondaires, genre Assassin's Creed, Batman Arkham... Je dis ça mais j'ai adoré ACII et le premier Arkham. Pas eu envie de m'en remettre pour 30 ou 40 heures de la même chose, pour autant.

Et d'accord avec toi sur SMB3, je me suis justement dit que ça aurait presque été mieux sans les cartes. J'adore le côté Zelda de SMW mais parce que le concept est abouti, alors que SMB3 me semble avoir le cul entre deux chaises. Mais c'était une étape nécessaire.
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-16 12:39
Je rajoute une categorie dans mon bilan
Cf MOST Wanted 2022
https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16375&forum=12&start=0

Evil Dead The Game et je rajoute le dernier dragon ball. Je les ai viré de ma wishlist parce que jeu uniquement multi et pas fan de battle royale .... c'est la mode en ce moment mais bon la progression est lente parce pas de mode solo. Et t'es trop tributaire de la frequentation

Citation :
Le 2021-12-08 21:19, RainMakeR a écrit :
Xbox ONE parce que oui c'est pas demain la veille que je vais passer à la X


Lol Re4 c'est une secte pour moi

Par contre je vois que dans ma liste y'a des jeux que j'attend toujours ...
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-16 17:55   [ Edité le: 2023-01-17 15:57 ]
Bilan 2022

Ca faisait des années que je n'avais pas autant joué, peut-être 15 ans depuis mon entrée à la fac
Comme quoi, certaines passions vont et viennent.

Au rang des skills développés cette année, la conduite au volant que j'ai découverte et qui s'est accompagnée du passage à la boîte manuelle pour les jeux de course sur circuit en tout cas. Un vrai bonheur d'enchaîner les tours en ayant la main sur les passages de rapport, que ce soit pour ajuster la consommation d'essence ou corriger du survirage.
C'est à mettre au crédit d'un Gran Turismo 7 qui s'est avéré hyper décevant passé la fin de la très courte campagne principale et des permis qui relèvent davantage de la bonne blague nippone que du chemin de croix.

Dirt Rally 2.0
Il a fallut se faire violence et accepter de bouffer du bas-côté et du grillage pensant un bon mois. Tout est question de persévérance et d'étapes. D'abord la première spéciale terminée à peu près en un morceau. Puis la première épreuve, le premier championnat en Mini. Le passage aux WRC. Puis le passage aux propulsions. Et l'augmentation de la difficulté, de 50% jusqu'à 80%. La dure découverte des épreuves journalières, hebdomadaires et mensuelles en ligne dans laquelle chaque erreur est éliminatoire.
Je prends un pied monstrueux sur ce jeu encore supporté par son éditeur pour quelques temps à la marge de progression infinie. Dans mon top 5 des jeux de course, aux côtés de Trackmania, PGR2, de Mario Kart et d'un vrai Gran Turismo (le 6 au hasard).
On pourrait lui reprocher une expérience solo assez aride avec peu d'explications, et 0 tuto.
Par contre le jeu est généreux : les défis journaliers, hebdomadaires et mensuels permettent de faire de gros crédits juste en participant tout en apprenant les pistes et en forçant à jouer tous types de véhicules, tous pertinents.
Et la communauté est très sympa, avec de bons joueurs qui partagent leurs réglages à tous. Je pense d'ailleurs que le fait qu'en rallye tout se règle avec un chrono met rapidement un terme aux débats de "oui, mais tu joues avec la meilleure équipe etc, etc"

WRC 10
Une bonne introduction au rallye sur consoles avant que je bascule sur Dirt Rally 2.0. Remplacé par WRC Generations pas encore vraiment testé depuis sa sortie mais ça ne saurait tarder.

TMNT : Shredder's Revenge
Une grosse déception. Je me suis forcé pour le terminer par acquis de conscience. Depuis j'y joue avec mes enfants parce que ça les fait marrer qu'on joue à plusieurs. Pour le reste pas de miracle : quand on conçoit un jeu qui aurait été déjà médiocre et obsolète en 1991, il a beau être chatoyant, ça reste un jeu encore plus médiocre et obsolète en 2022

Gran Turismo 7
Le jeu qui m'a remis dans les jeux de course, contribuant à me faire acheter un volant, un support et le siège qui va avec.
Malheureusement, les belles promesses entr'aperçues à la sorties ont été ternies par une gestion catastrophique de la part de l'éditeur, et une absence totale de fun pour une bonne partie du rachitique garage à disposition. J'y suis revenu en détail sur mon Grosblog que je vais clôturer par un dernier article bientôt.

Rez Infinite
Le 3ème support sur lequel je possède le mythique Rez. L'apport du full HD est décisif pour l'immersion, pas testé le mode VR par contre. Toujours parfait.

Marvel's Spiderman
Un open world qui ne vaut que pour le fait de manier Spidey dans son élément de prédilection. Assez amusant pendant quelques heures, puis vite répétitif, la faute à des scènes d'infilitration avec les persos secondaires ignobles, des ennemis répétitifs (les ennemis de base manquent de folie, les boss sont chiants) et des quêtes assez bébétes.

C'est quand même dommage hors boss de se cantonner à taper des ennemis collés au sol, là où l'univers comprend un bestiaire riche en ennemis virevoltants, volants, surhumains plutôt que des goons basiques avec juste un ptit jetpack ou un fouet électrique pour les plus coriaces.

Street Of rage 4
Terminé en Très Difficile et quasi terminé en Mania. Le mode survie est idéal pour se lancer une partie d'une petite heure en essayant des builds différents.

Trackmania Turbo
De grosses sessions en multi sur celui-là avec le générateur de tracés. Vraiment, le stress de devoir battre le temps du pote à côté, la gestion du carburant, les pièges... ça a été une valeur sûre cette année

Call of Duty : Cold War
Clairement l'épisode que j'ai préféré en multijoueur avec Black Ops 2. Le jeu est assez bien équilibré en partie ouverte et c'est toujours un plaisir de se refaire des sessions le temps d'un week-end.

Paw Patrol en Mission
Un des jeux les plus difficiles auxquels j'ai jamais joué. Un challenge de tous les instants, avec le stress palpable de devoir perdre un membre de l'équipe à tout moment. Heureusement que Ryder est toujours là pour nous encourager

Mario Kart 8 Deluxe
Avec ma fille, persuadée qu'elle est imbattable. Pauvre enfant...

Tetris effect
Tetris par le créateur de Rez : ça résume l'expérience de barge

God Of War PS4
Je pense que si je n'avais pas piqué du nez au bout du premier enchaînement "cinématique dont je me fout qui te pose un univers et une narration que t'as jamais vu depuis au moins 3 semaines dans un jeu + explication relou + combat scripté contre un boss + avancer dans un couloir chiant + ennemis bofs + sous-boss + sidekick chiant" j'aurais probablement trouvé ce jeu amusant.

Assetto Corsa Competizione
Un jeu de course beaucoup trop hardcore pour moi sur une PS4 avec mon petit Logitech G29. Et techniquement la PS4 slim souffre affreusement ce qui nuit à l'expérience. Le mode solo est assez expéditif : on te fait rapidement comprendre que tu vas te démerder et que si t'es pas content c'est pareil.

Assetto Corsa
Moins violent que le Competizione, déjà parce qu'on peut se contenter de "petites voitures". Dommage sur PS4 de ne pas avoir accès à la centaine de mods développés par la communauté.

Project Cars II
A peine effleuré en décembre, à vue de nez ça regroupe tout ce que GT devrait être, à savoir un gameplay simcade, une large variété de véhicules, du karting à la Formule 1 en passant par les GT et les voitures préparées pour le drift.

Dirt 5
Décrit par ceux qui me l'ont vanté comme un successeur de Sega Rally. C'est coloré, ça se tire la bourre avec un gameplay arcade et de la glisse. Je vais approfondir ça pour 2023

Journey
Magnifique, planant, poétique, supprimé du PS Plus malheureusement, j'al adoré l'expérience comme beaucoup.

Call Of Duty : Modern Warfare 2
J'y ai un peu taté, je suis plutôt déçu par ce jeu qui cite allègrement un des épisodes les plus mythiques (si ce n'est le plus). Le système de classe avec son arbre de compétence ne me plaît pas, à croire qu'on m'a mis là juste pour faire nouveau. C'est marrant : les jeux de sport ne se sentent pas obligés de créer de nouvelles règles chaque année pourtant on en vend pas caisses entières
Faudrait que je lui donne davantage sa chance.

Crash Bandicoot N-Sane Trilogy
Je gardais un bon souvenir de la série Crash, j'ai été pas mal déçu de les redécouvrir sur PS4. C'est malheureusement assez rigide ce qui pour un Mario-addict comme moi ne passe plus.
Le remaster est par contre magnifique, j'aime toujours autant cet univers.





_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2022

75 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)