Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Stratégie à trois angles
10 messages • page
1
Auteur Stratégie à trois angles
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2022-03-24 19:53   [ Edité le: 2022-03-25 00:02 ]
Image

Triangle Strategy est sorti il y a quelques jours sur Switch... Personne ici n'y joue ?

Ce jeu a beaucoup été comparé à Final Fantasy Tactics pour son ambiance, son design et son scénario géo-politique complexe. On l'a également dit très verbeux. Si je ne peux confirmer le premier point, n'ayant jamais joué au monument susmentionné (vous pouvez vous moquer), je suis en mesure d'appuyer le second après y avoir passé quelques heures, et terminé deux batailles.

Très clairement, Triangle Strategy fait la part belle aux dialogues, doublés en japonais et en anglais, et fort honorablement transcrits à l'écrit dans la langue de Molière malgré quelques petites coquilles ou maladresses. Il y a jusqu'ici été question, sans trop en dire, de la fin encore toute fraîche d'une guerre d'une trentaine d'années, d'une paix fragile entre trois pays voisin, de monopoles de ressources, de mariage arrangé et de familles influentes. La compréhension du scénario est facilitée par la possibilité de relire les dialogues passés, jusqu'à un point assez lointain d'ailleurs, et de visualiser à tout moment (et éventuellement via cet historique) le nom complet, le portrait et une courte biographie de chaque locuteur.

Plusieurs décisions importantes doivent en outre être prises autour du jeu, mais pas par le seul joueur : le héros, partisan de la démocratie, prend systématiquement soin de recueillir l'opinion de tous ses camarades lorsqu'il se trouve confronté à un choix. Il peut bien tenter de convaincre ceux qui sont en désaccord avec lui de changer d'avis, en discutant avec eux au cours de phases de jeu dédiées, mais la réussite n'est jamais garantie, et peut dépendre des informations qu'il sera parvenu à obtenir auprès des PNJ ainsi que des convictions du héros dans trois grands domaines : l'éthique, le pragmatisme et la liberté. Lesdites convictions se dessinent et se renforcent lors de dialogues à choix multiples, en fonction de la réponse sélectionnée ; ceux-ci sont présents aussi bien au cours du scénario principal qu'en dehors. Le jeu ne permet pas de consulter le niveau de conviction atteint dans chaque catégorie.

J'ai appris par différents tests, notamment celui de jeuxvideo.com, qu'il existe plusieurs fins possibles selon les choix réalisés au cours de la partie, ainsi qu'une option new game+ ; par ailleurs, il est aussi possible de visualiser une arborescence des chapitres permettant de voir les embranchements du scénario qu'on a loupés en raison de nos décisions, sans cependant révéler aucun contenu. Chouette idée, que j'ai eu l'occasion d'apprécier, et je confirme qu'elle ne spoile rien.

Enfin, un petit mot sur le système de jeu de TS : celui-ci est plus simple et moins complexe que celui de son modèle prétendu, FFT le bien-nommé, puisqu'il n'est pas ici possible de choisir la classe de ses unités : elles ont chacune leur particularité et vous ne pouvez que les faire évoluer, et ce de trois façons : par l'expérience, la forge et le grade. La première se passe de commentaire, la seconde consiste à investir argent et ressources plus ou moins rares afin d'améliorer la force de frappe, la robustesse, la défense... de nos ouailles et la dernière, qui permet de débloquer l'accès à de nouvelles compétences, à dépenser des points dits de "haut-fait" obtenus en accomplissant certaines actions spécifiques en combat, comme prendre un adversaire en tenaille ou infliger des dégâts à trois d'entre eux en une seule attaque de zone.

Certains déploreront cette linéarité dans la progression, mais j'estime qu'en contrepartie d'une moindre richesse, elle permet d'équilibrer plus facilement le jeu ; un mal pour un bien en somme. Ah, et pour les petits pointilleux qui se demanderaient comment je peux évoquer le système de classes de FFT sans y avoir joué, je précise que j'ai pas mal pratiqué FF Tactics Advance, lequel en possède un similaire .

Pour finir, une information dont tout le monde se moquera : je me suis fendu de la collector, ce qui ne m'arrive que très exceptionnellement, et le steelbook a vraiment de la gueule. Il reprend d'ailleurs l'artwork en tête du présent post. Sur ce, j'y retourne et espère pouvoir étoffer ce post et cette discussion après en avoir vu davantage !

(Édité pour errata et compléments d'informations)
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-03-24 23:23
Dans ma wish list, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y mettre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2022-03-26 19:27
J'ai commencé la démo ... et je ne suis pas allé très loin, trouvant les dialogues fastidieux.
Pourtant l'ambiance est très chouette (effectivement, ça rappelle le coté médiéval sérieux de FFT) ,le style graphique fantastique et le système de combats a l'air au top.

Enfin je dis a l'air car de cut-scenes en cut-scenes, je n'ai toujours pas vu poindre le 2e combat !
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-26 23:11
Citation :
Le 2022-03-26 19:27, dinomasque a écrit :

J'ai commencé la démo ... et je ne suis pas allé très loin, trouvant les dialogues fastidieux.
Pourtant l'ambiance est très chouette (effectivement, ça rappelle le coté médiéval sérieux de FFT) ,le style graphique fantastique et le système de combats a l'air au top.

Enfin je dis a l'air car de cut-scenes en cut-scenes, je n'ai toujours pas vu poindre le 2e combat !


C'est un peu mon problème principal avec les T-RPG : le rythme et la progression. Le seul jeu où j'ai été jusqu'au bout c'est Bahamut Lagoon parce qu'on s'occupe de ses Bahamuts adorés entre chaque mission (et ce jeu est d'une splendeur sur la Super Nes, je vous recommande chaudement de le faire avec la traduction de Near, iel n'a pas seulement retraduit l'intégralité du jeu mais aussi corrigé des bugs du jeu original et amélioré des effets visuels pour que la traduction rende parfaitement la moindre présence de texte à l'écran, qu'il s'agisse de dialogues, de titres de chapitres etc.

Le boulot accompli est phénoménal.

Pour en revenir à Triangle Strategy (désolé !), j'ai cru voir qu'on pouvait se déplacer dans certaines zones au milieu de PNJ mais je crois que c'est lorsque le joueur va recueillir l'avis de ses alliés avant de prendre une décision importante. Et c'est ça en fait qui devrait me pousser à me procurer le jeu tôt ou tard parce que ça m'intéresse, sans parler du New Game+ et comme Minimage vient de nous l'indiquer, la présence d'une arborescence des choix effectués est une super nouvelle (ça me rappelle Wario Land II ^^).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-03-27 00:12
Citation :
Le 2022-03-26 19:27, dinomasque a écrit :
J'ai commencé la démo ... et je ne suis pas allé très loin, trouvant les dialogues fastidieux.
Pourtant l'ambiance est très chouette (effectivement, ça rappelle le coté médiéval sérieux de FFT) ,le style graphique fantastique et le système de combats a l'air au top.
Enfin je dis a l'air car de cut-scenes en cut-scenes, je n'ai toujours pas vu poindre le 2e combat !


Pareil, j'ai lance la demo hier et en deux bonnes heures de jeu, toujours pas de deuxieme bataille a l'horizon...
Ca discute vraiment beaucoup, ce qui ne me derange pas outre mesure quand l'histoire et les personnages sont bons (pour l'instant ca va), mais j'aimerais bien pouvoir "jouer" un peu plus quand meme...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2022-03-27 14:10
Citation :
Le 2022-03-26 23:11, Koren a écrit :

Le seul jeu où j'ai été jusqu'au bout c'est Bahamut Lagoon parce qu'on s'occupe de ses Bahamuts adorés entre chaque mission (et ce jeu est d'une splendeur sur la Super Nes, je vous recommande chaudement de le faire avec la traduction de Near, iel n'a pas seulement retraduit l'intégralité du jeu mais aussi corrigé des bugs du jeu original et amélioré des effets visuels pour que la traduction rende parfaitement la moindre présence de texte à l'écran, qu'il s'agisse de dialogues, de titres de chapitres etc).

Le boulot accompli est phénoménal.


En allant sur TRAF vérifier s'il s'agissait d'une traduction anglaise ou française, j'ai pu constater qu'on était dans le premier cas, mais qu'un patch français est aussi sorti récemment (voir ici pour la news qui l'annonce et pour la fiche dudit patch) Le patch anglais évoqué par Koren est téléchargeable ici.

Au passage, chapeau d'avoir réussi à finir le jeu malgré la difficulté inhumaine de la 22ème bataille, que je n'ai jamais pu remporter à l'époque J'y ai joué peu après la sortie du tout premier patch français, fin 2001, ça ne nous rajeunit pas tout ça... Patch incomplet d'ailleurs, puisqu'il ne traduisait pas les menus, qui restaient en japonais ; il fallait tâtonner pour s'en sortir Notez que ce patch est toujours dispo sur TRAF, et que l'un des participants, Noble Bahamut, a créé un site en français sur le jeu.

Citation :
Le 2022-03-26 23:11, le même Koren a écrit :

Pour en revenir à Triangle Strategy (désolé !), j'ai cru voir qu'on pouvait se déplacer dans certaines zones au milieu de PNJ mais je crois que c'est lorsque le joueur va recueillir l'avis de ses alliés avant de prendre une décision importante.


Exact, mais pas seulement Il existe aussi de nombreuses phases "interludes" durant lesquelles on peut librement explorer un petit bout de carte, parler aux PNJ (y compris tout ou partie des membres de notre équipe) et récupérer des objets ; c'est en grande au cours de celles-ci que les convictions du héros peuvent se renforcer, car il existe de fréquents dialogues à choix multiples
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-03-28 00:02
J'ai fini la demo, ca m'a suffisamment convaincu pour acheter le jeu; j'ai quand meme pu faire quelques batailles (on peut en faire des optionnelles a l'infini au Campement), c'est peut-etre un poil simple (forcement, compare a un SRT OG2...) mais bien equilibre (en mode Normal du moins, en Difficile ca doit quand meme etre chaud). Il faut quand meme attendre une poignee d'heures de jeu pour commencer a bien entrer dans l'univers mais a partir de la, ca inaugure du bon.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-04-04 09:45
Fini le premier loop en 43 heures (je me suis blesse ce week-end, du coup je suis cloue au lit, ca m'a permis d'atteindre la fin plus vite que prevu...), il y a 20 chapitres au final (mais souvent 2 missions par chapitre) mais c'est clair que niveau scenario une seule partie ne permet que de survoler l'histoire.
Apparemment il existe 4 fins differentes, mais pour avoir la "fin joyeuse", il faut au prealable avoir deja recrute tous les personnages (30 en tout), ce qui j'en ai peur va demander de se farcir les 3 autres routes precedemment. Et meme si ce sera plus court (je vais evidemment zapper les scenes deja vues), y en a encore pour un bout de temps...
Ce jeu a reussi a me faire pleurer (et en plus je ne pense pas avoir eu la fin la plus triste, loin de la), mais je ne serai pas satisfait tant que je n'aurai pas eu acces a la "vraie" fin!

Niveau gameplay, c'est vrai que le systeme est relativement simple, mais pas simpliste. Quand on arrive dans les dernieres missions, faut quand meme bien jouer avec le terrain ou les magies (genre lancer un sort de tonnerre dans un lac, les ennemis s'y trouvant vont le sentir...). En "normal" j'ai trouve le titre ni trop facile ni trop dur. Par contre, je viens de debuter un second loop en New Game + et ho la la... On garde nos persos tels qu'ils etaient a la fin de la partie precedente mais du coup, les ennemis ont ete remis a niveau aussi; le premier Boss du jeu est a 700 HP la ou il devait en avoir 10 fois moins la premiere fois... Ca va demander de serieusement reflechir pour la strategie!! (J'ai deja perdu deux fois)

Plutot un bon jeu, et tres beau; ce n'est pas le meilleur du Tactical pour autant, et si on n'accroche pas plus que ca a l'histoire et aux personnages, pas la peine de le faire plus d'une fois je pense... Parce que la partie dialogues occupe facile 30% du temps de jeu.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2022-04-04 20:52
Merci pour ce retour

Pour ma part, je n'en suis qu'au chapitre 7 (mes personnages commencent à prendre du galon) mais je peux déjà confirmer que la difficulté est bien dosée et que l'usage du terrain est important. Je précise que je joue moi aussi en difficulté normale.

Tiens, la bataille de ce même chapitre (celle, pour préciser sans spoiler, immédiatement postérieure au second embranchement de l'histoire soumis à une décision collective), en constitue un parfait exemple à deux égards, d'abord parce qu'on a la possibilité d'activer des pièges qui brûlent les miches des ennemis (et des alliés) situés sur une zone déterminée.

Or, j'ai un peu merdé dans l'exploitation de cette technique et je me suis retrouvé vers la fin avec quatre unités restantes sur les dix que j'avais au départ... et une bonne dizaine d'ennemis sur les bras, qui n'étaient pas situés de manière à me permettre d'utiliser le stratagème décrit en /spoil, et mes personnages n'étaient pas non plus disposés de façon à les attirer au bon endroit.

Je pensais la bataille perdue d'avance, mais j'ai fini par m'en sortir, précisément grâce au terrain. J'avais regroupé mes personnages restants sur une hauteur, qui n'était accessible que par un seul escalier. Je l'ai bloqué avec l'unité la plus performante au corps à corps dont je disposais (Julio), de sorte qu'il ne pût être attaqué par plus d'un ennemi à la fois ; j'ai ensuite pu le soigner et le buffer régulièrement avec deux de mes autres survivants, Geela et Benedict. Il me restait enfin Huguette, qui a la double particularité de pouvoir attaquer à distance et de chevaucher un faucon, qui lui permet de pouvoir se réfugier facilement en hauteur. Sa flèche aveuglante a beaucoup gêné les archers adverses, et elle a pu dézinguer le mage ennemi qui s'était trop approché, sans jamais être prise pour cible car je parvenais toujours à la mettre à l'abri

N'empêche que j'ai eu du bol que ces quatre derniers aient eu des capacités complémentaires, sans quoi j'aurais été bon pour tout refaire Au passage, perdre une bataille ne vous prive pas de l'expérience et des points de haut-fait que vous y avez obtenus, mais les objets sont en revanche réinitialisés : ceux que vous aviez utilisés vous sont rendus, ceux que vous aviez récupéré sur les ennemis sont perdus.

Sinon, une dernière remarque concernant la traduction dans la langue de Molière. Je précise que je joue avec les voix anglaises, et bien m'en a pris, car elles m'ont permis de comprendre les raisons d'une erreur grossière dans le texte français. À un moment, un des personnages principaux dit, en s'adressant à un PNJ haut-placé : "sorry for visiting your secrets". Or, cette proposition a été traduite d'une manière totalement aberrante, une sorte de transcription mot pour mot mal exécutée de surcroît : "veuillez m'excuser de vous visiter en secret" Il aurait bien évidemment fallu écrire quelque chose comme "veuillez m'excuser de m'immiscer dans vos secrets", voire "veuillez excuser mon indiscrétion".

Une erreur aussi énorme m'a surpris, car le niveau global de la traduction est très honorable ; il y a bien quelques petites maladresses, mais rien de trop grave jusqu'ici à part ça. Je penche pour une faute d'inattention de la part d'un traducteur, qui laisse par ailleurs croire que le texte français a été transcrit au moins en partie depuis l'anglais Enfin, je suppose que tu n'y a pas été confronté, LVD : tu joues probablement au jeu en VO
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-04-05 00:03
Alors je joue avec les voix jap et le texte en francais, et je confirme qu'il y a quelque erreurs dans la traduction.

Sinon pour la mission avec les pieges, apparemment si on les utilise, il est impossible ensuite d'obtenir la bonne fin. Mais en premier loop ca me semble chaud de faire sans, Alvora etant quand meme mechamment puissante et donc pas evidente a vaincre a ce niveau-la.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » Stratégie à trois angles

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)